Année 23 en bouquins
Liste de la participation au défi lecture de l'imaginaire 2023 :
https://navigatricedelimaginaire.com/2022/12/30/defi-lecture-imaginaire-2023/
18 livres
créée il y a presque 2 ans · modifiée il y a environ 1 anLe premier jour de paix (2023)
Sortie : 24 août 2023. Science-fiction
livre de Elisa Beiram
TheAstres a mis 7/10.
Annotation :
Challenge Mordus - Lecture 11
Le premier jour de paix (192 pages) - Elisa Beiram (L'Atalante)
#M6C3 : Un auteur que vous n’avez jamais lu
Notation 7 sur 10 selon mes critères Sens Critique.
Résumé : La paix n'est pas l'objectif. C'est la solution. 2098. Aureliano est las du XXIe siècle, ses famines, ses guerres. Sa communauté s'entre-tue, isolée entre la jungle colombienne et l'océan. Seule porte de sortie : une aide extérieure à migrer et se séparer. Le vieillard lance des appels radio comme des bouteilles à la mer et érige un mausolée idéal fait des déchets déposés par les vagues. Mais une rumeur parcourt le monde : certains continuent à oeuvrer pour la paix. Si Aureliano regarde vers le rivage, d'autres rêvent toujours en fixant les étoiles. A l'instar de Becky Chambers, Elisa Beiram ne cède pas notre avenir au cynisme ni au fatalisme dans cette anticipation climatique. La gravité de la situation n'exclut pas l'espoir.
Mon avis : Une sacrée belle découverte que ce second roman d'Elisa Beiram ! Utilisant les ressors classiques d'un effondrement civilisationnelle, l'auteurice nous emmène par un habile jeu d'échos et de liens à nous projeter dans un futur où l'humanité survie sur une terre désolée. Mais le twist, sans en dire trop, ne nous raconte par les guerres incessantes entre nations où la quête d'un héros ! Car dans cette dystopie, l'humanité ne cherche pas l'affrontement mais la paix. Un regard original et peu courant sur l'avenir de l'humanité qui imagine de nouvelles manières de faire société, de se développer en tant qu'espèce... Et qu'est que ça fait du bien ! En somme, je ne peux que vous conseiller ce roman si vous aussi, dans un recoin de votre petit cœur, vous espérez qu'un jour l'espèce humaine puisse passer outre sa nature et devenir pacifiste...
La Cinquième Saison (2015)
Les Livres de la terre fracturée, tome 1
The Fifth Season
Sortie : 6 septembre 2017 (France). Roman
livre de N. K. Jemisin
TheAstres a mis 7/10.
Annotation :
Une amie m'avait vivement conseillé cette série et il faut dire que le pitch m'intéressait très fortement ! Malheureusement et ce malgré un world building génial et des personnages très intéressants, je n'étais pas était à 100% convaincu par cette lecture... Effectivement, j'ai trouvé le rythme morcelé peu agréable par moments car j'avais du mal à m'attacher aux personnages et ce malgré leur développement très riche.
Le Testament d’Involution (2018)
Le Bâtard de Kosigan, tome 4
Sortie : juin 2018. Roman
livre de Fabien Cerutti
TheAstres a mis 8/10.
Annotation :
Cette fin de cycle du tonnerre ! Quelle imagination, quel dynamisme ! Si les précédent tomes m'avait conquit celui ci me séduit totalement ! C'est assez rare les conclusions intéressantes pour le souligner ! Mélange Steam punk - fantasy toujours aussi cool et bien intégré dans l'Histoire réelle, une action bien prenante et violente, des personnages bien développés que demande le peuple ? Qui plus est lorsque l'auteur nous propose une mise en abyme aux petits oignons pour clore son histoire... Fin bref, un réel plaisir que ce Testament d'involution ! Je surveillerai la sortie de la suite avec intérêt !
Harrow the Ninth (2020)
The Locked Tomb #2
Sortie : 4 août 2020. Science-fiction
livre de Tamsyn Muir
TheAstres a mis 6/10.
