Le rôle de sa vie
26 personnalités
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a presque 6 ansRobert Newton
Annotation :
rôle: Long John Silver
pourquoi: Parce qu'il l'a joué dans deux films (L'Île au trésor et Le Pirate des mers du Sud) ainsi que dans une série de 26 épisodes qui leur font suite.
Son succès dans le rôle est tel qu'entre ses deux interprétations du pirate de Stevenson en 1950 et 1954, il obtient aussi celui du non moins célèbre Barbe Noire en 1952.
Il y était d'ailleurs prédestiné car dans les années 30, Alfred Hitchcock lui offrait déjà le rôle d'un naufrageur repenti dans La Taverne de la Jamaïque.
Anthony Perkins
Annotation :
rôle: Norman Bates
pourquoi: parce que c'est un rôle charnière dans sa carrière: lui toujours cantonné aux rôles de jeunes premiers timides et comiques fait apparaître avec la dualité de Norman sa propre dualité. Norman est l'image qu'on lui crée, sa mère est la figure plus sombre qu'il veut aborder.
Il jouera Norman Bates dans 4 films dont un qu'il réalise et trouvera un alter-ego de ce personnage dans sa version de Dr Jekyll & Mr Hyde en 1989. Depuis Psychose, la plupart de ses rôles sont des rôles de méchants.
Desmond Llewelyn
Annotation :
rôle: Major Boothroyd alias Q
pourquoi: parce que c'est l'interprète le plus marquant et le plus inoubliable du rôle. Il est parvenu à faire oublier Peter Burton, son prédécesseur, qui se contentera d'un furtif cameo dans Opération tonnerre en tant qu'assistant de François Derval ! Il plaît tant que ni John Cleese, légende britannique indépassable, ni Ben Wishaw, jeune talent britannique plein de promesses, ne sont capables de le détrôner dans le rôle de Q !
La chose est effectivement extraordinaire car Desmond Llewelyn n'a eu à côté que des rôles extrêmement mineurs. Q est le rôle de sa vie car Desmond Llewelyn EST Q !
Sean Connery
Annotation :
Face sombre:
rôle: James Bond 007
pourquoi: C'est le rôle qui va le faire connaître et qui va le poursuivre partout à tel point qu'il se laissera pousser la moustache puis la barbe uniquement pour ne plus être assimilé à 007.
Il a joué James Bond dans 7 films et reste l'acteur le plus iconique du rôle (Lazenby étant moins célèbre, Moore restant plutôt Simon Templar, Dalton n'arrivant qu'en second sans doute à cause de sa brève participation à la saga, Brosnan n'arrivant qu'en second dans l'esprit collectif et Craig laissant le public mitigé).
Il jouera d'ailleurs d'autres rôles d'espions dans sa carrière et finira même par accepter son assimilation à son physique de 007 dans le film A la rencontre de Forrester.
Face claire:
rôle: Inspecteur Johnson
pourquoi: "À propos de Sean Connery, il semble bien que "le rôle de sa vie", celui en tout cas qu'il disait préférer, soit bel et bien son personnage de Johnson dans The Offence de Lumet, film méconnu mais époustouflant avec la prestation inouïe de l'acteur , justement." (Merci Aurea)
Roger Moore
Annotation :
rôle: Simon Templar alias Le Saint
pourquoi: pourquoi pas James Bond?
Pour une raison simple, Roger Moore lui-même ne se sentait pas la meilleure incarnation de 007.
Par contre, s'il est un personnage qui le suit jusqu'au bout, c'est incontestablement Simon Templar, le Saint !
Beaucoup ignorent que George Sanders, Louis Hayward, Hugh Sinclair, Félix Marten, Jean Marais, Ian Ogilvy ou Val Kilmer ont joué Simon Templar: tout le monde sait que Roger Moore l'a interprété. Il reste l'acteur que l'on a en tête ou que l'on présente pour parler de ce personnage.
