Réjouissances punks
Carnet de bord de ma redécouverte de la musique punk et dérivés.
Tri par date d'ajout.
Couverture : Les Rallizes Dénudés
72 albums
créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a presque 8 ansBadillac (2014)
Sortie : 21 janvier 2014 (France). Rock, Punk, Garage Rock
Album de together PANGEA
khms a mis 7/10.
Holding Hands With Jamie (2015)
Sortie : 25 septembre 2015 (France).
Album de Girl Band
khms a mis 7/10.
Let Them Eat... (1997)
Sortie : 1997 (France). Alternative Rock, Rock, Art Rock
Album de The Monorchid
khms a mis 7/10.
Annotation :
Du punk arty gueulard un peu cynique, jouissif et bien calibré.
Big Ripper (2009)
Sortie : 30 novembre 2009 (France).
Album de Todd
khms a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Quel plaisir d'écouter un album de noise aussi direct et jouissif ! Il faut dire que le genre est parfois bien plus prétentieux qu'il ne voudrait bien l'admettre, mais ça c'est pas pour les gars de Todd. Tour à tour punk, garage, stoner, toujours psyché, bruitiste et bruyant, Big Ripper vient gentiment te défoncer les tympas et fichtre ça fait du bien.
Key Markets (2015)
Sortie : 24 juillet 2015 (France). Rock, Electronic, Post-Punk
Album de Sleaford Mods
khms a mis 8/10.
Annotation :
Sleaford Mods revient par la grande porte, auréolé d'interminables tournées à succès et d'un succès croissant au Royaume-Uni. Dans les faits, pas grand chose ne change : Fearn appuie toujours sur Play et sirote sa bière, tandis que Williamson s'égosille au micro, et allez vous faire foutre. Mais bon, les instrus sont mieux produites, les paroles plus incisives, et franchement c'est formidable. Vivent les Sleaford Mods.
Fake Can Be Just As Good (1997)
Sortie : 11 mars 1997 (France). Rock, Indie Rock
Album de Blonde Redhead
khms a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Si on excepte Water, le morceau le plus faible de l'album, on a quelque chose de très solide, puissant, noisy et un poil triste. Il faut dire que Blonde Redhead va se shoegaze-ifier dans les albums à venir, et le changement à venir est déjà perceptible, ne serait-ce qu'avec les parties chantées de Kazu Makino. Un très bon album.
The Decline (EP) (1999)
Sortie : 23 novembre 1999 (France). Rock, Punk
EP de NOFX
khms a mis 5/10.
Annotation :
Je trouvais ça marrant au début, je me disais que tiens, peut-être qu'un groupe de skate punk arriverait à me coller le sourire aux lèvres. Mais non, en fait ça devient vite usant et répétitif. Pas ce que j'ai écouté de pire dans le genre cela dit.
76-77 (1989)
Sortie : 1989 (France).
Album de Marie et les Garçons
khms a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Du proto punk lyonnais, au croisement entre le Velvet Underground et the Modern Lovers. C'est pas franchement original, mais rien à faire, je fonds à l'écoute. Les français ont le sens de la mélodie, des paroles mystérieuses, ésotériques... En deux mots comme en mille : ça défonce
Reject All American (1996)
Sortie : 5 avril 1996 (France). Indie Rock, Rock, Punk
Album de Bikini Kill
khms a mis 6/10.
Annotation :
Je savais déjà un peu à quoi m'attendre en me frottant à Bikini Kill, mais étant donné l'importance du groupe dans le mouvement des riot grrrls, je me voyais difficilement passer à côté. Kathleen a une très jolie voix qui se prête bien à l'exercice et ses dynamisent bien le tout. Mais voilà, la partie instrumentale est plutôt ennuyeuse. On reste bien ancré dans un rythme 4/4 sans jamais en sortir, il y a peu de folie, peu d'inventivité. J'imagine que c'était un groupe à découvrir à son époque, et de préférence en concert.
Another Music in a Different Kitchen (1978)
Sortie : 10 mars 1978 (France). Rock, Punk, Pop Punk
Album de Buzzcocks
khms a mis 8/10.