Annotation :
Alors ça ! Si je m'attendais à une telle déception avec ce deuxième tome ! Il faut dire que Gidéon la neuvième avait hissé la barre très haut tant il était innovant dans son rythme, par son univers riche et son personnage principale incroyablement stylé. Malheureusement, cette suite n'est pas à la hauteur et malgré le changement de scène passant d'un palais à un vaisseau spatial, le récit est super long à se mettre en place, ça switch d'une époque, d'un point de vu à l'autre j'étais complétement perdu et j'ai vraiment pas accroché avec Harrow comme je l'avais fait avec Gidéon... Les relations ne sont pas si intéressantes que ça (malgré un duo avec Ianthe assez cool) et le fait d'entendre Harrow se plaindre durant toute l'histoire m'a vraiment déplu par moments. Seul le dernier quart du bouquin m'a vraiment tenu en haleine mais je ne pense pas que cela sera suffisant pour que je tente de lire le 3ème tome ! Je préfère rester sur mon incroyable souvenir du récit originel !
72 saisons du Japon (2022)
Voyage et art de vivre au pays de l'impermanence
Sortie : septembre 2022. Voyage, Beau livre, Art de vivre & spiritualité
livre de Guillaume Jamar
TheAstres a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un agréable voyage avec le samouraï qui défouraille, le brigand à la verge luisante, le marchant de sable de nos rêves les plus enviables ! Un plongée poétique dans les coutumes et traditions du Japon, utile pour qui cherche l'inspiration lors son prochain voyage dans l'archipel nippon ! Une sacrée lecture !
L'Espace d'un an (2015)
Les Voyageurs, tome 1
The Long Way to a Small, Angry Planet
Sortie : 26 août 2016 (France). Roman, Science-fiction
livre de Becky Chambers
TheAstres a mis 8/10.
Annotation :
Challenge Mordus - Lecture 10
L'Espace d'un an (592 pages) - Becky Chambers (Le livre de poche)
#M5C1 : Le titre doit le contenir le mot “temps” ou le mot “espace”
Notation 8 sur 10 selon mes critères Sens Critique.
Résumé : Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace, où elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d’autres humains. La pilote, couverte d’écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifiste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l’IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang...
Mon avis : Be-quoi ? Becky Chambers bien sûr ! Comment ne pas adorer cette auteurice représentante principale du "hope-punk", ce genre si cher à mes yeux plein de bienveillance et de positivité ! Avec ce roman, premier d'une série nommé "Les voyageurs", elle nous transporte à travers l'espace en compagnie d'un équipage multi-espèces et là est tout l'intérêt de la chose ! Normes sociales, différences culturelles et linguistiques, vous en apprendrez un peu plus sur chaque membre au fur à mesure du récit. Sachez une chose, ce livre est là pour vous faire vous sentir bien ! Si tout n'est pas rose, les relations entre les personnages principaux sont extraordinairement attachantes et l'on en vient à vouloir faire partir de cette fine équipe ! L'écriture et l'univers sont très accessibles ce qui en fait aussi une excellente introduction à la SF positive ! Relations inter-espèces, questionnement autour de l'IA, réflexion sur le pacifisme, c'est une belle palette de sujets que traite l'auteurice et tout ça dans une atmosphère apaisante. Une utopie bienvenue qui nous laisse croire malgré tous les déboires du genre humain en un futur où nous existons encore au delà des étoiles !
Gideon la Neuvième (2019)
Le Tombeau scellé, tome 1
Gideon the Ninth (The Locked Tomb #1)
Sortie : 13 avril 2022 (France). Roman, Science-fiction
livre de Tamsyn Muir
TheAstres a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Challenge Mordus - Lecture 09
Gidéon la Neuvième (521 pages) - Tamsyn Muir (Editions Actes Sud)
#M4C2 : Titre qui contient un nom/prénom
Notation 9 sur 10 selon mes critères Sens Critique.
Résumé : Élevée par une flopée malveillante de nonnes sclérosées, de serviteurs antédiluviens et de squelettes, Gideon est fin prête à laisser derrière elle une vie de servitude et la perspective d'un au-delà sous forme de cadavre réanimé. Elle embarque donc son épée, ses bottes et ses revues pornos, et prépare son évasion. Mais son ennemie d'enfance ne lui rendra pas sa liberté avant un dernier service.
Harrowhark Nonagesimus, Respectable Fille de la Neuvième Maison et magicienne osséo surdouée répond en effet à l'appel de l'Empereur. Celui-ci a convié les héritiers et héritières de chacune de ses loyales Maisons à prendre part à un concours impitoyable mettant à l'épreuve leurs compétences et leur intelligence. Si Harrowhark réussit, elle deviendra une servante immortelle et tout-puissante de la Résurrection. Mais nulle nécromancienne ne saurait accéder au rang de Lycteure sans sa cavalière. Sans l'épée de Gideon, Harrow échouera et ce sera la fin de la Neuvième Maison.
