Lectures 2017
Pas d'objectif
Annotations/extraits en fonction de l'humeur
80 livres
créée il y a presque 8 ans · modifiée il y a presque 7 ansJonathan Strange & Mr. Norrell (2004)
Sortie : 8 mars 2007 (France). Roman, Aventures, Fantasy
livre de Susanna Clarke
1821 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jonathan Strange & Mr Norrell, c’est de l’uchronie de fantasy pour académiciens et universitaires désoeuvrés, amateurs de Huysmans, de romans gothiques ou d’incunables issus des tréfonds d’une brocante. Ici, on est très loin de Harry Potter. Les personnages principaux ne sont ni agréables, ni attachants. Peu de traces d’aventures, encore moins de romance : l’intrigue est avant tout politique et savante. C’est un petit pavé de 1150 pages. Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
D’abord, si vous aimez l’humour anglais caustique, ce livre est hilarant. Ce ne sont jamais de grosses farces ou retournements de situations grotesques, mais des petites piques féroces, des allusions savoureuses glissées au détour d’une réplique, d’une description. Ensuite, il y a l’univers inventif, foisonnant, enchanteur. Si le récit s’écoule à un rythme très lent, c’est que l’autrice prend le temps de nous dévoiler, strate après strate, l’architecture complexe qui compose son univers. De l’abbaye de Hurtfew où Mr Norrell se terre comme un reclus à Illusions-Perdues, le manoir terrifiant du Royaume des fées, tous les lieux mentionnés nous plongent dans une atmosphère saupoudrée de mystère, sous le vernis craquelé d’anciennes légendes celtes.
Je ne conseillerais pas ce livre à n’importe qui. C’est long, c’est lent, c’est écrit dans un style soutenu, même précieux (très beau, de mon point de vue, mais sans doute pas du goût de tout le monde), il y a peu de suspense ou d’action. Mais si vous aimez les ambiances romantiques ; la magie ; l’Histoire ; la satire sociale ; l’ironie ; les salons anglais ; les intrigues passionnantes, denses et originales : foncez les yeux fermés !
Une histoire des loups (2017)
History of Wolves
Sortie : 17 août 2017 (France). Roman
livre de Emily Fridlund
1821 a mis 9/10.
Annotation :
Terrible, oui mais pourquoi ?
Cette question, je me la suis posée en boucle depuis que j’ai terminé ma lecture d’Une histoire des loups. Bien sûr, il y a le cadre — le décor du nord du Minnesota, avec ses lacs gelés et ses bois sombres, contribue à façonner l’atmosphère envoûtante du roman. Un récit mystérieux et oppressant, à mi-chemin entre nature writing et thriller psychologique.
En évoquant Madeline, la protagoniste et narratrice de l’histoire, je suis tentée de parler de personnage ambivalent. Adolescente sauvage, élevée dans une communauté hippie au fond des bois, elle évolue en marge des conventions sociales mais possède en revanche une intuition aiguisée. C’est ce mélange de naïveté et de sensibilité à fleur de peau qui constitue, pour moi, tout le sel du roman. À travers les yeux de Madeline, on voit se dérouler les prémices d’un drame, des ombres évanescentes qui flottent à la lisière de notre compréhension. On ne devine pas : on pressent.
De chapitre en chapitre, le sentiment d’étrangeté se resserre comme un étau, l’angoisse et la curiosité nous saisissent à bras-le-corps. Mais rien n’est jamais précipité, et le dénouement, lui non plus, ne sera pas une fin en apothéose. L’intrigue, glaçante et captivante, est servie par un style élégant et subtil, une écriture intime qui m’a ensorcelée.
