Les livres que j'ai écrits
5 livres
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 7 ansSéismes
Sortie : 3 mars 2015 (France). Récit
livre de Nunzia Benedetti
Annotation :
L’histoire de Séismes.
Comme pour Clandestin,
Séismes est née d’une forte émotion. Nous avons tous été saisis, sidérés devant les images terribles du Séisme du 11 mars 2011 au Japon. Nous avons tous vu cette vague noire et impitoyable charrier des voitures, des maisons, des bateaux comme un ruisseau des miettes tel un rouleau compresseur implacable, broyant et disloquant sur son passage; tout un monde en l’espace de quelques minutes. Comme à mon habitude je me suis interrogée sur ce que pouvait ressentir un individu au cœur de ce chaos indescriptible. Alors j’ai enfanté ce personnage, jeune homme ayant une vie simple, mais agréable, conscient de son confort et sachant apprécier ce que la vie lui a offert, avec pour seul petit drame cette jeune fille qu’il aime, mais qui est promise à un autre, osant parfois souhaiter que quelque chose se passe et change cette donnée. Subitement plongé au cœur de ce cataclysme, comme pour mon Clandestin, je l’ai laissé errer dans les méandres de l’existence, seul face à lui-même, seul face au monde hostile, à des choix impossibles, des renoncements cruels, des actes de bravoure certes, mais aussi des pensées inavouables, des lâchetés impératives et surtout cet espoir tenace autant que cruel, souvent illusoire, qui pourtant est la seule chose qui permet aux individus de continuer à se battre quand le destin tente de les anéantir autant que possible.*
Clandestin
Sortie : 27 février 2014 (France). Récit
livre de Nunzia Benedetti
Annotation :
"Comme mon oncle, frère de mon père, dit le disparu, érudit et révolté, rétif à un destin de misère tracé d'avance, comme lui, un jour je partirai...
Combien d'hommes obstinés, de femmes courageuses, d'enfants innocents empruntent les chemins tortueux qui mènent de l'enfer à l'Eden ?
Combien de candidats au départ, quel que soit le prix à payer ?
Tout plutôt que d'être égorgé ou découpé à coup de machette, torturé, violé, pillé, exploité par des fous ou des apprentis prophètes !
Tout plutôt que cette misère empreinte de terreur qui est la nôtre. Tout pour avoir la chance de pouvoir être un jour debout comme un homme !"
Les verres tuent
Sortie : 30 janvier 2014 (France). Roman
livre de Nunzia Benedetti
Annotation :
Autodidacte, à quarante ans Nunzia Benedetti envisage le monde avec les yeux d'un enfant qui sait avoir tout à apprendre. Passionnée de théâtre et d'actualité, écrivant depuis l'adolescence, elle aime particulièrement traiter des problèmes de société (le sort des sans-papier, le handicap, la violence conjugale, la psychiatrie...) à travers des personnages qui se débattent pour trouver leur place dans un monde qui souvent ne les admet pas tels qu'il les a pourtant forgés.
La sentence
Sortie : 19 mars 2014 (France). Essai
livre de Nunzia Benedetti
Annotation :
Ancienne femme battue, Nunzia Benedetti s’emploie dans ce texte à mettre en évidence la mauvaise foi et la lâcheté des conjoints violents qui acceptent rarement leur responsabilité dans l’engrenage qu’est le processus de violence conjugale. Mais elle s’interroge aussi sur un point trop souvent négligé en cette matière, à savoir l’aide qui pourrait être apportée aux personnes violentes, parfois en proie à un grand désarroi, les rares fois où elles ont conscience de leur égarement. Rejetés, non pris en compte, ces individus ne peuvent que réitérer leurs actes. En donnant la parole au conjoint violent, l’auteure ne le dédouane pas de ses responsabilités, bien au contraire, mais essaye de comprendre ce mécanisme qui l’a brisée et tente de se rendre symboliquement justice
Dolores
Sortie : 11 mars 2016 (France). Poésie
livre de Nunzia Benedetti
Annotation :
Nunzia Benedetti explore ici les méandres d’une pathologie psychiatrique qui glisse. Dolorès décrit son errance sanglante ponctuée de meurtres orgiaques, de revendications délirantes et de souvenirs d’enfance vagues, mais obsessionnels. Elle évoque la bipolarité de sa mère, oscillant entre un engluement pathétique et fatal de l’humeur et une quérulence odieuse et destructive de l’affect. Elle décrit l’influence néfaste de ces dévastations circulaires qui jalonnent son enfance en la broyant littéralement. Mais de quoi souffre donc Dolorès et où mènera ce cheminement ultra violent et borderline dans lequel elle évolue tant bien que mal ? Internée, elle se retrouve face à un thérapeute dont elle n’accepte pas le diagnostic et qu’elle affronte dans un soliloque décousu, rythmé par un délire sémantique !