SensCritique
Cover Mon mangakakedex

Mon mangakakedex

A force de lire des mangas on fini par retenir quelques noms. Quelques annotations pour vous les faire découvrir
Je mentionne aussi une note d’intérêt (tout à fait personnel) que je porte sur le travail de chacun d'entre eux. Cette note ne se base pas sur les qualités d'une œuvre précise mais ...

Afficher plus
Liste de

48 personnalités

créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a plus de 7 ans
Masashi Kishimoto

Masashi Kishimoto

Annotation :

Œuvre principale : Naruto

Partant d'un concept intéressant à la base et novateur pour l'époque, Kishimoto a eu tendance à suivre la vague de popularité de sa série et de l'étirer jusqu'à l’écœurement de la plupart des fans. Suit après la guerre ninja (que j'ai décrié dans ma critique) une overdose de préquelles de Naruto ou de produits dérivés: Boruto le film, Naruto the 7th Hokage, multiples films.

Je garde l'espoir que l'auteur se lance un jour dans autre chose que du Naruto, surtout si on doit en arriver à développer des générations suivantes qui utilisent les mêmes techniques que leurs parents. On verra avec le temps dans quoi le mangaka voudra bien se lancer.

Intérêt porté à l'auteur : 42%

Yusuke Murata

Yusuke Murata

Annotation :

Série phare: EyeShield 21

Auteur et dessinateur assez discret, il a planché sur EyeShield, une série de football américain délirante que j'affectionne beaucoup. Récemment il a mis ses desseins au service de One, l'auteur original du webcomics One PunchMan. Ses dessins et la qualité de la mise en scène des scènes d'actions, couplés au scéanario délirant pensé par One font de OnePunch un manga qui a tout d'une équipe gagnante.

Intérêt: 78%

Kei Sanbe

Kei Sanbe

Annotation :

Œuvre principale : Erased ou Boku Dake Ga Inai

Auteur de titres assez anecdotiques comme l'ile de Hozuki, le Berceau des Esprits ou Kamiyadori, Sanbe n'est pas un auteur qui m'a laissé forte impression par le passé. Je ne recommande aucune des séries citées au dessus, en revanche je conseille vivement à chacun de lire Erased qui à lui seul prouve que l'auteur est capable du meilleur.

Mon intérêt avant Erased : 34% Depuis Erased: 80%

Tōru Fujisawa

Tōru Fujisawa

Annotation :

Œuvre principale: GTO.

GTO est une oeuvre culte c'est indéniable, que ce soit pour le charisme de Eikichi Onizuka, l'humour, l'émotion et l'improbabilité de la tournure des évènements, le manga n'a pas volé sa réputation.

Mais Fujisawa est un auteur qui peine à se renouveler étant donné que toutes ses autres séries (enfin pratiquement) sont des spin off de GTO: Young GTO, GTO Shonan 14 days, Ino Head). Bref tout ce qu'il écrit tourne autour de Onizuka ou d'autres membres de sa clique.

Ses autres séries sont assez faiblardes et font assez peu de bruit, je pense notamment à Tokkouh et Rose Hip Hop qui ont brassé beaucoup d'air pour pas grand chose.

Intérêt porté: 52 %

Kentarō Miura

Kentarō Miura

Annotation :

Œuvre principale : Berserk
Berserk est une série phare à bien des égards. Vrai fresque épique teintée de dark fantasy, Berserk est un pillier du manga fantastique. Comme bien d'autres auteurs, Miura peine à se renouveler et ses One Shots (Gingantomashia, Japan, Oroh,...) ne cassent pas trois pattes à un canard. La qualité de ses dessins est indéniable mais le temps qu'il passe sur chaque page se fait également ressentir par le temps impossible que met un tome à sortir.

Berserk est un manga passionnant avec quelques légères molesse ici et là. Par contre, je sais pas si on en verra le bout un jour étant donné l'extrême lenteur de parution

Intérêt: 81% (principalement à cause du rythme de parution car Berserk est un manga qu'on se lasse d'attendre)

Akira Toriyama

Akira Toriyama

Annotation :

Série phare Dragon Ball

Toriyama est un auteur qu'on ne présente plus, s'il y a bien un nom que mêmes les non profanes connaissent c'est bien celui là. Hormis DBZ, l'auteur a également crée Docteur Slump, une série délirante qui a même eu droit à son dessin animé. Les autres œuvres de l'auteur sont des one shots qui ont fait assez peu de bruits, souvent en rapport avec DBZ

Intérêt porté 74%

Yellow Tanabe

Yellow Tanabe

Annotation :

Auteur de Kekkaishi

Shonen qui privilégie le développement de ses personnages aux longues bastons et aux power up. Un shonen à lire donc...

