Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
ALLeMaGNE (2) : EssAis
* Essais sur l'Allemagne : histoire, politique, géographie, sociologie, philosophie...
Photo de couverture : Heidelberg.
111 livres
créée il y a environ 3 ans · modifiée il y a plus d’un anHistoire de l’Allemagne de la Germanie à nos jours
Sortie : 2003 (France). Histoire
livre de Henry Bogdan
Annotation :
* Nombreux sont les ouvrages qui font commencer l'histoire de l'Allemagne en 1871, date de l'unité. Élargissant cette vision, Henry Bogdan propose une synthèse qui embrasse le passé allemand depuis l'entrée des Germains dans le monde occidental jusqu'à la réunification de 1990. II analyse le Moyen Age riche en événements et contradictions (notamment la fondation au Xe siècle du Saint Empire romain germanique), le règne des Habsbourg, l'apparition de la Prusse de Frédéric II, l'essor économique au XIXe siècle, l'émergence de l’Allemagne bismarkienne et l'unification d'un pays longtemps éclaté. Cette histoire générale du monde germanique est indispensable pour comprendre celle des peuples européens et bien des aspects de l'Allemagne contemporaine.
Allemagne et Empire au Moyen Âge
Sortie : 17 septembre 2002 (France). Essai, Histoire
livre de Michel Parisse
Annotation :
* L'histoire de l'Allemagne se confond en grande partie avec celle du saint Empire romain germanique. Après quelques siècles où elle appartint à la communauté franque, elle fit renaître à son profit l'empire des Romains et de Charlemagne : le règne d'Otton Ier, au Xe siècle, marqua le début d'une fabuleuse histoire illustrée par de grands souverains, tels Otton III, Henri IV, Frédéric Barberousse et Frédéric II. Durant trois siècles (963-1250), elle forgea une nation, un Etat, une civilisation qui lui sont propres. Puis, le rôle de l'empereur s'effaça et les villes contribuèrent à la naissance d'une vie et d'une culture qui s'ajoutèrent à celles de l'Eglise et de l'aristocratie impériales. Pour relater ces siècles brillants, le regard s'est porté essentiellement sur trois grandes phases : celle que domine l'Eglise au temps des Ottoniens et des Saliens, celle de l'apogée aristocratique sous les Staufen, enfin celle de la civilisation urbaine en prélude à la Renaissance et à la Réforme. A chaque moment, cet ouvrage s'est attaché à montrer en quoi le Moyen Age allemand se distinguait de l'évolution parallèle du royaume de France. Dans l'espace européen mouvant que recouvrait l'Empire, on a également tenu compte de la place qu'y tenaient les marges francophones, les confins slaves et les dépendances italiennes.
Les chevaliers teutoniques
Sortie : 25 avril 2002 (France). Culture & société, Histoire
livre de Henry Bogdan
Annotation :
* L'ordre religieux militaire des Chevaliers teutoniques est né en Terre sainte, mais c'est en Europe septentrionale qu'il fut, dès le début du XIIIe siècle, appelé à combattre les tribus slaves.
Histoire des trois Reich
Sortie : 28 mai 2015 (France).
livre de Henry Bogdan
Annotation :
* Les origines du Reich, concept typiquement allemand, se rattachent à la fois à la tradition romaine de l'imperium romanum et à l'héritage carolingien. La synthèse de cette double origine, menée à bien par la papauté avec le sacre impérial du roi de Germanie Otton le Grand en 962, est réalisée sous la forme du Saint Empire romain germanique qui perdurera jusqu'en 1806. En 1871, le roi de Prusse, Guillaume Ier, chef de la Maison de Hohenzollern, et son chancelier Bismarck rétablissent un Reich ni saint ni romain, mais seulement germanique. Il disparaît dans la tourmente de l'année 1918. Sous le Troisième Reich, réinventé par Hitler, l'appellation officielle de Deutsches Reich est remplacée en 1939 par celle de Großdeutsches Reich, le grand Reich allemand, pour tenir compte du rattachement à l'Allemagne de l'Autriche et de la Bohême-Moravie.
Tout en donnant les grands traits événementiels des trois Reich, l'ouvrage analyse le concept comme une constante de l'histoire allemande. Quels en sont les fondements, les permanences et les variantes ? Quelle en fut l'évolution territoriale ? Pourquoi, après 1945, cette notion a-t-elle disparu du vocabulaire politique allemand ? Par cette approche originale, Henry Bogdan explique une réalité historique aussi passionnante que multiforme.
