AlBert CAMuS
* Dans mon lycée jadis, admirateurs de Camus et inconditionnels de Sartre se shampouinaient d'arguments décapants. Aujourd'hui je lis et relis plus volontiers les livres de Camus que ceux de Sartre.
57 livres
créée il y a plus de 2 ans · modifiée il y a environ 1 anŒuvres (2013)
Sortie : 27 octobre 2013. Roman, Recueil de nouvelles, Théâtre
livre de Albert Camus
Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.
Annotation :
* Contient : L’Etranger / La Chute / La Peste / Noces / Discours de Suède / Lettres à un ami allemand / L’Envers et l’endroit / Les Justes / Caligula / Le Mythe de Sisyphe / l’Etat de siège / Le Malentendu / L’Homme révolté / Le Premier homme / L’Exil et le royaume.
Caligula (1944)
Sortie : 1944 (France). Théâtre
livre de Albert Camus
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* CALIGULA : C'est une vérité toute simple et toute claire, un peu bête, mais difficile à découvrir et lourde à porter.
HÉLICON : Et qu'est-ce donc que cette vérité, Caïus ?
CALIGULA : Les hommes meurent et ils ne sont pas heureux.
HÉLICON: Allons, Caïus, c'est une vérité dont on s'arrange très bien. Regarde autour de toi. Ce n'est pas cela qui les empêche de déjeuner.
CALIGULA : Alors, c'est que tout, autour de moi, est mensonge, et moi, je veux qu'on vive dans la vérité !
L'Étranger (1942)
Sortie : 19 mai 1942. Roman
livre de Albert Camus
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.
Annotation :
* Sur une plage algérienne, Meursault a tué un Arabe. À cause du soleil, dira t-il, parce qu'il faisait chaud. On n'en tirera rien d'autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l'annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin. Comme si, sur cette plage, il avait soudain eu la révélation de l'universelle équivalence du tout et du rien.
La conscience de n'être sur la terre qu'en sursis, d'une mort qui, quoi qu'il arrive, arrivera, sans espoir de salut. Et comment être autre chose qu'indifférent à tout après ça ?
Étranger sur la terre, étranger à lui-même, Meursault le bien nommé pose les questions qui deviendront un leitmotiv dans l’œuvre de Camus : l'interrogation sur le sens de l'existence.
La Peste (1947)
Sortie : 1947 (France). Roman
livre de Albert Camus
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.
Annotation :
* « Je relis La Peste, lentement – pour la troisième fois. C’est un très grand livre, et qui grandira. Je me réjouis du succès qu’il obtient – mais le vrai succès sera dans la durée, et par l’enseignement par la beauté », écrit Louis Guilloux en juillet 1947 à son ami Albert Camus à propos du roman sorti en librairie le 10 juin.
La Chute (1956)
Sortie : 1956 (France). Roman
livre de Albert Camus
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.
Annotation :
* Dans un bourg d’Algérie où se croisent matelots de toutes nations, souteneurs, prostituées et voleurs, un homme que le hasard a mis sur le chemin de l'un de ses compatriotes, se raconte. Qui est-il ? C'est la source de cet admirable monologue, où Jean-Baptiste Clémence retrace le parcours autrefois brillant de son existence. Jusqu'au jour où différents Evénements ruinent les derniers vestiges de sa normalité existentielle. Il fuit dans la débauche ce qu'il découvre tous les jours un peu plus. Fuir l'hypocrisie des cœurs, de la charité, de la solidarité, l'hypocrisie du monde, fuir cette existence fausse où le plaisir personnel décide des actes les plus beaux. Il part alors pour la cosmopolite Amsterdam et s'y institue "juge pénitent" pour dénoncer l'ignominie humaine.
Les Justes (1949)
Sortie : 1949 (France). Théâtre
livre de Albert Camus
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.
Annotation :
* «En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai… La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.» Albert Camus.
Le Mythe de Sisyphe (1942)
Essai sur l'absurde
Sortie : 1942 (France). Essai, Philosophie
livre de Albert Camus
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.
Annotation :
* Selon Camus, la passion et la révolte sont les meilleures armes pour combattre l'absurdité de la vie. Pour échapper au tourment de la mort, à l'inutilité d'une vie, l'homme doit être habité d'un esprit tourné vers les relations humaines, épris de liberté dans la pleine conscience de ses pouvoirs et de ses limites.
Le Malentendu (1944)
Sortie : 1944 (France). Théâtre
livre de Albert Camus
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.