Intérêt: 73%

Oh! Great

Oh! Great

Annotation :

Œuvre phare: Enfer et Paradis

Auteur de Enfer et Paradis, un shonen qui met en scène des élèves qui se foutent sur la gueule et de Air Gear qui lui s'occupe de mecs qui font du roller et se foutent sur la gueule. En clair c'est plus ou moins toujours la même formule, des grosses techniques; des personnages classes et des nanas super sexys qui se baladent à poil. Vite redondant sur la durée

Je n'ai pas lu Biorg Theory mais je doute que Oh Great ait d'autres choses à dessiner que de la violence et des boobs. Bref, je suis pas un fan hardcore.

Intérêt: 37%

Naoki Urasawa

Naoki Urasawa

Annotation :

Séries phares: Monster, 20th Century Boy, Pluto

Auteur de trois séries cultes qui ont marqué le public. Monster est un thriller mature aux personnages très bien écrits sous fond de drame historique. 20th Century Boy, série étrange qui est sans doute sa série la plus culte des trois. Et Pluto mon petit préféré, une version moderne et thriller très bien ficelé monté autour du mythe de Astro Boy.

Actuellement je lis Billy Bat, une série qui me branchait pas des masses au début mais que j'ai fini par apprécier au fil des tomes. Urasawa est un auteur que je qualifierais de valeur sure dans le manga

95% d’intérêt

Haro Asō

Haro Asō

Annotation :

Œuvre phare: Alice in Borderland

Auteur que je ne connaissais pas du tout avant de commencer Alice, une série que j'ai grand plaisir à lire et que j'apprécie beaucoup.


Intérêt porté: 83%

Takeshi Obata

Takeshi Obata

Annotation :

Série phare: Death Note

A commencé comme dessinateur de Hikaru No Go, un shonen sur le jeu de go assez plaisant à lire. Il est aussi l'auteur du cultissime Death Note qui parlera à tout fan de manga qui se respecte. Il a également contribué au chara design de Castlevania Judgment, un jeu de combat reprenant les personnages de la série éponyme.

Il a dessiné d'autres séries comme Blue Dragon et Bakuman mais ne les ayant pas lues je ne peux énoncer aucun avis. En revanche je ne retiens pas grand chose de All your need is kill et de Platinum End qui frisent un peu avec le médiocre

Intérêt: 76%

Masashi Tanaka

Masashi Tanaka

Annotation :

Œuvre phare (seule et unique): Gon

Le tout premier manga de ma collection, il a une place particulière dans mon cœur. Il raconte les aventures mouvementées de Gon, un petit tyrannosaure glouton et curieux et doté d'une force colossale. Pas de dialogues, juste des images qui se suffisent à elles mêmes pour raconter des petites histoires.

Intérêt 68%

Satoshi Mizukami

Satoshi Mizukami

Annotation :

Œuvre phare Samidare

Shonen très sympa et délirant. Aucune autre œuvre marquante n'est sortie par chez nous.

Intérêt: 63%

Makoto Yukimura

Makoto Yukimura

Annotation :

Œuvre principale: Vinland Saga

Auteur de deux grandes séries que sont Vinland et Planètes, Makoto Yukimura est un auteur à suivre. Très beaux dessins accompagnés de scénarios marquants qui prennent au tripes.

Intérêt 84%

Hiroki Endo

Hiroki Endo

Annotation :

Oeuvre phare: Eden it's a endless world

Seinen dont j'ai également fait la critique. Endo est également l'auteur de nouvelles que je n'ai pas lu.

Intérêt 74%

Sakae Esuno

Sakae Esuno

Annotation :

Œuvre phare: Mirai Nikki.

Auteur d'un manga totalement barré et jouissif pour qui apprécie le genre du survival. L'auteur s'est aussi illustré en écrivant Hanako et autres légendes urbaines, un manga sympatrique qui se laisse suivre.

