Cover The KLF : Chaos, conspiration, mouton.

The KLF : Chaos, conspiration, mouton.

Parler de The KLF aujourd'hui, et qui plus est en France, n'est pas la chose la plus aisée qui soit.
Méconnu en dehors de leur pays d'origine, The KLF est pourtant l'un des groupes les plus fascinants qui ait existé.
Leur univers est unique, complexe, constellé de références artistiques ...

Afficher plus
Liste de

2 albums

créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 7 ans
All You Need Is Love (Mẹ Ru Con remix) (Single)

All You Need Is Love (Mẹ Ru Con remix) (Single) (1987)

Sortie : mars 1987 (France).

Single de The KLF

Annotation :

...Et une semaine après cette réunion de deux hommes qui étaient faits pour s'entendre, sortit le premier single des Ancients of Mu-Mu.

Mars 1987.

Leur premier single contient déjà tous les ingrédients du style KLF : le détournement des standards de la musique populaire, le mélange des genres, le collage auditif, la bizarrerie et l'anticonformisme déviant.

"All You Need is Love" sort dans une période où l'épidémie de Sida atteint toutes les couches de population, et les médias se chargent de le faire savoir avec virulence.

Les JAMs samplent les Beatles (évidemment), mais également MC5 et Samantha Fox. Le mélange se fait avec des extraits de spots Tv sur l'épidémie du Sida, des voix déformées utilisées comme percussions, et autres boîtes à rythmes. En mettant en parallèle la lascivité de Samantha Fox et la peur distillée par les spots TV, les JAMs mettent en valeur la dualité de la société face au sexe dans les années 80.

Il existe deux versions : la "white label", avec les samples originaux, sortie en très peu d'exemplaires, et celle retravaillée et ré-éditée par la suite, la "106 bpm" version.

Les profits tirés de ce premier single serviront à financer le premier album du groupe.

1987 (What the Fuck Is Going On?)

1987 (What the Fuck Is Going On?) (1987)

Sortie : 15 juin 1987 (France). Electronic, House, Hip Hop

Album de The KLF

Mellow-Yellow a mis 6/10.

Annotation :

Juin 1987

"QU'EST-CE QUI SE PASSE PUTAIN ?" est un bon résumé de l'idée que peut se faire un auditeur lambda, en écoutant le premier album des JAMs.
Le style à l'origine du premier single est repris : l'album est un mélange de samples illégaux (on y ajoute cette fois-ci du ABBA ou encore Dave Brubeck), des boîtes à rythme qui ont aujourd'hui très mal vieilli, un peu de rap avec un accent écossais, une mauvaise production sonore et un contenu chargé politiquement.

"1987" ne donne pas envie décrit comme ça, et c'est compréhensible : l'album n'est musicalement pas très intéressant. Il est bien plus fascinant par l'histoire qui entoure sa création.

La tracklist est plutôt étrange : le premier titre, "Hey hey hey We are not the Monkees" commence sur des déformations de bruits d'ébats sexuels, qui forment un rythme avant l'apparition des boîtes à rythme. A la fin du morceau apparaitra la première mélodie typique du groupe, "Justified and Ancient". Par ce terme, je désigne une partie d'un morceau qui reviendra dans plusieurs titres du groupe par la suite, plus ou moins déformés. The KLF sera célèbre pour réutiliser sans cesse les mêmes mélodies, et pour remixer ses propres titres de manière répétitive.
Autre curiosité de l'album : le morceau "Mind the Gap" est un sample du bruit d'un métro arrivant à une station, suivi du fameux avertissement prononcé dans un haut-parleur.

La face B commence elle aussi de manière étonnante, puisqu'il s'agit d'un chant vietnamien a capella touchant et inattendu. Il provient d'un ami des JAMs qui participa à la création de l'album, en tant que saxophoniste. Ce dernier chanta spontanément cette chanson écrite par un poète vietnamien, et celle-ci se retrouva finalement sur l'album.

L'album sera, étrangement, un succès commercial, malgré une presse cette fois-ci défavorable.

(EN CONSTRUCTION)

Liste vue 208 fois