Cover Anime vu en 2014 (et avant)

Anime vu en 2014 (et avant)

Les descriptions d'oeuvre sont parfois juste un commentaire que j'avais envie de faire ou une critique plus ou moins construite (voir pas du tout).
Je n'ai pas l'âme d'un critique et elles n'ont pour but que de tenter d'expliquer ce qui m'a attiré et d'y mettre mon petit avis.

Afficher plus
Liste de

21 séries

créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a presque 10 ans
Death Note
7.9

Death Note (2006)

25 min. Date de première diffusion : 2 février 2008 (France). 1 saison. Thriller, Policier, Shōnen

Anime (mangas) NTV

Lychaos a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Quand j'ai découvert Death Note, tout à fait par hasard en trainant sur le net, je ne m'attendais pas à ce qu'il m'attire autant.

On a tous déjà eu ce désir de devenir dieu, d'imposer ses règles et d'agir comme bon nous semble. Et bien je m'identifie parfaitement a Kira (en toute modestie bien sur). Cet anime m'a fait rêver, j'ai dû le voir et le revoir et le revoir encore. On suit ici Light Yagami un étudiant brillant qui découvre un cahier, puis son ascension vers son statut de Dieu de la justice. On le regarde évoluer psychologiquement de l'étudiant vers le meurtrier et c'est un plaisir sans fin. Chacune de ses manipulations et chacun de ses coups-bas n'ont fait qu'attirer l'admiration que j'ai à l'égard de Kira.

Certes la seconde partie de l'anime est à déplorer car les nouveaux personnages qui font leurs apparition ne sont pas à la hauteur mais grâce au travail de Hideki Taniuchi (le compositeur de l'ost) je garde un bon souvenir de Near et même si je regarde cette seconde partie avec moins d'entrain, j'ai su apprécier l’œuvre.

[spoil danger]
Bon bien sur, il a malheureusement perdu son statut de chef-d’œuvre à cause de ça. Certes j'aurais aimé que Kira gagne, mais L meurt en un clin d’œil. Même si c'est beau (faut avouer que voir Light jouer la comédie sur la mort de L c'est un moment sublime et jouissif) on déplorera la rapidité à laquelle ça s'est joué et pour ensuite en venir à... Near et Mello... ça refroidis les ardeurs... Bref, un 9 amplement mérité.
(Bon et je suis un gros fan aussi, Light est l'anti-héro que je préfère.)

Steins;Gate
7.9

Steins;Gate (2011)

25 min. Date de première diffusion : 4 mai 2016 (France). 1 saison. Animation, Thriller, Science-fiction

Anime (mangas) TV Tokyo

Lychaos a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Oh putin... C'etait parfait (enfin presque). Le voyage dans le temps est un des sujets qui me fascine, la théorie (voir les) qu'ils utilisent est celle auquel je crois réellement donc c'etait un plaisir de les voir s'y aventurer. Cet anime drôle, émouvant, attirant, avec du suspense était juste un plaisir à regarder. J'ai réussis a m'attacher à tout les personnages même les plus niais, on ressent toute la peine des personnages, c'est juste parfaitement bien fait et c'est un vrai régal. Je ne regrette en aucun cas les 9h que je viens de passer devant mon écran ni les quelques larmes qu'il a réussis a me faire verser (satané oignon ninja)... L'OST, bien que discrète, est aussi très sympathique.

Gurren Lagann
7.8

Gurren Lagann (2007)

Tengen Toppa Gurren Lagann

25 min. Date de première diffusion : 1 avril 2007 (Japon). 1 saison. Comédie, Action, Romance

Anime (mangas) TV Tokyo

Lychaos a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Kaiji: Ultimate Survivor
7.9

Kaiji: Ultimate Survivor (2007)

Gyakkyou Burai Kaiji: Ultimate Survivor

25 min. Date de première diffusion : 3 octobre 2007 (Japon). 1 saison. Animation, Thriller, Seinen

Anime (mangas) NTV

Lychaos a mis 9/10.

Code Geass: Lelouch of the Rebellion
7.7

Code Geass: Lelouch of the Rebellion (2006)

Code Geass: Hangyaku no Lelouch

25 min. Date de première diffusion : 4 septembre 2014 (France). 1 saison. Comédie, Romance, Science-fiction

Anime (mangas) MBS

Lychaos a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2
7.9

Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2 (2008)

Code Geass : Hangyaku no Lelouch R2

25 min. Date de première diffusion : 12 mai 2010 (France). 1 saison. Action, Animation, Drame

Anime (mangas) MBS

Lychaos a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Deadman Wonderland
6.2

Deadman Wonderland (2011)

Deddoman Wandārando

25 min. Date de première diffusion : 17 avril 2011 (Japon). 1 saison. Action, Animation, Drame