Actuellement il dessine Big Order, un manga qui me laisse assez froid en vérité.

Intérêt: 53%

Sui Ishida

Sui Ishida

Annotation :

Œuvre phare: Tokyo Ghoul

Œuvre qui revisite le mythe du vampire, des dessins au poil qui illustrent les combats avec brio, un combat entre l'humanité et ses prédateurs, ... Bref malgré ses imperfections Tokyo Ghoul est un manga à lire.

Je ne suis pas tout à fait séduit par Tokyo Ghou Re, la suite de Tokyo Ghoul. J'attends de voir la suite.

Intérêt 66%

Masayuki Taguchi

Masayuki Taguchi

Annotation :

Œuvre phare: Battle Royale

Dessinateur de l'adaptation manga du roman cultissime de Koushun Takami du même nom. Hormis Battle Royale, Tagushi ne s'est pas pas beaucoup illustré et pour avoir lu Black Joke et Lives je dirais que ses autres séries sont tout à fait dispensables (voire médiocres). Rien d'intéressant depuis BR donc.

Taux d’intérêt: 29%

Oku Hiroya

Oku Hiroya

Annotation :

Œuvre phare; Gantz

Une série culte bien qu’imparfaite, surtout dans les derniers chapitres qui n'explicitent au final rien du tout. Le nouveau manga de l'auteur Last Action Hero n'est pas bien folichon et super manichéen, mais on verra bien ce que ça donne par la suite.

Intérêt: 51%

Katsura Hoshino

Katsura Hoshino

Annotation :

Œuvre phare: D Gray Man

Shonen mettant en scène des exorcistes bénis par des objets mystérieux appelés Innocence. Série dont j'attendais beaucoup, qui avait crée sa propre mythologie et qui avait son intérêt. Série qui s'est aussi embrigadée dans des choix scénaristiques discutables parfois incompréhensibles et dont plus aucun tome n'est sorti depuis des années.

Mon intérêt s'est complètement émoussé: 31%

Nobuhiro Watsuki

Nobuhiro Watsuki

Annotation :

Oeuvre phare Kenshin

Série culte qui je pense parlera à la majorité des lecteurs de manga. Auteur également de Buso Renkin, un shonen assez chiant qui n'a pas laissé grande impression. Aucun nouveau manga depuis lors.

Intérêt: 59%

Yukito Kishiro

Yukito Kishiro

Annotation :

Œuvre phare : Gunnm

La première série de cet auteur a été Aqua Knight, un fond de sf et un peu de fantasy. Etalé sur seulement trois tomes, c'est un manga sympathique qu"on lit sans déplaisir. Gunnm est quand à lui son œuvre ultime; un monde steam punk, trash, sans foi ni loi où la violence est omniprésente. Inspiré de Mad Max par moments, avec une pointe de mystère, de l'action, un dessin incroyable et une pointe de philosophie, Gunnm est vraiment un manga à lire. Œuvre poursuivie dans Other Stories qui étend l'univers que l'on connait déjà et s'attarde sur ce que sont devenus les personnages après Gunnm puis dans Last Order un gros cafouillage incompréhensible avec parfois de bons moments.

Une nouvelle suite à sa saga est prévue pour le moment je reste optimiste on va dire 86%

Night Owl

Night Owl

Annotation :

Œuvre Phare The Arms Peddler

Une série de laquelle j'attendais beaucoup mais finalement qui ne sort rigoureusement jamais. L'action se passe dans une univers dark fantasy de western, avec des massacres, des bandits, des monstres, des spectres, des malédictions. Pour être franc je ne saurais dire si une suite viendra un jour tant on entend plus parler de ce manga.

Intérêt 61%

Inio Asano

Inio Asano

Annotation :

Œuvre Phare: Bonne Nuit Punpun

Les histoires de Asano sont le plus souvent très courtes. Elles durent le plus souvent un tome et représentent des morceaux de vie de personnages que l'on pourrait rencontrer dans la vie de tout les jours. L’approche des personnages est vraiment intime et Asano n'hésite pas à taper où ça fait mal. La jeune fille de la plage et la fin du monde ne sont pas des indispensables pour moi, mais Solannin reste un must have décrivant les mini drames du quotidien dans ce Japon actuel où les adultes sont obligés peu à peu de devenir des hommes et se lancer dans la vie active.

