Taito et la mêlée : mini review
Taito est un studio qui a des problèmes de savoir faire en mêlée. C'est la raison pour laquelle je ne cite que rarement ce studio dans mes articles. Voici une mini review de leur oeuvre pour tenter de valoriser au mieux.
12 jeux vidéo
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a presque 9 ansRastan (1987)
Rastan Saga
Sortie : 1987 (France). Action, Plateforme
Jeu sur MSX 2, Game Gear, Apple IIgs, PC, Master System, ZX Spectrum, Arcade, Commodore 64, Amstrad CPC, PlayStation 4, Nintendo Switch
StandingFierce a mis 8/10.
Annotation :
1987 : Action / Plate-formes
C'est vraiment dans ce domaine que Taito se montre le plus compétent. Rastan, c'est le battle system de Spartan X mis à contribution dans un jeu qui référence Conan de partout. On a de l'équipement, un level design intéressant (loin d'être révolutionaire) et nous conceptualise l'ancêtre du "downard thrust" (l'attaque plongée à la verticale identitaire de Golden Axe).
Rastan est l'oeuvre qui pose la ligne directrice du studio, et il est plutôt réussi.
Nastar (1988)
Rastan Saga II
Sortie : 1989 (France). Action, Beat'em up
Jeu sur Arcade, PlayStation 4, Nintendo Switch
StandingFierce a mis 4/10.
Annotation :
1988 : Action / Plate-formes
C'est la suite de Rastan sur Arcade. Graphiquement c'est coloré, mais artistiquement, c'est très en dessous de Rastan. Gameplay wise, le jeu s'enfonce dans des puzzle casse brique pas super ludique, et le battle system spartan x n'est pas utilisé aussi intelligement que dans Rastan. La mécanique de bouclier orientable reste le petit plus qu'on retiendra.
Un jeu moyen pour une oeuvre sans réelle ambition.
Rastan Saga II (1990)
Sortie : 1990 (France). Action
Jeu sur Mega Drive, PC Engine, Wii
Annotation :
1990
Je n'y ai point joué mais ça m'a l'air d'être la fiche du port MD/PCEngine, de Rastan Saga II/Nastar arcade.
Cadash (1989)
Sortie : 1989 (France). Action, RPG
Jeu sur Arcade, PC Engine, Mega Drive, Wii, PlayStation 4, Nintendo Switch
StandingFierce a mis 6/10.
Annotation :
1989 : Action-Plateforme RPG
Testé sur Mega Drive.
On a un mage et un guerrier (auquel s'ajoute deux autres classes sur Arcade), on a des stats, du level up, des villes, des shops, un inventaire. Un jeu qui inclus plateforme dans un level design "rastanien" et doté du battle system mêlée de spartan X.
Ce n'est pas un BTU car les seuls combat imposés sont les boss. Pour le reste, c'est comme Rastan, les ennemis respawn, et libre à nous de les tuer (cette fois ci pour les px/l'argent) ou de les esquiver.
Le problème du titre c'est qu'il est moche à tous les points de vue (sur mega drive, un peu moins sur arcade), et pas super ambitieux que ce soit dans ses combats, son scénario, son système rpg etc. Encore du Taito moyen.
Testé sur Arcade:
Bien meilleur. Ca reste un battle system archaïque (spartan X) mais cette version est beaucoup plus intéressante, que ce soit dans les archétypes, les graphisme, le chara design, le roster d'ennemis et le level design.
Warrior Blade: Rastan Saga Episode III (1991)
Sortie : 1991 (Japon). Beat'em up
Jeu sur Arcade
StandingFierce a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
1991 . Neo BTU BnM
Là c'est Rastan qui s'inspire du battle system de Golden Axe (tiens si on mettait une dash attack ?) de Crime Fighter (tiens si on mettait un stomp contextuel ?) et de Final Fight (tiens si on mettait un grapple system) dans un jeu aux graphismes charmant, au chara design agréable, sur une collision map 3 axes le tout dans une physique archaïque/dégueulasse.
Le jeu est accessible, et personnellement, j'aime beaucoup son ambiance, je vous le recommande.
Ca reste un jeu assez peu ambitieux mécaniquement parlant, avec des archétypes sommaire. On retiendra son système de magie rigolo (bien qu'assez limité) et ses upgrades de stats.
Growl (1991)
Runark
Sortie : janvier 1991. Beat'em up
Jeu sur Arcade, Mega Drive, PC, Xbox, PlayStation 2, Nintendo Switch
StandingFierce a mis 4/10.
Annotation :
Jeu incohérent ou maladroit, voir stupide (au choix). Un jeu qui référence Indiana Jones. Une collision map 3 axes pour un Neo BTU sans archétypes. Les 4 personnages ont des stats différentes (saut, force, vie) mais ils ont le même gameplay.
2 versions du jeu.
1990 : Neo BTU modèle Capcom (somewhat)
Un moveset issu de Technos Japan simplifié mais avec des hitstun encore plus généreux que Final Fight et des hitbox encore plus généreuse que Final Fight. C'est tellement dans l'excès qu'on peut faire des stunlock sans viser/regrouper, et des combo infini juste en mashant A (à cause du système de coups critiques foireux).
