Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Lectures 2018
Cette année j'essaye de lire davantage en français dans le texte et d'explorer la littérature polonaise.
19 livres
créée il y a environ 7 ans · modifiée il y a environ 6 ansLa vie des arbres
Sortie : 15 septembre 2011 (France). Vie pratique
livre de Francis Hallé
leaderennes a mis 7/10.
Annotation :
J'aime toujours commencer l'année par une lecture positive et si possible qui apporte un peu d'émerveillement sur le monde. Ce fût un échec total l'an passé avec "Graines d'espoir" alors cette fois je me suis tournée vers une valeur sûre, Francis Hallé, dont j'avais lu quelques textes. Celui-ci est bref mais fascinant et je m'en suis délectée. J'aime beaucoup l'environnement mais je connais très peu les arbres et ce petit livre me donne très envie d'approfondir le sujet.
71p.
Point cardinal (2017)
Sortie : 24 août 2017. Roman
livre de Léonor de Recondo
leaderennes a mis 8/10.
Annotation :
Deuxième livre lu cette année qui a mis fin à une longue panne de lecture. Je pensais lire "Amours" et puis j'ai croisé ce coup de cœur de ma bibliothèque. Je l'ai dévoré en quelques heures, heureuse de lire le thème de la transsexualité abordé avec tant de justesse. Une petite pépite!
224p.
Créer une spirale végétale (2008)
Neue ideen für die Kraüterspirale
Sortie : 19 avril 2014 (France). Vie pratique
livre de Irmela Erckenbrecht
leaderennes a mis 6/10.
Annotation :
Un livre de référence si l'on souhaite créer une spirale végétale dans son jardin ou sur son balcon. Les bases et beaucoup d'idées d'aménagement. Un large choix de plantes décrites pour leur rôle dans la nature et pour l'homme ainsi que leurs fonctions dans la spirale. Une excellente lecture.
156p.
Eva dort
Sortie : 16 février 2012 (France). Roman
livre de Francesca Melandri
leaderennes a mis 8/10.
Annotation :
"Plus haut que la mer" m'avait beaucoup marqué et j'avais envie de retrouver la plume de Francesca Melandri. Rares sont les livres qui me font pleurer et les dernières pages de ce texte m'ont vraiment touché. J'ai découvert à travers ce texte l'histoire du Tyrol du Sud, un petit bout de l'histoire italienne, beaucoup de plats qui m'étaient inconnus et ai retrouvé cette écriture si fine, si bienveillante, si touchante. Un grand moment de lecture.
395p.
Ici ça va
Sortie : 15 août 2012 (France). Roman
livre de Thomas Vinau
leaderennes a mis 6/10.
Annotation :
Ce court roman, sélectionné pour le club de lecture Mango&Salt d'avril, n'était disponible qu'en gros caractères dans ma bibliothèque. Finalement rien de gênant, ce fut même un petit plus pour cette lecture. J'ai été emballée par la première moitié de ce livre, chaque phrase sonnant juste, l'ambiance m'enveloppant dès les premiers mots. Puis dans la seconde moitié, le charme s'est éclipsé, l'enchantement est retombé. Dommage car j'avais cru dénicher une pépite.
180p.
Le Mois le plus cruel (2008)
The Cruellest Month
Sortie : 2011 (France). Roman
livre de Louise Penny
leaderennes a mis 7/10.
Annotation :
J'aime suivre les enquêtes d'Armand Gamache, le petit monde feutré décrit par Louise Penny, et depuis que je l'ai rencontré, j'essaye de me restreindre à un livre par an pour faire durer le plaisir. Cette opus m'a globalement plu mais cette session fût en demi teinte. J'ai souhaitais le lire à la même période que l'intrigue, autour de Pâques et ça a été comme l'année passée un plaisir de retrouver les personnages et le petit village. Mais je ne sais pas si c'est une question de traduction, l'écriture m'a beaucoup moins emballé, et par rapport aux questions posées, c'était beaucoup moins subtil. J'ai trouvé l'ensemble un peu trop facile et j'espère que la suite relève le niveau car ce type de roman policier m'enchante.