La Guerre de Trente Ans
Sortie : janvier 2006 (France). Essai
livre de Henry Bogdan
Annotation :
* La guerre de Trente Ans est née en Bohême, de l'antagonisme entre l'alliance des princes allemands protestants et l'autorité impériale catholique représentée par Ferdinand II. Ce conflit local prit une ampleur européenne quand s'y joignirent les grandes puissances protestantes du Nord (Danemark et Suède), soutenues financièrement par Richelieu et Louis XIII, qui avaient intérêt à la défaite de l'empereur Ferdinand II. C'est en 1634 que la France intervint ouvertement, en attaquant l'Espagne, elle-même en conflit avec les Pays-Bas. Dès lors, les hostilités s'étendirent à l'Europe. Les traités de Westphalie en 1648 mirent fin à une guerre dévastatrice et meurtrière, notamment pour l'Allemagne et pour la Lorraine, et qui apporta un profond bouleversement démographique et politique. Il est indispensable d'en connaître l'histoire si l'on veut comprendre l'évolution de l'Europe jusqu'à nos jours.
Frédéric II
Sortie : 1938 (France). Biographie
livre de Pierre gaxotte
Annotation :
* Pierre Gaxotte montre l'envers du décor de rêve de l'éducation des princes. Celui qui allait devenir la plus illustre figure de la Prusse, né le 24 janvier 1712, le Grand Frédéric, connut des débuts dramatiques. Les violences et les colères de son père le conduisirent même à la désertion, ce qui marquera la personnalité du jeune prince. De la tyrannie paternelle, de sa tentative de désertion et son emprisonnement, de son accession au pouvoir, ses guerres et ses alliances à ses relations avec son entourage en particulier les diplomates et philosophes français, puis la vieillesse, c’est tout le parcours, haut en couleurs, passionnant et pittoresque à la fois, que celui de Frédéric II qui nous est conté ici.
Discours à la nation allemande (1807)
Reden an die deutsche Nation
Sortie : 16 octobre 1992 (France). Essai, Philosophie
livre de Johann Gottlieb Fichte
Annotation :
* Les "Discours à la nation allemande" (en allemand Reden an die deutsche Nation) sont un des écrits les plus connus et les plus influents du philosophe Johann Gottlieb Fichte. Ces discours se basent sur des conférences tenues par Fichte le 13 décembre 1807 à Berlin pendant l'occupation napoléonienne, au lendemain de la bataille d'Iéna (1806). Les discours essaient d'éveiller le sentiment national allemand et visent la fondation d'un État national allemand qui naîtrait des ruines du Saint-Empire romain germanique et se libérerait de l'occupation française. Par la suite, les discours sont imités par toute idéologie nationaliste et sont discrédités, le contenu philosophique étant peu pris en compte. En condensé, ce contenu se compose d'essentialisme, à savoir l'essentialisme en rapport avec l'être allemand. Cependant ces Discours ont beaucoup influencé la spécificité du nationalisme allemand, comme le remarque Franz Rosenzweig : « Fichte a mis au cœur de ses Discours, dont la visée était de réapprendre à un peuple jeté à terre à croire en son avenir, l'idée selon laquelle l'Europe latine aurait donné au peuple allemand, avec la Renaissance et la Révolution, les grandes impulsions à partir desquelles ce « peuple de l'humanité » aurait ensuite été destiné à constituer, avec la Réforme et l'idéalisme, les expériences proprement dominantes du genre humain. »
La Destination de l'homme (1800)
Die Bestimmung des Menschen
Sortie : 1800. Essai, Philosophie
livre de Johann Gottlieb Fichte
Annotation :
* "La destination de l'homme" (1800) appartient aux écrits de Fichte (1762/1814) qualifiés de populaires : " Ce livre n'est pas destiné aux philosophes de profession (...) Il devrait être compréhensible pour tous les lecteurs qui sont, d'une manière générale, capables de comprendre un livre ", précise Fichte dans son avant-propos. A ce titre, ce texte constitue la meilleure introduction à la pensée du philosophe. Dans la langue allemande, ce que l'on traduit ici par destination (Bestimmung) désigne à la fois la vocation et la limitation. Ainsi, pris entre le sentiment de sa liberté et la connaissance de son inscription dans le plan universel de la nature, l'homme doit tenter de sortir de cette indécision. Après l'épreuve du Doute, il s'oriente vers l'établissement d'une première certitude, le Moi. Mais, livré, dès lors à lui-même, en proie aux affres de la mélancolie, il doit s'élever à la Croyance parce qu'il en va d'un intérêt moral : nous ne sommes certains de la réalité du monde que parce que nous avons des devoirs à y accomplir, dont les effets ne se mesurent pas seulement à l'aune de ce monde-ci.
