Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Albums écoutés en 2016
29 albums
créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a environ 8 ansAM (2013)
Sortie : 1 août 2013 (France). Indie Rock
Album de Arctic Monkeys
Clément Nosferalis a mis 8/10.
Annotation :
Je commence l'année 2016 comme j'avais commencé l'année 2015 : avec Arctic Monkeys. Il faut dire que "Am" est l'un des albums de ces dernières années qui m'a fait le plus plaisir. Non pas qu'il soit parfait, car "One for the road" et "No.1 Party Anthem" sont des chansons faiblardes qui m'ennuient passablement, mais le début si puissant de cet album, avec la suite "Do I wanna know ?" et "R U mine?" fait partie des débuts d'albums les plus puissants qu'il m'ait été donnés d'écouter (avec les Kasabian, toujours coutumiers du fait, et "Absolution" de Muse, parmi d'autres exemples ; exemples qui comptent tous parmi mes albums préférés). Il y a dans cet album un côté punchy qui me plaît énormément, qui est en fait ce que je demande aux groupes à guitare ; car, à part intensifier la vie quotidienne, que peut-on demander d'autre à la musique populaire ? Et c'est déjà immense ...
48:13 (2014)
Sortie : 9 juin 2014 (France). Rock, Indie Rock
Album de Kasabian
Clément Nosferalis a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
C'est avec "48:13" que je suis véritablement devenu "fan" de Kasabian. "West Ryder Pauper Lunatic" est meilleur, mais celui-ci tombait une année où j'avais été désespéré par les sorties musicales, où je n'écoutais presque plus rien. Cela a été comme une illumination, basée comme pour "AM" ci-dessus sur les deux premiers morceaux, "Bumblebee" et "Stevie". Sauf qu'ensuite ça continue avec "Doomsday" et "Treat", deux excellentes chansons. Si "Glass" et "Clouds" sont deux chansons plutôt faibles, les deux tubes tendus vers l'électro (mais on ne peut pas du tout parler de "virage") "Eez-he" et "Bow", ne sont franchement pas mauvais ; je ne les réécoute pas souvent, mais ça me fait plaisir quand je les entends à la radio (un peu comme les chansons "commerciales" de Muse, que je ne supporte pas sur CD mais que j'aime bien à la radio ou en soirée). Et puis il y eut ce magnifique concert au Zénith, un de mes tout meilleurs pour l'instant.
★ (2016)
Blackstar
Sortie : 8 janvier 2016 (France). Rock, Jazz, Experimental
Album de David Bowie
Clément Nosferalis a mis 7/10.
Adore Life (2016)
Sortie : 22 janvier 2016 (France). Rock
Album de Savages
Clément Nosferalis a mis 5/10.
Annotation :
Cet album me donne l'impression que rien n'est mauvais dedans mais rien n'y est bon non plus. Les excellents riffs ne font pas oublier le vide des textes. "Answer" ou "T.I.W.Y.G" pourraient par exemple être bien meilleures si le texte n'était pas une simple répétition de la même phrase. Quant à "Adore", elle est simplement faiblarde. L'idée de variation en dix temps sur la chanson d'amour est à peine exploitée. Leur rock est loin d'être "radical", contrairement à ce que prétendent les Inrocks sur leur Une.
Ritual Spirit (EP) (2016)
Sortie : 28 janvier 2016 (France). Trip Hop, Experimental, Abstract
EP de Massive Attack
Clément Nosferalis a mis 7/10.
Annotation :
"Take it here" rappelle la première de "Mezzanine", qui fait partie de mon panthéon musical. "Dead editors" m'a aussi séduit par ses arrangements et son ambiance profonde. "Ritual spirit" rappelle "Street spirit" de Radiohead, qui fait aussi partie de mon panthéon musical. "Voodoo in my blood" est également agréable. Donc : je n'ai pas l'impression d'avoir découvert quoi que ce soit, car Massive Attack fait du Massive Attack ; mais c'est tout de même bien agréable.
Universal Themes (2015)
Sortie : 2 juin 2015 (France).
Album de Sun Kil Moon
Clément Nosferalis a mis 7/10.
Annotation :
Les deux premières chansons m'ont fait attendre le pire ; je ne les aime toujours pas. Mais les trois suivantes sont très bonnes, avec de bonnes variations et une ambiance sombre qui me plaît, la guitare et le punch. Les textes barrés ne sont pas non plus pour me déplaire ; ils ne le sont pas toujours, le texte "Little Rascals" est même très bon.
Holy Fire (2013)
Sortie : 31 janvier 2013 (France). Indie Rock
Album de Foals
Clément Nosferalis a mis 6/10.
