Liste de

25 albums

créee il y a 10 mois · modifiée il y a 6 jours

Nero Nemesis
6.7
1.

Nero Nemesis (2015)

Sortie : 4 décembre 2015 (France).

Album de Élie Yaffa (Booba)

LePirateBrestois a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le dernier album classique de B2O tout simplement. Sa carrière est faite de hauts et bas et après quelques projet un peu moyen : un retour fracassant (pas vraiment un retour comme DUC est sorti la même année t'a capté). Le genre d'album très efficace avec pratiquement que des bangers sombres et un hit plus ouvert qui pète les streams comme validée (un peu comme XEU je trouve). De mémoire, le niveau est colossal de l'intro jusqu'à la huitième track, y'a rien à jeter. Il enchaine les punchlines dont lui seul à le secret sur Zer, 92iVeyron, Attila. Belle époque où booba faisait des clips streets avec 3 grammes dans le sang, une teille de jack à la main, casque baissé pour pas voir ses yeux et pleins de mecs à l'allure sombre que t'aurais pas envie de croiser en sortant de boite mdr. Bref, j'ai même aimé le feat avec twinsmatic qui est le moins streamé et que beaucoup de gens détestent. Il fait croqué ses petits protégés avec l'éclosion de siboy et Damso qui signe une entrée phénoménale (sa première ligne restera gravé dans ma mémoire). L'instru de "comme les autres" est l'une des instrus qui m'a le plus traumatisé de ma vie quand je l'ai découverte. Et bien sur, on finit l'album sur la suite de 3G qui est évidemment 4G. La cover aussi, faut en parler, qui est l'une des plus belles du rap FR à mon avis, qui annonce bien la couleur de l'album. Album qui lui permet d'entretenir une longévité inégalable pour l'instant. Je retiens 7 sons intéressants sur 13.

444 Nuits (EP)
7.8
2.

444 Nuits (EP) (2016)

Sortie : juin 2016 (France).

EP de Nepal

LePirateBrestois a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Trés bon EP venant de Népal. Etant donné que l'EP n'est pas présent sur spotify, je vais juger les morceaux qui sont présents sur le projet "2016-2018". Projet qui contient plusieurs classiques de sa carrière. Il est très doué sur les instrus calmes comme babylone, les instrus planantes comme 444 nuits mais aussi les bangers comme overdab. Ah oui et y'a son meilleur son qui est Rien d'spécial franchement quel prod assorti d'un magnifique clip. Plusieurs sons ont retenu mon attention qui ne sont pas sur l'ep mais sur 2016-2018. Du coup, j'ai retenu 8 sons intéressants sur 14.

La Noblesse de l'Echec (EP)
7.6
3.

La Noblesse de l'Echec (EP) (2013)

Sortie : 1 mai 2013 (France).

EP de Lucio Bukowski et Mani Deïz

LePirateBrestois a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Voyant passé le nom de Lucio Bukowski plusieurs fois sur SC, je me décide à lancer cet album. La note moyenne très élevé est bien justifié par la qualité de l'album (même s'il a plus l'aspect d'un EP vue la durée). Du boom bap traditionnel très bien produit. L'ensemble est homogène avec des prods qui ressemblent mais qui ne sont pas lassantes. Il nous montre sur "amérindiens" avec une démonstration de multi syllabiques, sa capacité de kickage impressionnante. Je trouve juste dommage qu'il n'ai pas posé sur la prod de l'outro. Un MC qui mériterait plus de reconnaissance et qui continue toujours de respecter la culture hip-hop. Je retiens 5 sons intéressants sur 8.

Taciturne
7.1
4.

Taciturne (2019)

Sortie : 29 novembre 2019 (France). Hip Hop

Album de Dinos

LePirateBrestois a mis 7/10.

Annotation :

Deuxième album du mélancolique dinos qui est de très haut niveau. Ca commence fort avec un sample de booba et du 113 sur du kickage pur. Il nous sort un album très bien rappé avec un aspect freestyle dans pas mal de sons comme "mack le bizz freestyle" et "sagittaire". Il confirme ici qu'il est expert des morceaux tristes avec "xnxx" "coeurjacking". On sent que c'est un buté de rap par ses références et ses punchlines, j'ai aussi apprécié les quelques changements d'instrus présents. En termes de feats, on a pu avoir des invités surprenants avec marie plassard pour apporter sa voix douce, manu dibango sur un très beau solo de saxophone. La connexion avec dosseh est aussi de qualité. Un album qui restera comme marquant dans la décennie 2010 du rap français et qui peut être presque considéré comme classique. J'aurais tendance à mettre 7,5 comme note. Je retiens 11 sons intéressants sur 20.

