SCORE: REJECTED
Comme l'indique son titre, ici-bas, une liste des scores rejetés pour x raisons: remontage intensif du film rendant caduque la B.O d'origine,( le cas Goldsmith est intéressant pour ça), décisions arbitraires de certains "puissants" (studios, producteurs, réalisateurs...) ou simplement, parce que le ...
Afficher plus10 films
créée il y a presque 7 ans · modifiée il y a environ 1 moisL'Exorciste (1973)
The Exorcist
2 h 02 min. Sortie : 11 septembre 1974 (France). Épouvante-Horreur
Film de William Friedkin
The Lizard King a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Lalo Schifrin
Engagé pour illustrer ce "cauchemar ordinaire", Schifrin - qui malgré son passif très jazzy - écrit donc quelques thèmes pour le film de Friedkin.
Mais après une écoute attentive, Friedkin rejette son travail et préfère se servir de morceaux déjà existant:
-Hans Werner Hantz,
-Krzysztof Penderecki,,
-George Crumb,
-Anton Webern,
-Beginnings,
-David Borden
-Mike Oldfield.
Pour compléter son film, Friedkin demande à Jack Nitzsche d'écrire quelques morceaux.
Bref, le Schifrin fut éjecté avec fracas, car sa composition - bien que fort honorable au demeurant - était un peu trop "prévisible" et appuyait un peu trop sur le côté "tragique".
Si l'on excepte quelques accents issus du Psycho de Hermann, sa tentative se rapproche quand même de quelques morceaux présents dans le film, mais antécédents à son travail...
"The Exorcist Main Theme" by Lalo Schifrin
https://www.youtube.com/watch?v=5oAdXtYu9dk
"Rock Ballad" by Lalo Schifrin
https://www.youtube.com/watch?v=hdDL5qM5VIE
Mission: Impossible (1996)
1 h 50 min. Sortie : 23 octobre 1996 (France). Action, Thriller
Film de Brian De Palma
The Lizard King a mis 8/10.
Annotation :
Alan Silvestri
Comme brièvement évoqué dans la liste "Score: Accomplished", Alan Silvestri était le compositeur originel de cette adaptation ciné de la série TV culte de Bruce Geller.
Il est amusant de constater que - contrairement au score de Silvestri-, le "End Credits" de Mullen et Clayton a survécu à la tornade De Palma ! De plus, le score du M:I 3" de Michael Giacchino reprend en partie les éléments du Silvestri...
Ceci dit, je n'arrive pas vraiment à choisir entre celle de Silvestri et celle de Danny Elfman.
Pour l'instant, disons que j'ai une préférence pour le score de Elfman, mais c'est peut-être parce que je la connais bien mieux que l'autre...
Cependant, comment ne pas être émerveillé par ce morceau si respectueux de l'originale musique de Schifrin ?
"The Plot & Main Theme"
https://www.youtube.com/watch?v=LAE04EBBdiw&index=7&list=PLsR1TWq-eGPzMddlZjar8menJ--oQjHuV
Le 13ème Guerrier (1999)
The 13th Warrior
1 h 42 min. Sortie : 18 août 1999 (France). Aventure, Fantasy
Film de John McTiernan
The Lizard King a mis 8/10.
Annotation :
Graeme Revell
"Eaters of Dead" (le titre original du film, tiré du roman de Chrichton, changé pour cause de marketing et parce que distribué par Buena Vista soit Disney...) a eu une production chaotique (désaccord entre le réal et son scénariste/producteur, puis cut de McTiernan massacré par le même Chrichton) a aussi vu son score originel rejeté par...Chrichton again !
C'est insensé car la création de Revell est d'une beauté parfaite. Bien sûr, la B.O de Goldsmith est pas mal, mais elle fait plus dans le "classique" et attendu.
Le score de Revell est pourtant bien plus ethnique que le Goldsmith.