Comme par allusion à l'un de ses prédécesseurs dans le rôle, Roger Moore nomme son personnage dans Amicalement vôtre Saint-Clair et lui fait préciser dans un épisode que "Saint" n'a rien de religieux. D'autre part, le pilote officieux d'Amicalement vôtre est un épisode du Saint où Simon Templar fait office de Brett Saint-Clair.
Beaucoup considèrent comme McGoohan avec John Drake / le Prisonnier que Brett Saint-Clair est Simon Templar avec un autre nom.
Dans son dernier James Bond, Roger Moore use du pseudonyme "Saint John Smythe" avec "Saint" bien mis en évidence: même lorsqu'il joue un autre rôle, Roger Moore EST Le Saint.
Son dernier rôle sera d'ailleurs celui d'un antagoniste de Simon Templar dans une tentative désespérée, initiée par lui-même en tant que producteur, de reboot. Là encore, Adam Rayner - le nouveau Saint - ne saura pas faire oublier Roger Moore.
Harrison Ford
Annotation :
rôle: Indiana Jones
pourquoi: Certes, Harrison Ford, c'est aussi Han Solo, Jack Ryan ou Rick Deckard (voire le président des USA qui est son homonyme)!
Mais il a tué Han Solo, n'est pas resté célèbre pour Jack Ryan (bien qu'étant à ce jour l'acteur l'yant le plus joué[2017]), va brièvement rejoué son personnage de Blade Runner.
Après 4 interprétations en film et 1 interprétation dans la série Young Indiana Jones, il reste le seul Indiana Jones, celui qui illustre les fiches présentant le personnage (en tout cas, plus que Sean Patrick Flannery ou River Phoenix !). Un nouvel Indiana Jones se prépare qui ne sera joué que par lui !
Diana Rigg
Annotation :
rôle: Emma Peel
pourquoi: Jamais égalée dans ce rôle (arrière, Uma! Arrière !), elle est dans l'inconscient collectif assimilée à son personnage. Elle EST Emma Peel.
Aussi a-t-elle comme Sean Connery détesté ce personnage qui lui a tout donné mais qui cherche à prendre sa place dans le monde réel.
A présent plus âgée, elle cumule les rôles (de Dr Who à Game of Thrones) afin d'effacer cette image d'Emma Peel qui lui colle à la peau.
Patrick Macnee
Annotation :
rôle: John Steed
pourquoi: Certes, Patrick Macnee est aussi l'un des recordmen du rôle du Dr John Watson (et a, au passage, interprété deux fois Sherlock Holmes) !
Mais il reste pour tout le monde le seul, l'unique, le vrai John Steed. Tout comme Diana Rigg est Madame Peel, il EST John Steed. On ne saurait imaginer ni accepter un autre interprète pour ce personnage (Dommage, Ralph, tu n'es pourtant pas mauvais dans le film).
De fait, il obtiendra le rôle de Sir Godffrey Tibett dans Dangereusement vôtre en raison de ces deux rôles (Steed et Watson) et jouera le mystérieux John l'invisible face à Ralph Fiennes dans Chapeau melon et Bottes de cuir. Ce trait d'humour ne suffira pas à faire passer le flambeau.
Don Adams
Annotation :
rôle: Maxwell Smart, Agent 86 alias Max la menace
pourquoi: parce qu'il n'est connu de la plupart que pour ce rôle et que Steve Carrell, à l'instar de Ralph Fiennes avec Patrick Macnee pour le rôle de John Steed, n'a pas su le faire oublier.
Comment l'aurait-il pu? Don Adams a joué son agent secret à la chaussure-téléphone dans pas moins de 2 séries ( un total de 145 épisodes) et 2 films !
Ce rôle de Max la menace lui colle tellement à la peau qu'il est aussi devenu la voix anglophone de l'Inspecteur Gadget dans la majorité des séries et films d'animation consacrées à cet alter-ego de l'Agent 86 !
Tom Cruise
Annotation :
rôle: Ethan Hunt
pourquoi: parce que dès 1996, Tom Cruise envoie tout valser pour lui !