Allemagne, peuple et culture
Sortie : octobre 2005 (France).
livre de Anne-Marie Le Gloannec
Annotation :
* Quarante à cinquante années durant, la RFA a été le pays du miracle économique et de la démocratisation réussie. Dans le contexte de l'après-Guerre froide et de l'après-11 septembre, de la globalisation et de la compétition économique, de l'émergence des formidables puissances chinoise et indienne, l'Allemagne semble en proie à une langueur économique et démographique, qui épargne néanmoins sa créativité artistique et son rayonnement culturel. Allemagne, peuple et culture présente les traits fondamentaux du territoire et de la population - espace, frontières et peuplement, fédéralisme, démographie, minorités allemandes d'Europe centrale, migrations -, rappelle l'histoire tourmentée du pays - des origines de la nation à l'Allemagne d'aujourd'hui, marquée par les terribles errances du national-socialisme -, en étudie la civilisation et la religion et met en perspective sa richesse culturelle et artistique - littérature, philosophie, musique, théâtre, cinéma, architecture -, offrant au lecteur une grille de compréhension unique. Rédigé sous une forme très accessible par des spécialistes allemands et français, il s'adresse à un large public. Les textes qui composent ce livre sont pour partie inédits. Les autres ont fait l'objet d'une première publication, aux mêmes éditions, dans L'état de l'Allemagne, sous la direction d'Anne-Marie Le Gloannec. Ils ont été revus et mis à jour par leurs auteurs.
Louis II de Bavière (2009)
Sortie : avril 2009. Biographie
livre de Jacques Bainville
Annotation :
* Louis II de Bavière (1845-1886) est une figure plus complexe que l'image laissée par sa légende. Le mérite de cette biographie de Jacques Bainville est de restituer le personnage dans son ampleur et de comprendre les arcanes de son caractère. Idéaliste et romantique, Louis II portait une immense admiration à Richard Wagner, qu'il aidera à mener à bien nombre de projets à commencer par l'opéra de Bayreuth. Emporté par la musique wagnérienne, alors révolutionnaire, Louis II s'est fait l'un des plus ardents mécènes du compositeur. La postérité a également retenu de Louis II de Bavière la construction de ses châteaux féériques dans les Alpes, notamment Neuschwanstein, Linderhof et Herrenchiemsee. La démesure de ses projets le fera bientôt passer pour fou. Cependant, Louis II avait bien conscience des enjeux politiques de son temps et participera aux côtés de Bismarck à l'édification de l'Empire allemand autour de la Prusse. Mais solitaire et misanthrope, Louis fuira la cour et ses intrigues, se réfugiant dans ses rêves. Destitué pour « aliénation mentale » et interné au château de Berg, il trouvera la mort noyé dans le lac de Starnberg, sans que les circonstances soient clairement élucidées.
Bismarck (1932)
Sortie : 1932 (France). Biographie
livre de Jacques Bainville
Annotation :
* Bismarck est unanimement considéré comme l’homme d’état allemand dont la politique – révolutionnaire – a infléchi le cours de l’histoire de l’Europe, mais aussi celle du monde. Son rôle déterminant dans l’unification allemande est aujourd’hui salué par certains historiens, mais critiqué par d’autres qui le jugent responsable d’une politique impérialiste ayant mené à la première puis à la deuxième guerre mondiale. Ce livre retrace l’histoire de Bismarck, son rôle dans l’unification allemande et ses relations avec la France.