Annotation :
Another Music in a Different Kitchen est directement ancré dans la continuité de Spiral Scratch et le groupe en profite pour ressortir des trouvailles de l'EP. Forcément en 11 morceaux, on perd un peu de spontanéité mais on aperçoit déjà au le post-punk qui vient influencer leur manière d'écrire les morceaux, notamment sur l'ultime morceau Moving Away from the Pulsebeat. Ça reste un très bon album de punk empreint d'une folle énergie.
Spiral Scratch (EP) (1991)
Sortie : septembre 1991 (France). Rock, Punk
EP de Buzzcocks
khms a mis 8/10.
Annotation :
Buzzcocks applique ici un punk de mauvais garçon, simple et efficace, qui devient de plus en plus accrocheur tout au long de l'EP. Boredom est probablement le morceau le plus intéressant et jouissif, et sa transition avec le morceau suivant, Friends of Mine, est un pur bonheur.
Q: Are We Not Men? A: We Are Devo! (1978)
Sortie : juillet 1978 (France). Rock, New Wave
Album de DEVO
khms a mis 9/10.
Annotation :
Plus new-wave que vraiment punk, DEVO a pourtant eu une influence considérable sur le mouvement avec ses compositions délirantes et ses expérimentations dans tous les sens. Guitares abrasives, rythmiques délirantes, cris, tout y est.
Fear and Desire (2015)
Sortie : 27 janvier 2015 (France).
Album de Conduct
khms a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Du post-punk somme toute très classique mais franchement jouissif, porté par une production d'excellente facture signée Steve Albini.
Cassette (EP) (2014)
Sortie : 7 juillet 2014 (France).
EP de Viet Cong
khms a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Inventif, débridé, le post-punk de Viet Cong déborde de générosité. Un peu orienté noise, on sent nettement l'influence d'un groupe comme Sonic Youth, mais Viet Cong s'en démarque néanmoins par sa sincérité punk. Un EP qui transpire le bonheur et le talent.
STOP JAP (1982)
Sortie : 1982 (France). Rock, Hardcore, Punk
Album de The Stalin
khms a mis 7/10.
Annotation :
Sorti un an avant 虫, cet album de The Stalin est beaucoup plus rentre-dedans et hargneux que son successeur. Relativement court, c'est en tout cas une sacrée mandale.
虫 (1998)
Sortie : 23 décembre 1998 (France).
Album de The Stalin
khms a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
The Stalin est un groupe de punk hardcore japonais, qui apparaissait notamment dans le film Burst City de Sogo Ishii. C'est très rentre-dedans, mais relativement intense. Le chanteur s'y donne à plein poumons, et ça fait du bien d'entendre autre chose que de l'anglais, surtout que le japonais se prête bien à l'exercice. Si seul trois morceaux dépassent les trois minutes, le dernier d'entre eux est une énorme pièce de 9 minutes avec une basse grondante à la Public Image Ltd., délicieuse.
Adolescents (1981)
Sortie : mai 1981 (France). Hardcore punk, Punk
Album de Adolescents
khms a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Violence, urgence, colère, punk jusqu'au bout des riffs, jouissif à chaque seconde.
Real Life (1978)
Sortie : 9 juin 1978 (France). Rock, New Wave, Post-Punk
Album de Magazine
khms a mis 8/10.
Annotation :
Post-punk très arty, avec plein d'expérimentations cools, des mélodies qui restent dans la tête. Simplicité punk rime ici avec complexité fascinante. Un melting pot de tout ce qu'il y a de mieux dans la musique à la fin des années 70, mais en plus punk quoi. Par l'ancien chanteur des Buzzcocks.
Cut (1979)
Sortie : septembre 1979 (France). Dub, Rock, New Wave
Album de The Slits
khms a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
The Slits est un groupe de punk féminin, né des cendres de Flowers of Romance (un des premiers groupes de Johnny Rotten) et de The Castrators. Potes des Clash pour lesquels elles assuraient les premières parties pendant un temps, leur musique mêle justement sonorités punks abrasives et lourdeur reggae... Avec d'ailleurs peut-être plus de ferveur encore ! À noter qu'à l'époque, Ari Up la chanteuse n'avait que 16 ans, et que ça ne l'empêche de crier de toutes ses tripes ! Le groupe était également connu pour ses performances choquantes, par leur accoutrement à l'encontre des normes, leur violence (elles ont notamment attaqué Sore Throat et Throbbing Gristle), ou simplement leur attitude, comme le fait de pisser sur scène. Oh yeah.
