ALLEMAGNE (1) littérature & poésie
* Pour l'instant je regroupe toute la littérature (romans, poésie, théâtre...) dans une seule liste.
Je n'y intègre pas les auteurs qui ont déjà une liste personnelle (Rilke, Kafka) :
64 livres
créée il y a plus d’un an · modifiée il y a environ 1 anOdes · Élégies · Hymnes (1800)
Sortie : 1800 (Allemagne). Poésie
livre de Friedrich Hölderlin
Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.
Annotation :
* «La présente édition reproduit les Odes, les Élégies et les Hymnes tels qu'ils figurent dans la Bibliothèque de la Pléiade, les seules modifications concernant les traductions d'André du Bouchet, pour lesquelles nous avons tenu compte des retouches apportées dans l'édition du Mercure de France ; d'autre part, pour les hymnes L'Unique et Mnémosyne, nous avons substitué les traductions d'André du Bouchet à celles de la Pléiade. On sait que Hölderlin, qui publia plusieurs poèmes en revue, n'a pas connu avant les années de la folie leur édition en volume. Notre recueil se limite à la période des grands poèmes (1800-1806), pour laquelle nous avons, à la suite de la Pléiade – et en nous conformant au choix de celle-ci au sein des Odes, des Élégies et des Hymnes –, repris le classement par genre de l'édition de Stuttgart.» (Note de l'éditeur.)
Hypérion (1797)
Hyperion oder Der Eremit in Griechenland
Sortie : 25 janvier 1973 (France). Poésie, Roman
livre de Friedrich Hölderlin
Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.
Annotation :
* Roman poétique, en partie par lettres, racontant la vie d'Hypérion, ermite de Grèce, et sa relation amoureuse avec Diotima. "Une fois encore, le sol très aimé de la patrie me donne ma pâture de joie et de douleur". La première phrase d'"Hypérion" d'Hölderlin – mais est-ce seulement une phrase ou un vers ? S'agit-il d'un roman lyrique ou d'un poème en prose ? – révèle entièrement le monde du poète, un monde en quête de pureté, un perpétuel élan, la recherche d'une joie métaphysique au contact de la terre et de la patrie. Un homme grec, un contemporain nommé Hypérion, conte à l'un de ses amis la façon dont sa destinée de poète s'est créée. Après une adolescence exaltée, ayant fait l'expérience de la mort et du combat, Hypérion se retire de la vie des hommes et décide de vivre en ermite une existence contemplative...
Derniers poèmes
Sortie : 7 mars 2013 (France). Poésie
livre de Friedrich Hölderlin
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
* De 1807 à sa mort en 1843, Hölderlin vit retiré du monde car il souffre de troubles mentaux. Le recueil se compose de quarante huit poèmes écrits pendant cette période. Leurs thèmes sont les saisons, le temps qui passe, les paysages traversés en promenade ou vus de la fenêtre de sa chambre. Ce sont de courts poèmes, souvent de un à trois quatrains.
"Quel bonheur pour la vue, quand reviennent au jour les heures
Où, content, l'homme regarde autour de lui dans la campagne,
Quand les hommes se demandent de leurs nouvelles,
Quand les hommes se façonnent pour une vie joyeuse." (LE PRINTEMPS).
Œuvres
Hypérion - Empédocle - Poèmes - Essais - Lettres
Sortie : 22 mars 1967 (France). Essai, Poésie, Correspondance
livre de Friedrich Hölderlin
Annotation :
* Avec Hypérion - Empédocle - Poèmes - Essais - Lettres.
Poèmes 1806-1843 (1806)
Sortie : 31 août 2001 (France). Poésie
livre de Friedrich Hölderlin
Annotation :
* La vie de HöIderlin (1770-1843) nous apparaît comme coupée en deux. Ses trente-six premières années lui firent don des grandes oeuvres, roman et poèmes, qui attestent son génie et ont fait sa gloire : il y invente en effet un singulier lyrisme dont l'écho n'a cessé, jusqu'à nous, de se faire entendre comme un son absolument neuf. Mais s'ensuivirent encore trente-six autres années, que le poète passa dans une tour, chez un menuisier qui le recueillit lorsque le monde se fut accordé à dire qu'il avait perdu la raison. - De cette seconde moitié de sa vie, nous restent une cinquantaine de poèmes, dont on trouvera ici un essai de traduction. Ces poèmes dits « de la folie », que Hölderlin confia à ceux qui vinrent le voir comme une attraction ou un modèle, témoignent d'un non moins singulier tournant dans son existence et son oeuvre : pendant trente-six ans, il n'aura plus fait que regarder autour de lui, bornant son travail à rendre, poétiquement, le passage du temps sur ce paysage. De cette simplicité ressassée, où il s'applique à effectuer en lui la réconciliation de la Nature et de l'Esprit, s'élève pour nous, très étrange, une cuire beauté.