En effet, quoi de plus normal qu'une B.O aux accents orientaux, pour un film qui narre l'aventure d'un émissaire Arabe ! Ca tombe sous le sens et pourtant, Michael Crichton a préféré une approche bien plus "traditionnelle", avec les compositions "Zimmeriennes" de Goldsmith. Le score de celui-ci "normalise" le splendide "film malade", voire le "lisse" pour mieux l'intégrer dans l'onglet "grosses production US".
C'est fort dommage qu'un tel travail eut été jeté aux orties, fort heureusement pour nous, celui-ci est disponible à l'écoute:
https://www.youtube.com/watch?v=R6-XqYpj7-g&list=PLC6yIopp4OP4fxsYeloWH67JxMxBPvUYF&index=6
En comparaison, un extrait du score de Goldsmith.
https://www.youtube.com/watch?v=_sc3N3UKaYA
Je ne sais pas pour vous, mais le Revell mériterait d'être réintégré dans le Director's Cut de McT (l'une des Arlésiennes du cinéma)...
Wolfen (1981)
1 h 55 min. Sortie : 3 mars 1982 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Michael Wadleigh
The Lizard King a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Craig Safan
Tout comme "Eaters of Dead" (a.k.a "The 13th Warrior"), Wolfen a une subi une production difficile.
Cette - néanmoins- excellente adaptation du roman quasi-homonyme de Whitley Strieber ("The Wolfen" devenant "Wolfen" à l'écran) a vu son réalisateur originel (le DP Michael Wadleigh, réal de Woodstock en 69) viré lors de la,post-production et remplacé par John D. Hancock (scènes dialoguées) et Rupert Hitzig (scènes d'action).
Le même sort fut réservé pour Craig Safan et son score, remplacé à la dernière minute par James Horner (qui n'eut que 12 jours pour composer son score).
Cela dit, je trouve que le Horner (malgré d'évidentes redites renvoyant à Star Trek II et Aliens) est plus empreint de mystère que celui de son prédécesseur.
Extrait du score de Safan
https://www.youtube.com/watch?v=_mQ7n-kOZSI&list=PLC6yIopp4OP4fxsYeloWH67JxMxBPvUYF&index=29
Extrait du Horner
https://www.youtube.com/watch?v=pq7ZHfcFYg0
Legend (1985)
1 h 34 min. Sortie : 28 août 1985. Aventure, Fantasy, Romance
Film de Ridley Scott
The Lizard King a mis 8/10.
Annotation :
Jerry Goldsmith
Legend est un cas à part...
Après l'échec -incompréhensible - de son Blade Runner 3 ans plus tôt (remonté selon les désidératas du studio), Ridley Scott décide de s'attaquer à l'héroïc-fantasy en adaptant la nouvelle éponyme de William Hjortsberg.
Une fois rendu sa copie, le studio décida que le film était trop sombre et complexe. Un nouveau montage fut commandé et par la-même, le score originel de Jerry Goldsmith se vit remplacer par un nouveau de Tangerine Dreams.
Quelques années plus tard - comme il l'a déjà fait avec son Blade Runner -, Scott est à même de livrer sa vision originale du film et réintègre le score de Goldsmith...
Cependant, il est étrange de constater que - même si bien exécuté - le score de Goldsmith est moins mystérieux que celui de Tangerine Dreams.
Etant donné que le film traite d'un monde magique et inconnu, cela amène forcément du mystère, non ?
Là où le score de Jerry nous livre une partition lyrique et aérienne, Tangerine donne des compositions plus intenses, atmosphérique (parfois à la limite de l'ambient music) et dotée de nappes synthétiques qui donne un côté moderne et sombre, qui contraste agréablement avec l'allure "fairytale" du film.
Bref, vous l'aurez compris, mon cœur penche plus vers "les rêves mandarine" que le "Smith en or"...
