Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Cover Alone in the dark fantasy

Alone in the dark fantasy

Ça fait peur, c'est repoussant, c'est "gore", le sexe y est omniprésent et pourtant, on en redemande ... Je parle bien sur de la Dark Fantasy. Ici, j'établis une petite liste des mangas ou bd se classant dans cette catégorie, avec une légère description en prime.
Âme sensible, s'abstenir ! ;)

Liste de

11 BD

créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a plus de 2 ans
Berserk
8.5

Berserk (1989)

Beruseruku

Sortie : mars 1996 (France).

Manga de Kentarō Miura

Chopinehauer a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce manga doit probablement être mon préféré. (Ou alors si il ne l'est pas, il n'est pas loin !)
Etant un inconditionnel de la littérature "Fantasy", "Heroic-fantasy", etc ... Je ne pensait pas qu'il était possible de retranscrire tout le panel d'émotions ressentis durant la lecture d'un tel bouquin, sur un format manga.
Hormis ça, les dessins sont sublimes, avec un jeu de clair/obscur incroyable. Cela s'explique par un Kentaro Miura très perfectionniste, quitte à sortir des chapitres au compte goutte. (On lui pardonne aisément)
Je conseil ce manga, bien évidemment !

Edit de mai 2021: RIP Kentaro Miura. Je n'ai pas de mots assez forts pour retranscrire ce que je ressens depuis la perte précoce de ce génie artistique. Le manga en restera donc sur une conclusion en suspense, quoique pas si mauvaise que ca, sans vouloir spoiler ceux qui n'ont pas lu les scans. Reste une petite lueur d'espoir en la personne du "Studio Gaga" qui travaillant depuis plusieurs années avec Miura sur Berserk, pourrait selon certains articles reprendre et finir le manga. N'en reste une œuvre certes inachevée, mais au combien magnifique et qui même si elle devait se terminer aujourd'hui, ne devrait aucunement gâcher l'envie de découvrir son univers sombre et tortueux.

Edit de l'edit de juin 2022: En mai dernier j'avais versé une (grosse) larme à l'annonce du décès de Miura-Sensei, aujourd'hui j'en ai versé une autre pour l'annonce du retour de la sérialisation de Berserk. Incroyable mais vrai, sur une base d'un scénario et d'une fin décrite et raconté par l'auteur à son meilleur ami mangaka (Kōji Mori de son beau nom.) Mais aussi dessiné comme on s'y attendait pas le Studio Gaga, les assistants de Miura sur Berserk depuis plusieurs années, c'est une nouvelle que l'on attendait pas.
C'est un alignement des planètes, un coup à 5 bandes, c'est quelque chose que l'on imaginait guère, tant l'appât du gain chez les éditeurs et les producteurs semble quelque chose de commun désormais.
Alors oui, ce sera forcément décevant, car ce ne sera pas l'œuvre à part entière de Kentaro Miura, mais pas contre, ce sera forcément bien, car on aura un récit au plus prêt de ce que prévoyais l'auteur, un croquis magnifique (lisait les hors-séries de Miura et de SG), et surtout, nous aurons une fin. Et ca, c'est déjà quelque chose d'incroyable.

Claymore
7

Claymore (2001)

Kureimoa

Sortie : 22 novembre 2006 (France).

Manga de Norihiro Yagi

Chopinehauer a mis 7/10.

Annotation :

Manga de fantasy dans la veine de Berserk, Claymore à l'originalité d'utiliser un nombre conséquent de femmes; aussi différentes les unes que les autres; pour ponctuer son récit. C'est sympa, et j'ai accroché d’emblée à l'idée. Seulement, une bonne idée ne fait pas une bonne histoire, et la série manque cruellement de personnages charismatiques. Et même si ces derniers ont tous leur propre personnalité, cela n’empêche pas au bout du compte d'obtenir quelque chose de très fouillis. Seul l’héroïne et quelques méchants auront véritablement retenus mon attention. Surtout la grande méchante du manga, qui a le droit à un background bien cherché. Mais qui arrivera bien trop tard dans l'histoire à mon gout.
Néanmoins, petit plus au dessins bien réussis (à partir du milieu à peu près), et du design des monstres bien pensé.
A lire.

The Arms Peddler
7.3

The Arms Peddler (2010)

Kiba no Tabishōnin

Sortie : 9 février 2012 (France).

Manga de Kentaro Itamoto (Kyōichi Nanatsuki) et Park Joong-Gi (Night Owl)

Chopinehauer a mis 7/10.

Annotation :

Œuvre intéressante, mais manquant clairement d'éléments marquants. L'histoire tient la route, sans plus, et on se laisse guider par l'histoire, sans rien de transcendant.
De plus, le croquis est très beau, mais incroyablement complexe à analyser. Beaucoup trop de choses apparaissent dans les cases (trop petites à l'inverse), et on a souvent du mal à comprendre le sens de l'action. Je pense que ce manga serait plus percutant sur un format plus grand, type bd occidentales. C'est dommage, car on sent les heures de travail derrières, surtout que les paysages sont vraiment nombreux, et bien mis en scène.
A suivre !

