SensCritique

Les grande femmes de tout temps

en cour

Huda Shaarawi Naissance 23 juin 1879, Égypte, Journaliste, femme politique pionnières du mouvement féministe égyptien et arabe.

Maria Mutola

Liste de

41 personnalités

créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a environ 3 ans
Malala Yousafzai

Malala Yousafzai

Annotation :

Malala Yousafzai, militante pakistanaise des droits des femmes, plus jeune lauréate du Prix Nobel de la Paix et Messagère de la paix, est devenue une icône de la lutte pour les droits des filles. Déterminée à recevoir une éducation, elle a continué à aller à l’école tous les jours malgré les menaces de mort des Talibans. À l’âge de 15 ans, ils ont tenté de l’assassiner parce qu’elle revendiquait son droit, et celui des autres filles, à l’éducation. Elle a survécu et son histoire a été très médiatisée. Malala a notamment tenu plusieurs discours à l’ONU, elle a publié un livre et a renforcé son combat en créant le Malala Fund pour permettre à toutes les filles, partout dans le monde, d’aller à l’école.

Simone Veil

Simone Veil

Annotation :

survivante du camps d'extermination dAuschwitz-Birkenau, elle rédigea la loi sur l'IVG ( interruption volontaire de grossesse) avant cela l'avortement été interdit ...

Ruth Bader Ginsburg

Ruth Bader Ginsburg

Annotation :

un documentaire sur Netflix lui est dédié

Née à Brooklyn (New York), Ruth Bader Ginsburg est la deuxième fille de Nathan et Célia Amster Bader, immigrants juifs russes, qui vivent dans le quartier de Flatbush. Sa mère Célia, qui n'a pas pu accéder à l'université, l'encourage à poursuivre ses études. Ruth fait ses études secondaires à la James Madison High School de Brooklyn. Sa mère meurt lorsqu'elle est encore au lycée.

Ruth Bader Ginsburg continue ses études à l'université Cornell à Ithaca, dont elle est diplômée en 1954. Elle est membre de la sororité Alpha Epsilon Phi (en) et du club Phi Beta Kappa. C'est dans ce cadre qu'elle fait la connaissance de Martin Ginsburg, qu'elle épouse en 1954. Elle donne naissance à une fille en 1955.

Ruth Bader Ginsburg poursuit ses études à la faculté de droit de Harvard en 1956. Elle est l'une des neuf étudiantes de sa promotion, et le doyen demande aux rares femmes admises pourquoi elles viennent prendre « la place d’un homme compétent ».

Ruth Bader Ginsburg étudie ensuite à la Columbia Law School où elle obtient son doctorat en droit en 19594. Elle est membre du comité de deux revues juridiques, la Harvard Law Review et la Columbia Law Review.

Elle est nommée à la Cour suprême en 1993, par le président Bill Clinton. Elle est alors la deuxième femme à siéger à la Cour suprême, après Sandra Day O'Connor. Elle est considérée comme modérée lors de sa nomination, mais évolue vers des prises de positions progressistes.

En 2009, elle donne son point de vue concernant les droits à l'avortement et à l'égalité des sexes, dans une interview du New York Times. Elle déclare ainsi à propos de l'avortement que « le gouvernement n'a pas à faire ce choix pour une femme »

Winona LaDuke

Winona LaDuke

Annotation :

Winona LaDuke est une militante, écologiste, économiste et écrivaine ojibwé américaine, les ojibwés étant la plus grande nation amérindienne en Amérique du Nord. Elle s’est engagée très tôt en faveur des droits des peuples autochtones, devenant ainsi la plus jeune personne à aborder ces questions à l’ONU (elle avait alors 18 ans). Elle est à la tête de différents projets et initiatives visant à aider les peuples autochtones à récupérer leurs terres et les femmes amérindiennes à s’émanciper.

Wangari Maathai

Wangari Maathai

Annotation :

Wangari Maathai était une biologiste kényane et militante politique et écologiste, première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix en 2004, pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix ». Elle a permis à de nombreuses femmes kenyanes dans les zones rurales de retrouver un meilleur statut économique et social, en créant le « Green Belt Movement » dont l’objectif est de replanter des arbres en construisant des « ceintures vertes » gérées par des femmes autour des villes et villages. Son idée révolutionnaire a alors un double impact : combattre la pauvreté et les dégradations environnementales dans le même temps.

Beyoncé

Beyoncé

Annotation :

Beyoncé a aussi dévoilé un autre visage depuis quelques années : celui d’une femme engagée et militante. Queen B a notamment marqué les Video Music Awards de MTV en 2014, avec l’interprétation de son titre reprenant un discours engagé de l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, « Nous devrions tous être féministes ». Elle a aussi pris position contre les violences policières, notamment dans son album « Lemonade » avec le titre « Formation » sorti en février 2016.

Colette

Colette

Autrice

Amélie Mauresmo

Amélie Mauresmo

Joueuse de tennis

Amélie Nothomb

Amélie Nothomb

Romancière

Gorgondounet

Liste de

Liste vue 243 fois