L'ensemble de ses films, de sa carrière d'acteur semble un immense, long mais raisonné sacrifice à Mission: impossible et à l'agent Ethan Hunt !
Il donne toujours le meilleur de lui-même lorsqu'il le joue, il risque sa vie pour lui en prêter une et il confesse avoir la musique de Mission: impossible constamment dans la tête.
Non Tom Cruise n'est pas scientologue: il EST Ethan Hunt !
David Suchet
Annotation :
rôle: Hercule Poirot
pourquoi: parce que c'est le rôle le plus important de sa carrière. Parce qu'il est désormais celui qui nous vient en tête quand on parle d'Hercule Poirot.
Parce qu'il a réussi à faire oublier ses deux prédécesseurs au cinéma (au sens où Charles Laughton l'était au théâtre), rien de moins qu'Albert Finney et Peter Ustinov !
Parce qu'il a décroché, grâce à ce rôle, le rôle de l'inspecteur perspicace de Meurtre parfait en 1998 et plus récemment un rôle dans Capitaine Marleau où il joue les enquêteurs et assimile, clin d'oeil oblige, la policière à Hercule Poirot.
Parce qu'il a participé à de nombreux ouvrages et documentaires au sujet d'Hercule Poirot.
Basil Rathbone
Annotation :
rôle: Sherlock Holmes
pourquoi: parce qu'il est le premier interprète vraiment célèbre de Sherlock Holmes au cinéma à tel point qu'il est la référence de tous ses successeurs!
Plusieurs hommages lui sont rendus en ce sens: Disney adapte un album où une souris vivant au 221 B Baker street imite le détective et se fait appeler Basil, la série Sherlock achève sa quatrième saison sur Sherlock et Watson courant sur la Rathbone place.
Dans Basil, détective privé, il est la voix originale de Sherlock Holmes.
Jeremy Brett
Annotation :
rôle: Sherlock Holmes
pourquoi: parce qu'il est l'interprète le plus fidèle au roman quoique jugé bien souvent trop poussiéreux.
Malgré sa participation à My fair Lady, Jeremy Brett est connu pour le rôle du détective de Conan Doyle auquel il prête son visage particulier, entre le rat et la chauve souris, qui correspond à la description physique du personnage.
Benedict Cumberbatch
Annotation :
rôle: Sherlock Holmes
pourquoi: parce qu'il est la meilleure interprétation modernisée du personnage et que c'est ce rôle qui l'a fait connaître.
La plupart de ses autres rôles sont des variations de son Sherlock Holmes (Kahn, Dr Strange, Julian Assange, Alan Turing).
Beaucoup de ses films font allusions à la série Sherlock et vice versa: Mycroft compare Sherlock à un dragon lorsque Cumberbatch joue le dragon Smaug du Hobbit face à un Bilbon joué par Martin Freeman (le Dr Watson de la série Sherlock), le 5e pouvoir imite le design du palais mental de Sherlock, Stephen Strange propulsé à Londres se retrouve à la porte du 177A Bleeker Street - belle allusion au 221B Baker Street - avant d'aller demander de l'aide à son amie jouée par Rachel McAdams alias Irène Adler dans les films de Guy Ritchie).
Boris Karloff
Annotation :
rôle: la créature de Frankenstein
pourquoi: bien qu'il soit connu pour la plupart des monstres d'Universal, c'est bien le monstre de Victor Frankenstein qu'il a gravé dans nos mémoires. Il est difficile aujourd'hui d'imaginer la créature telle qu'elle est décrite dans le roman (ce qui se rapproche davantage de l'interprétation de Rory Kinnear dans Penny dreadful) tant Boris Karloff a laissé sa trace indélébile sur le personnage.
Christopher Lee, qui a joué le monstre de Frankenstein, a reconnu avoir pour mentor de jeu Boris Karloff.
Bela Lugosi
Annotation :
rôle: Comte Dracula
pourquoi: Premier interprète célèbre du rôle, Bela Lugosi est un peu le Boris Karloff de Dracula, le Basil Rathbone du célèbre vampire. Tout cela en ne l'ayant joué qu'une seule fois sous le nom de Dracula.