Mon avis : Quel incroyable récit ! Imaginez : des nécromanciennes, dans l'espace, qui se battent pour devenir immortelles ET servir par la même occasion leur empereur, un gars qui règne juste sur 9 planètes... Voilà le type de monde que vous allez découvrir, c'est bien ficelé, riche mais limpide en même temps, complexe mais ne ressemblant pas à une recette de cuisine... Les personnages sont OMG beaucoup trop cools, les petites touches d'humour sont bien dosées et bien sarcastiques (merci Gidéon), c'est sale, y'a du sang, sa crie, sa chouine c'est explosif, sa vie quoi ! Récit super dynamique et bien rythmé, sans cesse en train de retourner le cerveau, c'est à ce jour mon bouquin préféré de 2023, un concentré de SF/fantasy grimdark, genre que mon petit kokoro affectionne particulièrement (coucou les annales de la compagnie noire) ! Un petit charbon ardent !
Rossignol (2023)
Sortie : 18 mai 2023. Roman, Science-fiction
livre de Audrey Pleynet
TheAstres a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Challenge Mordus - Lecture 08
Rossignol (130 pages) - Audrey Pleynet (Editions Le Bélial)
#M4C6 : Un auteur francophone
Notation 7 sur 10 selon mes critères Sens Critique.
Résumé : Lointain futur. Espace profond.
Plus qu’une prouesse technologique, la station est une expérience. Politique, sociale, économique, philosophique. Ainsi, au sein de ce gigantesque assemblage minier peuplé d’espèces venues de tous horizons, les stationniens se définissent moins en fonction de leurs origines que de leurs pourcentages génétiques. Melting-pot utopique, la station offre de fait un refuge de tolérance unique au cœur de la Galaxie — une vie en symbiose gérée par les Paramètres qui adaptent l’environnement aux différentes morphologies, aux contraintes physiques, à toutes les essences du vivant. Ou du moins offrait… De profonds désaccords entre les Spéciens, favorables à la séparation interespèce, et les Fusionnistes, qui œuvrent pour davantage de métissage, cristallisent les tensions.
Au milieu de ces courants qu’elle ne maîtrise pas, une femme, stationnienne insignifiante, va devoir choisir son camp, et par là même, peut-être, peser sur le devenir de la station et sa myriade d’habitants.
Mon avis : En voilà une bonne découverte ! Une auteurice francophone de SF ce n'est pas un profil très courant, malheureusement. Reprenant le concept de station spatiale minière couramment utilisé, Audrey Pleynet produit un récit original dans son approche sociale de l'hybridation inter-espèces. Par l'adoption du point de vu d'une humaine se retrouvant au centre d'événements qu'elle ne maitrise pas, elle nous propose un futur où tout ne serait qu'adaptations et transformations. Réflexion éthique et philosophique "Rossignol" est une novella extrêmement riche, très bien écrite et poétique dans son approche de "l'évolution".
Le Marteau des sorcières (2017)
Le Bâtard de Kosigan, tome 3
Sortie : 2017 (France). Roman, Fantasy
livre de Fabien Cerutti
TheAstres a mis 8/10.
Annotation :
Une bonne suite au cycle du bâtard de Kosigan, un poil même au dessus des deux tomes précédents ! La partie moderne est écrite de manière bien plus dynamique ce qui permet de rendre le récit plus sympa ! Je reste un peu sur ma fin car l'histoire s'arrête avec un clyffhanger et j'ai assez hâte de connaître la suite ! Tout l'univers de fantaisie mêlant faits historiques, personnages réels et créatures fantastiques/magie prend aussi une ampleur plus importante ce qui donne une dimension autre au récit ! Espérons que cet fin de l'arc 1 soit aussi quali !
Un pays de fantômes (2014)
A Country of Ghosts
Sortie : 25 août 2022 (France). Fantasy
livre de Margaret Killjoy
TheAstres a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Challenge Mordus - Lecture 07
Un pays de fantômes (199 pages) - Margaret Killjoy (Editions Argyll 2022)
#M7C1 : Un livre dont l’un des personnages est auteurice.
Notation 9 sur 10 selon mes critères Sens Critique.
