Romans de science-fiction (robots) + Steampunk

Liste de

3 livres

créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a presque 5 ans
No man's land
7.7

No man's land

Sortie : 28 août 2013 (France). Science-fiction, Roman

livre de Loïc Le Pallec

Annotation :

Après une catastrophe qui a mis fin à l'humanité, des robots se retrouvent dans leur ville d'origine, désormais déserte. Archi, le robot-biblio, raconte les événements et les interrogations des siens sur les émotions nouvelles qu'ils découvrent, leurs tentatives pour échapper à la programmation et vivre en communauté, créer et aimer au milieu des terres dévastées.

Mon avis : Roman classique jusqu’à la fin de l’histoire : les robots qui tentent d’échapper à leur condition (leur programmation) en découvrant les sentiments. Transposés à l’humanité, les thèmes classiques de la destinée, de la condition humaine, les critiques quant à l’incapacité de la race humaine de préserver son environnement et de le gérer rationnellement peuvent être abordés grâce à ce roman.
Le rebondissement final rend le traitement de ces thèmes intéressants. En effet, le questionnement final : et si l’homme avait tout prévu, y compris son propre anéantissement ?
Autrement dit : Et si l’homme avait su créer des robots tellement perfectionnés qu’ils leur auraient offert la possibilité d’évoluer en recréant une humanité très semblable à la leur dans l’attente qu’un petit nombre de rescapés (humains) refasse surface (au sens littéral du terme, puisqu’ils réapparaissent en fin d’ouvrage après que les effets radioactifs se soient dissipés) …

Vous aimerez aussi :
« Partials : tome 1 » / Dan Wells chez Albin Michel
« Amnésia : volume 1 » /J. Rush chez Albin Michel

Les secrets de l'inventeur T.1 Rébellion
6.1

Les secrets de l'inventeur T.1 Rébellion

Sortie : 12 février 2015 (France). Roman

livre de Andrea Cremer

Annotation :

Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde ! Rébellion est le premier tome du Secret de l'inventeur, la nouvelle trilogie steampunk d'Andrea Cremer, l'auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d'acier, magie vaudou, automates maléfiques et espions de haut vol, elle a su tisser un univers d'une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !

Mon avis : l'intrigue démarre un peu lentement , comme souvent malheureusement quand l'auteur veut créer une trilogie.Le style est plutôt enlevé et les nombreux dialogues ponctués d'humour rappellent le style de Botero...en moins bien. Mais cette histoire reste attachante.A bon entendeur...

L'effet pygmalion

L'effet pygmalion (2018)

Sortie : 2018 (France). Roman, Jeunesse

livre de Christophe Lambert

cricri92 a mis 8/10.

Annotation :

Ned, un adolescent de 16 ans expert en intelligence artificielle, et Lawrie, un scientifique de 50 ans, décident de créer un androïde impossible à distinguer d'un véritable être humain, Eva, sosie d'Audrey Hepburn. Ils la font aller dans le même lycée que Ned afin de l'intégrer au monde des humains.
Mon avis : lecture facile et agréable sur un thème un peu rebattu mais toujours contemporain.

cricri92

Liste de

Liste vue 797 fois