Il l'est à un tel point que, bien que non nommé, il joue à nouveau Dracula dans le célèbre Plan 9 d'Ed Wood !
Souvent les affiches empruntaient son style "Dracula" pour mieux vendre des films sans rapport aucun avec des histoires de vampire.
Christopher Lee
Annotation :
rôle: Comte Dracula
pourquoi: Oui, Christopher Lee est une légende qu'il y a quelques années, on eût pu dire encore vivante ! Oui, il reste célèbre pour bien des rôles, pour les plus grands méchants des plus grandes sagas du cinéma: Saroumane, Dooku, Scaramanga, Fu Manchu et j'en passe ! Oui, il est le plus grand du trio des vedettes de la Hammer, dépassant Peter Cushing et Vicent Price, ses réguliers compagnons de jeu ! Oui, à ce titre, il est aussi bien Dracula qu'il n'est Fu Manchu, Imothep ou la créature de Frankenstein !
Mais avec un total de 10 interprétations de Dracula et d'au moins deux autres vampires ersatz de Dracula et deux documentaires sur Dracula, Christopher Lee s'impose devant Bela Lugosi dans le rôle du célèbre vampire.
En témoignent également:
- sa participation à plusieurs films de vampire où il ne joue pas un vampire (Dark Shadows étant un exemple notable),
- Hercule contre les vampires (un film sans vampire mais dont le titre tire la référence de la présence de Christopher Lee),
- l'anecdote de tournage de L'Homme au pistolet d'or lorsque, découvrant sur l'île destinée à servir de repaire à Scaramanga, des chauves-souris se sont échappées d'un coup et que Roger Moore s'est adresser en ces termes à Lee: "Elles sont venues pour vous, Maître!"
- le grand nombre de noms de personnages interprétés par Christopher Lee s'inspirant directement du nom de Comte Dracula: Baron da Frankurten, Comte Draco, Comte Ludwig von Karnstein, Baron Kurt Menliff, Comte Frederick Regula, Comte Dooku.
Peter Falk
Annotation :
rôle: Lieutenant Columbo
pourquoi: parce que ce personnage est fait à partir de ses manies, de ses goûts, de ses choix à lui. Il a choisi l'imperméable, le chien, la peugeot, les tics, les gimmicks, jusqu'au prénom de Columbo (qui n'est ni Frank ni Robert mais Inspecteur, selon lui).
On ne peut imaginer d'autres Columbo que Peter Falk parce que Peter Falk EST Columbo.
Comme Diana Rigg et Mrs Peel, l'interprète et le personnage ne font qu'un et bien des spectateurs disent "Columbo" pour désigner Peter Falk: essayez de parler des Ailes du désir pour voir ! ;) )
Alors, certes, il y a des imitateurs, nombreux.
Récemment Martin Lamotte l'a joué sur scène et on annonce que bientôt, Mark Ruffalo reprendra le rôle dans un reboot de la série. Mais ils ne font qu'imiter Peter Falk, le véritable Inspecteur Columbo.
Maggie Smith
Annotation :
rôle: Pr Minerva McDonaghall
pourquoi: Maggie Smith connaît un succès très tardif à l'international, et ce malgré de nombreux bons rôles étant jeune (Meurtre au soleil est un exemple qui ne plaira pas à tous).
Mais c'est sous les traits et avec le caractère unique du Professeur de métamorphoses d'Harry Potter qu'elle s'impose, trouvant enfin SON personnage.
Tous ses rôles depuis sont devenus des variations subtiles de cette sorcière bien-aimée!
Michael Keaton
Annotation :
rôle: Bruce Wayne / Batman
pourquoi: Il est vrai que Batman, dans l'esprit de beaucoup, c'est le kitschissime Adam West, le très oubliable et détesté George Clooney ou les deux derniers en date Christian Bale et Ben Affleck.
Mais il existait aussi celui de Tim Burton, l'excellent modèle du moins bon Val Kilmer: Michael Keaton.