Résumé : Poussé par une industrie florissante et une politique coloniale, l’empire borolien se tourne cette fois vers les Cerracs, un territoire montagneux composé d’une poignée de villes et de villages ; une simple formalité. Journaliste en disgrâce, Dimos Horacki signe désormais des papiers ronflants dans une gazette de la capitale. Mais voilà que son employeur l'envoie au front écrire un article élogieux sur un gradé en vue de l'armée impériale. Sur place, Dimos découvre la réalité de l’expansion coloniale, et surtout, il met un visage sur leurs mystérieux ennemis, les anarchistes de Hron, qui défendent non pas leurs possessions, mais un mode de vie, une utopie. Et tandis que la guerre fait rage autour de lui, que ses pas le portent de ferme en village jusqu'à la cité-refuge de Hronople, le reporteur voit peu à peu ses convictions voler en éclat.
Mon avis : "Une rêverie", tel est le mot que j'emploierai pour décrire cet ouvrage. Pas très connue du public francophone car n'ayant pas été traduite jusque là, Margaret Killjoy n'en a pas déjà été moins repérée par des pontes du genre qui ont souligné son travail ! Si ce roman est indubitablement de la SF utopique c'est également un livre hautement politique qui aborde l'anarchisme comme LE modèle socio-économique qui pourrait redonner un sens à notre société. Effectivement, le parallèle entre l'empire du roman et notre propre monde est simple à dresser. L'auteurice nous montre qu'un autre avenir est possible sans gouvernants et gouverneurs et avec l'entraide en tête de mire. Iel n'impose à aucun moment son opinion mais nous pousse à nous questionner sur les avantages que pourrait avoir un tel système ou plutôt l'absence de système... Livre très bien écrit et équilibré dans son construction, l'œuvre rejoint celles de Chambers en nous montrant un futur positif. Abordant tour à tour les sujets de l'empreinte humaine sur la nature, des mécanismes de décision et du troc comme monnaie d'échange, "Un pays de fantômes" est une porte d'entrée très agréable vers les idées anarchistes. Foncez découvrir !
L'Oiseau Moqueur (1980)
Mockingbird
Sortie : 7 janvier 2021 (France). Roman, Science-fiction
livre de Walter Tevis
TheAstres a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Challenge Mordus - Lecture 06
L'Oiseau Moqueur (329 pages) - Walter Tevis (Editions Gallmeister 2021)
#M5C4 : Une théière ou une chaussure sur la couverture.
Notation 9 sur 10 selon mes critères Sens Critique.
Résumé : "Pas de questions, détends-toi." C'est le nouveau mot d'ordre des humains, obsédés par leur confort et leur tranquillité d'esprit, déchargés de tout travail par les robots. Livres, films et sentiments sont interdits depuis des générations. Hommes et femmes se laissent vivre en ingurgitant les tranquillisants fournis par le gouvernement. Jusqu'au jour où un homme solitaire, Paul, apprend à lire grâce à un vieil enregistrement. Désorienté, il contacte le plus sophistiqué des robots jamais conçus : Spofforth, qui dirige le monde depuis l'université de New York. Spofforth se servira-t-il de cette découverte pour aider l'humanité ou la perdre définitivement ?
Mon avis : Le nom de Walter Tevis m'était complétement inconnu (même en ayant vu la superbe série du "Jeu de la dame") et le titre de son roman m'a au début fait penser que je me trouvais face à une réédition obscure de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" haha C'est dire d'où je partais... Dès les premières pages, j'ai reconnu l'écriture si distincte de la SF des années 70-80 et cela n'était pas pour me déplaire. Effectivement, je trouve en elle une simplicité parfois perdue et remplacée de nos jours par une complexité inutile. Loin de moi l'idée de dire que "tout était mieux avant", simplement que les ouvrages de cette période là ont un charme singulier. Mais revenons au roman à proprement parlé ! Conte moderne sur la décrépitude d'une humanité malade et du sursaut de ses derniers représentants, l'Oiseau Moqueur s'articule autour d'un triangle de personnages humains/robot. Une variation de points de vus qui rend le récit très addictif ! Encore représentatif de cette période d'édition, les robots sont donc partout dans ce texte et servent à développer l'interrogation ultime : qu'est ce qu'être humain ? Grâce à l'utilisation d'une symbolique immémorielle, Tevis y répond à sa manière par l'intermédiaire de personnages très attachants et d'un contexte très prenant où la lecture a tout simplement disparue. Si la lecture est simple, la réflexion qu'elle apporte est l'un de l'être et nous pousse à comparer notre quotidien à ce futur où l'existence même de ce groupe serait remise en cause...