Amicalement vôtre
7.1
5.

Amicalement vôtre (2017)

Sortie : 1 décembre 2017 (France).

Album de Guizmo

LePirateBrestois a mis 7/10.

Annotation :

Album très personnel de la part de Guizmo. On sent vraiment qu'il a vécu beaucoup de choses (surtout négatives) et ça se ressent dans ses textes. Un rappeur qui représente très bien "le rap qui sort des tripes" je trouve. Il mêle des prods trap sur des bangers comme "je m'en rappelle" et du boom bap qu'il maitrise bien comme sur "mon CV". Justement c'est ce titre, qu'on peut considérer comme l'un des classiques de sa carrière sur 7 minutes sur un violon envoutant. Je trouve qu'il y a un p'tit défaut avec certains prods qui font trop "prod ancienne qui sonne faux". Ca reste quand même un rappeur qui aurait mérité plus de succès à mon avis. J'aurais tendance à mettre 7,5 comme note. Je retiens 8 sons intéressants sur 16.

Feu
6.1
6.

Feu (2015)

Sortie : 8 juin 2015 (France). Hip Hop

Album de Nekfeu

LePirateBrestois a mis 7/10.

Annotation :

1er album qui deviendra un carton commercial et qui va ouvrir la porte du rap à beaucoup de gens (dont moi aussi je dois l'avouer). Mais aussi album souvent critiqué pour de nombreuses raisons, ce projet a eu de quoi faire parler. Personnellement, j'ai de la sympathie pour cet album qui commence par une excellente intro qu'est martin eden. Fidèle à lui-même nekfeu nous fait une démonstration de multi-syllabique mais qui n'apportent pas grand chose sur le fond. Ca kicke très bien aussi sur quelques prods boom bap commes les titres horla et point d'interrogation. En parlant des feats, c'est mitigé, je dirais que la moitié sont bons (alpha wann, nemir) et les autres oubliables (doums, s-crew). Il a aussi comme des défauts d'avoir une image de rappeur enfantin par des prods ou des punchlines de mauvais goût (je lui mettait des coups dans le ventre, je lui ai fait mal avant de naitre). Voir même sa trop grande quantités de hits chantés pour plaire à un public non averti (ce qui lui créera une fanbase féminine parfois trop toxique) et qui en fait un album un peu inégal. Malgré tout, l'album nous offrira plusieurs classiques telles que "nique les clones pt2" et "tempête" et j'ai énormement de titres que j'écoute toujours. Je retiens 14 sons intéressants sur 18.

BO Y Z
6.8
7.

BO Y Z (2019)

Sortie : 18 janvier 2019 (France).

Album de Prince Waly

LePirateBrestois a mis 7/10.

Annotation :

Bon projet de la part du prince qui kick super bien dessus. C'est l'un des projets où il rappe le plus je trouve, on trouve de bons bangers. Les feats sont excellents, le refrain de tripeglo reste dans la tête et fonctionne bien, le feat avec alpha wann est vraiment qualitatif à la réécoute. On y trouve en guise d'outro l'un de mes morceaux préférés entre un rappeur et un chanteur de variété/pop/rock. La voix d'arthur teboul passe super bien sur la prod avec un beau message en guise de refrain. Ce qui en fait un bon projet, c'est que même les morceaux que je retiens un peu moins sont de qualité et ne rabbaissent pas le niveau du reste. Je retiens 5 morceaux intéressants sur 9.

JesuispasséchezSo
6.5
8.

JesuispasséchezSo (2017)

Sortie : 27 janvier 2017 (France).

Album de Sofiane Zermani (Fianso)

LePirateBrestois a mis 7/10.

Annotation :

Album sorti quand Fianso est à son meilleur niveau après avoir galéré à percer depuis la fin des années 2000, c'est l'album qui le fera connaître auprès du public rap. Un bon album rempli de bangers trap et la rage qui le caractérise qu'on ressent dans Savastano et c'est nous les condés. On aura le droit à une outro dans un style plus émotionnel avec "tout le monde s'en fout" qui sera le hit du projet. Une grande partie des feats est réussie avec kalash criminel, collab cohérente ente deux gars du 93, avec YL et Timal c'est bon aussi à part celui avec MHD que je trouve moyen comme son univers colle pas trop avec sofiane. C'est homogène dans l'énergie et on s'ennuie pas. Je retiens 7 sons intéressants sur 14.

