13 films
créée il y a environ 7 ans · modifiée il y a presque 2 ansLa Roue (1923)
6 h 58 min. Sortie : 17 février 1923 (France). Muet, Drame
Film de Abel Gance
Morrinson a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Suite de https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2020/2574828/page-2
On le comprend très vite lorsque Sisif recueille l'orpheline : en déposant Norma dans le même lit qu'Elie, la matrice de la tragédie amoureuse est déjà annoncée. De ce point de vue, La Roue développe un tissu dense de complications passionnelles autour de la thématique de l'inceste. Les frontières entre différents types d'amours seront régulièrement franchies, et de ces antagonismes sous-jacents naîtront toute une série de tourments qui donneront au film différentes couleurs, différents rythmes, différentes atmosphères, avec chacune son propre univers cinématographique : la diversité en termes de techniques de narration et de procédés de mise en scène impressionne, et permet une alternance parfois folle entre montage accéléré très suggestif et long plans purement descriptifs. Et dans cette apparence profondément protéiforme, La Roue parvient à conserver une unité très appréciable sur la durée.
Des chemins de fer de Nice, la dernière époque déplace l'action vers les décors montagnards du Mont Blanc (Gance fit démolir la gare du funiculaire et déplacer des poteaux électriques), au magnifique col de Voza situé un peu en-dessous des deux mille mètres d'altitude. Si le film prend de la hauteur, Gance se garde bien de modifier la perspective très intimiste : la fin de la trajectoire se négocie dans une très belle continuité, en suivant l'évolution de chacun des trois personnages principaux, chacun souffrant d'une forme de solitude, persécuté par ses secrets ou ses sentiments. À mesure que Sisif s'enfonce dans la cécité, le mélodrame prend le pas sur la démonstration de force technique et les espaces alpins (autant que les intérieurs composés avec une incroyable minutie) confèrent à certains temps fort une ampleur émotionnelle renversante. Le temps a fait son œuvre, les couples se sont faits et défaits, les cœurs meurtris ont cicatrisé dans la neige éternelle des glaciers.
Monte là-dessus (1923)
Safety Last!
1 h 10 min. Sortie : 1923 (France). Comédie, Muet
Film de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor
Morrinson a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Le Brasier ardent (1923)
1 h 48 min. Sortie : 2 novembre 1923. Comédie dramatique, Muet
Film de Ivan Mosjoukine et Alexandre Volkoff
Morrinson a mis 7/10.
Les Lois de l'hospitalité (1923)
Our Hospitality
1 h 14 min. Sortie : 31 octobre 1924 (France). Muet, Comédie, Romance
Film de John G. Blystone et Buster Keaton
Morrinson a mis 6/10.
Les Contes d'Hoffmann (1923)
Hoffmanns Erzählungen
1 h 18 min. Sortie : 25 octobre 2021 (France). Fantastique
Film de Max Neufeld
Morrinson a mis 6/10.
La Souriante Madame Beudet (1923)
54 min. Sortie : 9 novembre 1923. Drame, Muet
Film de Germaine Dulac
Morrinson a mis 6/10.
Cyrano de Bergerac (1924)
Cirano di Bergerac
1 h 54 min. Sortie : 18 janvier 1924 (France). Drame
Film de Augusto Genina
Morrinson a mis 6/10.
Les Trois Âges (1923)
Three Ages
1 h 04 min. Sortie : 24 septembre 1923 (États-Unis). Comédie, Muet, Romance
Film de Edward F. Cline et Buster Keaton
Morrinson a mis 5/10.
Le Trésor (1923)
Der Schatz
1 h 20 min. Sortie : 26 mars 1923 (Allemagne). Drame, Romance, Muet
Film de Georg Wilhelm Pabst
Morrinson a mis 5/10 et a écrit une critique.
L'Opinion publique (1923)
A Woman of Paris: A Drama of Fate
1 h 19 min. Sortie : 31 octobre 1924 (France). Drame, Romance, Muet
Film de Charlie Chaplin
Morrinson a mis 5/10.
Annotation :
Suite de https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2021/2910508/page-9
Certains y voient la polyvalence de Chalin, mais en réalité il ne reviendra jamais à cette tonalité purement dramatique. C'est un film qui brille par sa sobriété, en regard du reste de sa carrière. J'y perçois également la préfiguration des comédies sophistiquées hollywoodiennes à venir, quand bien même on se situe bien loin de la comédie. Quelques bons mots sont à relever (j'ai bien aimé le "Champagne truffles: a delicacy for pigs and gentlemen" par exemple), quelques belles scènes (le strip-tease tout en déroulement de tissu), mais l'impossible compromis de la longue seconde partie, avec Marie partagée entre le luxe de sa position de maîtresse et l'amour pour Jean dans une vie simple, ne nourrit as un dilemme très engageant. Et ce final, sommet de moralisme (sans parler de la peinture des femmes à Paris, jalouses, superficielles, manipulatrices), est assez fou.
L'Évasion de Baruch (1923)
Das alte Gesetz
2 h 08 min. Sortie : 12 septembre 1924 (France). Drame
Film de Ewald-Andre Dupont
Morrinson a mis 5/10.
Rosita (1923)
1 h 30 min. Sortie : 28 octobre 1923 (États-Unis). Romance, Comédie, Muet
Film de Raoul Walsh et Ernst Lubitsch
Morrinson a mis 4/10.
Salomé (1922)
1 h 12 min. Sortie : 15 février 1923 (États-Unis). Biopic, Drame, Historique
Film de Charles Bryant
Morrinson a mis 3/10.