Les Cloches d'Atlantis "Morceaux"
14 morceaux
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 8 ansL’Aviatore Dro
11 min.
Morceau de Francesco Balilla Pratella
Annotation :
Du futurisme musical...
Ecrits :
Francesco Balilla Pratella - Manifeste des Musiciens futuristes (1912)
http://augrisliclandestin.tumblr.com/post/97052757537/manifeste-des-musiciens-futuristes-%C3%A0-para%C3%AEtre-le
Francesco Balilla Pratella - Harmonie Futuriste op 30 (1913)
https://www.youtube.com/watch?v=E7y3UAvMKtY
Francesco Balilla Pratella - L'Aviatore Dro op 33 (1913)
https://www.youtube.com/watch?v=-QdIHMrLWQ4
Risveglio di una città
Risveglio di una città
0 min 31 s. Sortie : 0001 (France).
Morceau de Luigi Russolo
Annotation :
... à l'art des bruits
Ecrits :
Luigi Russolo - L'art des bruits (1913)
http://luigi.russolo.free.fr/bruits.html
Luigi Russolo - Risveglio di una città (1913)
https://www.youtube.com/watch?v=VHLmitA3o6g
Fortunato Depero - Canzona Rumorista (1917)
https://www.youtube.com/watch?v=XXGyRHuls1M
Le Bœuf sur le toit, op. 58
Le Bœuf sur le toit
15 min. Sortie : 0001 (France).
Morceau de Orchestre du Théâtre des Champs-Elysées et Darius Milhaud
Annotation :
Le collage musical
Composée à l'origine pour accompagner un film de Charlie Chaplin, l'idée de collage est annoncée dès les premières mesures à travers un entremêlement de danses latino-américaines sous couvert d'une polytonalité caractéristique de l'écriture de Milhaud.
Found Footage
Found Footage
04 min.
Album version de Andreas Willers, Horst Nonnenmacher et Michael Griener
Annotation :
Le collage musical
Au début des années 30, l'art radiophonique découvre la puissance du montage sonore en Europe et aux Etats-Unis.
Coller deux sons, deux musiques, devient un acte signifiant, dialectique, voire politique. Deux sons collés entre eux créent un troisième effet de sens.
De là à se servir de l'outil technologique comme relais d'une idée, d'une pensée politique, poétique, il n'y a qu'un pas que s'empressent de franchir les pionniers du cinéma sonore.
Cette culture du collage qui voit naître un cinéma de Found Footage primitif - films réalisés avec les images d'autres films - qui se prolonge bien au delà des années 30, notamment dans la sphère du cinéma d'avant-garde, augure pleinement l'ère du sampling et d'échantillonnage généralisé qui s'apprête à déferler dans la deuxième moitié du XXème siècle.
The Tides of Manaunaun (1997)
The Tides of Manaunaun
03 min. Sortie : 1997 (France).
Album version de Henry Cowell
Annotation :
L'orchestre mécanique de George Antheil
En 1912, Henry Cowell introduit l'idée de cluster dans son oeuvre pour piano The Tides of Manaunaun, où il est demandé à l'interprète d'utiliser le poing, la paume ou l'avant-bras pour produire des accords de notes adjacentes.
https://www.youtube.com/watch?v=KDFFoY0q-7k
Ameriques
Ameriques
21 min. Sortie : 0001 (France).
Morceau de Edgard Varèse
Annotation :
L'orchestre mécanique de George Antheil
1922 : Utilisation de la sirène électrique par Edgard Varèse, reprise par George Antheil dans Ballet Mécanique.
https://www.youtube.com/watch?v=8zXaEwWFbnA
Hyperprism
03 min.
Morceau de Edgard Varèse
Annotation :
L'orchestre mécanique de George Antheil
1923 : Utilisation de la sirène électrique par Edgard Varèse, reprise par George Antheil dans Ballet Mécanique.
https://www.youtube.com/watch?v=7M-pDCjbxbg
Ballet Mecanique
09 min.