Kyoto (EP)
6.9
9.

Kyoto (EP) (2012)

Sortie : 26 novembre 2012 (France). Stage & Screen, Hip Hop

EP de Ateyaba

LePirateBrestois a mis 7/10.

Annotation :

J'ai une histoire un peu particulière avec ce projet. Lors d'une coupure d'électricité, je décide de télécharger sur ytb le projet Tokyo mais par erreur je télécharge Kyotoet j'ai été très surpris par ce que j'ai écouté. Ce que je peux dire de ce projet, c'est que c'est un sacré bordel mais plutôt dans le bon sens du terme. On passe de guitares électriques dans 4D à des simples de Bonnie and clyde sur fin de journée. Des prods incroyables pour l'époque où on voit les prémisses du joke avant-gardiste. Après il y aussi des sons que je kiffe pas trop où il part tellement dans son délire créatif que ça me rebute un peu. Les sons que j'aime sont surtout des bangers ce qui démontre le charisme qu'il a au micro (comme on dit). Je retiens 4 sons intéressants sur 11

Radio Suicide
7.5
10.

Radio Suicide (2019)

Sortie : 21 juin 2019 (France).

Album de Makala

LePirateBrestois a mis 7/10.

Annotation :

Première fois que j'écoute un album de lui, j'avais auparavant écouté quelques sons qui m'avait pas vraiment plu. Je suis donc tombé sur ce projet qui est un sacré bordel auditif où ça change de mood sans transition. Il y a des morceaux que j'aime bien et d'autres où il part trop loin dans son délire au début. Mais je trouve que la suite est plus digeste et qu'on s'habitue à son style. J'ai surtout aimé les bangers comme "bankable" ou "big boy mak" qui font la force du projet. Les morceaux plus doux sont moins ma came. On peut déjà lui reconnaître de faire l'effort d'avoir son propre univers inspiré par le rap us et la New jazz. Je retiens 6 sons intéressants sur 21

93 Empire
6.1
11.

93 Empire (2018)

Sortie : 5 octobre 2018 (France).

Album de 93 Empire

LePirateBrestois a mis 7/10.

Annotation :

Bon album énergique au début. Prods adaptés aux invités (hein classico organisé) principalement trap. Pas de lassitude malgré la longueur. Je retiens 7 morceaux intéressants sur 22.

Santa Sauce
6.5
12.

Santa Sauce (2016)

Sortie : 24 décembre 2016 (France).

Mixtape Street de Hamza

LePirateBrestois a mis 7/10.

Annotation :

Je me suis toujours dit que les premiers projets étaient des projets où il experimente son style. Ce projet ne déroge pas à la règle mais il est proche de ce qu'il fait aujourd'hui. C'est un ep assez sombre par rapport à ces projets suivant où on aura plus de morceaux ensoleillés. Projet très trap, très homogène on a souvent les mêmes sonorités et ça passe bien mais sans grosse fulgurances. Sans fin est mon morceau préféré avec son flow nonchalant, j'aime beaucoup. Je retiens 4 sons intéressants sur 12.

Double Hélice 2
6.7
13.

Double Hélice 2 (2017)

Sortie : 12 mai 2017 (France).

Album de Caballero et JeanJass

LePirateBrestois a mis 7/10.

Annotation :

2ème épisode de leur première série de qualité de la part de caba et jj. Ca commence fort avec une très bonne intro. Y'a des punchlines sympas, des prods assez différentes qui rendent le projet agréable à écouter. Ils se sont améliorés aussi au niveau des refrains. Ca kick toujours très bien, y'a des bons bangers et les feats sont passables mais j'ai bien kiffé celui avec angèle, qui met une ambiance entrainante. Je le trouve légèrement meilleur que le premier double hélice. Je retiens 7 sons intéressants sur 16.

Double Hélice
6.8
14.

Double Hélice (2016)

Sortie : 22 avril 2016 (France).

Album de Caballero

LePirateBrestois a mis 7/10.

Annotation :

Premier épisode réussi de la trilogie qui les installera dans le rap francophone. Ça commence bien avec "repeat" comme intro et son refrain entêtant. Les prods sont bonnes entremêlées de boom bap et de trap. J'ai beaucoup aimé aussi le solo de caballero, ça découpe très bien. Je retiens 4 sons intéressants sur 10.

Perdants Magnifiques
7.8
15.