D'aucuns objecteront que Keaton est surtout Beetlejuice. Mais Beetlejuice s'est longtemps passé de Keaton comme Keaton s'est longtemps passé de Beetlejuice.
D'autres mauvaises langues le verraient plutôt dans le rôle de Julien Lepers (c'est vrai que la ressemblance est saisissante ! )
Mais il suffit de voir deux films récents pour se convaincre de l'importance de l'Homme-chauve-souris dans la vie de Michael Keaton:
- Spiderman homecoming: Héros de DC avec Batman, le voilà ennemi d'un héros Marvel avec le Vautour! Vengeance du transfuge.
- Birdman: Quasi-autobiographique, ce film raconte l'histoire d'un acteur obsédé par un super-héros qu'il a joué dans le passé. De Batman à Birdman, il n'ya que trois lettres...
Judi Dench
Annotation :
rôle: Olivia Mansfield alias M
pourquoi: Très connue en Angleterre, on la découvre vraiment à l'international avec le rôle de la patronne de James Bond, le premier M au féminin. "On dit que le nouvel M est une Lady", s'esclaffe Zukovsky dans Goldeneye qui voit son entrée en scène. C'est son mari qui lui a dit: "Va jouer la James Bond Girl !": Judi Dench lui rendra hommage en prêtant à son M un tic à la Columbo consistant à parler assez souvent de son mari, qui apparaît fugitivement dans Quantum of solace.
Elle joue aussi M en face à face avec un général peu ouvert d'esprit dans Demain ne meurs jamais: il s'agit de Geoffrey Palmer, qui interprétait son mari dans As Time goes by. La boucle est bouclée.
En tout, Judi Dench aura joué 7 fois le personnage dans la saga et aura donné sa voix au personnage dans plusieurs jeux vidéo-ludiques et dans le court-métrage James Bond supports the International Women's Day.
Un rôle qui en fait un étendard de la cause féministe et qui reste donc le rôle de sa vie. (Merci Ticket_007)
Bernard Lee
Annotation :
rôle: Miles Messervy alias M
pourquoi: Bien qu'ayant joué un rôle important dans Le Troisième Homme, le grand-père de Johnny Lee Miller restait peu connu en-dehors des frontières britanniques. Alcooique notoire et invétéré, rares sont ceux qui lui accordent leur confiance.
C'est le rôle du tout premier patron de la saga James Bond qu'il va enfin se faire connaître.
Il jouera pour cette raison un rôle proche dans l'un des épisodes de la série Amicalement vôtre.
Si Bernard Lee est le symétrique contraire de son M pour ce qui est du caractère et de l'hygiène de vie, il n'en est pas moins criant de vérité dans le rôle qui sera celui de sa vie. Il aura joué en tout 11 fois son personnage dans la saga EON et au moins 2 fois le même personnage dans des parodies: Opération Frère cadet et Bons Baisers de Hong Kong.
Robert Englund
Annotation :
rôle: Freddy Krueger
pourquoi: Bien qu'il ait joué dans plusieurs grands films d'horreur, Robert Englund est surtout connu pour son croque-mitaine cauchemardesque.
D'ailleurs, dans Freddy sort de la nuit, Robert Englund joue son propre rôle et celui de Freddy jusqu'à ce que Freddy ... ne tue son propre rôle ! Une belle mise en abîme de la relation d'un acteur avec le rôle de sa vie.
Tom Selleck
Annotation :
rôle: Thomas Sullivan Magnum
pourquoi: Bien qu'ils aient joué énormément d'autres rôles, en général, Tom Selleck et sa moustache sont surtout connus pour le rôle de Magnum.
Seul le rôle d'Indiana Jones aurait pu l'en détacher.
Peter Lorre
Annotation :
rôle: M le maudit
pourquoi: Peter Lorre, c'est aussi le sempiternel repoussoir d'Humphrey Bogart. Mais le rôle que lui a donné Fritz Lang a figé son faciès sur pellicule à tel point que la plupart de ses autres rôles seront bâtis sur ce modèle.