"Les hivers étaient particulièrement emprisonnants. On était tous attachés — comme par une corde — à ce vieux poêle maculé de suie. Ce qui, j'en suis consciente, ne manque pas de romantisme quand le décor est bien campé, avec cette austérité propre aux histoires de fantômes dont les gens raffolent, et j'ai souvent décrit les choses de cette manière pour le plus grand plaisir des garçons amateurs de pendentifs en dent de requin que je retrouvais dans les cafés. Aujourd'hui encore, il y a tant de gens qui admirent le manque. Ils pensent que le manque vous aiguise, comme la beauté, faisant de vous quelque chose qui pourrait les blesser. Inconsciemment, ils y mesurent leur propre force, se préparant soit à vous plaindre, soit à vous combattre."
La ville de Pouchkine
Poésie
livre de Anna Akhmatova
1821 a mis 8/10.
Annotation :
"Dénigrés et loués, à vous
Votre voix est simple et farouche.
On ne peut vous traduire et
Vous n'êtes d'aucune langue.
Vous entrez dans l'oubli
Comme on entre dans un temple.
C'est pourquoi je vous donne
Ici ma bénédiction."
Le jour cède (1983)
Dagen vänder
Sortie : 1989 (France). Poésie
livre de Bo Carpelan
1821 a mis 8/10.
Annotation :
"Rien de neuf,
rien que des arbres, la berge, une anse.
Tout cela m'est étranger,
cela ne vieillit pas, cela se tait,
comme si ce n'était pas moi qui regardais -
quelque chose en moi
ne voit jamais le ciel découvert.
Je contemple le paysage : seule, une lumière,
une mort qui, rapidement, disparaît
en moi."
La haute folie des mers (2007)
Sortie : novembre 2007 (France). Poésie
livre de Vincent Calvet
1821 a mis 7/10.
Annotation :
"J'attends ta visite comme on attend le train de nuit ou la venue d'un double doré devant l'ennui des villes je t'attends je t'attends et je reste lacéré limpide emmuré dans la bêtise des regards vides"
Le livre de signes et d'ombres (2004)
Sortie : 13 décembre 2004 (France). Poésie
livre de Linda Maria Baros
1821 a mis 7/10.
Annotation :
"Celui qui s'arrache la langue
et la jette aux chiens,
au nom des grands mots,
au nom des mots enterrés, lui, il le sait.
Il prépare son corps
pour un rituel primitif.
Juste ce qu'il faut pour être hissé
dans la crémaillère du sternum.
Mais cela n'est qu'illusion.
Celui qui te déchire, ne te défend pas."
Venant le jour
Sortie : 16 juin 2004 (France). Poésie
livre de Jean-Marie Barnaud
1821 a mis 7/10.
Annotation :
"Comme ça
poème
tu te rétractes
devant l'ordure
qui chaque matin pointe
vers ta chair précieuse
son écharde
aussi nécessaire
que le soleil"
L'Eau étrangère (1993)
Sortie : 1 février 1993. Poésie
livre de Silvia Baron Supervielle
1821 a mis 6/10.
Annotation :
à la manière
du glacier
entre l'arête
céleste et
la surface
pure obscure
Vers le phare (1927)
(traduction Françoise Pellan)
To the Lighthouse
Sortie : 1996 (France). Roman
livre de Virginia Woolf
1821 a mis 7/10.
Annotation :
(Extrait à venir)
A Darker Shade of Magic (2015)
Sortie : février 2015 (États-Unis). Roman, Version originale
livre de V. E. Schwab
1821 a mis 6/10.
Annotation :
Comme pour Vicious, les points forts du roman sont une chouette ambiance et un style efficace, simple et fluide, assez prenant. Comme pour Vicious, j'ai trouvé que la psychologie des perso était assez limitée — beaucoup ne sont guère plus que des archétypes. Les retournements de situation sont prévisibles, les répliques un peu trop cinématographiques. Sympa dans l'ensemble.
Vicious (2013)
Evil, livre 1
Sortie : 7 février 2019 (France). Roman
livre de V. E. Schwab
1821 a mis 6/10.
Annotation :
Ça pourrait être une fanfic de X-men ou un épisode de Heroes. Sympa, les personnages manquent de profondeur et l'intrigue de rebondissements inattendus, mais ça se lit bien. J'attends l'adaptation ciné.