405p.
Le détour
De omweg
Sortie : 7 février 2013 (France). Roman
livre de Gerbrand Bakker
leaderennes a mis 6/10.
Annotation :
Ce titre ne m'a clairement pas autant plu que "Là-haut, tout est calme" et j'ai mis un certain temps à le terminer. Pourtant je trouve la plume de cet auteur toujours aussi singulière mais le thème de ce roman m'a beaucoup moins touché et je ne fûts pas loin de l’écœurement par moment. Le lire ne me laisse jamais indifférente et ses histoires me poursuivent un bon bout de temps.
258p.
L'Usage du monde (1963)
Sortie : 1963 (France). Récit
livre de Nicolas Bouvier
leaderennes a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Les premières pages furent contrariantes, agacée que j'étais par les propos misogynes de l'auteur et son style très particulier dans lequel j'ai peiné à rentrer. Et puis je m'y suis fait (au style, pas aux quelques passages misogynes), j'ai commencé à aimer, beaucoup. J'ai savouré. J'ai fait trainer ma lecture sur six mois, pour profiter du voyage, pour déguster chaque moment. Je ne voulais pas finir, je ne voulais pas que ça se termine. Et puis j'ai refermé ce livre en me promettant de le relire (fait rarissime), de savourer à nouveau, en me disant qu'il méritait amplement son statut de classique du genre.
419p.
La mort du deuxième chien (1965)
Drugie zacibi psa
Sortie : 2 février 2017 (France). Roman
livre de Marek Hlasko
leaderennes a mis 7/10.
Annotation :
Première incursion dans la littérature polonaise, ce livre me titillait depuis un ou deux ans. Magouille, évocation du théâtre, marginalité, c'était un monde un peu à part, à la fois fascinant et déroutant. J'ai aimé cette immersion, j'ai suivi l'écriture de Marek Hlasko avec curiosité. Cet écrivain est intriguant et il a réussi avec ce texte à me donner envie d'en découvrir davantage.
189p.
Assassins d'avant
Sortie : 6 septembre 2017 (France). Roman
livre de Elisa Vix
leaderennes a mis 7/10.
Annotation :
Petit polar mis en avant dans ma bibliothèque. Cette autrice m'était inconnue mais j'ai beaucoup aimé la construction de ce récit. Je ne l'ai pas lâché, j'ai appris plusieurs mots assez jolies et même si le style n'est pas marquant, il fait mouche. Une belle petite découverte.
168p.
Une longue impatience
Sortie : 4 janvier 2018 (France). Roman
livre de Gaëlle Josse
leaderennes a mis 8/10.
Annotation :
J'ai lu de beau retour sur ce petit livre et cela faisait longtemps que la plume de Gaëlle Josse m'intriguait. J'ai aimé les premières pages puis me suis un peu ennuyée avant de ressentir de belles émotions en fin d'ouvrage. C'est tout de même un roman lent et précis qui sonne juste.
191p.
Lombricompost facile
Kompost aus der Kiste, Wurmkisten für
Sortie : 16 janvier 2018 (France). Vie pratique
livre de Jasper Rimpau et Lydia Brucksch
leaderennes a mis 7/10.
Annotation :
Un petit livre très complet et très drôle sur la question.
119p.
Au premier regard (1989)
Op het eerste gezicht
Sortie : 7 mars 2018 (France). Roman
livre de Margriet de Moor
leaderennes a mis 7/10.
Annotation :
Titre découvert dans l'émission "L'humeur vagabonde" de Kathleen Evin. Malgré son thème très intimiste, ce livre m'a charmé. J'ai encore une fois avec la littérature néerlandaise, découvert une plume singulière, une manière de composer les phrases et le récit qui bouleverse gentiment les codes.
C'est mystérieux, concret et sensuelle. Beau et agréable moment.
150p.
