Top 10 Klaus Nomi
Classement de divers morceaux de Klaus Nomi, tout à fait personnel et annoté par mes soins, selon mes impressions. Ce sont mes dix morceaux préférés, et je vous invite à tous les écouter.
ETAT : En cours de composition
7 morceaux
créée il y a presque 12 ans · modifiée il y a presque 12 ansCold Song (1983)
Cold Song
04 min. Sortie : 1983 (France).
Morceau de Klaus Nomi
Annotation :
Très peu e paroles, à peine trois "couplets", mais cette chanson reste emblématique du style Nomi : une voix à la tessiture exceptionnelle, une mélodie lancinante, tranquille mais torturée, comme le vent qui souffle, inlassablement. La mélodie, dans cette chanson, ne semble faire qu'un unique mouvement, du début à la fin. Puis Nomi vient s'ajouter, plus comme un instrument que comme une voix. Même s'il s'agit de la reprise d'un morceau de l'opéra "King Arthur" composé par Purcell, on a vraiment l'impression que Nomi, peut-être même plus que tout autre chateur, s'est approprié cette chanson, au point que certaines peronnes pensent qu'il l'a composé. Le choix de cette chanson vient probablement du fait qu'elle ressemble à Nomi : blanche comme la neige, un peu froide, distante, des paroles étranges dont les interprétation peuvent être multiples.
Nomi Song (1994)
Nomi Song
02 min. Sortie : 26 septembre 1994 (France).
Morceau de Klaus Nomi
Annotation :
L'originalité de cette chanson, que peu d'artistes, je pense, peuvent se permettre, réside dans sa manière de désigner la différence de Nomi avec les autres personnes. Dans la vie, on a toujours tendance à se placer de manière à être l'un, et à avoir autour de soi "les autres". Dans cette chanson, on sent clairement que c'est Nomi l'autre, et que nous, nous sommes une masse unique qui est comme oppressante... Est-ce que nous voulons le connaître ?
Ding Dong (1982)
Ding Dong! The Witch Is Dead
03 min. Sortie : 1982 (France).
Morceau de Klaus Nomi