Annotation :
* Rêvant de faire fortune et d'aller vivre au soleil, Martha et sa mère assassinent pour les dépouiller les clients de leur auberge. Le frère de Martha, parti depuis vingt ans et revenu incognito, sera leur dernière victime : quand elles découvrent qui elles ont tué, les deux femmes se suicident. D'un malentendu, Camus a fait le sujet d'une «tragédie moderne». Le malheur y vient moins de l'aveuglement, propre aux tragiques grecs, que d'une éperdue volonté de bonheur soutenue par une énergie capable d'aller au crime. Déjà mise au jour par Le Mythe de Sisyphe, l'absurdité de la condition humaine donne au Malentendu d'étranges résonances, moins proches des tragédies d'Eschyle, parfois, que du théâtre d'Ionesco.
Noces (1938)
Sortie : 1938 (France). Essai
livre de Albert Camus
Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.
Annotation :
* Albert Camus a écrit "Noces" en 1938, à l’âge de 26 ans. Cette œuvre confirme ses dons d’écrivain révélés dans un premier essai "L’Envers et l’Endroit" qui contient déjà les thèmes majeurs de son œuvre : le soleil, la solitude, l’absurde destin des hommes. "Noces" est composé de quatre récits lyriques, exaltation de la nature, mais aussi impressions et méditations sur la condition humaine et la recherche du bonheur.
L'Été (1954)
Sortie : 1954 (France). Recueil de nouvelles
livre de Albert Camus
Lionel Bonhouvrier le lit actuellement.
Annotation :
* Dans ce recueil de textes lyriques et passionnés, Albert Camus nous entraîne autour de la Méditerranée, de l'Algérie à la Grèce en passant par la Provence. Ii suit le fil d'Ariane sur les traces du Minotaure pour évoquer Oran, revisite le mythe de Prométhée à la lumière de la violence du monde moderne, ou rêve à la beauté d'Hélène et de la Grèce.
Discours de Suède (1958)
Sortie : 1958 (France). Essai, Culture & société
livre de Albert Camus
Annotation :
* Dans ces deux discours, Camus insiste sur la défense de l'art, la liberté de l'artiste et sur la solidarité qui s'impose à lui. Camus se sentait accablé par une situation où, selon ses propres paroles : " le silence même prend un sens redoutable. A partir du moment où l'abstention elle-même est considérée comme un choix, puni ou loué comme tel, l'artiste, qu'il le veuille ou non, est embarqué. Embarqué me paraît ici plus juste qu'engagé." Et malgré une certaine éloquence -qu'on lui reprochait également- il se sentait douloureusement atteint par un conflit qui le touchait jusque dans sa chair et dans ses affections les plus enracinées.
Le Premier Homme (1994)
Sortie : 1994 (France). Roman
livre de Albert Camus
Annotation :
* "En somme, je vais parler de ceux que j'aimais", écrit Albert Camus dans une note pour Le premier homme. Le projet de ce roman auquel il travaillait au moment de sa mort était ambitieux. Il avait dit un jour que les écrivains "gardent l'espoir de retrouver les secrets d'un art universel qui, à force d'humilité et de maîtrise, ressusciterait enfin les personnages dans leur chair et dans leur durée". Il avait jeté les bases de ce qui serait le récit de l'enfance de son "premier homme". Cette rédaction initiale a un caractère autobiographique qui aurait sûrement disparu dans la version définitive du roman. Mais c'est justement ce côté autobiographique qui est précieux aujourd'hui. Après avoir lu ces pages, on voit apparaître les racines de ce qui fera la personnalité de Camus, sa sensibilité, la genèse de sa pensée, les raisons de son engagement. Pourquoi, toute sa vie, il aura voulu parler au nom de ceux à qui la parole est refusée.
L'Homme révolté (1951)
Sortie : 1951 (France). Essai, Philosophie
livre de Albert Camus
Annotation :
* Quatrième de couverture de l'édition de 1951 :
ESPOIR : Collection dirigée par Albert Camus : Nous sommes dans le nihilisme. Peut-on sortir du nihilisme ? C'est une question qu'on nous inflige. Mais nous n'en sortirons pas en faisant mine d'ignorer le mal de l'époque ou en décidant de le nier. Le seul espoir est de le nommer, au contraire et d'en faire l’inventaire pour trouver la guérison au bout de la maladie. Cette collection est justement un inventaire. Et c'est parce qu'elle est un inventaire qu'elle a le droit de porter son titre. On y trouvera des œuvres d'imagination et de pensée qui, directement ou non posent le problème de l'époque. Elles pourront être d'inspiration et de volontés différentes, signées de très jeunes ou de très anciens auteurs. Elles pourront consacrer le nihilisme ou tenter son dépassement. Mais, à elles toutes, elles formeront une conscience commune, elles témoigneront d'un même effort pour définir ou surmonter la mortelle contradiction ou nous vivons. Si le temps est venu ou nous devons choisir, cette nécessité, même est un progrès. Reconnaissons donc que c'est le temps de l'espoir, même s'il s'agit d'un espoir difficile. A sa manière qui est simple, et à sa place qui est modeste, cette collection peut aider, en même temps, à dénoncer la tragédie et à montrer que la tragédie n'est pas une solution ni le désespoir une raison. Ces épreuves nécessaires, il dépend de nous qu'elles deviennent des promesses.