Inavouable (2013)
Zofia Lorentz, tome 1
Bezcenny
Sortie : 14 septembre 2017 (France). Roman, Policier
livre de Zygmunt Miloszewski
leaderennes a mis 6/10.
Annotation :
Mis en avant dans ma bibliothèque, découvrir un roman noir polonais m'intriguait grandement. Il s'agit pour ce texte de quelque chose d'un peu à part pour cet auteur qui traite ici du vol des œuvres d'art pendant la seconde guerre mondial sous la forme d'un roman d’espionnage/d'aventure. J'ai beaucoup aimé l'humour de ce livre, et malgré que ce ne soit pas mon genre de prédilection et que j'ai laissé plusieurs fois ce pavé de coté pendant l'été, j'ai un attachement particulier à ce texte.
591p.
Eleanor Oliphant va très bien (2017)
Eleanor Oliphant is Completely Fine
Sortie : 28 septembre 2017. Roman
livre de Gail Honeyman
leaderennes a mis 8/10.
Annotation :
J'avais entendu parlé de ce titre mais c'est la revue de Victoria (Mango&Salt) qui m'a décidé à tenter l'aventure. C'est exactement le livre dont j'avais besoin, feel good mais tellement juste. Le personnage est incroyable, la lecture très entrainante et j'ai simplement envie de le relire puis le passer autour de moi.
430p.
Ma cuisine super naturelle (2017)
Sortie : octobre 2017. Cuisine
livre de Ona Maiocco
leaderennes a mis 8/10.
Annotation :
Je n'ai pas l'habitude de "lire" des livres de cuisine, mais celui-ci est davantage un cheminement où les recettes jouent le rôle d'illustration que l'inverse. J'ai aimé l'aspect non-culpabilisant, l'apprentissage de la créativité et du bien-être en cuisinant. Ce livre fourmille d'idées et joue le rôle de guide plus que de recueille de recettes. Maintenant il est toujours posé quelque part sur un plan de travail tellement je le trouve inspirant.
224p.
Poids et mesures (2016)
Dijk
Sortie : 15 mars 2018 (France). Roman
livre de H.M. Van Den Brink
leaderennes a mis 6/10.
Annotation :
Livre mis en avant dans ma bibliothèque, d'un auteur néerlandais que je ne connaissais pas et sur un thème qui m'intrigue, il n'en fallait pas plus. Comme je commence à en avoir l'habitude avec la littérature néerlandophone, ce livre est assez inhabituelle, très intimiste, et nous plonge ici dans les souvenirs d'un ancien employé des poids et mesures. Le titre original "Dijk" reflète plus précisément de quoi il est question: la relation du narrateur avec son collègue Karl Dijk, qui est entré en fonction la même année. C'est un livre sur le temps qui passe, sur la privatisation de la fonction publique aussi, sur ce qu'on laisse derrière soi. Une lecture intéressante mais pas remarquable.
203p.
Entre eux
Sortie : 26 mai 2017 (France). Récit
livre de Richard Ford
leaderennes a mis 7/10.
Annotation :
Ils sont assez rares, les livres qui, sitôt entre mes mains, ne me lâchent pas. Voilà donc un texte lu en quelques heures, une écriture limpide et des thèmes qui m'accrochent. La construction de soi, l'identité de nos parents, les souvenirs. Une figure de la littérature américaine qui se prête à l'exercice et un moment de lecture addictif qui donne envie de découvrir enfin son œuvre.
188p.
L'Établi (1978)
Sortie : 1978 (France). Récit
livre de Robert Linhart
leaderennes a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Découvert grâce au Feuilleton de France Culture, ce fût une lecture passionnante. J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre et j'en ai beaucoup parlé autour de moi. Je m'attendais à un texte très/trop politique mais la distance de l'auteur avec ce qu'il a vécu et les convictions qui sont siennes ont fait échos à ma propre vie et mes réflexions. C'est très bien écrit, très humain et ça a beau daté, je trouve que ça reste complètement d'actualité!
179p.