Eleanor & Park (2012)
Eleanor and Park
Sortie : 2014 (France). Roman, Jeunesse
livre de Rainbow Rowell
Annotation :
J'avais bien apprécié Fangirl et Carry on, un peu moins accroché avec celui-là.
Ivanov (1887)
(traduction André Markowicz et Françoise Morvan)
Sortie : 2001 (France). Théâtre
livre de Anton Tchékhov
1821 a mis 8/10.
Annotation :
« SACHA – […] Les hommes sont trop occupés, l’amour pour eux est une chose de troisième plan. Bavarder avec sa femme, se promener avec elle au jardin, verser quelques larmes sur sa tombe – c’est tout. Et pour nous, l’amour est la vie même. Je t’aime, cela signifie que je cherche à dissiper ta tristesse, que je veux te suivre au bout du monde… Tu escalades une montagne, je l’escalade avec toi, tu descends dans un ravin, je descends avec toi. Quel bonheur ce serait pour moi, par exemple, de copier toute la nuit tes papiers, ou de veiller pour qu’on ne te réveille pas, ou de marcher une centaine de verstes à tes côtés. Je me rappelle, une fois, il y a trois ans peut-être, pendant le battage, tu es arrivé chez nous tout couvert de poussière et tu as demandé à boire. Je t’ai apporté un verre d’eau, et toi, tu étais déjà étendu sur le divan, dormant à poings fermés. Tu as dormi chez nous douze heures d’affilée, et tout le temps je me tenais derrière la porte, montant la garde pour que personne ne puisse te déranger. Et je me sentais si bien ! Plus il exige d’effort et plus l’amour est beau, c’est-à-dire, tu comprends, mieux on le sent ! »
Un enfant de Dieu (1973)
Child of God
Sortie : 1992 (France). Roman
livre de Cormac McCarthy
1821 a mis 8/10.
Annotation :
Déjà beaucoup plus épuré que dans l’Obscurité du dehors, le style n’est pas encore aussi défini/caractéristique qu’il le sera quelques années plus tard / mais déjà, on retrouve cette précision, cette neutralité froide qui permet de rendre compte de l’horreur sans jugement ni complaisance.
« Il faisait noir lorsqu’il atteignit la grotte. Il rampa à l’intérieur, craqua une allumette, trouva la lampe, l’alluma et la posa auprès du cercle de pierres qui marquaient le foyer. Les parois les plus proches de la caverne se composèrent hors de la nuit permanente en une draperie de plis de pierre blanchâtre et une faille apparut dans la voûte, avec une rangée de dents de calcaire ruisselantes. Dans le trou de fumée noir, tout en haut, les étoiles lointaines et sans paupières des Pléiades brûlaient, froides et absolues. Ballard donna un coup de pied dans le feu et dégagea quelques charbons couleur de cerise terne au milieu des cendres et des os. Il alla chercher de l’herbe sèche et des brindilles, alluma le feu, retourna dehors avec sa poêle, la rapporta pleine de neige et la posa près du foyer. Son matelas était couché sur un tas de broussailles, avec les animaux en peluche dessus et ses quelques affaires étaient dispersées à travers la grotte au petit bonheur la chance. »
La Cerisaie (1904)
(traduction André Markowicz et Françoise Morvan)
Višnëvyj sad
Sortie : septembre 2002 (France). Théâtre
livre de Anton Tchékhov
1821 a mis 6/10.
Annotation :
Pas déplaisant, mais pas mémorable non plus.
« LOPAKHINE, riant. — Permettez-moi de vous demander quelle idée vous vous faites de moi ?
TROFIMOV. — Voici, Ermolaï Alekséïevitch : vous êtes riche et serez bientôt millionnaire. Vous êtes nécessaire comme, dans la transformation de la matière, est nécessaire une bête de proie qui dévore tout ce qui se trouve sur sa route ; voilà l’idée que je me fais de vous. »
Le Silence de la mer (1942)
et autres récits
Sortie : février 1942. Recueil de nouvelles
livre de Vercors
1821 a mis 8/10.