Histoire d'un Allemand (2000)
Souvenirs (1914–1933)
Geschichte eines Deutschen: Die Erinnerungen 1914–1933
Sortie : 2003 (France). Culture & société
livre de Sebastian Haffner
Annotation :
* Dans un texte rédigé en 1939 et publié à titre posthume, le journaliste allemand Sebastian Haffner fait une chronique saisissante de ses expériences personnelles pendant l'époque de l'instauration du nazisme. D'une clarté et d'une autorité exemplaires, son récit rend palpables, donc compréhensibles, les circonstances de l'avènement du régime hitlérien. À cet égard, c'est un ouvrage dont la lecture, en plus de l'intérêt littéraire qui la justifie, est indispensable à la connaissance de notre temps.
Allemagne, 1918 : une révolution trahie (1968)
Sortie : 1968. Essai, Histoire
livre de Sebastian Haffner
Annotation :
* Allemagne, automne, 1918. La guerre est perdue. L'Empereur est en fuite. En quelques jours, tout le pays se couvre de conseils d'ouvriers et de soldats. La hiérarchie militaire, qui exerçait sa dictature depuis quatre ans, est paralysée. La révolution annoncée depuis des décennies par la social-démocratie est enfin là. Ses militants sont portés à la tête des conseils. Ses dirigeants sont au pouvoir. Quelques mois plus tard, il n'en reste rien. Une parenthèse, donc, un épisode sans conséquence ? Non : car c'est dans ce bref moment historique, aujourd'hui à peu près oublié, que s'est nouée la tragédie allemande des décennies suivantes.
Sebastian Haffner, "l'homme qui explique l'Allemagne aux Allemands," fait ici le récit méthodique, passionnant et parfois passionné d'un événement que tous les courants politiques, chacun pour son propre compte, ont par la suite occulté ou déguisé. Loin des idées reçues sur l'Allemagne - et sur la révolution ! -, ce livre n'est pas dans l'air du temps. Il a mieux à faire.
Lettres de prison
Sortie : novembre 1992 (France).
livre de Rosa Luxemburg
Annotation :
* Dans les lettres, devenues célèbres, qu'elle envoya à son amie Sophie Liebknecht, avec une grande lucidité devant les difficultés de la révolution socialiste, elle exprime un amour de la nature inattendu de la part d'une grande militante du mouvement ouvrier, celle que Franz Mehring définissait comme «la plus géniale tête que le marxisme ait produite depuis Karl Marx».
Détenue dès février 1915 pour avoir appelé les prolétaires français et allemands à ne pas participer au conflit mondial, incarcérée à nouveau en juillet 1916, Rosa Luxembourg, une Allemande d'origine polonaise, entretient une correspondance suivie avec Sophie, la seconde épouse de Karl Liebknecht, un avocat qui défendait en Allemagne les sociaux-démocrates ou socialistes révolutionnaires russes menacés d'expulsion suite à leur activité politique. Libérée lors de la révolution de novembre 1918, Rosa reprendra son activité révolutionnaire, participera à l'éphémère insurrection spartakiste qu'elle avait dans un premier temps condamnée. Elle sera arrêtée et assassinée lors de la répression de janvier 1919.
La guerre totale
Sortie : 1935 (France). Essai
livre de Erich Ludendorff
Annotation :
* Inversant la thèse de Clausewitz dans son ouvrage "De la guerre", le général Ludendorff, adjoint de Hindenburg pendant la Grande Guerre et vainqueur de la bataille de Tannenberg, affirme que la politique, en cas de conflit, doit être entièrement subordonnée au militaire. Tout en inscrivant la " guerre totale " dans le cadre d'une dictature, il la définit par la mobilisation de tous les moyens de production du pays et par une stratégie largement offensive, quitte à frapper les civils.
Publié en 1935, cet essai rencontra d'emblée un succès important en Allemagne. Il apparaît aujourd'hui prophétique dans la mesure où Ludendorff émet des préconisations qui seront reprises par Hitler quelques années plus tard - à commencer par le concept de guerre totale qui devint, pour le malheur de l'humanité, la vulgate du régime nazi.
"Benoît Lemay, auteur de biographies remarquées de Rommel et de von Manstein (Perrin), introduit l'ouvrage par un préface d'envergure dans laquelle il replace les idées de Ludendorff dans leur contexte et analyse les enjeux qui sous-tendent ses démonstrations".