La Mort d'Empédocle (1846)
Der Tod des Empedokles
Sortie : mai 1988 (France). Théâtre
livre de Friedrich Hölderlin
Annotation :
* Cette nouvelle traduction s'attache à reformuler l'énigme du poème, à saisir ce qu'il y a d'achevé dans l'inachevé, à tourmenter notre langue, comme Hölderlin tourmenta la sienne, au bord de l'éclatement et de la folie.
"La Mort d'Empédocle", poème dramatique, est destiné à être joué et non pas seulement lu.
Choix de poèmes
réunis par l'auteur
Sortie : 25 novembre 1998 (France). Poésie
livre de Paul Celan
Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.
Annotation :
* Cette édition propose un choix de poèmes réalisé par Celan lui-même. C'est le parcours de l'auteur dans son œuvre. L'extrême dispersion des éditions de Celan en français confère à ce livre une fonction d'éclaireur, de viatique. Celui-ci invite à plus qu'à la découverte d'un poète majeur de ce siècle : il favorise une approche qui se change en reconnaissance.
À l'effrayante question : comment écrire après Auschwitz ? Celan répond : en usant du langage de la mort. Car il eut à affronter et à vivre l'un des plus tragiques paradoxes qui soit : sa langue maternelle, l'allemand, est à la fois celle qui fonde sa culture et son identité, mais aussi celle qui régit le camp d'extermination où disparaissent ses propres parents. Et pourtant, Celan ne peut sans « mentir » (c'est lui qui le note) se soustraire à cette langue de l'enfance et de l'oppression mêlées.
La Rose de personne (1963)
Die Niemandsrose
Sortie : mars 2007 (France). Poésie
livre de Paul Celan
Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.
Annotation :
* Au plus près des bouleversements qui affectent son existence et son époque, Paul Cela signe avec "La Rose de personne" son livre souvent considéré comme le plus important. Sa dimension politique est affirmée dès la dédicace liminaire en souvenir du poète juif russe Ossip Mandelstam, victime du stalinisme. Dans ces poèmes qui tiennent à la fois de la ballade, de la satire, de la romance, de l'ode et de l'élégie, Celan fait entendre sa voix à la mémoire des voix assassinées à Auschwitz.
"Un rien
nous étions, nous sommes, nous
resterons, en fleur :
la rose de rien, de personne".
Né à Czernowitz en Roumanie en 1920, mort à Paris en 1970, Paul Celan est l'auteur de neuf recueils de poèmes, dont "Pavot et Mémoire", "De seuil en seuil" et "Grille de parole", qui lui valurent le prix Georg Büchner en 1960
traduit de l'allemand et postfacé par Martine Benda.
Renverse du souffle (1967)
Atemwende
Sortie : octobre 2006 (France). Poésie
livre de Paul Celan
Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.
Annotation :
* C’est après la publication de "La Rose de personne", "Die Niemandsrose", en 1963, que Paul Celan écrit les poèmes du présent livre. Cette période coïncide avec une phase difficile de sa vie, (première hospitalisation dans un établissement psychiatrique). La poésie de Paul Celan, dense et parfois ardue, garde une puissance d'évocation peu ordinaire qui lui vaut d'être tenue pour l'une des oeuvres fondamentales de la littérature allemande.
En avril 1967, quelques mois avant la parution de "Renverse du souffle", "Atemwende", Celan écrit à son fils : « Tu sais, je pense, qu’un nouveau recueil de poèmes doit paraître en septembre aux Éditions Suhrkamp (mon nouvel éditeur à Francfort), c’est une date importante dans ma vie, car ce livre, à plusieurs égards, dont, avant tout, celui de sa langue, marque un tournant (dont les lecteurs ne pourront pas ne pas se rendre compte) ». "Atemwende" paraît pour la première fois en français.
