Ambient : Music for 2019
Cette liste recensera le maximum d'albums d'ambient parus en 2019 (j'inclus éventuellement la noise/ l'expérimental/ le classique/ le downtempo/ l'ambient jazz). Je ne peux que vous inviter à m'en proposer.
Liste de 2017 ...
220 albums
créée il y a presque 6 ans · modifiée il y a plus de 3 ansSeraphim (2019)
Sortie : 13 mars 2019 (France).
Album de How to Disappear Completely
Ouigfio a mis 10/10.
Annotation :
Les voilà à leur apogée je crois, ça va être difficile de faire mieux ! Dans la continuité de leur trilogie (pour l'instant) Mer de Revs, complètement hors du temps et de l'espace, le collectif Polonais tape vraiment fort avec Seraphim, et poursuit en beauté leur parcours sans faute.
Qu'est ce qu'on est bien quand on écoute HTDC, c'est confortable, et peut faire guise de somnifère. On se croirait dans un rêve. Chaque pièce du CD est une chute des enregistrements des albums "Mer de Revs" parus depuis deux ans. D'ailleurs les deux premiers morceaux, vous les avez déjà entendu dans Mer de Revs 1, souvenez vous le morceau Seraphim I. En tout cas, ça aurait pu finir à la poubelle ou traîner dans un coin pour toujours, mais ils en ont fait un album d'une heure quarante : pas de gaspillage ! Ils nous recommandent fortement la lecture au casque pour se rendre compte de toute les petites sonorités présentes sur le disque (pas mal d'utilisation d'enregistrement VHS).
Ce qui est sûr, c'est qu'il est difficile de dire à quoi ou qui ressemble leur son, ils ont réussi à créer un univers, très accessible je trouve, et pour n'importe quel amateur de musique. Un bon moyen de se mettre à l'ambient donc. J'ajouterai que Seraphim II (donc Seraphim I sur l'album Mer de Revs) est un morceau incontournable de l'ambient music de ces dernières années.
Equivalents (2019)
Sortie : 16 août 2019 (France).
Album de Loscil
Ouigfio a mis 8/10.
Annotation :
Le plus drony des albums de Loscil. Toute trace mélodique est cachée sous un épais brouillard de bourdon. Difficile de pointer du doigt un morceau en particulier, puisqu'ils forment un ensemble à écouter d'une traite.
Sower of Wind (EP) (2019)
Sortie : 4 janvier 2019 (France).
EP de Rosetta
Ouigfio a mis 8/10.
Annotation :
Rosetta est, à la base, un groupe de post metal / sludge, qui a toujours apporté des drones sur leur disque. Cet EP est principalement constitué de drone en fond sonore, sur lesquels sont ajoutés, de la guitare, du piano, du synthé, mais toujours avec parcimonie.
A chaque instant on s'attend à entendre une guitare saturée ou une batterie pour commencer un morceau de metal agressif, mais ici le but n'est clairement pas de headbanger. En fait cet EP est une sorte de très longue intro sans suite.
L'EP est constitué de 4 morceaux réguliers qui forment un tout de 30 minutes, et qui s'écoute très bien et très vite, ça s’enchaîne comme il le faut, chaque track a son charme, et l'arrière plan austère contraste bien avec l'instrumentation au premier plan, qui semble un peu plus "réelle".
Remnants Vol. IV (EP) (2019)
Sortie : 24 juillet 2019 (France).
EP de Isaac Helsen
Ouigfio a mis 8/10.
Annotation :
Un EP faisant partie d'une octalogie, tous produit cette année. Le projet de base était un double album, mais qui s'est retrouvé éclaté en plusieurs petites choses à écouter, et qui sont sorti de manière sporadique. La moitié des sous engendrés par la vente de n'importe quel opus de la série, sera donnée à une association caritative "Active Minds", qui permet de sensibiliser les jeunes face aux maladies mentales.
Musicalement ça ressemble à du Hotel Neon, un ambiant très posé et méditatif.
Anoyo (2019)
Sortie : 10 mai 2019 (France).
Album de Tim Hecker
Ouigfio a mis 8/10.
Annotation :
Encore plus puissant que Konoyo !
Lost Fragments (2019)
Sortie : 5 juillet 2019 (France).
Compilation de 2814
Ouigfio a mis 8/10.
Annotation :
Bien sûr, plus jamais 2814 n'arrivera à surpasser leur second album "Birth of the Day", incontestablement l'un des meilleurs albums de Vaporwave, n'empêche que la magie fonctionne toujours sur moi. Dans cette compilation de tracks qui n'avaient jamais vu le jour, le duo composé de HKE et T e l e p a t h produisent ce qu'ils savent faire de mieux, un downtempo/ambient orienté "cyber tokyo night" très élégant et qui, je pense, pourrait contenter tout le monde.
Long Ambients Two (2019)
Sortie : 15 mars 2019 (France).
Album de Moby
Ouigfio a mis 8/10.
Annotation :
Pas grand chose à dire, c'est le genre d'album que Moby sort de temps en temps pour le plaisir, mais c'est toujours aussi agréable.
