Cover Top Bob et Bobette

Top Bob et Bobette

Bob et Bobette a bercé mon enfance, même si je ne disposais tout au plus que d'une dizaine d'albums. Ce qui m'a donné une vision forcément parcellaire de cette série qui comporte plusieurs centaines de titres ! Aujourd'hui, j'essaie de reconstituer ma bibliothèque d'enfance avec quelques titres ...

Afficher plus
Liste de

7 BD

créée il y a plus de 3 ans · modifiée il y a plus de 3 ans
La dame de carreau
7.4
1.

La dame de carreau

BD de Willy Vandersteen

Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Gros coup de cœur pour cet album, sans doute celui de la série qui m'a le plus marqué. En effet, comment rester insensible à cette histoire d'amour contrarié, avec ces cartes à jouer qui prennent vie, dans des séquences oniriques pleines de poésie et de fantaisie ? Une très belle réussite de Vandersteen, de loin un des meilleurs albums de la série, pleinement accompli et très imaginatif.

Le ravisseur de voix - Bob et Bobette, tome 84
7.4
2.

Le ravisseur de voix - Bob et Bobette, tome 84

BD franco-belge de Willy Vandersteen

Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai toujours l'impression de surnoter d'au moins 1 point les Bob et Bobette que je relis à l'âge adulte... Car je perçois maintenant toutes les maladresses, l'humour un peu simpliste et totalement absurde, des péripéties tantôt prévisibles tantôt complètement loufoques, des héros invincibles même s'ils ont leurs défauts... Bob et Bobette n'a pas la rigueur de Tintin ou d'autres séries BD franco-belges de premier plan.

Malgré tout, ces BD ont beaucoup de charme. Le dessin d'abord, sans être exceptionnel, est très joli et maîtrisé. Il y a beaucoup de bonnes idées et de fantaisie, ce qui promet souvent des moments dépaysants. De plus, la nostalgie joue beaucoup, je l'admets, pour cette série avec laquelle j'ai grandi. Et pour finir, peut-être aussi que je relis les meilleurs albums. Celui-ci, qui se déroule principalement au Japon, bénéficie de mon attrait pour ce pays, sa culture et son histoire, et ne peut donc que fasciner, tant il rend un bel hommage au Pays du Soleil Levant.

Le sampan mystérieux
7.1
3.

Le sampan mystérieux

BD de Willy Vandersteen

Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un Bob et Bobette particulièrement savoureux. Je trouve que l'humour fait mouche quasiment à chaque fois, avec une délicieuse absurdité. Comme pour « Le Ravisseur de voix », le fait que l'intrigue se déroule une fois de plus en Extrême-Orient, cette fois à Hong-Kong, joue beaucoup dans le charme de cet album. En outre, le dessin est une fois de plus maîtrisé, réservant certains passages marquants, notamment ceux autour du folklore chinois, passages obligés de ce genre d'ouvrages. Pour finir, la couverture est très réussie et a beaucoup joué dans mon envie de relire cet album, qui s'avère à la hauteur de mes souvenirs.

Le Gladiateur-mystère - Bob et Bobette, tome 113
7.3
4.

Le Gladiateur-mystère - Bob et Bobette, tome 113 (1971)

Suske en Wiske : Het geheim van de gladiatoren

Sortie : décembre 1971.

BD franco-belge de Willy Vandersteen

Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Relu dans la version bleue. C'est à la fois un album solide, avec une intrigue au long cours et des dessins plus soignés que d'habitude, rejoignant presque les Alix de Jacques Martin. On retrouve l'humour absurde, caractéristique de la série, même s'il est moins omniprésent. C'est clairement un des albums les plus ambitieux de la série, ce qui le rend peut-être un peu trop rigide.

Dommage qu'une fois de plus, on voie venir à des kilomètres les révélations finales sur l'identité du Gladiateur-Mystère et de l'homme au manteau violet. Pendant tout le long de l'album, on cherche à obtenir le fin mot de l'histoire, et les explications font terriblement retomber le soufflé...

Contrairement à ce dont je me souvenais, « Le Gladiateur-Mystère » n'est pas franchement meilleur que les autres albums phares de la série. C'est « juste » un très bon Bob et Bobette... ce qui n'est déjà pas si mal.

Les rayons zouin - Bob et Bobette
6.3
5.

Les rayons zouin - Bob et Bobette

BD franco-belge de Willy Vandersteen

Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un album particulièrement attachant, à l'image de ces petits personnages qui parlent comme les Schtroumpfs, en plaçant un zouin à chaque mot. Bien entendu, on est dans la fantaisie pure, mais une fantaisie poétique et douce. Je me souvenais de plusieurs passages de cet album, tant il est original et marquant. Et puis l'humour est toujours appréciable, complètement délirant... ce qui ne le rend que plus amusant.

Le Cercle d'or - Bob et Bobette, tome 118
7.5
6.

Le Cercle d'or - Bob et Bobette, tome 118 (1971)

Sortie : mars 1971 (France).

BD franco-belge de Willy Vandersteen

Arthur Debussy a mis 7/10.

Annotation :

Un bon album de Bob et Bobette, même s'il ne figure pas à mon sens dans les tous meilleurs. La faute à une intrigue trop linéaire et plus simple qu'à l'accoutumée. Pour autant, il est toujours aussi plaisant de voyager en Orient avec nos chers personnages, au gré d'aventures toujours aussi haletantes... et loufoques :-) !

Le castel de Cognedur - Bob et Bobette, tome 127
7.2
7.

Le castel de Cognedur - Bob et Bobette, tome 127 (1998)

Sortie : 1998 (France).

BD franco-belge de Willy Vandersteen et Paul Geerts

Arthur Debussy a mis 6/10.

Annotation :

Un album de Bob et Bobette sympathique. Le décor change, cette fois-ci direction l'Ecosse et ses habitants querelleurs, prompts à se bagarrer (le titre de l'album n'est pas anodin) ! Dommage qu'il soit trop décousu et surtout qu'il comporte trop de facilités scénaristiques improbables. Restent un joli mot de la fin, et comme toujours un certain nombre de passages savoureux.

Liste vue 213 fois

1