Trouver ses profs sur Senscritique
Université de Neuchâtel donc en Suisse. Piliers: Sociologie; Sciences de L'information et de la Communication; Sciences du Langage.
9 livres
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a environ 9 ansLe pouvoir au peuple (2007)
Jurys, citoyens, tirage au sort et démocratie participative
Sortie : mars 2007 (France). Essai
livre de Yves Sintomer
Annotation :
Yves Sintomer. Cours de science politique. Je recommande chaudement, c'est très intelligent. Un cours très interactif où le prof interroge ses élèves directement. Un jour, il veut nous parler des différences entre le privé et le public, les représentations qu'on s'en fait tout ça. Il demande aux gens ce qu'ils votent, ce qu'ils comptent voter etc. Le tout étant de montrer qu'il y a des évolution entre ce que les gens estiment de l'ordre privé et public. Une fille râle un peu, qu'en Suisse on n'a pas trop peur de se cacher de ce côté, on parle librement. Il se tourne vers elle et lui demande si elle se fait le maillot. C'était très drôle. Elle n'a pas osé répondre. Je regrette qu'il ne m'ait pas demandé.
La seule fois où il m'a interrogé c'était pour me demander quand était la dernière fois que je me suis battu. Ben des mecs bien plus propres sur eux que moi avaient eu une altercation le week-end précédent, ça aussi c'était amusant.
Bref, je recommande.
La délinquance juvénile, l'insécurite en question
Sortie : mai 2007 (France). Essai
livre de Olivier Guéniat
Lantern_Paerson l'a mis en envie.
Annotation :
Olivier Guéniat. Cours : Decryptage de la criminalité : des enjeux sécuritaires au management de police. Une belle claque aussi, très intéressant, on est loin du cliché policier de base, c'est très réfléchis, je recommande. Bon le prof a passé son temps à nous dire qu'il écrirait ce livre différemment s'il avait pu, alors à voir avec sa prochaine publication. Ah et il est responsable de la police du canton.
Je recommande. On voit pas tous les jours un ancien punk devenir chef de police et dire que l'espace public appartient aussi aux punk à chiens.
Les Mécanismes de la crédulité
Sortie : 1 février 2006 (France). Essai
livre de Fabrice Clément
Annotation :
Fabrice Clément. Professeur de sociologie cognitive et d'introduction aux sciences de l'information et de la communication. Cours assez passionnant s'il en est également, qui allie bien social et cognitif. Je recommande aussi. Et puis le prof est gentil tout plein, à la fin de mon oral concernant le monstre du Loch Ness, je sais pas à quel point on a parlé du thème, vu qu'on a passé pas mal de temps à taquiner son assistant écossais. C'était drôle.
Je recommande.
Le travail au noir : pourquoi on y entre, comment on en sort ?
Sortie : 29 novembre 2011 (France).
livre de Jérôme Heim, Patrick Ischer et François Hainard
Annotation :
François Hainard. Professeur de Changement Sociaux et Sociétés Contemporaines. Cours très intéressant, je ne saurais pas dire aujourd'hui exactement où le cours voulait aller mais j'ai fais une bonne note alors tout va bien. Le monsieur veut bien de la liberté académique mais quand même, les étudiants pas foutus d'arriver à l'heure ça l'énerve, et je le comprend.
Une certaine passion pour le Brésil. En même temps les profs de sociologie de l'université de Neuchâtel semblent bien aimer l'Amérique du Sud, et on peut les comprendre.
Je recommande.
Main-d'oeuvre étrangère et diversité des compétences
Sortie : avril 2000 (France).
livre de Alain Berset, Serge-Alexandre Weygold, Olivier Crevoisier et François Hainard
Annotation :
Olivier Crevoisier. Professeur de sociologie économique, qui râle sur les économistes parce qu'ils sont pas foutus d'intégrer le social dans leurs modèles archaïques. Hayek au pilori tout ça. Très chouette aussi, j'ai découvert Schumpeter, l’innovation tout ça, c'était bien. Et puis le prof en lui même est très gentil, une certaine bienveillance. Il nous parle de ses enfants et leurs amis qui passent un après midi chez lui, puis qui disent vouloir aller "jouer ensemble" et qui rentrent tous chez eux puis se retrouvent sur l'ordi pour jouer en ligne. Et lui qui n'en revient pas. C'était drôle et attachant.
Je recommande.
Le football à l'épreuve de la violence et de l'extrêmisme
Sortie : juin 2008 (France). Essai
livre de Thomas Busset, Christophe Jaccoud et Jean-Philippe Dubey
Annotation :
Christophe Jaccoud. Sociologie du sport. C'était ma foi intéressant, ça manquait un peu de rythme tout de même. Pardonnez moi monsieur si vous me lisez, le prenez pas mal hein, mais on avait du mal à lire la passion sur votre visage et pourtant vous devez aimer ça puisque vous étudiez ça depuis un moment maintenant. En tout cas j'ai appris plein de choses alors rassurez-vous, c'était bien! Et puis osez balancer qu'écouter Vivaldi et Alain Morrisod aujourd'hui c'est du pareil au même, fallait le faire.
D'ailleurs c'est un fournisseur de punchline, faudrait que j'y retourne pour les noter.
Le migrant online
Nouveaux modèles migratoires à l'ère du numérique
Sortie : 16 octobre 2009 (France). Essai
livre de Mihaela Nedelcu
Annotation :
Mihaela Nedelcu. Qui donne pas mal de cours de sociologie, mais spécialement concernant les méthodes qualitatives. C'était pas forcément passionnant mais réaliser un focus groupe et la dynamique de travail était sympa, et puis mon groupe de travail l'était aussi d'ailleurs, merci à eux. Thème du focus group: La présentation de soi sur les site de rencontre. Le focus group c'était chouette, la retranscription beaucoup moins haha.
Le poids des langues
Sortie : janvier 2009 (France). Essai
livre de Médéric Gasquet-Cyrus et Cécile Petitjean
Annotation :
Cécile Petitjean. Qui nous enseigne le plurilinguisme et les langues en contact. Cours très intéressant et puis elle dézingue l'académie française alors forcément que c'est quelqu'un de bien. Puis elle dit aussi qu'on surestime beaucoup trop le bilinguisme, quelqu'un qui s'en sort pour se faire comprendre avec quelques mots et des gestes est aussi un bilingue. Enfin quelqu'un qui veut bien reconnaître mes capacités oratoires anglaises et allemandes! Elle vient du sud de la France, elle a l'air d'avoir écris plein de trucs. Faudra que je creuse. Le plurilinguisme a priori m'intéressait pas tant que ça mais finalement y a toujours des choses à découvrir.
Et puis elle est pas vilaine ce qui n'enlève rien.
Responsabilité numérique
Vers un nouvel ordre mondial
Sortie : 6 janvier 2014 (France). Essai
livre de Jean-Henry Morin
Annotation :
Jean-Henry Morin. Cours sur les perspectives en technologie de l'information. C'était intéressant mais j'avais du mal à savoir ce que je faisais en cours, beaucoup de mal à être attentif. Le prof accorde pas mal d'importance à la protection des données et tout ça. Un vrai amoureux du web et des technologies. Il était sympa, un peu remonté contre les gouvernements et les entreprises qui font n'importe quoi. Et il a raison certainement.