Water Memory / Mount Vision (2019)
Sortie : 24 mai 2019 (France).
Album de Emily Sprague
Ouigfio a mis 8/10.
Annotation :
Combinaison de deux de ses anciens albums, et remastérisés par Taylor Deupree s'il vous plaît ! D'un côté donc on a Water Memory, très salin, maritime et très "fin de vacances d'été", et de l'autre Mount Vision, d'avantage avec des sound recording, un peu plus sauvage, mais assez inégal.
The Senja Recordings (2019)
Sortie : 7 juin 2019 (France).
Album de Biosphere
Ouigfio a mis 8/10.
Annotation :
De l'impro et du sound recording exclusivement enregistrés à l'île de Senja en Norvège, le pays d'origine de Geir Jenssen. Très réussi, surtout les drones de Bergsbotn I et Lysbotn (et cette percussion métallique qui intervient à interval régulier ... un régal !). Hå clôt magnifiquement bien l'album.
Kankyō Ongaku: Japanese Ambient, Environmental & New Age Music 1980–1990 (2019)
Sortie : 31 janvier 2019 (France).
Compilation de Various Artists
Ouigfio a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'ai traduit le titre pour vous : Kankyō Ongaku signifie simplement musique d'environnement. C'est donc une compilation de musiques Ambient / Environnementales / New Age japonaises de 1980 à 1999
Voici un album qui a suscité l’intérêt de la presse musicale, récoltant d'excellentes critiques un peu partout, en plus d'Anthony Fantano, qui lui a servi un "decent 8", ce qui n'est pas mal du tout. Il faut croire que le minimalisme japonais plaît à tous ces gens, notamment grâce à l'engouement qu'il y a autour du grand Ryuichi Sakamoto, passé maître dans l'art du piano. Il apparaît d'ailleurs sur deux morceaux, un en solo et l'autre avec son ancien groupe Yellow Magic Orchestra, dans lequel il était claviériste.
Une compilation donc, élaboré par un certain Spencer Doran, du groupe d'ambient/new age Visible Cloaks. De toute évidence, on ressent un minima l'esprit japonais dans leur compositions, notamment dans Reassamblage paru 2 ans plus tôt. Il faut saluer l'effort de recherche monstrueux qui a été fait par Doran, ça n'a pas dû être évident de sélectionner 23 morceaux de minimalisme japonais sur 2 décennies, parce que nos amis nippons ont toujours été présents dans la course à l'ambient.
Le fer de lance au pays du soleil levant est Hiroshi Yoshimura (Track 3 CD2), qui a bien dû réaliser 2 albums qui ne sont pas loin du statut culte dans le genre. Comme dis plus haut, Sakamoto fait 2 apparitions (Track 8 CD2 et track bonus sur la version LP), mais aussi, et le plus connu de tous, Joe Hisaishi (Track 4 CD1) qui a composé énormément d'OST, pour les longs métrages d'animation du Studio Ghibli, ou alors pour Takeshi Kitano. Yasuaki Shimizu (celui du fameux album de jazz Kakashi https://www.senscritique.com/album/Kakashi/19260867) a le droit lui aussi à un tout petit morceau de 80 secondes, celui qui ouvre le second CD.
C'est bien sans être splendide, mais ce qui est intéressant avec le concept du Various Artists, c'est lorsqu'on découvre des petites perles cachées, comme le deuxième morceau du premier CD Glass Chattering qui porte bien son nom, ou tiens, pour encore citer Sakamoto, le morceau de YMO, Loom qui sort vraiment du lot, car plus sombre que ce qu'on a entendu avant, en plus d'être avant-gardiste car sorti qu'en 1981. Et puis sinon Seiko 3 et Apple Star du CD 2, et surtout Original BGM, qui clôture l'album sur 15 minutes, tout en apesanteur, magnifique (et qui me fait penser à Structures from Silence de Steve Roach, qui lui, est sorti 1 mois plus tôt).
Atwater (2019)
Sortie : 25 février 2019 (France).
Album de James Bernard
Ouigfio a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
On Time Out of Time (2009)
Sortie : 8 mars 2009 (France).
Album de William Basinski
Ouigfio a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
William vient de sortir son deuxième album consécutif sans boucle musicale ! La musique est stagnante, parce qu'elle est composée de field recording de deux trous noirs situés à plus d'un milliard d'années lumières de notre Terre, et dont les ondes gravitationnelles ont été captées grâce aux capteurs du LIGO (un observatoire d'ondes gravitationnelles situé aux Etats-Unis), puis retranscrit musicalement, un peu comme l'album Symphonies of the Planets de 1992. On pourrait qualifier l'album de Space Ambient dans ce cas.
Globalement c'est loin d'être inécoutable. Les 15 dernières minutes du morceau éponyme sont très mystérieuses.
AMBIENT 7 (Single) (2019)
Sortie : 17 octobre 2019 (France).
Single de Jeff Rosenstock
Ouigfio a mis 7/10.
22° Lunar Halo (2019)
Sortie : 13 avril 2019 (France). Rock, Soundtrack, Ambient
Album de Sigur Rós
Ouigfio a mis 7/10.