Übel Blatt
6.5

Übel Blatt (2004)

Yūberu Buratto

Sortie : 24 mai 2007 (France).

Manga de Etorouji Shiono

Chopinehauer a mis 6/10.

Annotation :

Petit manga sympa, à l'ambiance assez sombre. Enfin, au début.
Car si le premier tome nous promet monts et merveilles, à travers quelques bonnes idées de scénarii, et des personnages alléchants, même si le trip "vengeance" est utilisé depuis la nuit des temps. La suite semble un peu fade. Les rebondissements se font rares, l'histoire se répète sans cesse, et le dessin est moyen.
Et puis suis-je le seul à trouver que le caractère du héros est vraiment différent du tome 1, que du reste ? (Au commencement, il semble très amère, presque anti-héros à vouloir se serrer la première femelle venue.) Alors qu'après, on dirait presque un superman, à vouloir la jouer constamment chevalier servant.
Bref, le manga n'est pas fini, mais j'imagine déjà la fin ... Ce qui est triste à ce stade de l'histoire.

Bastard!!
6.3

Bastard!! (1988)

Basutādo!! Ankoku no Hakai Shin

Sortie : 2000 (France).

Manga de Kazushi Hagiwara

Chopinehauer la lit actuellement.

Annotation :

LOL

L'Attaque des Titans
7.6

L'Attaque des Titans (2009)

Shingeki no Kyojin

Sortie : 26 juin 2013 (France).

Manga de Hajime Isayama

Chopinehauer a mis 8/10.

Annotation :

Je ne présenterais plus Shingeki No Kyojin, tant il est connu pour tout bon amateur de manga.
Servi par une histoire riche, et un caractère design impressionnant (surtout les titans, par leur diversité), on se laisse imaginer comment serait notre propre vie si l'on était derrière ces murs.
Même si ça manque quand même un peu de fond, et que le héros est particulièrement tête à claques, les différents rebondissements nous tiennent en haleine, et surtout, les chapitres de plus de 40 pages aident grandement à la compréhension et au rythme de l'histoire.
Sinon pour la blague, il est disponible en film live, et rien que pour la tête des titans il vaut son pesant de cacahuètes !

Red Eyes Sword : Akame ga Kill !
6.2

Red Eyes Sword : Akame ga Kill ! (2010)

Akame ga Kiru!

Sortie : 11 septembre 2014 (France).

Manga de Takahiro et Tetsuya Tashiro

Chopinehauer la lit actuellement.

Annotation :

En cours de lecture.

Hellsing
7.2

Hellsing (1998)

Herushingu

Sortie : 27 août 2004 (France).

Manga de Kōta Hirano

Chopinehauer la lit actuellement.

Annotation :

En cours de lecture.

Tokyo Ghoul
7

Tokyo Ghoul (2012)

Tōkyō Gūru

Sortie : 28 août 2013 (France).

Manga de Sui Ishida

Chopinehauer a mis 8/10.

Annotation :

A la base, je ne savais pas si classer Tokyo Ghoul dans la catégorie Dark Fantasy était judicieux. Et puis je me suis souvenu de la gueule des ghoul, de l'univers, de l'ambiance et des codes du genre, et je me suis dit que T.G avait sa place ici. (Et ce, même si l'histoire se déroule de nos jours, dans un monde moderne)
Autrement, on a affaire à un manga très sympathique, autant sur le fond que sur la forme. Ca démarre sur des personnages aux aspects très classiques, très convenus. (Dans le moule pour ainsi dire) Et puis on se rend compte que ça évolue à contre-courant des thèmes habituels, et alors on apprécie que trop bien les différents changements de situation.
J'ai bien aimé les changements de personnalités du héros, son évolution morale, et sa manière de penser, qui pour le coup n'est pas la même que sa manière d'être.
Je le conseil !

Ajin : Semi-humain
7

Ajin : Semi-humain (2012)

Ajin

Sortie : 1 juillet 2015 (France).

Manga de Tsuina Miura et Gamon Sakurai

Chopinehauer a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Un chouette manga, qui, à l'image de Tokyo Ghoul se passe dans un monde moderne, doublé d'acteurs ayant des pouvoirs d'immortalité, le tout s'appuyant sur une histoire aucunement manichéiste.
Dessiné d'une main de maître par G.Sakurai, surfant sur un style graphique très dynamique et réaliste, on se laisse facilement emporter par le rythme prenant de cet oeuvre.
Pour plus de détails, j'ai fait une critique plus approfondie juste en dessous.

Sandman : L'Intégrale, tome 1
8.3

Sandman : L'Intégrale, tome 1 (2012)

The Absolute Sandman Volume 1

Sortie : 9 novembre 2012 (France).

Comics de Neil Gaiman, Sam Kieth, Mike Dringenberg, Chris Bachalo, Michael Zulli, Malcolm Jones, III et Steve Parkhouse

Chopinehauer la lit actuellement.

Annotation :

"En cours"

Chopinehauer

Liste de

Liste vue 2.1K fois

11
2