The Woods (2005)
Sortie : 24 mai 2005 (France). Rock, Alternative Rock, Indie Rock
Album de Sleater‐Kinney
khms a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Quelle montée en puissance en 8 ans ! Sleater-Kinney est devenu un groupe bien plus imposant, avec des morceaux bien mieux foutus, bien mieux produits, et vraiment jouissifs, coup de cœur !
Dig Me Out (1997)
Sortie : 8 avril 1997 (France). Indie Rock, Rock
Album de Sleater‐Kinney
khms a mis 7/10.
Annotation :
Bon, techniquement, c'est plus du rock indé m'enfin... C'est bien de la rage qui s'échappe du rock brut de décoffrage des trois dames de Sleater-Kinney, héritières des Riot Grrrls ! Et puis ça fait du bien d'entendre une voix féminine dans cet univers majoritairement squatté par les hommes. Rythmique solide et variée, guitares voguant avec grâce entre pop et punk, c'est top. Je devrais peut-être d'ailleurs faire une sous-liste sur le punk féministe, ça m'intéresse de plus en plus...
The Modern Lovers (1976)
Sortie : août 1976 (France). Rock, Indie Rock, Art Rock
Album de The Modern Lovers
khms a mis 8/10.
Annotation :
Du proto-punk tout triste, avec des compos efficaces.
Early Violence (2006)
Sortie : 5 décembre 2006 (France). Rock, Psychedelic Rock, Lo-Fi
Album de Psychic Ills
khms a mis 8/10.
Annotation :
Du post-punk électronique gris comme la pluie.
Odyshape (1981)
Sortie : 1981 (France). Rock, Experimental, Art Rock
Album de The Raincoats
khms a mis 7/10.
The Raincoats (1979)
Sortie : 1979 (France). Rock, New Wave
Album de The Raincoats
khms a mis 8/10.
Annotation :
Contrairement à la grande majorité de cette liste, The Raincoats est un groupe de post-punk féminin qui transpire la joie, et ça fait du bien.
New Day Rising (1985)
Sortie : janvier 1985 (France). Hardcore punk, Punk, Alternative Rock
Album de Hüsker Dü
khms a mis 7/10.
Annotation :
New Day Rising est inégal, mais il reste quand même un bon morceau de punk hardcore lâché dans la nature. Je préfère Zen Arcade.
The Modern Dance (1978)
Sortie : janvier 1978 (France). Rock, New Wave, Punk
Album de Pere Ubu
khms a mis 8/10.
Annotation :
Du post-punk fou, inventif et imprévisible agrémenté d'un saxophone très free jazz sur certaines pistes.
Green Cosmos (EP) (2005)
Sortie : 28 juin 2005 (France). Rock, Experimental, Indie Rock
EP de Deerhoof
khms a mis 8/10.
Annotation :
Je ne connaissais pas Deerhoof, et voilà que j'ai envie d'écouter toute leur œuvre maintenant ! Leur musique mélange punk bien agressif, pop noisy et chant en japonais. Le cocktail est détonnant.
New Brigade (2011)
Sortie : 7 janvier 2011 (France). Pop, Rock, Punk
Album de Iceage
khms a mis 8/10.
Annotation :
Du punk danois extrêmement puissant. J'ai littéralement été soufflé à plusieurs reprises par leur vitesse et leur énergie (Count Me In !!!). C'en est presque épuisant à l'écoute ! En plus, disons-le franchement, c'est plutôt rare un groupe du genre qui sort de son carcan en poussant encore autant les limites de nos jours. Bonne surprise, merci @lucid !
Divide and Exit (2014)
Sortie : 23 mai 2014 (France).
Album de Sleaford Mods
khms a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Post-punk bien sombre à la production chaloupée et au phrasé savoureux.