L'Envers et l'Endroit (1937)
Sortie : 1937 (France). Essai
livre de Albert Camus
Annotation :
* "L'envers et l'endroit", composé d'essais écrits en 1935 et 1936, est le premier livre d'Albert Camus, paru à Alger en 1937. L'ironie, Entre oui et non, La mort dans l'âme, Amour de vivre, L'Envers et L'Endroit. - Préface de Jean Grenier.
"A la fin de sa vie, Camus verra dans cette œuvre de jeunesse la source secrète qui a alimenté ou aurait dû alimenter tout ce qu'il a écrit. "L'envers et l'endroit" livre l'expérience, déjà riche, d'un garçon de vingt-deux ans : le quartier algérois de Belecourt et le misérable foyer familial dominé par une terrible grand-mère ; un voyage aux Baléares, et Prague, où le jeune homme se retrouve «la mort dans l'âme» ; et surtout, ce thème essentiel : «l'admirable silence d'une mère et l'effort d'un homme pour retrouver une justice ou un amour qui équilibre ce silence»."
L'Exil et le Royaume (1957)
Sortie : 1957 (France). Recueil de nouvelles
livre de Albert Camus
Annotation :
* Dans les épaisseurs de la nuit sèche et froide, des milliers d'étoiles se formaient sans trêve et leurs glaçons étincelants, aussitôt détachés, commençaient de glisser insensiblement vers l'horizon. Janine ne pouvait s'arracher à la contemplation de ces feux à la dérive. Elle tournait avec eux, et le même cheminement immobile la réunissait peu à peu à son être le plus profond, où le froid et le désir maintenant se combattaient.
Réflexions sur la peine capitale (1957)
Sortie : 1957 (France). Essai
livre de Arthur Koestler et Albert Camus
Annotation :
* Lorsque ces Réflexions sur la peine capitale sont parues, en 1957, la guillotine fonctionnait encore en France, pour les crimes de droit commun, et plus souvent encore pour ceux liés à la guerre d'Algérie. Quand ce livre a été mis à jour pour la dernière fois, en 1979, presque vingt ans après la mort d'Albert Camus, la peine de mort était encore en vigueur en France. Moins de deux ans plus tard, Robert Badinter, nommé garde des Sceaux, fit voter l'abolition par le Parlement le 9 octobre 1981. Pour autant, le débat ne s'est pas interrompu. Il s'est déplacé et il s'est élargi, en devenant international. Si l'abolition a prévalu en Europe et gagné du terrain partout dans le monde, la peine de mort est encore appliquée dans de nombreux pays, parfois à grande échelle. Il nous a paru intéressant d'apporter au débat ces Réflexions d'Arthur Koestler et d'Albert Camus qui n'étaient plus disponibles.
La Femme adultère (1957)
suivi de : Les Muets
Sortie : 2009 (France). Recueil de nouvelles
livre de Albert Camus
Réflexions sur la guillotine (1957)
Sortie : 1957 (France). Essai, Philosophie
livre de Albert Camus
Actuelles (1950)
Écrits politiques
Sortie : 21 février 1997 (France). Culture & société
livre de Albert Camus
Écrits libertaires (1948 - 1960) (2015)
Sortie : 18 avril 2015. Essai, Politique & économie
livre de Albert Camus
Chroniques algériennes (1958)
1939-1958
Sortie : 1958 (France). Essai, Histoire
livre de Albert Camus
Carnets, tome I (2013)
Mai 1935 - février 1942
Sortie : 19 septembre 2013. Journal & carnet
livre de Albert Camus
À Combat (2013)
Éditoriaux et articles (1944-1947)
Sortie : 20 septembre 2013. Articles & chroniques, Politique & économie
livre de Albert Camus
Carnets, tome II : Janvier 1942 - mars 1951 (1964)
Sortie : 2 décembre 1964 (France). Journal & carnet
livre de Albert Camus
Carnets, tome III : Mars 1951 - décembre 1959 (2013)
Sortie : 19 septembre 2013. Journal & carnet
livre de Albert Camus
Jonas ou l'artiste au travail (1957)
suivi de : La pierre qui pousse
Sortie : 2 janvier 2003 (France). Recueil de nouvelles
livre de Albert Camus
Conférences et discours (2017)
(1936-1958)
Sortie : 19 octobre 2017 (France). Document, Politique & économie
livre de Albert Camus