Anime (mangas) tvk

Lychaos a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un anime avec une indéniable qualité, de très bon dessins (même si on déploreras parfois un excès de censure), une très bonne ost et un bel opening (j'en ai passé aucun des 14 épisodes et je dois avouer que c'est plutôt rare ces temps-ci), des personnages intéressants, une histoire intrigante qui tiens en haleine tout du long même si cela mène à... rien, oui la fin n'a pas été réalisée, on retrouve ici le même problème que sur Btooom!, si on veut la suite il faut se référer au manga... Et, diable! Il m'a presque convaincu de m'y mettre ! M'enfin ça reste une fin ouverte pour moi (sur la multitude de mystères de d'intrigues il y en a une qui se résous donc disons qu'ils se sont pas arrêtés sur un fait accomplis).

Une expérience très intéressante, je n'en attendais pas grand chose et l'avait choisis uniquement sur son opening et je n'ai pas été déçu de la qualité, juste de cette haletante "fin". Un anime fort intéressant avec du sang, des démembrements, quelques morts (ça arrive) et de la thaumaturgie ! (une discipline que j’apprécie dans beaucoup d'univers.)

The Future Diary
6.1

The Future Diary (2011)

Mirai Nikki

25 min. Date de première diffusion : 9 octobre 2011 (Japon). 1 saison. Action, Animation, Drame

Anime (mangas) CTC (JA)

Lychaos a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et la regarde actuellement.

Annotation :

Best opening ever: https://www.youtube.com/watch?v=ql0NtjXIv_s

Mirai Nikki, bien que mal aimé par la plupart, est un très bon anime. Le scénario est intéressant malgré une fin qui laisse un vide, une sensation de pas finie. On a quand même le droit à une happy end avec Mirai Nikki Redial qui est un épisode supplémentaire.

Certes le personnage principal n'a pas l'effet escompté, on ne s'identifie pas à lui et il est un poil trop "larve" pour faire face à l'anime, on veut le voir évoluer, je pense que le mangaka a voulu le faire évoluer mais s'est rétracté trop tôt... Le gros et énorme point fort tiens sur le second personnage, celui de Yuno Gasai, la yundere psychopathe parfaite.

J'ai passé de réels bons moments devant cet anime, appréciant le premier opening encore et encore. J'ai suivis cette histoire avec plaisir et je vais dire que j'en redemanderais encore si c'etait possible. C'est un anime marquant, et dans le bon sens. Certes il n'est pas d'aussi bonne qualité qu'un Steins;Gate, mais on le regarde sans prise de tête, avec plaisir et délectation.

Higurashi: When They Cry
7.2

Higurashi: When They Cry (2006)

Higurashi no Naku Koro ni

25 min. Date de première diffusion : 5 avril 2006 (Japon). 1 saison. Seinen, Épouvante-horreur, Thriller

Anime (mangas)

Lychaos a mis 7/10.

Annotation :

Quand on commence Hinamizawa après avoir entendu que c’était violent, on en vient à se demander au départ si l'on ne s'est pas trompé d'anime. Aux allures de Shojo kawaii, Hinamizawa est en fait entremêlé de folie et de violence. Mais sa structure fait que ça deviens assez rébarbatif, ça raconte la même histoire tout les 4 ou 5 épisodes avec juste quelques différences.

Heureusement, les histoires commencent à différé jusqu’à être totalement annexe, permettant juste d'avoir une approche différente du mystère et d'en apprendre d'avantage.. Sans savoir si ça nous aide vraiment vu que c'est une histoire annexe et ce jusqu’à apprendre finalement une plus grande vérité.

Malgré une certaine lassitude (ou une lassitude certaine), les épisodes restent intéressants et intriguant, quand on en termine un, on veut voir ce qu'il y a ensuite, les petites intrigues semblent bien ficelé et il faut attendre que le fil rouge se découvre de lui même pour apprécier l’œuvre en entier.

Une fin intéressante qui donne envie de continuer. (L'anime est visiblement découpé en deux anime distinct mais le 7 vaut pour la saison 1 seulement)

Higurashi: When They Cry - Kai
7.4

Higurashi: When They Cry - Kai (2007)

Higurashi no Naku Koro ni Kai

24 min. Date de première diffusion : 6 juillet 2007 (Japon). 1 saison. Comédie, Seinen, Thriller

Anime (mangas)

Lychaos a mis 8/10.

Annotation :

Cette seconde partie d'Hinamizawa est plus mouvementé que la première. La où les premiers épisodes montraient et ficelaient des intrigues et nous donnaient des éléments de réponses approximatives, ici on entre dans le vif du sujet, tout ce qu'on a appris dans la première saison devient utile et on profite réellement du scénario. Enfin, j'ai pour ma part une petite remarque à faire : quand on voit la qualité du scénario et sa complexité, on remarque une lacune scénaristique sur le milieu de l'anime, on ne comprends pas comment ça s'est produit mais ça s'est fait et l'anime passe dessus pour se faire vite oublier. C'est un point qui m'intrigue, j'aurais aimé savoir pourquoi un fait cité quelques épisodes auparavant est ainsi bafoué... Mais soit.

