Liste de

11 albums

créee il y a 10 mois · modifiée il y a 6 jours

Temps mort
7.5
1.

Temps mort (2002)

Sortie : janvier 2002 (France). Hip Hop

Album de Élie Yaffa (Booba)

LePirateBrestois a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Bon album avec un début d'album tonitruant. L'intro est charismatique avec la guitare orientale au début. Repose en paix et indépendants dans les meilleurs morceaux de sa carrière. Quelques instrus, par la suite, qui sont moins bonnes et qui font que je préfère Mauvais oeil à Temps mort. Je retiens 8 sons très intéressants sur 17.

Arabian Panther
7.2
2.

Arabian Panther (2008)

Sortie : 24 novembre 2008 (France). Conscious, Hip Hop

Album de Médine

LePirateBrestois a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ayant écouté uniquement des projets récents de Médine, je découvre ici l'un des premiers albums de sa carrière. Il est excellent, on ressent toute la fougue qu'il a sur des prods énergiques. L'intro est un symbole de cette énergie et fonctionne super bien. On est sur des textes très travaillés comme sur "portrait chinois" et "rer d" et c'est ce qui fera sa marque de fabrique dans sa carrière. Grand amateur de storytelling, il continuera sa série "enfants du destin" avec Kunta kinté qui m'a mis une claque grâce à son histoire sur l'esclavage. Un album pilier dans le rap conscient. Je retiens 6 sons intéressants sur 13.

Éternel recommencement
7.3
3.

Éternel recommencement (2005)

Sortie : 8 novembre 2005 (France). Hip Hop

Mixtape Street de Youssoupha

LePirateBrestois a mis 7/10.

Annotation :

Premier projet de la carrière de youssoupha. On sent sur cette mixtape qu'il est vraiment la dalle. Il démontre vraiment ses qualités de kickeur sur une grande partie des titres. Plus particulièrement sur le titre éponyme qu'est "éternel recommencement" qui est excellent. On a le droit aussi à une intro de qualité qui donne le ton du projet. Les prods sont basiques et mettent en valeur le découpage de youss. Si je devais trouver un défaut ce serait le début de "post scriptum" que j'ai pas apprécié. J'aurais tendance à mettre 7,5 comme note. Je retiens 7 sons intéressants sur 13.

Haine, misère et crasse
7.7
4.

Haine, misère et crasse (2006)

Sortie : 27 novembre 2006 (France).

Album de Unité 2 Feu

LePirateBrestois a mis 7/10.

Annotation :

Album vraiment lourd, du pur kickage de qualité venant d'Alkpote et son acolyte Katana que je découvre ici. Une sorte de mélange de Lorenzo et Osirus Jack dans la voix c'est vraiment bizarre et c'est clairement moins bon que le jeune empereur. De la punchline débile mais qui fait réagir et c'est ce que j'aime du type "les restos de paris pourraient nourrir la somalie" ou "j'veux mé-cra de la drogue toute vert et péter le cul à alexia la roche-joubert". Il était déjà technique, passionné de multi syllabique et ,plus étonnant, il était moins vulgaire. Forcément, y'a très peu d'adlibs dans l'album ce qui est une marque de fabrique maintenant chez lui. Y'a quelques morceaux un peu plus tristes qui me prennent à contre-pied venant d'alkpote et katana. Les feats sont nombreux, pour la plupart sont pas mauvais et sont cohérents avec le nom de l'album avec la crasserie venant de seth gheko ou lim (présent sur 3 SONS !). Malgré que le projet soit long, il y pratiquement pas de skips ça m'a surpris aussi. J'aurais tendance à mettre plutôt 7,5. Je retiens 12 sons intéressants sur 29.

Barillet plein
6.5
5.

Barillet plein (2005)

Sortie : 14 juin 2005 (France).

Mixtape Street de Seth Gueko

LePirateBrestois a mis 7/10.

Annotation :

Lourd dans le bon et le mauvais sens du terme. Lourd car le projet est rempli de punchlines impactantes et une grosse énergie. Relou car un peu trop long avec 26 titres et 1h47 pour un même style rap pendant tout. Du beau monde en feat avec Alpha 5.20, Sinik, Salif, Seyfu et un Alkpote par encore connu à cette époque mais aussi trop de feat qui servent à rien (32 INVITES SUR TOUT L'ALBUM !!). Du seth geko tout craché je m'attendais à ça même si c'est la première fois que j'écoute un projet de lui (et dire que maintenant il fait des feats avec 47ter ...). Je trouve que ça a pas trop mal vieilli je pense que y'a pire à cette époque. Patate de forain son légendaire rien à dire. Je retiens 9 sons intéressants sur 26.

Suis-je le gardien de mon frère ?
5.6
6.

Suis-je le gardien de mon frère ? (2008)

Sortie : 12 mai 2008 (France).

