Romans : direction le Paraguay
Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...
5 livres
créée il y a environ 5 ans · modifiée il y a environ 5 ansNietzsche au Paraguay (2017)
Sortie : 13 février 2017. Roman
livre de Nathalie Prince et Christophe Prince
Annotation :
Ce roman historique, qui mêle fiction et réalité, raconte l'histoire du projet dément du docteur Bernhard Förster (1843-1889), antisémite notoire, et de son épouse, Elisabeth Nietzsche (1846-1935), sœur du philosophe Friedrich Nietzsche (1844-1900).
Eldorado 51 (1994)
Sortie : 1994. Roman
livre de Marc Trillard
Annotation :
Au cœur du Chaco paraguayen, lieu de toutes les perditions, une femme seule lutte contre la violence, contre la folie. Ida, française d'une soixantaine d'années, est arrivée dans le Chaco paraguayen onze ans plutôt avec son mari et son fils, pour exploiter un élevage de bovins. Mais le Chaco est un enfer tropical : la nature, le climat y sont insupportables et les hommes y deviennent monstrueux. L'expérience a tourné au fiasco...
Prix Interallié 1994.
Fils d'homme (1960)
Hijo de hombre
Sortie : 1998 (France). Roman
livre de Augusto Roa Bastos
Annotation :
Depuis sa parution à Buenos aires en 1960, ce roman reste un des chefs-d'œuvre de la littérature latino-américaine.
Itapé et Sapukai sont les deux villages où se déroule et s'étend l'action de Fils d'homme, depuis l'époque du dictateur Francia jusqu'au milieu de notre siècle, après la terrible guerre du Chaco. Les habitants d'Itapé vénèrent un Christ lépreux, planté au sommet d'une colline car l'église lui a refusé abri et protection. L'histoire de Sapukai est à jamais marquée par les rébellions agraires du début du siècle et par l'explosion d'un train chargé de dynamite dans la gare où attendaient civils et soldats. Cette parabole, qui embrasse un siècle d'histoire du Paraguay autour de trois personnages messianiques - Gaspar Mora, Casiano Jara, Cristóbal Jara - et d'un narrateur ambigu et traître, Miguel Vera, a pour centre et pour raison d'être l'homme paraguayen, crucifié chaque jour par l'inclémence humaine et chaque jour ressuscité à l'espérance. Bouleversant toute chronologie, les neuf parties, qui s'articulent selon un ordre non linéaire, sont autant de variations sur la résistance de l'homme à l'élimination physique et à la dégradation morale. Aujourd'hui publié dans une nouvelle traduction, Fils d'homme demeure depuis sa parution à Buenos Aires en 1960, un des chefs-d'œuvre de la littérature latino-américaine.
Mission au Paraguay
Roman
livre de Jean-Luc Coatalem
Annotation :
Un récit de voyage où alterne le ressenti de l'auteur, avec une brève histoire de la colonisation espagnole au Paraguay jusqu'à la Guerre des Guaranis aboutissant en 1767 à l'expulsion des jésuites d'Amérique du sud, mais aussi un panorama rapide des événements de la politique contemporaine paraguayenne (Guerre du Chaco 1932-1935) et un aperçu du régime dictatorial du Général Stroessner (1954-1989) et de ses prédécesseurs.
Un petit guide très littéraire, truffé de nombreuses références d'auteurs qui ont fait la littérature paraguayenne (Augusto Roa Bastos, Ruben Bareiro Saguer ) ou sud-américaine (Horacio Quiroga). Passionnant.