Crépuscule et déclin
suivi de Sébastien en rêve et autres poèmes
Sortie : 15 octobre 1990 (France). Poésie
livre de Georg Trakl
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* « Trakl est le plus grand des poètes expressionnistes. Ce qui n'a guère de sens : puisque c'est, entre autres, à partir de son œuvre, mais non de son aspect le plus original, qu'on a défini l'expressionnisme littéraire. Ou bien encore : le troisième homme de la fabuleuse triade des poètes autrichiens du début du siècle. Ce qui est vrai, mais nous oblige d'emblée à l'en détacher. Car si Rilke parle, si Hofmannsthal parle, l'un pour dire ce qu'il fait, l'autre pour faire la théorie de l'impossibilité dans laquelle il se trouve d'écrire, Trakl, lui, se tait. Son œuvre est brève, plus brefs encore ses commentaires. C'est encore Rilke qui, se prononçant à la place du muet, en a le mieux parlé : le poème de Trakl, écrit-il à propos d' "Hélian", est "pour ainsi dire construit sur ses silences. Quelques clôtures entourant l'infinie non-parole : voilà à quoi ressemblent ces vers-là." Que dire de plus? Franchement, ce n'est pas la matière qui manque. Une vie ratée, mais le plus magistralement du monde. Poète maudit, Trakl l'a été avec un esprit de suite sans égal. Drogue, inceste, folie, suicide, ne sont pas chez lui des thèmes littéraires, mais un art de vivre. »
Œuvres complètes
Sortie : 16 mars 1972 (France). Poésie
livre de Georg Trakl
Annotation :
* L'œuvre de Trakl occupe dans les pays de langue allemande la situation singulière qui est, au centre d'une redéfinition moderne de la poésie, celle de Rimbaud en France. Questionnée, parfois détournée par les philosophes ou les historiens de la littérature, comme celle de Hölderlin, elle est avant tout le lieu d'une tentative d'écriture impersonnelle.
Les Disciples à Saïs - Hymnes à la nuit - Chants religieux (1802)
Die Lehrlinge zu Sais - Hymnen an die Nacht - Geistliche Liede
Sortie : 8 avril 1980 (France). Poésie
livre de Novalis
Annotation :
* « Nous avons tous de ces moments sur lesquels convergent ou se croisent tous nos chemins, des rendez-vous avec notre âme à de certains carrefours du temps, où ils nous ont conduits et où ils nous déposent, afin que nous en sortions un autre. Mais nous restons le même et croyons nous continuer, stupidement, pour ne nous apercevoir de rien. Combien de naissances avons-nous refusées à notre vie en prétendant la garder comme nôtre, au lieu de la suivre, tout simplement ? Novalis a suivi la sienne jusqu'aux confins du monde et sur les franges de l'éternité, s'avançant toujours plus "sur le chemin mystérieux qui va vers l'intérieur" où l'on commence à deviner pourquoi ce monde-ci n'est que le marchepied de l'autre, et comment il devient possible à qui vraiment le veut, de contourner le trône des apparences. Intellectuellement, cela se produit comme une catastrophe et s'accomplit comme une débâcle ; religieusement, c'est une nouvelle naissance ; moralement, c'est une réévaluation complète des rapports de l'individu avec l'univers. Nul ne peut, sans se dépasser, apprendre de lui-même qui il est. Ce qu'on croit en penser n'a aucune importance : il faut y aller voir, y aller, se risquer, jusqu'à ce que le mystère passe de notre côté. » Armel Guerne.
Henri d'Ofterdingen (1802)
(traduction Armel Guerne)
Heinrich von Ofterdingen : Ein Roman
Sortie : 6 octobre 1997 (France). Roman
livre de Novalis
Annotation :
* "Foncièrement et par nature, Henri était né pour être poète. Tous les hasards semblaient converger et s'unir pour sa formation, et rien n'était venu contrarier le vif éveil de sa vie intérieure. Tout ce qu'il voyait, tout ce qu'il entendait n'était que pour, semblait-il, lui ôter un nouveau verrou au-dedans de lui-même, lui ouvrir une fenêtre nouvelle. Il voyait devant lui s'étaler le monde dans toute l'étendue et la diversité de ses modalités entremêlées et sans cesse changeantes. Mais c'était un monde encore muet, et son âme, la parole, n'y était toujours pas éveillée. Or, déjà s'approchait un poète qui tenait par la main une adorable jeune fille, afin que, par les sons de la langue maternelle et la caresse exquise et douce d'une tendre bouche, s'ouvrissent les lèvres stupides et qu'en mélodies infinies se développât le simple accord." Novalis.
Faust I et II (1808)
(traduction Jean Malaplate)
Sortie : 18 mars 2015 (France). Théâtre
livre de Johann Wolfgang von Goethe
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Le Divan (1819)
West-östlicher Divan
Sortie : 1819 (France). Poésie
livre de Johann Wolfgang von Goethe
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Ballades (1782)
et autres poèmes
Sortie : 1 février 2007 (France). Poésie
livre de Johann Wolfgang von Goethe
Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister (1796)
Wilhelm Meisters Lehrjahre
Sortie : 1796 (Allemagne). Roman
livre de Johann Wolfgang von Goethe
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.