Annotation :
Pas du tout d’accord avec Sartre qui pensait (je paraphrase) que ça n’aurait plus d’intérêt un demi-siècle plus tard.
Les Nuits blanches (1848)
(traduction André Markowicz)
Belye notchi
Sortie : 1956 (France). Roman
livre de Fiodor Dostoïevski
1821 a mis 6/10.
Annotation :
Je n’avais déjà pas beaucoup de compassion pour le narrateur au début de la nouvelle, mais il m’est devenu tout à fait antipathique après ce passage « Je lui disais : que je me perds dans la solitude, qu’il ne faut pas me renvoyer, que nulle femme ne m’aime, que c’est le devoir de la femme de ne pas repousser la prière d’un malheureux […] »
Non, Dosto, ce n’est en aucun cas le devoir de la femme. Sinon, les histoires d’amour censément dramatiques qui se nouent et se dénouent en 72h, ça n’a jamais été mon truc.
Le Destin de Conrad (2005)
Les Mondes de Chrestomanci, tome 5
Conrad's Fate
Sortie : 13 octobre 2005 (France). Roman
livre de Diana Wynne Jones
Annotation :
Celui que j'ai le moins aimé de la série des Chrestomanci. Probablement en grande partie à cause de la première personne — DWJ gère bien mieux la troisième, selon moi. Par ailleurs, j'ai trouvé l'intrigue moins bien construite, les personnages moins intéressants/attachants...
Ça reste une lecture sympa, mais que je ne conseillerais pas forcément.
Le cirque des rêves
The Night Circus
Sortie : 8 octobre 2012 (France). Roman
livre de Erin Morgenstern
1821 a mis 8/10.
Miracles et autres textes
Sortie : 18 mai 2011 (France). Poésie
livre de Alain-Fournier
1821 a mis 8/10.
Appels téléphoniques
Llamadas telefónicas
Sortie : 1997 (France). Recueil de nouvelles
livre de Roberto Bolaño
1821 a mis 10/10.
L'Île aux mensonges (2015)
The Lie Tree
Sortie : 11 mai 2017 (France). Roman, Jeunesse
livre de Frances Hardinge
Annotation :
Un roman jeunesse qui aborde des thématiques féministes, ça fait du bien et ça mérite d'être souligné.
Quelques passages soulevant des réflexions intéressantes, une intrigue qui globalement, fonctionne bien même si je m'attendais peut-être à d'avantage d'aventures et de suspense, et une protagoniste attachante. L'écriture est chouette aussi, malgré de petites répétitions.
Si je t'oublie Jérusalem (1939)
If I Forget Thee, Jerusalem
Roman
livre de William Faulkner
1821 a mis 9/10.
Annotation :
(extrait à venir)
L'Œuvre au noir (1968)
Sortie : 1968 (France). Roman
livre de Marguerite Yourcenar
1821 a mis 7/10.
Annotation :
(extrait à venir)
Le Combat d'hiver
Sortie : septembre 2006 (France). Roman, Jeunesse, Fantastique
livre de Jean-Claude Mourlevat
Annotation :
Pas franchement emballée.
Les Jeux du siècle - Les Mystères de Larispem, tome 2
Sortie : 2017 (France). Jeunesse, Roman
livre de Lucie Pierrat-Pajot
Annotation :
Toujours pas franchement ma tasse de thé, mais quand même pas mal de petites améliorations par rapport au premier tome, ce qui me donne des espoirs pour le dernier à venir.
La Mémoire de Babel (2017)
La Passe-Miroir, tome 3
Sortie : 1 juin 2017. Roman, Jeunesse
livre de Christelle Dabos
Annotation :
Clairement déçue par ce tome 3, que j'ai trouvé au-dessous des deux premiers à tous les points de vue. La lecture n'était pas désagréable pour autant, mais je m'attendais à un développement des personnages et de l'intrigue plus subtil, plus cohérent.