Les Conséquences politiques de la paix (1920)
Sortie : 1920 (France). Essai, Politique & économie
livre de Jacques Bainville
Annotation :
* Rarement ouvrage d'analyse politique aura atteint un aussi haut degré de lucidité et de clairvoyance que Les conséquences politiques de la paix de Jacques Bainville. Il faut même reconnaître que sa lecture est tout simplement stupéfiante tant il est facile de voir rétrospectivement se dérouler le film-catastrophe qui allait plonger une nouvelle fois le monde dans le chaos. Parues en 1920, Les conséquences politiques de la paix démêlent en dix chapitres, dans un style limpide et pédagogique, l'écheveau du funeste Traité de Versailles du 28 juin 1919 et de ses appendices (Trianon, Sèvres, Saint-Germain et Neuilly).
Les Conséquences économiques de la paix / Les Conséquences politiques de la paix (2002)
Sortie : 24 avril 2002. Essai, Politique & économie
livre de John Maynard Keynes et Jacques Bainville
Annotation :
* Rarement texte diplomatique aura été, dès sa signature, aussi critiqué, décrié, dénoncé que le traité de Versailles qui mit fin à la Première Guerre mondiale. Deux livres ont cristallisé cette hostilité et la déception ressentie par les contemporains. Le premier, "Les Conséquences économiques de la paix" de John Maynard Keynes, publié dès 1919, souligne les suites funestes que le traité devrait avoir non seulement pour l'Allemagne, mais pour l'avenir économique de l'Europe, dont la croissance était tirée par l'appareil productif allemand.
Le second, "Les Conséquences politiques de la paix" de Jacques Bainville, paru un an plus tard, complète celui de Keynes autant qu'il s'y oppose, et montre que le traité risquait fort de n'être qu'un armistice de courte durée. Alors qu'aujourd'hui la carte de l'Europe est, en substance, redevenue celle qu'avait tracée le traité de Versailles et que celui-ci fait l'objet de nouvelles analyses, ces deux textes incisifs et lucides, pour la première fois réunis en un seul volume, alimenteront de nouveau la réflexion tout en éclairant la situation de notre continent
Histoire de deux peuples (1915)
La France et l'Empire allemand
Sortie : 1915 (France). Essai, Histoire, Politique & économie
livre de Jacques Bainville
Annotation :
* "L'Histoire de deux peuples" est une analyse des relations franco-germaniques à travers les siècles et les régimes qui se sont succédés à la tête de ces deux nations. La France, nation-État, tirait sa force, d après Jacques Bainville, de l'existence de plusieurs Allemagnes. L'unification de ces différentes Allemagnes ne pouvait faire que son malheur, deux grandes nations voisines pouvaient-elle diriger deux puissants États ?
Histoire de deux peuples continuée jusqu'à Hitler
Sortie : 1933 (France). Essai, Histoire
livre de Jacques Bainville
Annotation :
* De Bouvines à Sedan et à la Marne, vingt fois le peuple français et le peuple allemand se sont affrontés. Mais les guerres, les combats n'ont été que les éclats d'une rivalité permanente ? Dans cet ouvrage remarquable, Bainville dresse un panorama des relations conflictuelles franco-allemandes, depuis le moyen âge. À propos de l'auteur :Jacques Bainville, homme politique, historien et écrivain élu à l'Académie française en 1935. Il comptait parmi les plus grands esprits français de la première moitié du XXe siècle. Excellent observateur de son époque, il fut l'une des intelligences les plus lucides quant aux événements qui allaient ravager le XXe siècle. La pertinence de certaines de ses analyses, la clarté de son style, le sérieux et l'objectivité de ses travaux, sont aujourd'hui encore salués, par nombres d'historiens, écrivains et hommes politiques de premier plan.
De la Grande Guerre au totalitarisme : la brutalisation des sociétés européennes
Fallen Soldiers. Reshaping the Memory of the World Wars
Sortie : 1990 (France). Essai
livre de George Lachmann Mosse
Annotation :
* Hitler, le nazisme et le Troisième Reich n'ont pas fait preuve d'une très grande originalité intellectuelle. En étudiant les fondements idéologiques de l'hitlérisme, George L. Mosse montre combien le romantisme allemand du XIXe siècle, dans son culte du Volk, de la terre et du sang, avait déjà constitué le terreau d'une pensée raciale et ethniciste (völkisch) qui servit plus tard d'armature intellectuelle au régime national-socialiste.La pensée völkisch avait ainsi pénétré les mouvements de jeunesse allemands et le milieu universitaire bien avant 1914, et s'était ensuite propagée parmi les anciens combattants et une part importante de la population allemande. C'est cette nébuleuse idéologique et ces frustrations que le mouvement nazi parviendra à canaliser en termes politiques, pour transformer la révolution antibourgeoise en révolution antijuive.Une étude capitale de l'enracinement intellectuel du Troisième Reich clans l'histoire de l'Allemagne comme dans celle du Vieux Continent.
