This is not Greatest List*
*Clin d'oeil à la compilation/arrange "This is not Greatest Hits", du groupe de rock nippon Buck-Tick
...
Concept fortement inspiré d'une liste de Thomasete
http://www.senscritique.com/liste/Album_ultime_Iron_Maiden/296131
Je retiens un titre par ...
14 morceaux
créée il y a environ 11 ans · modifiée il y a environ 11 ans… IN HEAVEN …
03 min.
Morceau de BUCK-TICK
Annotation :
> Seventh Heaven
http://www.senscritique.com/album/SEVENTH_HEAVEN/10182987
Histoire de payer un hommage à cette période un tantinet kitschos. Le groupe ne s'est pas encore affranchi de ses influences post-punk envahissantes, et arbore toujours ses apparats visual kei. Quête identitaire et tout le tralala... mais cette chanson est cool.
PLEASURE LAND
05 min.
Morceau de BUCK-TICK
Annotation :
> Aku no hana
http://www.senscritique.com/album/Album_de_BUCK_TICK/10162252
On se calme illico. Pleasure Land c'est une espèce de balade sereine à mi-chemin entre Alan Parsons et Coaltar of the Deepers, nimbée de lumière dans une étoffe duveteuse. On peut difficilement faire plus moelleux (ou mielleux, c'est selon).
MY FUNNY VALENTINE
04 min.
Morceau de BUCK-TICK
Annotation :
> Kurutta Taiyô
http://www.senscritique.com/album/Album_de_BUCK_TICK/9054338
Pour se réveiller, un petit rock peinard flanqué d'un riff de gratte aux allures funk.
D・T・D
06 min.
Morceau de BUCK-TICK
Annotation :
> Darker than Darkness
http://www.senscritique.com/album/darker_than_darkness_style93/10120894
Un morceau expérimental, surprenant, tout en crescendo. Fascinant. Intrigant. Hypnotique et lancinant. Le timbre clair de Sakurai fait des merveilles. Le reste du disque est très bien, mais ce titre éponyme laisse sa marque plus qu'aucun autre.
love letter
04 min.
Morceau de BUCK-TICK
Annotation :
> Six/Nine
http://www.senscritique.com/album/Six_Nine/10075799
Je n'ai pas su résister à l'appel des grosses guitares qui tâchent. On a vu plus imaginatif et déluré, la grammaire anglaise laisse à désirer, mais les arrangements tabassent et l'ironie de cette missive est des plus savoureuses. J'aurais sans doute opté pour l'excellente (ré)interprétation de "Kimi no Vanilla" lors du Devil&Freud Tour, si les live m'étaient permis, la version studio étant bien en deça. "Detarame Yarô" me faisait également du pied.
Foolish
03 min.
Morceau de BUCK-TICK
Annotation :
> Cosmos
http://www.senscritique.com/album/COSMOS/10052517
Avec Cosmos j'ai du me faire violence pour ne pas commettre une entorse à la règle du morceau unique par album. J'avais très envie d'inclure "Ash-ra", "Idol" et "Maria". Il me sera donc difficile d'expliciter mon choix. Il tient peut-être à la ligne de basse qui claque sévère, ou à la musicalité délicieusement entêtante de l'ensemble, je ne saurais dire.
Kalavinka
05 min.
Morceau de BUCK-TICK
Annotation :
> Sexy Stream Liner
http://www.senscritique.com/album/SEXY_STREAM_LINER/8986331
J'aurais pu tomber dans la facilité en sélectionnant "Sasayaki", par ailleurs un très bon parti. Et j'aime beaucoup "Kimi ga shin dara". Mais non, rien à faire, Kalavinka me hante bien davantage en dépit d'une prod assez quelconque. Morceau aride mais fécond.
GLAMOROUS
04 min.
Morceau de BUCK-TICK
Annotation :
> One Life, One Death
http://www.senscritique.com/album/ONE_LIFE_ONE_DEATH/9176943
"Kain" et "Megami" me tendaient les bras, j'ai rejeté leurs avances pour injecter un peu de glamour à paillettes dans cet album ultime. Glamour de façade, puisque le morceau évoque un envers du décor autrement moins séduisant.
GHOST
03 min.
Morceau de BUCK-TICK
Annotation :
> Kyokutô I love You
http://www.senscritique.com/album/I_LOVE_YOU/9177007
On poursuit la virée pop-rock avec ce Ghost que, perso, je trouve superbe. Comme quoi, pas besoin d'en faire des tonnes pour accrocher son auditoire. Mais une fois de plus je laisse sur le bas-côté deux ou trois chansons qui me tiennent à coeur (Kyokutô, Long Distance Call...).
Mona Lisa
04 min.
Morceau de BUCK-TICK
Annotation :
> Mona Lisa Overdrive
http://www.senscritique.com/album/Mona_Lisa_OVERDRIVE/9178418
Encore une fois, c'est un crève-cœur. Comment ne pas songer au léger "Sid Vicious on the Beach", entièrement interprété par Imai himself. Comment ne pas privilégier le rock'n roll poisseux de "Genzai". Tant pis pour eux, "Mona Lisa" peut bien leur voler la vedette avec ses lyrics astucieux et sa mélodie sans pareille. Et comme souvent avec Buck-Tick, c'est encore meilleur en live.
道化師A
03 min.
Morceau de BUCK-TICK
Annotation :
> 13kai wa Gekkô
http://www.senscritique.com/album/Album_de_BUCK_TICK/9054286
Curieusement, je n'ai eu aucun mal à choisir ce titre.
CREAM SODA
03 min.
Morceau de BUCK-TICK
Annotation :
> Tenshi no Revolver
http://www.senscritique.com/album/Album_de_BUCK_TICK/9470952
Unique prétendant sérieux de cet album moribond, qui entamera le déclin du groupe vers les tréfonds de la pop crasse. Il ne suffit pas de citer Gainsbourg pour faire de sa musique un art majeur. Seule véritable chanson à sortir du lot, pleine de décadence, suffisamment écrite et musicalement originale pour mériter sa place au soleil.
MOTEL 13
04 min.
Morceau de BUCK-TICK
Annotation :
> Memento Mori
http://www.senscritique.com/album/memento_mori/9008925
Voila, on y est. En plein dans la fange. De ce marécage putride émerge heureusement une (toute petite) poignée de bidules sympatoches, tels ce "Motel 13", dont un certain Jimi H. ne renierait pas les sonorités. Le morceau donnant son titre à l'album n'est pas trop mal non plus (par contre on les savait particulièrement branques en angliche, alors quand ils décident de traduire du latin dans la langue de Simon Pegg ça fait des bulles de crabe).
ASYLUM GARDEN
04 min.
Morceau de BUCK-TICK
Annotation :
Bonus Track ^^
Paru sur le single "Brand New Lover".