Musique américaine savante au XXème siècle
Dans le cadre de ma formation en musicologie (3ème année, youpi), j'assiste chaque semaine à un cours sur la musique américaine "savante" (à opposer au terme "populaire", bien que la frontière soit complexe à définir) au XXème siècle (en même temps y en avait-il vraiment avant?).
7 albums
créée il y a environ 12 ans · modifiée il y a environ 12 ansRhapsody in Blue / “I Got Rhythm” Variations / Catfish Row (1984)
Sortie : 1984 (France).
Album de George Gershwin, Alexis Weissenberg, Berliner Philharmoniker et Seiji Ozawa
Annotation :
Gershwin se nourrit énormément d'influences diverses, notamment de la musique populaire américaine, qui jusqu'au début du XXème siècle, reste encore la quasi-seule musique de ce pays (Blues, Jazz, Gospel, ...). Dans cette oeuvre on l'entend parfaitement.
An American in Paris (The Philadelphia Orchestra) (1988)
Sortie : 1988 (France).
Album de George Gershwin
Annotation :
Gershwin cite également des chansons/airs français. Il a d'ailleurs vécu en France, fréquentant notamment Ravel.
Symphonies nos. 1 & 4 / Central Park in the Dark (2006)
Sortie : octobre 2006 (France).
Album de Charles Ives, Dallas Symphony Orchestra et Andrew Litton
Annotation :
Charles Ives est le compositeur moderniste par excellence. Il s'initie aux micro-intervalités, au style dodécaphonique et à la polytonalité sans même parfois savoir leurs existences auprès d'autres compositeurs européens (Stravinsky, Schoenberg). Il est aussi l'inventeur des clusters (amas de notes).
Symphony no. 3 / The Unanswered Question / Three Places in New England (1992)
Sortie : 9 octobre 1992 (France).
Album de Charles Ives, Saint Louis Symphony Orchestra et Leonard Slatkin
Annotation :
http://www.youtube.com/watch?v=tbArUJBRRJ0 : The Unanswered Question, sublime oeuvre d'Ives extrêmement avant-gardiste pour l'époque (1906). Il y développe de longues nappes sonores empêchant la distinction d'une pulsation (le temps lisse dixit Boulez) et utilise des procédés acousmatiques (certains instruments sont cachés du spectateur).
Three Quarter-Tone Pieces / Five Take-Offs / Hallowe'en / Sunrise (2005)
Sortie : 2005 (France).
Album de Charles Ives et Continuum
Annotation :
http://www.youtube.com/watch?v=BhF0-hN4I8k : Three Quarter-Tone Pieces, trois pièces pour deux pianos, le premier étant accordé un quart de ton au-dessus du second. Un travail avant-gardiste sur la micro-intervalité. Le reste de l'écriture de l'oeuvre est cependant assez "conventionnel".
Piano Sonata no. 2, "Concord, Mass., 1840-60" (1992)
Sortie : 7 mai 1992 (France).
Album de Charles Ives et Gilbert Kalish
Ripailloux a mis 5/10.
Annotation :
L'oeuvre la plus connue de Charles Ives.
Ives a mit énormément de temps avant de se faire connaître. En effet, il demandait à des orchestres de jouer ses oeuvres chez lui. C'est vers les années 40 (donc bien après ses premières compositions) qu'il commença réellement à être repéré par l'avant-garde américaine. Cependant beaucoup de ses oeuvres, même parmis les meilleures, ne furent jouer qu'après sa mort.
Barber's Adagio (1997)
Sortie : 20 mai 1997 (France). Classique
Compilation de Samuel Barber
Annotation :
Oeuvre très accessible (et extrêmement connue). A préciser.