Jeu pété. Ca reste le premier Neo BTU à mettre une tonne 5 d'armes en pick up (dont le lasso, épée) et des inédites (dynamite, lance roquette) .
1991 : Correctif sur MD à l'arrache.
Le principe du patch est simple, on réduit les hitstun et les hitbox des coups (façon Technos Japan) pour annhiler les stunlock et les combos infini de la version arcade, mais on garde le battle design Capcom (plein d'ennemis à gérer). Les hitstun sont tellement réduit qu'il est impossible de stun lock ni même de comboter par moment !
Du coup, on se retrouve à jump kick tout ce qui bouge quand on a pas d'arme, et a utiliser nos armes diverses et variés (flingue, grenade, épée, lance roquette et cie) le reste du temps. Notre moveset de Neo BTU est complètement sous exploité, et vu la gueule de la physique du jeu (sur mégadrive en tout cas), bé ça vaut mieux.
Taito, sans ambition, sans savoir faire. Catastrophe.
On retiendra le thème principal du jeu qui est cool.
Silent Dragon (1992)
Sortie : 1992 (France). Beat'em up
Jeu sur Arcade
Annotation :
1992 : Neo BTU
Le premier Neo BTU qui ne part pas en cacahuète (déeloppé par East Technology / édité par Taito). Un battle design cadré et un battle system cadré le tout référencant Vendetta, Double Dragon et Final Fight. Le jeu est fade relativement fonctionnel.
Le défaut principal vient des hitstuns qui ont été pensé de façon globale et non spécifiquement pour chaque moveset. Ce "grain de sable" entre en conflit avec la cohérence conceptuelle de leurs archétypes. C'est dommage car ce jeu n'est pas inintéressant notamment au niveau de son grapple system/moveset.
Sortir un sous Final Fight à l'époque de Streets of Rage 2 et d'UnderCover Cops (deux jeux qui améliorent Final Fight chacun à leur manière), ça reste peu ambitieux.
Arabian Magic (1992)
Sortie : 1992 (France). Beat'em up
Jeu sur Arcade
StandingFierce a mis 6/10.
Annotation :
1992 : Neo BTU BnM
A ne pas confondre avec Arabian Fight, l'excécrable jeu de Sega. Ce Neo BTU est loin d'être générique et c'est la première "réussite" de Taito. On a une garde, des archétypes cohérenst (mais carricaturaux) et un système de magie inédit (invocation de boss pour nous aider). L'univers est sympa qui plus est.
Ca reste un jeu "à la traine" (1992, c'est l'époque de Golden Axe The Revenge of Death Adder, et Knights of The Round). Il n'est pas mal fichu, mais ce n'est pas un jeu brillant pour autant.
Sonic Blast Man (1990)
Sortie : 1992 (France). Combat, Beat'em up
Jeu sur Super Nintendo, Arcade
StandingFierce a mis 8/10.
Annotation :
1992: Neo BTU
Grosse expérience mais vraiment bien fichue. Un modèle Final Fight qui se centre sur un seul archétype et adapte des mécanique de technos japan de façon élégante. Une petite perle de battle system pour un battle design en demi teinte. Gros coup de coeur.
Dungeon Magic (1993)
Lightbringer
Sortie : 1994 (France). Beat'em up
Jeu sur Arcade
StandingFierce a mis 7/10.
Annotation :
1993 : Neo BTU RPB
Là c'est du lourd. Le meilleur Neo BTU Taito à mon sens. J'ai un article qui lui est consacré.
Rastan (1987) voir Cadash (1989) restent leurs jeux le plus réussi malgré tout.
Blades of Vengeance (1993)
Sortie : 1993 (France). Action
Jeu sur Mega Drive
StandingFierce a mis 6/10.
Annotation :
1993 : Action Plateforme
C'est un jeu de Beam Software alors que fait-il dans la liste ?
Bien d'un point de vue basique, c'est la suite spirituelle des jeux Taito arcade avant qu'il se mettent à transformer Rastan III en Neo BTU, à ne travailler plus que sur le Neo BTU et à oublier tout leur savoir faire en action plateforme.
Ce jeu reprend les thématiques de Rastan (sword n sorcery), un level design avec exploration salle secrète et plateforme (continuité de Rastan/Cadash), une mécanique de garde très similaire à celle de Cadash, un battle system extrêmement proche de Cadash/Rastan, des archétypes (Mage, barbare amazone) dans la continuité de Cadash, des upgrades d'armes (Rastan/Cadash) et un inventaire (Cadash).
Blades of Vengeance, c'est un hommage à Taito, et la prolongation du travail de Taito. Moins punitif (parce que console) mais aussi plus ludique. Ce jeu est une beauté visuelle soit dit en passant.
Sonic Blast Man II (1994)
Sortie : 1994. Beat'em up
Jeu sur Super Nintendo
StandingFierce a mis 7/10.
Annotation :
1994: Neo BTU
Un modèle Final Fight comme il en existe plein. Le héros a un moveset plutôt bien fichu et amusant, les autres personnages sont bâclés (pour 1994). Un battle design honnête.