Son œuvre ultime est Punpun, une œuvre où son personnage est dessiné de manière ultra simpliste dans un monde où tout le reste personnages et décors sont plus réalistes que jamais. Le manga se centre sur la solitude de PunPun, un être dévasté par tout ce que lui a laissé sa famille en terme d'héritage émotionnel. Le dessin est magnifique, l'émotion est omniprésente et la trame est d'une maturité très rare dans un manga

Intérêt 88%

Katsuhiro Ôtomo

Katsuhiro Ôtomo

Annotation :

Œuvre Phare: Akira

Auteur du cultissime Akira, un classique de l'univers steampunk qui a été maintes dois réédité en format papier et qui même eu droit à un film du genre. Le manga était à l'époque et est toujours de nos jours une référence de la SF. Je n'ai pas lu ses autres œuvres mais je sais qu'il a aussi travaillé sur deux films d'animation: Steamboy et Memories qui se passent tout les deux dans des univers de science fiction.

Intérêt 72%, à découvrir pour ma part

Osamu Tezuka

Osamu Tezuka

Annotation :

Œuvre phare: Astro Boy

Le père du manga par excellence. On ne peut pas repprocher à Tezuka de ne pas avoir varié ses œuvre. Entre AstroBoy qui se passe dans un univers futuriste faisant coexister hommes et les robots, Ayako et la femme insecte qui se passent sous fond de drame, ou des séries plus légers comme Don Dracula et le Roi Leo, l'auteur a su se diversifier au fil des ans. J'ai encore beaucoup de ses œuvre à lire, notamment la vie de Bouddha et les 3 Adolf qui sont deux de ses œuvres phares.

Intérêt 78 %

Yoshihiro Togashi

Yoshihiro Togashi

Annotation :

Œuvre phare: Hunter X Hunter

Auteur de YuYu Hakusho et de Hunter X Hunter, deux mangas cultes par excellence. Togashi est un homme que je respecte mais qui m'agace par moments, que ce soit le dernier arc extrêmement décevant de Hakusho ou ses pauses incessantes sur HxH, ses absences incessantes sont souvent sujets de discussion sur le net. Certains le disent gravement malade, d'autres très feignant, parfois on pense qu'il s'est lassé de sa série alors que pourtant il a lancé un nouvel arc tout aussi intéressant que les précédents

Mon intérêt pour lui doit se chiffrer vers les 80% mais il se gèle complètement dès que l'auteur abandonne subitement son manga. Disons qu'à des années d'intervalles, j'ai pris l'habitude d'oublier complètement HxH jusqu'à ce que l'auteur daigne refaire parler de lui

Kentaro Yabuki

Kentaro Yabuki

Annotation :

Œuvre Phare To Love Ru

Auteur de BlackCat un shonen tout ce qu'il y a de plus basique dont je n'ai plus grand souvenir à l'heure actuelle. Auteur désormais de To Love Ru, un manga de type harem lambda où un gus ordinaire se voit d'un seul coup le centre d'attention de toutes les filles de la série. C'était marrant au début, il y avait même un léger coté SF, maintenant c'est devenu encore plus echi qu'auparavant avec la suite To Love Darkness qui est rangée a coté des hentais dans ma librairie du coin

Intérêt 23% et encore je suis gentil

Hiroyuki Takei

Hiroyuki Takei

Annotation :

Œuvre Phare Shama King

Un auteur qui est très fatiguant à lire de par sa dimension à partir toujours dans des délires innommables. Dessinateur également de Ultimo qui ne m'a vraiment pas branché plus que cela malgré la contribution de Stan Lee au scénario

Intérêt 31%

Takashi Fukutani

Takashi Fukutani

Annotation :

Œuvre Phare le Vagabond de Tokyo

Un manga que je n'apprécie pas du tout d'ailleurs, le style graphique se situe quelque part entre le plagiat de Toriyama et celui d'Otomo. Ce manga qui est censé se faire l'avocat des plus marginaux est un gros un condensé de laideur et vulgarité qui n'appuient aucun propos.

Franchement c'est zero, à éviter

Algernon89

Liste de

Liste vue 1.2K fois

7