Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Pièces musicales injustement méconnues
3 albums
créée il y a environ 8 ans · modifiée il y a environ 8 ansEin Sommernachtstraum / Die erste Walpurgisnacht (1992)
Sortie : 14 juillet 1992 (France).
Album de Felix Mendelssohn, Nikolaus Harnoncourt et Chamber Orchestra of Europe
Arthur Debussy a mis 9/10.
Annotation :
Die erste Walpurgisnacht, La Première Nuit de Walpurgis, op. 60 (1843) : œuvre méconnue et peu jouée de Mendelssohn, et pourtant c'est l'une de ses pièces les plus accessibles, colorées, vivantes... et réjouissantes à chanter !
Le Martyre de Saint-Sébastien (2002)
Sortie : 2002 (France).
Album de Claude Debussy, Orchestre National d'Île de France et Jacques Mercier
Arthur Debussy a mis 10/10.
Annotation :
Le Martyre de saint Sébastien, mystère en cinq actes sur un livret de Gabriele D’Annunzio (1911) : la réputation sulfureuse de cette œuvre a fait hélas oublier son génie musical. Les enregistrements sont rares, personnellement j'ai une édition de Michael Tilson Thomas avec Leslie Caron et le London Symphony Chorus & Orchestra d'excellente facture.
Catulli Carmina / Trionfo di Afrodite (1996)
Sortie : 16 janvier 1996 (France).
Album de Carl Orff et Franz Welser‐Möst
Arthur Debussy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Catulli Carmina (1943) / Trionfo Di Afrodite (1953) : ces deux œuvres font partie du triptyque Trionfi dont la pièce la plus connue est les Carmina Burana. Mais ce sont toutes deux des œuvres très intéressantes, qui permettent de découvrir une autre facette de Carl Orff, même si on retrouve son style si particulier. Deux œuvres simples et limpides en apparence, mais d'une grande complexité technique et harmonique.