Album de Sefyu

LePirateBrestois a mis 7/10.

Annotation :

Bon album en grande partie, on a un bon début avec "molotov 4" et "suis je le gardien de mon grand frère" qui est justement mon son préféré. J'ai bien aimé l'idée de faire des sons concept comme 3eme journée et journal. Ce dernier qui est cohérent avec la cover et qui donne un album bien conçu. Après il y a des morceaux un peu oubliables par la suite. Je retiens 7 sons intéressants sur 17.

Rien à perdre, rien à prouver
7.3
7.

Rien à perdre, rien à prouver (2003)

Sortie : 2003 (France).

Album de Hi‐Fi

LePirateBrestois a mis 7/10.

Annotation :

Unique album d'un roi sans couronne signé sur le célèbre label 45 scientific où était lunatic entre autres. J'ai bien aimé les flows qu'il prend dans l'ensemble et les prods sont assez homogène. Le début est vraiment bon mais la suite est un peu plus oubliable. Par contre, "drame quotidien" doit être un classique qui mérite plus d'exposition tellement il est fort avec sa prod et son refrain "les plus faibles cannent à p'tit feu, les plus gros ne disent rien mais vivre en enfer serait aussi bien" et c'est clairement le son préféré de l'album. Je retiens 5 sons intéressants sur 13.

Tous ensemble, chacun pour soi
7.5
8.

Tous ensemble, chacun pour soi (2001)

Sortie : 2001 (France). Modern, Classical

Album de Salif

LePirateBrestois a mis 7/10.

Annotation :

Première fois que j'écoute un album de Salif et j'ai choisi la pochette la plus moche d'abord. Le début est vraiment intéressant avec plusieurs titres marquants dont "faut qu'les gens comprennent ça". Titre toujours d'actualité où il critique les médias rap et les radios qui doivent lécher les pompes de certains rappeurs nuls tant qu'ils rapportent. La suite je suis un peu moins fan, avec des prods qui sont pas trop à mon gout ou des textes moins captivant. J'aurais tendance à mettre 6,5. Je retiens 4 sons intéressants sur 16.

Le Poisson rouge
6.6
9.

Le Poisson rouge (2000)

Sortie : 2000 (France). Hip Hop

Album de Disiz

LePirateBrestois a mis 6/10.

Annotation :

Premier album de disiz la peste que j'ai trouvé assez irrégulier. On peut y trouver du bon avec de bonnes prods comme "le poisson rouge" ou "lyrics de gamin". Mais aussi du moins bon avec un milieu d'album plutôt oubliable. Principalement par le fait que ça a un peu vieilli au niveau de certaines prods. On peut quand même noter en terme de textes, qu'il était assez novateur avec de l'auto-dérision comme sur "fuck disiz" et le story-telling qui deviendra sa marque de fabrique. Mon son préféré du projet est "le challenger" qui fait figure un peu d'ovni avec une prod bien sombre. Les feats m'ont pas vraiment impressionnés à part celui avec akhenaton que je trouve sympa. Je retiens 5 sons intéressants sur 20.

Scarface d'Afrique
7
10.

Scarface d'Afrique (2010)

Sortie : 21 juin 2010 (France).

Album de Alpha 5.20

LePirateBrestois a mis 6/10.

Annotation :

Album moyen avec des prods parfois bonnes parfois mid. L'album avait bien commencé avec une intro de qualité mais sa façon de rapper limite un peu les possibilités d'avoir des sonorités différentes. Y a quelques morceaux marquants comme "les rappeurs sont des chattes" qui se poursuit par "devant Laurent bouneau les jambes ils écartent qui m'a fait rire mais aussi "trucs sales. Pour résumer, c'est un rappeur qui devait vendre ses albums au marché aux puces qui se mettra en évidence avec ses textes crus. Je retiens 4 sons intéressants sur 16

Vive la vie
7.4
11.

Vive la vie (2004)

Sortie : 15 novembre 2004 (France). Hip Hop

Album de Klub des Loosers

LePirateBrestois a mis 5/10.

Annotation :

Première fois que j'écoute le klub des loosers et j'ai été désorienté par la proposition. Un flow décalé, une voix d'ado prépubère sans charisme me donne envie de mettre une note basse. Mais il faut avouer que ça colle aux textes, les interludes avec une discussion avec la meuf qu'il essaye de proposer d'aller au bar avec lui sans y arriver sont bien pensées. C'est aussi rempli de punchlines d'auto-dérisions et les textes sont intéressants dans un format alternatif du rap de l'époque. Les prods passent bien et n'ont pas vieillis. Pour moi, pour apprécier le fond, il faut que la forme soit à la hauteur mais elle ne l'ai pas assez sur cet album. A voir avec les écoutes si sa voix devient moins dérangeante. Je retiens 1 sons intéressant sur 18.

Liste vue 14 fois