Annotation :
J'avais besoin de retourner vers Foals, pour tenter de comprendre pourquoi je n'aime pas ce groupe, dont pourtant tant d'amis et d'internautes me font l'éloge, et dont la place sur la scène rock indé (là où mes oreilles se tournent) devrait m'attirer. A l'écoute et à la réécoute de cet album est apparu un sentiment d'étrangeté : le nombre de bons riffs, de bonnes mélodies et de bons arrangements est phénoménal. On a le sentiment de tomber sur une bonne idée à chaque variation de tempo. Pourtant cela ne passe pas complètement. L'exemple le plus frappant est "Everywhere", chanson qui pourrait être géniale sans toutes les fioritures ajoutées sur le thème principal. Arrivent de nouvelles voix, de nouveaux filtres, une nouvelle guitare, on change sans cesse de rythme, alors que chaque idée pourrait être superbe si elle était pleinement exploitée. Pour ce qui sort de ce schéma, "My Number" est une mauvaise chanson, mais j'aime beaucoup "Prélude" et "Providence".
The Geeks and the Jerkin' Socks? (2011)
Sortie : 6 juin 2011. Alternative Rock, Electronic
Album de Shaka Ponk
Clément Nosferalis a mis 7/10.
Annotation :
Face à mes déceptions concernant les albums sortis cette année (même les albums "bons" ne me transportent pas), je reviens vers les albums cultes de mes années lycée. J'étais rentré dans celui-ci par "Palabra mi amor", vu que j'écoutais tous les duos faits par Bertrand Cantat avant son retour en groupe (qui fut finalement relativement décevant). Ce n'est sans doute pas l'album le plus profond jamais fait, mais il donne la pêche : "Let's bang", "I'm picky", "Sex ball" sont de super chansons ; le reste est agréable.
West Ryder Pauper Lunatic Asylum (2009)
Sortie : 6 avril 2009 (France). Indie Rock, Alternative Rock
Album de Kasabian
Clément Nosferalis a mis 9/10.
Annotation :
Toujours le meilleur album de rock indé à ce jour.
The Suburbs (2010)
Sortie : 3 juillet 2010 (France). Indie Rock
Album de Arcade Fire
Clément Nosferalis a mis 7/10.
Post Pop Depression (2016)
Sortie : 22 janvier 2016 (France). Rock
Album de Iggy Pop
Clément Nosferalis a mis 7/10.
Rodrigo: Concerto de Aranjuez / Bacarisse: Guitar Concerto (1997)
Sortie : 1997 (France).
Album de Joaquín Rodrigo, Salvador Bacarisse et The European Philharmonic Orchestra
Clément Nosferalis a mis 9/10.
Annotation :
Je commence ma découverte de la musique classique espagnole avec ses œuvres les plus connues (je suis entré par la célèbre "Asturias" d'Albéniz). Je n'avais encore jamais écouté de concerto pour guitare, mais cette nouveauté me donne très envie d'y plonger plus avant. L'alliance entre modernisme (Rodrigo comme Albéniz ont été à Paris amis de Ravel, Dukas, Debussy et toute la modernité musicale française) et folklore (la guitare étant en quelque sorte l'instrument national espagnol) crée une émotion douce et chaude, Je ne sais pas encore quelle interprétation je préfère, car elles sont innombrables et je ne suis à vrai dire pas tellement apte à en juger ; de manière générale, sur SensCritique, on ne trouve jamais l'interprétation qu'on a écouté (toute la base de données sur la musique classique reste à ordonner).
Violator (1990)
Sortie : 5 février 1990 (France). Electronic, Synth-pop
Album de Depeche Mode
Clément Nosferalis a mis 9/10.
Annotation :
Je dois piteusement avouer que je n'avais jamais écouté Violator tel quel, bien que j'en connusse (oui, j'ai placé mon imparfait du subjonctif) la plupart des titres.
Il fait d'ores et déjà partie de mes albums cultes. Il en faisait déjà partie, souterrainement, mais sa mise en pleine lumière m'apporte une grande joie.
The Bends (1995)
Sortie : 4 avril 1994 (France). Alternative Rock
Album de Radiohead
Clément Nosferalis a mis 9/10.
Annotation :
Réécoute infinie de cet album.
Je devrais faire une liste spéciale avec mes albums cultes.
Plus précisément, The Bends est mon préféré de Radiohead. Mais je crois que je vais tout me réécouter, pour en avoir le coeur. Dans tous les cas, celui-ci est incroyable à de nombreux points de vue.
Black Market Music (2000)
Sortie : 4 octobre 2000 (France). Rock, Alternative Rock
Album de Placebo
Clément Nosferalis a mis 8/10.
Annotation :
Cela faisait presque dix ans que je n'avais pas écouté cet album en entier. Placebo a été mon premier "groupe préféré", quand j'étais encore en primaire, cela doit dater du CE2. Cet album était mon préféré, apparemment à l'encontre des goûts du public et des amateurs du groupe. Cela vient sans doute de mon amour pour la première chanson, "Taste of men", dont l'intro m'a toujours fasciné ; les 20 premières secondes de ce titre sont même l'origine de mon affection pour le groupe. Les chansons calmes sont agréables, mais j'aime surtout quand ça part dans un rock plus lourd. "Special K" est évidemment un chef-d'oeuvre, mais "Black-Eyed" et "Slave of the Wage" sont aussi deux très très bonnes chansons.
Unknown Pleasures (1979)
Sortie : 1 juin 1979 (France). Rock, New Wave, Post-Punk
Album de Joy Division
Clément Nosferalis a mis 9/10.