Conversations de Goethe avec Eckermann (1836)
Sortie : 1941 (France). Entretien
livre de Johann Wolfgang von Goethe et Johann Peter Eckermann
Les Souffrances du jeune Werther (1776)
Die Leiden des jungen Werthers
Sortie : 29 septembre 1774 (Allemagne). Roman
livre de Johann Wolfgang von Goethe
Lionel Bonhouvrier a mis 5/10.
Lettre de Lord Chandos (1902)
Ein Brief (Brief des Lord Chandos an Francis Bacon)
Sortie : 1902 (Autriche). Poésie
livre de Hugo von Hofmannsthal
Annotation :
* "Hugo von Hofmannsthal (1874-1929) est un Rimbaud qui recommence - ou continue - à écrire après avoir constaté la faillite de la parole. "La Lettre de Lord Chandos" est un manifeste de la dissolution de la parole et du naufrage du moi dans le flux désordonné et indistinct des choses que le langage ne peut plus nommer ni dominer. Le protagoniste abandonne sa vocation et sa profession d'écrivain parce que aucun mot ne lui semble exprimer la réalité objective ; le flux secret de la vie le saisit et le pénètre au point qu'il se perd complètement dans les objets, qu'il se dissout dans une révélation du tout qui détruit l'unité de la personne dans un tremblotant chatoiement d'émotions et de réactions."
Claudio Magris.
Avant le jour
Poésie
livre de Hugo von Hofmannsthal
Annotation :
* Hugo von Hofmannsthal (1874-7929). Sa poésie est encore en France la part la plus méconnue d'une œuvre aussi diverse que brillante, alors qu'elle offre (ce qui reste rare) un contre-chant parallèle aux drames lyriques comme aux livres d'interrogation. Hofmannsthal sait capter les derniers feux de Vienne, pressentir les secrets du rêve, et dresser un autre théâtre, plus ambigu, dont il orchestre merveilleusement mes reflets et les échos. Poète majeur, il relie le romantisme à l'introspection, et fonde la modernité sur l'apport inépuisable de la tradition.
Orphée Collection dirigée par Claude Michel Cluny. La poésie est la première parole. Mythes, épopées, oracles, voix des mystères et des mystiques, puis de l'amour, de l'indignation, de la révolte, de l'espoir ou de l'humour, de la vie quotidienne et de la solitude. Introuvables ou retraduites, classiques ou contemporaines, familières ou méconnues, ce sont ces voix innombrables que la collection Orphée souhaite faire entendre parce que plus que jamais elle sont nôtres.
Le lien d'ombre
Der Schwierige
Sortie : octobre 2006 (France). Poésie
livre de Hugo von Hofmannsthal
Annotation :
* Avant de devenir le librettiste attitré de Richard Strauss ou l’auteur de la célèbre "Lettre de Lord Chandos", Hugo von Hofmannsthal (1874-1929) a d’abord été un poète à la trajectoire fulgurante : l’essentiel de son œuvre poétique a été écrite entre seize et vingt-cinq ans. C’est à ce titre qu’il figure dans toutes les anthologies de la poésie de langue allemande. Ce volume rassemble l’intégralité des poèmes publiés par Hofmannsthal de son vivant, complétés par l’essentiel de ses poèmes posthumes, et rend ainsi justice à l’une des œuvres majeures de la culture viennoise du tournant du siècle dernier.
Chemins et Rencontres
Sortie : 21 septembre 2002 (France). Recueil de nouvelles
livre de Hugo von Hofmannsthal
Annotation :
* "Il y a quelque chose de très doux dans toute rencontre solitaire, même s'il ne s'agit que de la rencontre avec un grand arbre isolé ou un animal de la forêt, qui sans bruit s'arrête et nous fixe dans l'obscurité. Je crois que la vraie pantomime érotique, dans ce qu'elle a de décisif, ce n'est pas l'étreinte mais la rencontre. À aucun autre moment le sensuel n'est aussi chargé d'âme et la part d'âme aussi sensuelle que dans la rencontre. Tout est alors possible, tout est en mouvement, tout est dissous. Il y a là une attirance réciproque, vierge encore de convoitise, mélange naïf de confiance et de crainte. Il y a là quelque chose de la biche, de l'oiseau, sombre animalité, pureté angélique, présence du divin." (Hugo von Hofmannsthal).