La Révolution allemande
1918-1923
Sortie : 12 mai 2015 (France). Histoire
livre de Chris Harman
Annotation :
* Novembre 1918 : à Kiel, les équipages des cuirassés hissent le drapeau rouge et de là, une vague révolutionnaire balaye l’Allemagne. Des conseils d’ouvriers et de soldats se forment dans tout le pays et au bout d’une semaine le leader spartakiste Karl Liebknecht proclame, depuis le balcon du palais impérial, la république socialiste allemande. Divisée dans ses organisations, la classe ouvrière est unanime sur un point : l’heure du socialisme est venue.
Commence alors un dur apprentissage : cinq années de crise révolutionnaire, de grèves et d’affrontements armés. Les révolutionnaires tardent à se détacher d’un parti socialiste puissant qui s’engage immédiatement dans la voie du maintien de l’ordre.
En janvier 1919, grâce aux Freikorps, mercenaires payés par la grande industrie, l’insurrection spartakiste est écrasée, Liebknecht et Rosa Luxemburg sont assassinés.
La révolution allemande va néanmoins se poursuivre pendant plus de trois ans, soulevant d’âpres débats jusqu’à Moscou, où les leaders du Komintern s’impatientent. Ainsi alterneront des retraites à contretemps et des épisodes d’aventurisme extrême, pour finir en octobre 1923 par une défaite sans combat.
Chris Harman retrace cette bataille charnière du XXe siècle avec la lucidité du militant révolutionnaire, acceptant l’héritage des vaincus dont les combats éclairent encore les nôtres.
Weimar 1918-1933 - Une histoire culturelle
Histoire
livre de Walter Laqueur
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.
Crépuscule : Notes en Allemagne (1926-1931) (1934)
Dämmerung. Notizen in Deutschland
Sortie : 15 novembre 1994 (France). Essai
livre de Max Horkheimer
Écrits sur l'Allemagne (2015)
1932-1933
Sortie : 25 février 2015. Essai, Histoire
livre de Simone Weil
Annotation :
* À l'été 1932, Simone Weil se rend en Allemagne pour observer la situation politique et sociale. Elle y consacre plusieurs articles. Ces textes sont des témoignages sur cette conjoncture historique critique, mais aussi l'occasion d'une compréhension de ce que c'est, pour un pays, qu'être en crise.
Les Dictateurs (1935)
Sortie : 1935 (France). Histoire, Essai
livre de Jacques Bainville
Annotation :
* « La dictature n'a pas de causes uniformes. Elle peut être une réaction de défense contre l'anarchie et la ruine et contre les effets de la démocratie portée à sa dernière conséquence [...]. Elle peut être au contraire pour la démocratie égalitaire et anticapitaliste le moyen de vaincre les forces qui lui résistent et de s'imposer. Il y a donc des dictatures diverses. Il y en a pour tout le monde et un peu pour tous les goûts. Ceux qui en rejettent l'idée avec horreur s'en accommoderaient très bien et, souvent, s'y acheminent sans s'en douter. Ceux qui la désirent seraient parfois bien déçus si elle triomphait.
« Qu'on l'appelle ou qu'on la déteste, il est donc essentiel de la connaître avec les visages divers qu'elle a pris au cours de l'histoire, puis, de nos jours, dans des pays si nombreux et si éloignés les uns des autres qu'on aurait probablement tort de n'y voir qu'une sorte de vogue quand elle est l'effet d'une loi ou d'une nécessité. » (Jacques Bainville, 1935).
Une histoire globale, toujours d'actualité.
Hitler (1991)
Essai sur le charisme en politique
Hitler. A Profile of Power
Sortie : 1995 (France). Essai, Culture & société
livre de Ian Kershaw
Troisième nuit de Walpurgis (1952)
Die dritte Walpurgisnacht
Sortie : 2005 (France). Essai
livre de Karl Kraus
Politique nazie, travailleurs juifs, bourreaux allemands (2002)
Sortie : 28 octobre 2009 (France). Essai, Document, Histoire
livre de Christopher R. Browning