Annotation :
Pas post rock pour un sous, Lunar Halo se compose de 2 morceaux que je qualifierais d'ambient progressif. Les morceaux se meuvent à chaque minute, et devient intéressant in fine. L'album est passé complètement inaperçu sur Senscritique au vu de ses 6 malheureuses notes, bien dommage pour un groupe d'une telle envergure.
Agora (2019)
Sortie : 29 mars 2019 (France).
Album de Fennesz
Ouigfio a mis 7/10.
Annotation :
Fennesz nous a davantage habitué à des morceaux, plus changeants, plus mouvants, plus parlants... Les adjectifs que l'on aurait pu tirer de l'observation d'une agora, pendant la Grèce antique. L'agora était le cœur de la cité (entendez ville) à l'époque de Socrate, une vaste place de rassemblement où les bâtiments publiques et religieux y étaient disposés, tant important au niveau politique que social. Autant vous dire que la place était dynamique.
Mais alors ceux qui ont écouté l'album de Christian Fennesz ont sans doute compris que le nom de l'album, et la passivité des morceaux n'allaient pas de pair. Et oui, on a affaire à des morceaux plutôt calmes (sauf peut être la seconde partie de Rainfall ?), qui semblent ralentis, l'exact opposé d'une agora. Prenez le morceau éponyme, on croirai presque un morceau ambient (genre VLA ou Everwave) de Carbon Based Lifeforms, c'est dire la tranquillité du truc.
Alors pourquoi ? Je sais pas trop, il veut peut être recréer une agora plus ou moins fantomatique et étiré dans le temps. Mais où est le rapport avec la pochette de l'album. Je sais pas, je m'égare, et l'album est ennuyant dans le sens où l'autrichien nous a habitué à mieux.
New Rain Duets (2019)
Sortie : 22 mars 2019 (France).
Album de Mary Lattimore et Mac McCaughan
Ouigfio a mis 7/10.
Annotation :
Je lui préfère son monument Hundreds of Days sorti l'an passé
Weightless (2019)
Sortie : 8 février 2019 (France).
Album de Anthéne
Ouigfio a mis 7/10.
Annotation :
Album créé avant que la fille de l'artiste naisse, Papa a fait un album pour que sa petite s'endorme au son de ces très jolies compositions de cet album d'ambient. C'est meuuugnon
Make a Wilderness (2019)
Sortie : 15 février 2019 (France).
Album de Jonny Nash
Ouigfio a mis 7/10.
Annotation :
Ces morceaux ont été composés pour coller aux descriptions des "paysages sauvages" des œuvres littéraires de Shusaku Endo, James Graham Ballard et Cormac McCarthy.
Les musiques sont affectueuses et soulageantes, ces "paysages sauvages" sont loin d'être hostiles.
Pianoworks (2019)
Sortie : 31 mai 2019 (France).
Album de Eluvium
Ouigfio a mis 7/10.
Annotation :
La dernière fois que Eluvium a sorti un album composé uniquement de morceau de piano c'était il y a 15 ans avec son EP "An Accidental Memory In The Case Of Death". Cet album finalement fait le point sur tout ce que Matthew Cooper a pu apprendre durant cette décade et demie dans le domaine de l'ambient / piano. Je ne me considère pas comme un fin connaisseur du piano, mais j'ai trouvé l'album un peu plat, il est difficile de trouver un morceau qui m'a le plus plu dans la treizaine de compositions de Pianoworks. Reste les "bonus tracks", qui sont en fait des tracks déjà apparues sur d'autres de ces albums (Copia / Nightmare Endings), bien plus intéressants selon moi : Radio Ballet, Entendre, Caroling sont toujours efficaces.
Vanishing Forms (2019)
Sortie : 15 avril 2019 (France).
Album de Hotel Neon
Ouigfio a mis 7/10.
Annotation :
Hotel Neon qui fait du Hotel Neon
Bloom | Fold (Single) (2019)
Sortie : 14 août 2019 (France).
Single de Hotel Neon
Ouigfio a mis 6/10.
Annotation :
Hotel Neon qui fait du Hotel Neon et qui a le culot de sortir un single
The Flower and the Vessel (2019)
Sortie : 5 juillet 2019 (France).
Album de Félicia Atkinson
Ouigfio a mis 6/10.
Circumstance Synthesis (EP) (2019)
Sortie : 20 décembre 2019 (France).
EP de Julianna Barwick
Ouigfio a mis 6/10.
Southern Points (2019)
Sortie : 16 février 2019 (France).
Album de Moss Covered Technology
Ouigfio a mis 6/10.
Annotation :
Field recording mixée à la pédale d'effet. Un peu anecdotique, mais possède un très joli second morceau. Par contre j'adore le nom du groupe.
Les mots de Greig Baird lui même pour qualifier son album : "Created during a very introspective period of "my" life, Southern Points is an intensely personal album, focusing on family and home life."
Tomb of Ordeals (2019)
Sortie : 15 janvier 2019 (France).
Album de Apócrýphos, Dronny Darko, Enmarta, Ajna, Plamen Večnosti, Oljus, Cut The Light et Asath Reon