Extrait du Goldsmith
https://www.youtube.com/watch?v=H7CF3eVfcn4
Score de Tangerine Dreams
https://www.youtube.com/watch?v=LfOWehvvuo0
Cyborg (1989)
1 h 26 min. Sortie : 7 juin 1989 (France). Action, Science-fiction
Film de Albert Pyun
The Lizard King a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
James Saad et Antony Riparetti
Chose incroyable, même un petit film cheap de la Cannon est passé par la case "rejected score" !
Et ce n'est pas tout ! Le film lui-même a été retravaillé selon les souhaits de sa "star" (Van Damme 'ayant pourtant qu'un seul succès à son actif, soit Bloodsport, film qu'il avait déjà remonté de manière efficace) et le réalisateur Albert Pyun, d'être éjecté de la salle de montage...
Bref, le score originel du film était composé par un duo de parfait inconnu (Saad et Riparetti, donc) et force est de constater que leur travail en commun est plus qu'intéressant !
Plus orchestral et guerrier que celui de leur successeur Kevin Bassinson, cette B.O mérite une écoute attentive, même si bien sûr, ce n'est pas le score ultime dans l'histoire du cinéma.
Cela dit, le travail de Bassinson est pas trop mal non plus. Basique, brutal et "métallique", il se coule assez confortablement avec les images du film.
Du coup, je ne saurai choisir lequel. Mais si c'était une question de vie ou de mort, j'opterai alors pour le Saad/Riparetti...
Soundtrack of "Slinger" (titre original de 'Cyborg", plus vendeur que "Frondeur", il faut le reconnaitre).
https://www.youtube.com/watch?v=KV6xs0Jhs2w
Soundtrack of "Cyborg"
https://www.youtube.com/watch?v=zVb2IH7fS5k
La Rançon (1996)
Ransom
2 h 01 min. Sortie : 22 janvier 1997 (France). Policier, Thriller
Film de Ron Howard
The Lizard King a mis 7/10.
Annotation :
Howard Shore
Initialement engagé pour composer le score de "Ransom" de par ses compositions généralement axées sur les thriller ("Silence of the Lamb", "Single White Female" ou autre "The Game") et collaborateur régulier de David Cronenberg (14 films ensemble), Howard Shore se voit donc confier les rênes de ce film de Ron Howard.
Pourtant rompu à cet exercice, il échouera totalement à rendre ce score immersif et/ou intéressant.
En effet, à l'écoute de son album, il ne se dégage qu'une musique répétitive devenant lassante à la longue. Seul son "Main Title" se détache du lot, ce qui est peu...
Sans surprise, sa B.O sera rejetée et c'est James Horner qui prit la place alors vacante.
Le travail de Horner se montrera plus intéressant, même si pas exceptionnel non plus.
Tout du moins, celui-ci saura apporter une touche de suspense mêlée d'envolée lyrique n'ayant rien à envier à son prédécesseur.
Score complet de Shore
https://www.youtube.com/watch?v=ptGcZpZ9N8Q&list=PLC6yIopp4OP4fxsYeloWH67JxMxBPvUYF
"The Payoff" de Horner
https://www.youtube.com/watch?v=pwjrqrB-t5s
Futur immédiat - Los Angeles 1991 (1988)
Alien Nation
1 h 31 min. Sortie : 8 février 1989 (France). Action, Science-fiction
Film de Graham Baker
The Lizard King a mis 7/10.
Annotation :
Jerry Goldsmith
c'est Gale-Ann Hurd qui chosit ce projet de par son allégorie: bien avant District 9, le récit narre l'intégration difficile d'extraterrestres humanoides sur Terre. Critique à peine voilée de la vie quotidienne d'immigrés dans cette Amérique pré 90's, Alien Nation (d'abord intitulé Out Heat) se regarde avec un certain plaisir.
Ce fut donc Jerry Goldsmith qui fut choisi pour illustrer musicalement les images de ce conte dystopique, de par son expérience dans la S-F; cependant, des problèmes se firent jour lors de la post-production et de nouvelles scènes furent torunées, là où d'autres disparurent sur la table de montage.