Morceau de George Antheil
Annotation :
L'orchestre mécanique de George Antheil
On trouve dans le film Ballet Mécanique de Fernand Léger et Dudley Murphy 3 pages méticuleusement recopiées de l'opéra d'Antheil Mister Bloom and the Cyclops d'après un texte de James Joyce dont l'ouverture est orchestrée pour voix et choeur amplifié, 16 pianos mécaniques, 8 xylophones, un phonographe amplifié, 4 grosses caisses, 4 trompes électriques, 4 feuilles d'acier, 2 moteurs électriques.
Le recours au silence constitue également une innovation, une nouveauté fonctionnelle et utilitaire qu'il convient de replacer dans le contexte de la projection du film.
La 1ère présentation du film s'est déroulée à Vienne en octobre 1924. En raison des problèmes de synchronisation que présentent les versions avec pianolas, le compositeur tente de résoudre la question en multipliant la répétition de certains accords ou en rallongeant les plages de silence qui composent la fin de l'oeuvre. Fruit d'une contrainte purement technique, le silence est donc mis à profit musicalement comme faisant partie intégrante de la composition jusqu'à constituer, pour Antheil, un paramètre inédit dans la musique occidentale et l'un des aboutissements de son écriture :
" là, je m'arrêtais. Là gisait l'ultime frontière, le bord du précipice. Là, à la fin de cette composition qui comprend de longs intervalles silencieux, lors desquels le temps assure la fonction musicale ; là se trouvait mon plus grand exploit poétique, là j'arrivais à faire évoluer le temps sans toutefois y toucher."
L'instrument central, un pianola, empruntant des boucles musicales puisées dans le répertoire du ragtime, représente une autre innovation : l'une des premières méthodes de composition pianistique se servant d'informations numériques, en l'occurence des rouleaux perforés.
Cette technique rendait possible les conceptions compositionnelles d'Antheil en dépassant très largement les possibilités de l'interprétation humaine.
https://www.youtube.com/watch?v=2QV9-l-rXOE
The Entertainer (1975)
The Entertainer
04 min. Sortie : 1975 (France).
Morceau de Scott Joplin
Annotation :
L'orchestre mécanique de George Antheil
Le ragtime, dont Scott Joplin est l'un des compositeurs les plus représentatifs , fut à l'époque du cinéma muet , un style très utilisé par les pianistes de cinéma qui improvisaient pour accompagner les projections silencieuses.
On peut voir dans la référence à peine voilée de Ballet Mécanique un rappel de la musique qui accompagnait généralement encore la plupart des films réalisés en 1924.
https://www.youtube.com/watch?v=fPmruHc4S9Q
Ionisation (2006)
Ionisation
05 min. Sortie : 22 septembre 2006 (France).
Remix de Edgard Varèse
Annotation :
L'orchestre mécanique de George Antheil
1931 : Utilisation de la sirène électrique par Edgard Varèse.
https://www.youtube.com/watch?v=wClwaBuFOJA
Pacific 231
06 min.
Morceau de Arthur Honegger
Annotation :
La musique des bruits
Tirée de La Roue, d'Abel Gance, porte le sceau de l'ère industrielle mais se défend d'appartenir d'une quelconque manière au mouvement futuriste.
Vexations
09 min.
Morceau de Erik Satie
Annotation :
La musique des bruits
1893 : Rejouer 840 fois la même partition, rejet du Romantisme, fascination pour l'objet mécanique et répétitif, nouvelle conception musicale qui tend vers un objet plastique et qui conduira à son concept de musique d'ameublement.
"La musique obtient le droit de se figer, de marteler le même point jusqu'à ce que l'interprète et le public entrent dans une transe et que chaque son se transforme au contact des sens du public plutôt que par la volonté du compositeur. Avec Vexations, Satie crée une sorte de machine, une sorte d'installation et se devine un soupçon de zen et un avant-goût de la robotique."
Sonic Boom, David Toop
Parade
Parade
14 min.
Morceau de Erik Satie
Annotation :
La musique des bruits
Des notes envoyées par Jean Cocteau à Satie lors de la composition de Parade, ballet de 1917, contenaient des références à des ascenseurs, des machines à vapeur, des dynamos, des aéroplanes, etc.
En incorporant le son d'une sirène, d'une machine à écrire ou de coups de feu, Satie manifeste ce nouvel engouement pour les machines et pour l'électricité.