Andréas et autres récits
Recueil de nouvelles
livre de Hugo von Hofmannsthal
Annotation :
* A la fin du XVIIIe siècle, le jeune Andréas de Ferschengelder débarque à Venise, à la recherche du bonheur, sans doute. La ville magicienne lui offrira ses fêtes et ses jeux tragiques, ses ténèbres et sa splendeur, sa paix sérénissime et sa troublante inquiétude. D'autres contes d'amour et de mort déroulent leurs enchantements. Les uns rappellent Les Mille et Une Nuits, un autre les traditions de la cavalerie viennoise, ou encore cette étrange et macabre aventure amoureuse du maréchal de Bassompierre. La morale est que chacun trouve ce qu'il cherche, ce qu'il porte en soi. Tout être accomplit un destin. Personne ne peut tricher impunément. Si l'on méprise la réalité, elle se fait meurtrière. Des histoires dépaysantes qui ouvrent " ces portes par lesquelles notre âme a l'impression de pénétrer quelque part, où se trouve sa véritable patrie ". Etrange et fascinant, l'auteur du Chevalier à la rose se révèle ici, comme toujours, un grand poète, un " enchanteur ".
Né à Vienne en 1874 d'une mère italienne et d'un père autrichien, poète, prosateur, essayiste, auteur dramatique, il écrivit les livrets de plusieurs opéras de Richard Strauss et fut l'un des fondateurs et des premiers animateurs du festival de Salzbourg. Hofmannsthal est mort dans son château de Rodaun près de Vienne, le 5 juillet 1929.
Le livre des amis (1922)
Sortie : 19 octobre 2015 (France). Aphorismes & pensées
livre de Hugo von Hofmannsthal
Annotation :
* En 1922, Hofmannsthal publie de manière presque confidentielle Le Livre des amis, un recueil d'aphorismes qui connaîtra rapidement une diffusion beaucoup plus large que son auteur lui-même ne l'imaginait, et peut-être ne le souhaitait. Dans ces pages, le poète autrichien mêle ses propres pensées, tirées de ses carnets intimes, à celles qu'il a rencontrées chez les auteurs qu'il aime le plus. Les amis que désigne le titre sont donc aussi bien ses propres lecteurs que les écrivains de tous les temps, qui forment autour de lui une sorte de "collège invisible". Le Livre des amis est un livre magique, dont la profondeur ne se dévoile qu'avec le temps : ceux qui l'ont lu ne cessent d'y revenir. Il est peut-être aussi la meilleure initiation à l'oeuvre de Hofmannsthal, grand esprit doublement attaché à sa patrie autrichienne et à la défense de la culture européenne au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Je peins la lumière qui vient de tous les corps
Sortie : 19 août 2016 (France). Essai, Poésie
livre de Egon Schiele
Annotation :
* "Enfant éternel que je suis. J’ai toujours suivi la voie des gens ardents sans vouloir être en eux, je disais – je parlais et ne parlais pas, j’écoutais et voulais les entendre fort plus fort encore et regarder en eux. Je me sacrifiais pour d’autres, ceux qui me faisaient pitié, ceux qui étaient loin ou bien ne me voyaient pas moi qui voyais. Bientôt quelques-uns ont reconnu le visage de celui qui voit au-dedans et alors ils n’ont plus posé de questions."
Ce choix de textes pour l’essentiel inédits en français révèle la trajectoire d’un peintre aussi radical qu’impétueux, qui n’eut de cesse de s’élever contre l’académisme et l’esprit petit-bourgeois. Au travers de vingt-sept poèmes et vingt-et-une lettres adressées à ses proches, Schiele défend une vision de l’art offensive et révoltée.
Toute personne qui tombe a des ailes
Sortie : 10 septembre 2015 (France). Poésie
livre de Ingeborg Bachmann
Un jour sur cette terre
Edition bilingue français-allemand
Sortie : 1 octobre 2001 (France). Poésie
livre de Reiner Kunze
Annotation :
* Face à une vaste baie qui donne sur le Danube : la pièce de travail de Reiner Kunze. Dans cette pièce, une table nue comme une page vierge. Sur cette table : une statuette, cadeau d'un sculpteur de RDA, lorsqu'en 1977 le poète n'eut plus d'autre horizon de survie que de partir. C'est une toute petite statue façonnée par des gouttes de métal fondu. Elle tient dans le creux de la main : un homme qui se mord le poing pour étouffer son cri. Une telle intensité, si peu de matériau : ainsi la poésie de Reiner Kunze.