Hypérion (1989)
Les Cantos d'Hypérion, tome 1
Sortie : 1989 (France). Roman, Science-fiction
livre de Dan Simmons
TheAstres a mis 7/10.
Annotation :
Challenge Mordus - Lecture 05
Hypérion (638 pages) - Dan Simmons (Editions Pocket 2014)
#M3C6 : Avec une très grande menace.
Notation 7 sur 10 selon mes critères Sens Critique.
Résumé : Sur Hypérion, planète située aux confins de l'Hégémonie, erre une terrifiante créature, à la fois adulée et crainte par les hommes : le Gritche. Dans la mystérieuse vallée des Tombeaux du Temps, il attend son heure...
À la veille d'une guerre apocalyptique, sept pèlerins sont envoyés sur Hypérion. Leur mission : empêcher la réouverture des Tombeaux. Ils ne se connaissent pas, mais cachent tous un terrible secret – et un espoir démesuré.
Et l'un d'entre eux pourrait même tenir le destin de l'humanité entre ses mains....
Mon avis : Depuis le temps que j'entendais parler de ce classique comme d'une référence absolue, copiée, reproduite dans de nombreux ouvrages je me devais d'y jeter un coup d'œil ! Et quelle bonne idée ! Un univers complexe mais très bien construit, des personnages intéressants que l'auteur prend le temps d'enrichir et une traduction de qualité pour ce livre assez littéraire et ponctué de références culturelles ! Si certains récits (car le livre se divise à travers différents points de vus) sont d'un intérêt supérieur tant au niveau des personnages que de l'histoire, ils apportent tous leur pierre à l'édifice pour dévoiler au fur à mesure les enjeux de l'aventure qui nous est contée. Une chasse à l'information très bien orchestré qui nous fait ressentir le fameux : "Aaaaaaaah okkkkk je comprends mieux" à chaque nouveau chapitre. Un bouquin assez conséquent dans lequel les longueurs ne se font pas ressentir grâce à une excellente écriture ! Un devoir de fan de SFF qui s'est transformé en une partie de plaisir ! Je conseille !
Sois jeune et tais-toi (2023)
Réponse à ceux qui critiquent la jeunesse
Sortie : 15 mars 2023. Essai, Culture & société
livre de Salomé Saqué
TheAstres a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un excellent plaidoyer de l'état d'esprit de la jeunesse d'aujourd'hui qui aborde avec précision les différents points de blocage entre générations. Un livre de chevet à mettre entre toutes les mains pour ressouder le lien et la confiance perdu vis à vis de la Gen Z. Merci Salomé Saqué !
Mémoires d'Hadrien (1951)
Sortie : 1951 (France). Roman
livre de Marguerite Yourcenar
TheAstres a mis 9/10.
Annotation :
Une plongée poétique d'une grande finesse littéraire dans les pensées d'un empereur romain du 2ème siècle qui fut en son temps un souverain respecté et adulé. Une biographie assez complète adoptant le point de vu d'un homme mourant sur sa propre existence, mêlant introspections et autocritiques. Un portrait émouvant d'une époque révolue de transition entre polythéismes et monothéismes où les arts, les conquêtes et les innovations en tout genre se mêlaient pour faire de l'empire romaine le centre du monde. L'histoire d'une ambition ardente, d'un amour tragique, et d'une volonté pacifiste qui font d'Hadrien un homme hors du commun. L'écriture de Yourcenar brise les 2000 ans qui nous sépare de cette période pour nous faire approcher les états d'âmes et d'esprits de ce souverain tour à tour réformateur, poète et protecteur des valeurs universelles gréco-romaines. Cette œuvre est ce que la postérité pouvait lui offrir de plus beau après l'amour mythique et intemporel que lui aura témoigné le jeune Antinoüs, l'adonis antique par excellence. Il n'est pas de mémoires plus vivantes, plus intimes et plus riches que ce que nous offre Hadrien dans ces pages, fines feuilles de papier figées pour l'éternité.