Cette seconde partie est aussi beaucoup plus axer "action" qu’intrigue et mystère, le dénouement est ni trop rapide, ni trop long et les épisodes sont addictifs, les scènes post-générique qui relancent l'action pour le bonheur du spectateur y jouent pour beaucoup.

Concernant l’œuvre dans son intégralité :
L'anime est difficile à tenir au début, si les critiques que j'avais lu ne m'avait pas forcé, je pense que l'anime aurait vite été mis de coté. Je pense au contraire que cet anime a de très bonnes qualités et qu'il serait dommage de ne se fier qu'aux premiers épisodes. Même si au départ je déplorais les épisodes type "shõjo", je trouve que finalement ils ont leurs place dans l'anime. Sans faire fi du coté sombre de l’œuvre, il y a beaucoup de scènes qui prêtent à sourire qui font plaisir à voir. Ce sont des moments que l'on partage avec les personnages, on entre presque dans l'univers grâce à ces moments de la vie quotidienne, mais ce n'est pas pour autant que le scénario est mis de coté, il se passe des choses, des informations transitent (utiles et importantes) sauf qu'on à le sourire.
Le truc est de s'habituer au character design et aux mimiques de l'anime qui ne se prêtent pas forcement à ce qu'on attendrais d'une œuvre pareille.

Bref encore une fois, un bon anime (quoi que j'ai pu en dire d'après la saison 1). Des bons moments, un scénario intéressant qui fait réfléchir au départ au vue des infos qu'on récupère mais qui est bien expliquer à la fin, des personnages intéressants et voila.

Btooom!
6.2

Btooom! (2012)

25 min. Date de première diffusion : 29 septembre 2012 (Japon). 1 saison. Romance, Science-fiction, Action

Anime (mangas) Tokyo MX

Lychaos a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Cet anime aurait mérité mieux s'il ne finissait pas... comme ça ... C’était surtout pour la promotion du manga et c'est bien dommage car c'etait plus que sympathique, c'etait intéressant et attirant. Le personnage principal évolue au fur et à mesure pour pallier aux différentes situations et n'est pas un personnage cheater et invincible, la psychologie est fidèle chez chaque être humain qui arrivent sur cette île. L'auteur du manga à parfaitement cerné l'esprit humain et cette adaptation animé est plus que réussie.

GTO : Great Teacher Onizuka
7.9

GTO : Great Teacher Onizuka (1999)

GTO

25 min. Date de première diffusion : 30 juin 1999 (Japon). 1 saison. Comédie, Shōnen, Romance

Anime (mangas) Fuji TV

Lychaos a mis 8/10.

Girls und Panzer
6.7

Girls und Panzer (2012)

25 min. Date de première diffusion : 9 octobre 2012 (Japon). 1 saison. Animation, Comédie

Anime (mangas) Tokyo MX

Lychaos a mis 8/10.

Annotation :

Anime fort sympathique où j'ai pris plaisir à le regarder et le re-regarder ! La note peut paraitre élevée mais j'ai bien bien aimé (il fait partie de mes premiers animes) même si c'est vrai que parfois ça porte a rire quand un petit char arrive a encaisser 3 tirs mais élimine un char lourd en un seul obus... Quoi qu'il en soit , les chars sont bien modélisé, le visuel très sympas et l'idée originale, donc je plussoie :)

Serial Experiments Lain
7.6

Serial Experiments Lain (1998)

25 min. Date de première diffusion : 6 juillet 1998 (France). 1 saison. Seinen, Science-fiction, Épouvante-horreur

Anime (mangas) TV Tokyo

Lychaos a mis 7/10.

Annotation :

Cet anime... (j'ai encore du mal à m'en remettre..) est.. intrigant au départ... frustrant à la fin. Il aborde tellement de sujet, tellement de point différent entre la réalité et le virtuel, et sur sa frontière. Même si Lain (l’héroïne) arrive a nous transmettre ses craintes, angoisses et frustration, il est dur de la suivre car bien que le rythme de l'anime soit lent, l'évolution du personnage est vertigineux. C'est tout aussi compliquer de tout comprendre en une fois tellement on à pas le temps d'assimiler une donnée qu'on en reçoit 200 autres.. Bref, conseillé pour ceux qui aiment se prendre la tête. Littéralement.

Another
6.3

Another (2012)

20 min. Date de première diffusion : 10 janvier 2012 (Japon). 1 saison. Action, Seinen, Thriller

Anime (mangas) Tokyo MX

Lychaos a mis 6/10.