Perdants Magnifiques (2014)

Sortie : 10 décembre 2014 (France).

Album de Sameer Ahmad

LePirateBrestois a mis 7/10.

Annotation :

Bon album de Sameer Ahmad avec des prods très léchées. Le titre résume un peu le rappeur qu'il est : une musique magnifique qui n'a pas gagné les oreilles du grand public rap fr. J'aurais du mal à dire s'il est meilleur qu' "effendi" ou "la vie est bien faite" tellement les projets sont qualitatifs. A noter la prod la prod vraiment exceptionnelle de "nouveau sinatra" qui m'a fait voyager dans son univers. Je retiens 3 sons intéressants sur 10.

Vréel 3
7
16.

Vréel 3 (2017)

Sortie : 23 novembre 2017 (France).

Album de Kekra

LePirateBrestois a mis 7/10.

Annotation :

Album agréable à l'écoute. Le spécialiste de la two step nous fait un album plaisant mais sans grosses fulgurances je trouve. Y des bons sons comme "tout seul" mais y'a trop de prods two step à la suite ça m'a fait du bien de passer sur un peu de trap comme avec "tlb". La fin est pas mal aussi avec "capuché" et "eaux troubles". Je retiens 4 sons intéressants sur 18.

Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters
6.6
17.

Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters (2013)

Sortie : 18 novembre 2013 (France). Pop Rap, Conscious, Hip Hop

Album de Casseurs Flowters

LePirateBrestois a mis 7/10.

Annotation :

Album de délires entre potes avec Orelsan et l'un des rappeurs les plus fainéants : Gringe. 1er album des casseurs flotteurs qui figure un peu comme un ovni dans le rap français. Du grand n'importe quoi musical sous fond d'album concept. Concept qui se résume à résumer la journée des deux flemmards devant rendre un single à leurs producteurs mais qui va se finir en soirée miteuse. Dans ce bordel musical, on retrouve des comptines en guise de refrains samplés ou un massacre de cds avec les deux acolytes qui gueulent et leurs voix qui déraillent. Autant la première proposition je n'aime pas du tout mais la deuxième ça a son petit charme. Des titres insensées fonctionnent bien mais y'en pas mal qui m'ont déplu comme "bloqué" ou "johnny galoche". Ce qui est assez paradoxal c'est que y a pas mal de titres que je vais réécouter comme "fais les backs" ou "dans la place pour être" mais certaines tentatives sont pas maîtrisées ce qui fait baisser la note à 6.5. Je retiens 8 sons intéressants sur 18.

M.I.L.S 2.0
6.1
18.

M.I.L.S 2.0 (2018)

Sortie : 30 mars 2018 (France).

Mixtape Street de Ninho

LePirateBrestois a mis 7/10.

Annotation :

Bon album de ninho dans l'ensemble, on rentre dans le projet avec des sons énergiques bien kickés. L'intro est vraiment propre et serait dans un top 10 de mes sons préférés de NI. Le niveau est moins élevé par la suite, on a des flows et des prods qui se ressemblent un peu. Un poco qui est censé être le hit, j'aime pas du tout. Sur la fin, je trouve mon bonheur avec violet et coffrer qui font que je la trouve pas trop ennuyante. Sûrement dans le top 3 des meilleurs projet de ninho, le projet est pas exceptionnel non plus. Pour moi, il est plus hitmakeur qu'un rappeur qui pose des classiques. J'aurais tendance à mettre plutôt 6,5. Je retiens 5 sons intéressants sur 14.

La Vie Augmente, Vol.1 (EP)
7
19.

La Vie Augmente, Vol.1 (EP) (2017)

Sortie : 21 avril 2017 (France).

EP de Isha

LePirateBrestois a mis 6/10.

Annotation :

Bon album dans l'ensemble. Première fois que j'écoute un album solo entier de lui et faut avouer qu'il a de bonnes capacité de kickage. J'ai été surpris par la quantité de sons plutôt bangers énergique. D'ailleurs mon titre préféré est yipiya qui en fait partie. Certains prods que j'aime moins font baisser la note et aussi le fait qu'il y'ai pas de fulgurances mais que de bons sons. Je retiens 3 sons intéressants sur 10. J'aurais tendance à mettre 6,5 plutôt que 6.

OX7
6.4
20.

OX7 (2017)

Sortie : 7 juillet 2017 (France).

Album de Niro

LePirateBrestois a mis 6/10.