Closer (1980)
Sortie : 18 juillet 1980 (France). Post-Punk
Album de Joy Division
Clément Nosferalis a mis 6/10.
Metamorphosis (2004)
Sortie : 2004 (France).
Album de Philip Glass et Alessandra Celletti
Clément Nosferalis a mis 7/10.
Concerto for Cello and Orchestra no. 1 (2011)
Sortie : 13 septembre 2011 (France).
Album de Philip Glass, Wendy Sutter, Dante Anzolini et YOA Orchestra of the Americas
Violin Concerto / Prelude and Dance from Akhnaten / Company (2000)
Sortie : 16 mai 2000 (France).
Album de Philip Glass, Ulster Orchestra, Takuo Yuasa et Adele Anthony
Clément Nosferalis a mis 7/10.
Symphony No. 2 / Interlude from Orphée / Concerto for Saxophone Quartet and Orchestra (1998)
Sortie : 21 avril 1998 (France). Post-Modern, Neo-Classical, Classical
Album de Philip Glass et Dennis Russell Davies
Paranoid (1970)
Sortie : 18 septembre 1970 (France). Heavy Metal, Rock, Hard Rock
Album de Black Sabbath
Clément Nosferalis a mis 8/10.
Annotation :
Quand on est dessus par tout ce qui se fait aujourd'hui, il est bon de revenir aux sources.
Led Zeppelin III (1970)
Sortie : 1 janvier 1970 (France). Hard Rock, Folk Rock
Album de Led Zeppelin
Clément Nosferalis a mis 7/10.
Annotation :
Je n'avais pas le souvenir, à ma grande honte, d'avoir écouté cet album en entier. C'est qu'il est sans doute le moins célèbre ; on y trouve un seul grand classique, "Immigrant song", qui est effectivement un très grand morceau. Pour le reste, Led Zep n'est pas à son meilleur niveau, mais l'album fait quand même plaisir.
The Goldberg Variations (1982)
Sortie : 1982 (France). Classical, Baroque
Album de Johann Sebastian Bach et Glenn Gould
Clément Nosferalis a mis 10/10.
Annotation :
Il n'y a pas de critique possible sur cette version des Variations Goldberg par Glenn Gould. Le pianiste n'est pas en exploration de l'oeuvre, il n'a rien de fougueux ni de jeune, il ne tente rien ; il récite purement et simplement l'oeuvre, avec le plus de clarté possible. Il veut s'effacer derrière l'oeuvre, mais c'est parce que cet effacement est immense que l'interprète nous paraît incroyable, et que le nom de Glenn Gould est resté attaché à ces Variations. L'interprète ne se montre nul part, il est présent partout ; en ce sens Gould interprète me rappelle la vision de l'auteur défendue par Flaubert, - mais je pars un peu loin. Les Variations Goldberg jouées par Gould sont ce qui se rapproche le plus de la perfection.
The Life of Pablo (2016)
Sortie : 5 avril 2016 (France). Hip Hop, Pop Rap
Album de Kanye West
Clément Nosferalis a mis 6/10.
Annotation :
Kanye West n'est pas un artiste, a priori, auquel j'aurai donné de l'importance. "Stronger", "Power" et "Watch the throne" traînent depuis longtemps sur mes playlists, au même titre que les tubes de Macklemore ou d'autres artistes de ce genre, dont il n'est jamais question d'écouter un album en entier. Mais Kanye West étant un des artistes récents les plus prisés sur Sens Critique, je devais y jeter un coup d'oeil. J'avais essayé d'écouter "My dark twisted fantasy" en entier, mais c'était trop dur ; je trouvais cela vraiment trop mauvais. Mais il me fallait comprendre, alors je me suis lancé dans celui-ci. Il y a vraiment du très, très bon son ; "Ultralight brain", "Famous", "Feedback" et bien d'autres sont d'excellentes chansons. Je suis néanmoins toujours bloqué par la nullité des textes, et les pages autotune m'insupportent. Je réécouterait, j'essaierai encore ; mais je ne suis toujours pas convaincu.
Hamburg Demonstrations (2016)
Sortie : 2 décembre 2016 (France).
Album de Peter Doherty
Clément Nosferalis a mis 7/10.
Annotation :
Je suis fan et ne prétendrai pas avoir un avis objectif sur Peter Doherty.
Skeleton Tree (2016)
Sortie : 9 septembre 2016 (France).
Album de Nick Cave & the Bad Seeds
Clément Nosferalis a mis 7/10.
Anastasis (2012)
Sortie : 9 août 2012 (France). Modern Classical, Ambient, Electronic
Album de Dead Can Dance
Clément Nosferalis a mis 9/10.
Ash & Ice (2016)
Sortie : 3 mai 2016 (France). Rock, Indie Rock, Garage Rock
Album de The Kills
Clément Nosferalis a mis 8/10.
Annotation :
Le rock indé reste ce que j'écoute avec le plus de plaisir. On me dira, comme pour le dernier Peter Doherty, que ce dernier opus de "The Kills" n'a rien de neuf ; je m'en fiche, c'est comme ça que j'aime - ne changez surtout rien.