Une prière pour les cimes timides (2022)
Histoires de moine et de robot, tome 2
A Prayer for the Crown-Shy
Sortie : 9 mars 2023 (France). Roman, Science-fiction
livre de Becky Chambers
TheAstres a mis 8/10.
Annotation :
Challenge Mordus - Lecture 04
Une prière pour les cimes timides (114 pages) - Becky Chambers (Edition L'Atalante 2023)
#M1C1 : Couverture qui vous plaît.
Notation 8 sur 10 selon mes critères Sens Critique.
Résumé : Omphale et Dex quittent la nature sauvage et arrivent sur les terres humaines. A chaque étape, le robot prend conscience que sa tâche sera bien plus compliquée qu'il ne le pensait. A sa question "de quoi avez-vous besoin ? " , il y a tant de réponses, et souvent aucune. Le simple fait de venir la poser ne change-t-il pas la paix que l'humanité a su trouver ? Au fil de cette déambulation, l'amitié entre Dex et Omphale ne faiblit pas, au point même de supplanter mission et frustrations.
Mon avis : Après un premier tome extrêmement bien reçu par la critique nous enveloppant de douceur et de positivité, Becky Chambers renouvelle la même recette ! Si le premier livre était le récit d'une rencontre, ce dernier est celui de la découverte des normes qui régissent la société humaine à l'époque fictive où prend place l'histoire. Les mêmes interrogations sont de misent sur la recherche constante de sens et notre place dans l'écosystème social qui nous entoure. Mais l'histoire nous renvoi aussi de manière directe au monde auquel nous appartenons et nous laissent songeurs sur les événements qui devraient avoir lieu pour que nous prenions la même voie que cette civilisation utopiste et rêvée. Un agréable moment de lecture que j'aurais apprécie plus long. La suite est déjà dans ma PAL !
Le fou prend le roi (2015)
Le Bâtard de Kosigan, tome 2
Sortie : 16 avril 2015. Roman, Fantasy
livre de Fabien Cerutti
TheAstres a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Challenge Mordus - Lecture 03
Le Fou prend le roi (575 pages) - Fabien Cerutti (Edition Folio SF 2017)
#M1C2 : D'un auteur qui n'a écrit que de l'imaginaire.
Notation 7 sur 10 selon mes critères Sens Critique (peut être 8 j'arrive pas à me décider haha).
Résumé : 1340, au cœur du comté de Flandre. Alors que les premiers feux de la guerre de Cent Ans s’allument, le Bâtard de Kosigan et ses Loups se voient confier, par le sénéchal d’Angleterre, la délicate mission de découvrir les tenants et aboutissants d’un complot qui se trame… autour du roi de France. Une enquête surprenante et extrêmement dangereuse, mêlant trahisons et forces obscures, dans laquelle l’ascendance surnaturelle du Bâtard, habituellement son plus grand atout, pourrait bien se muer en talon d’Achille.
Cinq siècles et demi plus tard, à la fin de l’année 1899, l’enquête engagée par le lointain descendant du chevalier tente de faire la lumière sur l’inexplicable disparition des puissances magiques.
Mon avis : Second tome des aventures du bâtard de Kosigan, "Le Fou prend le roi" continu sur une excellente lancée et apporte une dimension supérieure à l'univers de fantasy historique crée par Cerutti ! Un mixe qui fonctionne extrêmement bien avec des détails historiques précis sur lesquels s'ancrent tout un imaginaire de contes et de légendes devenu réels, de la sorcerie aux trolls. Le récit est construit de manière similaire à la première histoire, séparé entre 14ème et 19ème siècle pour suivre les aventures du bâtard et de son descendant. Je trouve la période médiévale plus réussie en termes de rythme et d'intensité, celle plus moderne cassant parfois la lecture... Néanmoins, les séparations sont globalement bien faites et apporte à l'histoire des moments où l'on peu reprendre notre souffle et en apprendre plus sur ce qu'il s'est passé lors des siècles suivants. Mais ce qui me fait dévorer les pages c'est avant tout le rythme et la façon dont sont écrites les scènes d'actions c'est si fluide, si satisfaisant ! De plus les personnages sont super bien construits, le bâtard est vraiment un anti-héros très attachant/intéressant de part son lien entre anciennes croyances et devoirs de mercenaires, ses aptitudes en combat, son intelligence politique (car le livre est rempli d'intrigues politiques) qui en font l'aventurier parfait dans ce moyen-âge fantasmé !