Annotation :

Album déséquilibré de Niro. Y'a du bon et du moins bon. Pour commencer, le début du projet est pas très réussi avec soit des prods qui me déplaisent ou des flows étranges, il m'a fallu attendre le 5ème titre pour avoir quelque chose que je pense réécouter. J'ai un peu plus apprécié la fin de l'album sur des prods trap bien maitrisés. Les morceaux introspectifs m'ont pas vraiment plu à part "avant de partir" qui rentrerait dans le panthéon des meilleures outro du rap fr. J'ai été aussi surpris par la fulgurance "oxymore" qui est une démonstration de rap pur. Je retiens 5 titres intéressants sur 13.

Double Hélice 3
5.8
21.

Double Hélice 3 (2018)

Sortie : 1 juin 2018 (France). Hip Hop

Album de Caballero et JeanJass

LePirateBrestois a mis 6/10.

Annotation :

Dernier épisode de leur trilogie commune entre les deux belges. On sent qu' ils se sont pas trop foulés pour offrir des grosses performances. Y'a quelques singles assez bons comme "californie" mais c'est pas trop ça que j'attends d'eux. Très peu de boom bap à part le dernier son très bon et un bel hommage à lunatic. Forcément, un peu déçu pas beaucoup de morceaux sortent du lot même si c'est pas lassant. J'aurais tendance à mettre quand même 6,5. Je retiens 4 sons intéressants sur 13.

19H07
7
22.

19H07 (2015)

Sortie : 7 avril 2015 (France).

Album de JP Manova

LePirateBrestois a mis 6/10.

Annotation :

Je découvre JP Manova par ce projet et y'a du bon et du moins bon. Il rappe bien, a un style assez unique. Je trouve que ça ressemble à un mélange entre prince waly et makala. Un joli coté jazz sur pas mal de boom bap mais les prods et l'interprétation sur certains morceaux m'empêchent de trouver le projet très bon. Limite j'avais envie de skip la fin. La barbe de morgan freeman est mon son préféré avec les voix féminines en fond et l'énergie de la prod. J'ai quand même envie de mettre la note de 6,5. Je retiens 4 sons intéressants sur 17.

Charo Life
5.2
23.

Charo Life (2015)

Sortie : 2 octobre 2015 (France).

Album de Niska

LePirateBrestois a mis 6/10.

Annotation :

1er album de la carrière de Niska qui est assez inégal. Un projet qui pétera grâce au tube matuidi charo qui est devenu une hymne d'une génération. Au niveau des prods, on est sur de la trap bête et méchante qui fonctionne bien sur qualques bangers comme "gros bonnets" ou "tchibili-tabala". Par contre, y'a des morceaux vraiment à jeter et des feats oubliables (c'est bien d'inviter les potes mais y'en pour qui c'est difficile quand même). Je retiens 5 sons intéressants sur 11.

Corleone
5.2
24.

Corleone (2014)

Sortie : 1 septembre 2014 (France). Hip Hop

Album de Lacrim

LePirateBrestois a mis 6/10.

Annotation :

Album marquant de la carrière de Lacrim qui au début, on dirait ressemble plus à un album de naps avec 3 zumbas sur les six premiers sons. Fallait se mouiller la nuque pour passer de "mon glock te mettra à genoux" à un single dansant. Mais l'album devient plus homogène par la suite. Ce qui est drôle sur l'album c'est que le feat avec amel bent est le moins streamé (ça change de l'époque où les rappeurs laissaient les refrains à des chanteuses qui devenaient le single matraqué sur skyrock). Un gros hit avec french montana avec une entrée bien connu, MGTMAG meilleur son il a une très grande force sur ce genre de morceau. J'suis qu'un thug plaisir coupable que je kiff. L'un des meilleurs album de 2014 même si c'était pas une grosse année pour le rap fr. Je retiens 4 sons intéressants sur 15.

Antidote
6.2
25.

Antidote (2019)

Sortie : 10 mai 2019 (France).

Album de Shay

LePirateBrestois a mis 6/10.

Annotation :

Album assez bien produit dans l'ensemble. J'aurais aimé un album un peu plus kické ce qui fait que je vais pas retenir l'album comme réussi. J'ai bien aimé l'intro et surtout l'outro qui pourrais rentrer une liste des meilleurs outros. BXL est très touchant et mon son préféré dessus. Le feat avec niska est pas mauvais mais ça fait un peu trop zumba. Je retiens 2 sons intéressants sur 14.

Liste vue 15 fois

1