Annotation :

Anime intéressant, une histoire qui peut être sympas, la qualité des dessins est bonne. Un bémol par contre : le scénariste n'as pas vraiment su appliquer un quelconque intérêt chez les personnages. Toujours stoïques, ils n'ont jamais le comportement qu'il leurs faudraient adopter.

Il y a des morts plus que sympas, même bien mis en scène je dirais. L’atmosphère de l'anime est plutôt bien fait : des suspense et des attentes, parfois la tension monte mais rien arrive et des fois c'est l'inverse, on s'y attends pas et ça se produit, c'est plutôt un point positif dans le sens où ça nous surprends ajoutant de l’intérêt à l'anime.

Pour en revenir aux personnages, les voix sont plus que correctes et le défaut se ressent plutôt au niveau des dialogues et des réactions. Deux personnes viennent de mourir et le lendemain, les élèves sont assis en train d'écouté le cours sans être pour autant choquer outre mesure... De même qu'a un moment dans l'anime il y a un incendie, personne ne se presse, ils marchent, ils entendent un cris, "vite allons voir!" et ils avancent en marchant. Aussi certains dialogues sont vide de sens et des situations n'auraient pas dû apparaitre en temps normal. C'est dommage du fait qu'on s'en rend compte rapidement et on garde ça en tête pendant le reste du visionnage... L'anime reste sympas et on découvre le fil du scénario au fur et à mesure, il est assez bien construit et on pense parfois avoir percé un mystère mais en fait... non !

Enfin, un autre gros bémol, sérieusement ? Voici une mise en situation tout à fait fictive mais qui représente l'esprit de l'anime :
_ "Maman, maman ! Je suis dans la classe ou il y a des morts tout les ans, tu sais dans le collège où il y a des morts tout le temps !
_ Ah c'est bien mon fils, je ne vais surtout pas demandé à te changer d’établissement ou de classe. Ça serait idiot d'être prudent ou plutôt d'être un parent responsable."
Encore une fois du point de vue du chef d'établissement pourquoi ça ne lui ai pas venu à l'esprit de ne mettre aucun élève dans la classe 3-3 ? Au moins si le mort reviens, ben ce seras le seul dans la classe donc bon...

Pour finir, un anime sympas, cours mais sympas qui donne envie de s'y intéresser même si c'est pas exceptionnel, c'est pas du temps de perdu, au contraire il m'a diverti et la fin reste correcte par rapport à d'autre anime qui restent sur leurs fins.

Angel Beats!
6.9

Angel Beats! (2010)

25 min. Date de première diffusion : 10 juillet 2013 (France). 1 saison. Seinen, Action, Comédie

Anime (mangas) TBS

Lychaos a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai passé un bon moment devant Angel Beats !, c'etait interessant, j'ai regarder les épisodes sans vraiment entré dans l'univers mais ça ne m'a pas du tout déplût.

La fin aussi est émouvante je ne peut pas le nier mais ne m'a pas atteinte plus que ça. Par contre, il faut avouer que l'anime est marquant. Pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines, cet anime m'a trotter dans la tête car on s'attache aux personnages, et finalement on est même content pour eux qu'ils puissent s'en sortir et on est triste pour le héro qui voulait aider tout le monde et finalement se retrouve seul.
C'est un anime que je pourrais revoir une seconde fois avec plaisir, peut-être même pour en apprécier que mieux l’œuvre.

Tokyo Ghoul
6.5

Tokyo Ghoul (2014)

Tokyo Kushu

25 min. Date de première diffusion : 18 septembre 2014 (France). 1 saison. Action, Seinen, Animation

Anime (mangas) Tokyo MX

Lychaos a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Ergo Proxy
7.3

Ergo Proxy (2006)

25 min. Date de première diffusion : 5 février 2006 (Japon). 1 saison. Action, Seinen, Science-fiction

Anime (mangas) WOWOW

Lychaos a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Elfen Lied
6.8

Elfen Lied (2004)

25 min. Date de première diffusion : 12 septembre 2007 (France). 1 saison. Romance, Seinen, Comédie

Anime (mangas) AT-X

Lychaos a mis 7/10.

Corpse Party: Tortured Souls
5.3

Corpse Party: Tortured Souls (2013)

Corpse Party: Tortured Souls - Bougyakusareta Tamashii no Jukyou

30 min. Date de première diffusion : 24 juillet 2013 (France). Animation, Policier, Épouvante-horreur

OAV

Lychaos a mis 7/10.

Sword Art Online
6.2

Sword Art Online (2012)

25 min. Date de première diffusion : 8 juillet 2012 (Japon). 1 saison. Aventure, Science-fiction, Action

Anime (mangas) Tokyo MX

Lychaos a mis 5/10.

Lychaos

Liste de

Liste vue 917 fois

1