Durant ce temps de pause impromptu, Goldsmith (pris sur trois autres films en cette année 89, soit "The Burbs", "Leviathan" et "Warlock") ne put revenir pour composer des morceaux pour les nouvelles scènes tournées.
De plus, la prod en profita pour lui signifier que son score enregistré pour le montage original, avait une sonorité qui ne correspondait plus avec la nouvelle tonalité du film, plus inscrit dans l'action que dans la dystopie.
C'est donc l'inconnu Curt Sobel qui écrivit une B.O toute neuve pour coller au plus près du nouveau montage.
Le Director's Cut de ce film n'existant pas, impossible de savoir si le travail de Goldsmith collait avec son sujet d'alors. C'est donc à froid que j'ai dû écouter son score édité en 2005.
Et je dois avouer que je ne suis pas très fan de cette B.O, même si quelques sonorités restent intéressantes de par leurs étrangetés.
Le seul morceau qui a trouvé grâce à mes oreilles (et en ayant en tête les images du film), c'est "Jery's Jam", où surnagent quelques percussions préfigurant son Total Recall et un ton global plus sombre que le reste.
Du coup, la composition de Sobel est forcément plus adapté à la tonalité générale du film, même si exécuté sans génie particulier...
Complete Rejected score
https://www.youtube.com/watch?v=_BWaF1HqfZ8
Bill's Shot/ Alley's Chase de Curt Sobel
https://www.youtube.com/watch?v=Ep0_Qfni2Kg
Prisonniers du temps (2003)
Timeline
1 h 56 min. Sortie : 21 avril 2004 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Richard Donner
The Lizard King a mis 2/10.
Annotation :
Jerry Goldsmith
Encore une fois, le travail de Goldsmith est sapé par les aléas d'une production houleuse.
En effet, après Legend (1986) et Alien Nation (1989), c'est ce Timeline de triste mémoire qui voit son travail partir à la corbeille.
Mais là où ses deux précédents scores n'étaient de toutes façons pas très aboutis (toutes proportions gardées), celui de ce film est particulièrement réussi.
D'une richesse flamboyante où l'émotion et la noirceur se disputent le podium, son score est sûrement l'un des meilleurs de sa carrière (et hélas, aussi son dernier, puisqu'il décéda quelques mois plus tard) !
Le morceau le plus beau est "No Pain", où s'y trouvent quelques rappels grandioses de son "Planet of the Apes" - avec les cors omniprésents - , ainsi que certaines structures secondaires (les cordes, principalement).
Mais à cause des interférences de la Paramount, Richard Donner dut remonter son film plus de 3 fois et ce faisant, demander à Goldsmith de revoir à chaque fois son travail.
Mais la santé de ce dernier déclinant à grand pas, il ne put revenir à la fin de la post-production. Il fut donc demandé à Tyler Bates de ré-enregistrer la totalité du score pour satisfaire aux nombreux changements de ce remontage interminable.
La B.O de Bates est loin d'être mauvaise, mais il manque de lyrisme et donne plus dans une action quelque peu basique. De plus, certains accents "Zimmerien" s'y font trop présent et le tout n'a pas autant de personnalité que le travail du regretté Jerry Goldsmith...
Complete Rejected score by Jerry Goldsmith
https://www.youtube.com/watch?v=uIsgt4XkiS8
"Galvanize the Troops/Battle for Roque by Tyler Bates
https://www.youtube.com/watch?v=IEmP8ozNgjQ&list=PLaN2SvXO04rYU4Y91mhGWtS0zfHxs-xS1&index=2
Supernova (2000)
1 h 30 min. Sortie : 6 septembre 2000 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller
Film de Walter Hill, Francis Ford Coppola et Jack Sholder
The Lizard King a mis 5/10 et a écrit une critique.