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Cover Andreï Kontchalovski - Vus & Annotations

Andreï Kontchalovski - Vus & Annotations

Films vus : 3 - Annotations : 2

Liste de

3 films

créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a environ 1 an
Runaway Train
6.8

Runaway Train (1985)

1 h 51 min. Sortie : 21 mai 1986 (France). Action, Aventure, Drame

Film de Andreï Kontchalovski

Tango & Cash
5.9

Tango & Cash (1989)

1 h 44 min. Sortie : 28 mars 1990 (France). Action, Policier, Thriller

Film de Andreï Kontchalovski et Albert Magnoli

Annotation :

Surfant sur la vague de L’Arme fatale, Stallone tente de changer son image d’héros mâle alpha et guerrier en habitant un flic élégant et riche, en binôme avec un Kurt Russel sanguin et explosif. L’œuvre est propre au actioner viriliste des années 1980 mais vacille surtout entre le buddy-movie et le polar violent dans un ton bien comique et plein d’autodérision. En effet, l’ambiguïté homosexuelle, les punchlines constantes et Stallone qui se moque de ses personnages cultes, donnent au film une ambiance sans sérieux, tout le contraire de la volonté de Kontchalovski, remplacé au pied levé par Albert Magnoli. Ainsi, Tango & Cash se suit sans déplaisir et reste efficace, certaines trouvailles esthétiques sont bien trouvées comme toutes les séquences en prison dans laquelle Tango et Cash sont injustement envoyés, la mise en scène exploite toute la crasse du lieu, les souterrains secrets, les lumières évasives ou encore la pluie diluvienne ressortant les corps herculéens du duo lors de leur fuite. Mais, reste que le film n’est pas marquant malgré la bonne alchimie des deux stars car la précipitation finale du récit donne un goût déséquilibré à cette œuvre gentiment crétine.

Michel-Ange
6.9

Michel-Ange (2019)

Il peccato

2 h 09 min. Sortie : 21 octobre 2020 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Andreï Kontchalovski

Annotation :

Un anti-biopic qui n’est pas là pour glorifier un homme mais un génie artistique mégalo’, cupide, menteur et parfois lâche. Avec son visage cramoisi et son air bestial, Michel-Ange est tiraillé par les commandes successives des puissantes familles de la Renaissance italienne qui utilisent le talent de l’artiste à des fins orgueilleuses ou politiques. Kontchalovski réalise une œuvre monumentale, une grande métaphore sur le labeur artistique, à l’image du déplacement de l’énorme bloc de marbre que seul un fou comme Michel-Ange peut faire transporter, mettant en péril la vie de ses ouvriers. Une séquence vertigineuse comme celle de la cloche dans Andreï Roublev et dont les similitudes thématiques sont nombreuses. Cette démesure artistique concorde avec l’état d’esprit de l’homme essayant de révéler la beauté de ce monde encrassé par une matérialité dégoutante, avare et charnelle d'une Toscane reconstituée sublimement. Reconstitution détaillée et précise ainsi que transcendée par une esthétique picturale autant illuminée que ténébreuse, baignée par des visions gracieuses et cauchemardesques d’un artiste-divin qui poussé par un désir créatif infini est prêt à tout pour donner vie à son art.
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Kontchalovski exorcise toute la démesure d’un artiste ayant marqué à jamais l’Histoire. Il ne prend pas la facilité en racontant classiquement la vie de Michel-Ange car il préfère exploiter la branche mentale d’un homme tiraillé entre son art et les puissances politiques de son époque. Du réalisme au divin, il n’y a qu’un pas, ainsi le film ronge jusqu’à l’os le génie torturé d’un homme orgueilleux et individualiste, un créateur puissant cherchant sans cesse la beauté dans la crasse et le vice. Une œuvre somptueuse autant physique que sacrée.

Simon

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