La Cité des nuages et des oiseaux (2021)
Cloud Cuckoo Land
Sortie : 14 septembre 2022 (France). Roman
livre de Anthony Doerr
TheAstres a mis 8/10.
Annotation :
Challenge Mordus - Lecture 02
La Cité des nuages et des oiseaux (704 pages) - Anthony Doerr (Edition Albin Michel 2022)
#M2C4 - Une couverture avec beaucoup de bleu.
Notation 8 sur 10 selon mes critères Sens Critique.
Résumé : Un manuscrit ancien traverse le temps, unissant le passé, le présent et l'avenir de l'humanité. Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d'autres mondes et à d'autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à en tourner les pages ? Le roman d'Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu'à un futur lointain où l'humanité joue sa survie à bord d'un étrange vaisseau spatial en passant par l'Amérique des années 1950 à nos jours. Tous ses personnages ont vu leur destin bouleversé par La Cité des nuages et des oiseaux, un mystérieux texte de la Grèce antique qui célèbre le pouvoir de l'écrit et de l'imaginaire.
Et si seule la littérature pouvait nous sauver ?
Mon avis : Première lecture d'un roman de Doerr et ça qu'est que j'ai apprécié ! Ce voyage onirique, ce mélange d'époques, des personnes attachants c'est un véritable conte moderne que nous propose ici l'auteur américain. Toute la réflexion autour du passage de la mémoire est vraiment cool et m'a beaucoup parlé en tant qu'amoureux d'histoire antique. Le livre est un support unique et l'histoire contée nous le rappelle encore une fois ! J'aimerai lire de la SF de cette auteur car j'ai vraiment beaucoup aimé le "futur" du roman. Et parce que cette citation à fait mouche à mon petit coeur : "Mon enfant, chacun de ces livres est un portail, une ouverture qui te donne accès à un autre lieu, à une autre époque. Tu as toute la vie devant toi, et ils ne te feront jamais défaut".
Ubik (1969)
Sortie : 1970 (France). Roman, Science-fiction
livre de Philip K. Dick
TheAstres a mis 9/10.
Annotation :
Challenge Mordus - Lecture 01
Ubik (254 pages) - Philip K. Dick (Edition J'ai Lu 2022 - Réédition de 1969)
#M6C5 - Un ISBN contenant les chiffres 4 et 2 (dans n'importe quel ordre).
Notation 9 sur 10 selon mes critères Sens Critique.
Résumé : La florissante agence anti-psi Runciter et Associés protège ses clients contre toute intrusion psychique. Mais lors d'une mission sur Luna, ses meilleurs éléments sont victimes d'un attentat à la bombe orchestré par une agence rivale. Glen Runciter est aussitôt placé en semi-vie. Rapidement, Joe Chip et les autres survivants sont témoins de phénomènes étranges : le visage de leur patron apparaît sur les billets de banque, les cigarettes sont plus aucun goût, la technologie semble régresser. Et un produit nommé Ubik, qui possède de curieuses propriétés, surgit aux moments les plus opportuns...
Mon avis : Recommandé par un proche, ce roman de l'un des papes de la SF du 21ème siècle m'était inconnu et je ne connaissais le travail de ce dernier que par les différentes adaptations cinématographiques ayant vu le jour ces dernières années. Mon ressenti vis à vis de cette lecture est un peu paradoxal. J'ai adoré la façon dont le récit est construit en seulement quelques chapitres. La segmentation des points de vue aide à se faire une idée de ce qui nous attend et améliore l'immersion. Le rythme de lecture est si bien maîtrisé que j'avais l'envie d'un vouloir toujours plus à la fin de chaque chapitre. L'auteur ne nous laisse aucun répit et brouille nos repères en déconstruisant à chaque page ce que nous avions entériné dans notre esprit comme intangible. Aucun élément de l'intrigue ne m'a paru superficiel et c'est pour moi un roman vraiment maîtrisé de A à Z. Je n'en attendais pas moins de l'auteur de : "Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?". Néanmoins, il n'est pas difficile de ressentir que le livre a plus de 50 ans, le style d'écriture, les références culturelles, tout nous rappelle que la SF était encore très jeune. Je ne suis pas toujours un grand fan de ces récits d'antan leur trouvant parfois des scénarios un peu trop simples mais il faut avouer que ce coup-ci Ubik m'a vraiment plu et me fait commencer 2023 d'une excellente manière !