Cover Amin Maalouf - Lus & Annotations

Amin Maalouf - Lus & Annotations

Livres : 1 - Annotations : 1

Liste de

1 livre

créee il y a 14 jours · modifiée il y a 14 jours

Léon l'Africain
7.9

Léon l'Africain (1986)

Sortie : 1986 (France). Roman, Biographie

livre de Amin Maalouf

Annotation :

"Léon l’Africain" est une fresque romancée sur la vie de l’explorateur, commerçant, diplomate et écrivain Hassan el-Wazzan, homme ayant vécu principalement au XVIe siècle. Écrit comme une chronique à la première personne, Maalouf fait de son personnage éponyme son propre narrateur. En effet, le roman décrit de façon chronologique la vie très riche de cet homme qui s’adresse directement pour sa postérité et plus précisément pour son fils. Le fait d’en faire une autobiographie imaginaire appuie l’intention du romancier libanais dans laquelle Hassan découpe sa vie en quatre grandes parties : le livre de Grenade, le livre de Fès, le livre du Caire et le livre de Rome.

Tous les chapitres sont situés et datés dans le temps, sous forme classique en calendrier grégorien, mais également sous forme plus inhabituelle en hégire donc en se basant à partir de la naissance de l’ère islamique en 622. Tous résument un morceau de vie intime du protagoniste, chaque année se concentre sur un élément ayant construit le protagoniste : de sa naissance jusqu’à son départ de Rome, après avoir été capturé et christianisé par le pape de l’époque, pour Tunis, après quarante ans de périple. La question de l’exil et du voyage est au cœur du récit, Hassan est un être qui fut à la fois forcé de partir, mais dont le désir de départ a été prédominant. Le romancier réussit agréablement à nous faire voyager dans les multiples villes que son personnage traverse avec un détail de reconstitution poussé autant dans les éléments historiques, mais également dans les mœurs traditionnelles.

Maalouf a une jolie tendance également pour nous faire croiser dans sa narration différents personnages ayant existés. De Barberousse à Raphaël, importants ou anecdotiques, cet aspect documenté rajoute une valeur enrichissante au chemin sinueux, mais passionnant de Léon. L'un des autres points forts est de ne jamais juger ses personnages et leurs coutumes, car Maalouf fouille les faiblesses et les cicatrices de chacun sans pathos et avec empathie. Ces deux points se ressentent à chaque instant et font que les notions de transmission et d'héritage sont primordiales dans le livre. Déjà par l'acte du personnage de raconter son histoire pour son fils, mais aussi dans l'idée qu'il veut lui diffuser les valeurs de la compassion et de la compréhension, comme il a appris lui-même au cours de sa vie mouvementée et avec ses rencontres qui furent décisives.

Simon

Liste de

Liste vue 1 fois