A la découverte de Gérard Macé
Gérard Macé a cette grâce du méconnu, et surtout cette délicatesse de l'intelligence mêlée au flottement de la rêverie éveillée. Une sorte de cousin de Pontalis. Mais plus encore, un érudit onirique, un photographe voyageur, un traducteur attentionné, un poète de la prose du monde, un linguiste de ...
Afficher plus10 livres
créée il y a presque 6 ans · modifiée il y a environ 5 ansColportage
Essai
livre de Gérard Macé
Annotation :
Genre : Somme.
Aperçu : regroupant lectures d'auteurs XIXe, reflexions, essais, introductions de traductions. Cela représente l'écriture, la variété des sujets et la finesse d'analyse de Macé.
Initialement paru en plusieurs volumes, réédité en 2018 en un seul tome.
Vies antérieures (1991)
Sortie : 13 mars 1991. Récit
livre de Gérard Macé
Annotation :
Genre : vies imaginaires.
Aperçu : Simon le Magicien, hérétique (il faut lire aussi "L'encyclopédie des morts" où Simon est aussi à l'honneur), et ses multiples morts, et tout un ensemble de contes, histoires, montrent le talent de Macé à faire vivre le détour de l'érudition et de l'imagination.
Prix Marcel Schwob de mon cœur.
La memoire aime chasser dans le noir
Sortie : avril 1993 (France).
livre de Gérard Macé
Annotation :
Genre : réflexion sur la photographie, le rêve, poèmes en prose.
Aperçu : ces 3 genres sont les trois parties de ce livre (qui n'est qu'imparfaitement repris dans la version "Poésie Gallimard" ne gardant que les poèmes en prose). Le glissement entre la photographie, le rêve, et la poésie est ce qui fait à mes yeux le prix de ces très courts textes, impressions fugitives, images flottantes, rétines fantômes où résistent des désirs.
Un détour par l'Orient
Sortie : 2001 (France). Essai
livre de Gérard Macé
Annotation :
Genre : singularités extrême-orientales.
Aperçu : Compilation de "Où grandissent les pierres" (le Japon), de "Choses rapportées du Japon" (Japon, donc), et de "Leçon de chinois" (Chine). Il aurait été plus juste de parler d'extrême-orient que d'"Orient".
Reste que pour ce sujet si facile à rater, Macé, grand lecteur de Segalen (cf son "Ex Libris"), ne plonge pas dans le piège de l'exotisme et de l'enthousiasme béat, ni dans l'écrivain voyageur ou le "Barbare en Asie". Au contraire il approfondit son regard sur de petits détails, de petits faits de langue auxquels il prête toute son attention. Une véritable école du regard.
Le Dernier des Égyptiens (1989)
Sortie : 4 janvier 1989. Biographie, Essai
livre de Gérard Macé
Annotation :
Genre : roman de la langue, de la perte, de la redécouverte.
Aperçu : Des Mohicans débarquent dans les rêves fiévreux de Champollion découvrant la langue perdue des anciens Égyptiens. Passionnant, non ?
Illusions sur mesure
Sortie : 2004 (France). Essai
livre de Gérard Macé
Annotation :
Genre : Musée des ombres
Aperçu : variations sur les mirages, reflets, miroirs de la connaissance.
Mirages et Solitudes (2003)
Sortie : 1 avril 2003. Beau livre
livre de Gérard Macé
Annotation :
Genre : livre de photos
Aperçu : amateur dans le plus beau sens du terme, Macé pratique la photographie dans la continuité de son esthétique humaniste, proche de la rêverie, de l'attention au monde.
Un vrai aperçu : http://tqf006.wixsite.com/gerardmace/mirages-et-solitudes
Homère au Royaume des morts a les yeux ouverts (2015)
Sortie : 2015. Poésie
livre de Gérard Macé
Annotation :
Genre : poésie tardive
Aperçu : Il faut comparer cette poésie avec celle des premiers recueil de Macé (Jardin des langues, Balcons de Babel) pour s'apercevoir de ce "late style" comme disent les anglo-saxons. Le retour à la clarté classique après le baroque des premiers temps.