Année 24 en bouquins
19 livres
créée il y a 12 mois · modifiée il y a environ 1 moisCode ARDANT
Sortie : 10 avril 2024 (France). Roman, Science-fiction, Fantasy
livre de Marge Nantel
TheAstres a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Quelle est cette diablerie ? En voilà, un premier roman "officiel" ! Post-apo bien inspiré l'univers décrit dans Code ARDANT mériterait à lui seul une transposition en série mais si seulement il n'y avait que ça ! L'écriture est super fluide, pas de phrases inutiles faites pour combler sans rien raconter, l'on est vraiment inclus dans le récit ! Les personnages que l'on suit tout comme le reste des protagonistes et antagonistes ne sont pas du tout caricaturaux et très modernes dans leur développement. Futur cauchemardé, ce bouquin d'anticipation est aussi assez plausible dans sa proposition d'un avenir à la Mad Max où des seigneurs locaux ont repris le dessus et où l'eau est devenu un bien précieux. Une petite claque de mon côté et l'une de mes meilleures lectures cette année ! Marge Nantel est une auteurice à surveiller !
Gagner la guerre (2009)
Sortie : février 2009. Roman, Fantasy
livre de Jean-Philippe Jaworski
TheAstres a mis 8/10.
Le Sentiment du fer (2015)
Sortie : mars 2015. Recueil de nouvelles, Fantasy
livre de Jean-Philippe Jaworski
TheAstres a mis 7/10.
This Is How You Lose the Time War (2019)
Sortie : 16 juillet 2019. Roman, Version originale
livre de Amal El-Mohtar et Max Gladstone
TheAstres a mis 6/10.
Chasse royale IV (2020)
Rois du monde, 5
Sortie : 17 janvier 2020. Roman
livre de Jean-Philippe Jaworski
TheAstres a mis 8/10.
Annotation :
Pas de critique nécessaire pour le moment, cycle incroyable de Jaworski.
Chasse royale III (2019)
Rois du monde, 4
Sortie : 17 janvier 2019 (France). Roman, Fantasy
livre de Jean-Philippe Jaworski
TheAstres a mis 9/10.
Annotation :
Pas de critique nécessaire pour le moment, cycle incroyable de Jaworski.
Chasse royale II (2017)
Rois du monde, 3
Sortie : 2017 (France). Roman, Fantasy
livre de Jean-Philippe Jaworski
TheAstres a mis 8/10.
Annotation :
Pas de critique nécessaire pour le moment, cycle incroyable de Jaworski.
Children of Time
Sortie : 4 juin 2015 (France).
livre de Adrian Tchaikovsky
TheAstres a mis 5/10.
Annotation :
Abandonné, vraiment pas accroché au rythme très lent et surtout à la partie "bête" du récit. Tant pis !
Chasse royale I (2015)
Rois du monde, 2
Sortie : 15 mai 2015. Roman, Fantasy
livre de Jean-Philippe Jaworski
TheAstres a mis 9/10.
Annotation :
Critique commune avec le tome 1 des Rois du Monde, Même pas mort.
Même pas mort (2013)
Rois du monde, 1
Sortie : 22 août 2013. Roman, Fantasy
livre de Jean-Philippe Jaworski
TheAstres a mis 8/10.
Annotation :
Challenge Mordus - Lecture 08
Même pas mort (464 pages) - Jean-Philippe Jaworski (Gallimard)
#P1D5 - Un livre en lien avec la mythologie (grecque, scandinave, ...).
Notation 8 sur 10 selon mes critères Sens Critique.
Résumé : Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés. Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.
Mon Avis : Après plusieurs années à entendre du bien de Jaworski, je me suis enfin lancé dans une de ses séries, les Rois du Monde. Et autant dire que je ne m'attendais pas à une claque de cette ampleur... Pour être tout à fait honnête, j'ai dévoré les deux premiers tomes en un peu plus d'une semaine, soit presque 1000 pages... Un rythme que je n'avais pas atteint en Fantasy depuis la compagnie noire, c'est dire ! Pour être plus précis, l'écriture de Jaworski est d'une qualité presque inégalée selon moi. Sa manière de nous faire rentrer dans les us et coutumes des tribus antiques de Germanie est excellente, misant tout à la fois sur des scènes "d'action" bien rythmées et un récit plus lent où sont convoqués les dieux facétieux de ces temps anciens. Tout est "gris" dans son histoire, rien n'est manichéen et ça c'est un gage de qualité ! Le tome 2 est encore mieux alors foncez découvrir tout ça, si le résumé vous donne envie, vous ne serez pas déçu !
Terra Humanis (2023)
Récit d'un XXIe siècle utopique
Sortie : 7 juin 2023. Roman, Science-fiction
livre de Fabien Cerutti
TheAstres a mis 6/10.
Annotation :
Challenge Mordus - Lecture 07
Terra Humanis : récit d'un XXIe siècle utopique (288 pages) - Fabien Cerutti (Mnémos)
#P3D3 - Un livre positif / qui fait bien / une utopie.
Notation 6 sur 10 selon mes critères Sens Critique.
Résumé : Un récit antidote pour affronter les sombres perspectives du XXIe siècle !
Aux côtés de la jeune et brillante Rébecca Halphen, de Luc Lavigne, son mari, et de la dizaine d’étudiants internationaux qui composent leur groupe d’amis, Fabien Cerutti nous propose de vivre jusqu’en 2109 le destin haletant, profondément humain et tumultueux, de Terra Humanis, un mouvement politique planétaire dont l’objectif est de faire dévier notre XXIe siècle de la trajectoire dystopique qu’il semble destiné à suivre. Particulièrement en matière climatique.
Mon Avis : Connaissant Cerutti pour son excellente saga du Bâtard de Kosigan, j'ai dès sa sortie mis ce nouveau roman dans ma PAL mais ce n'est qu'il y a quelques jours que j'ai enfin commencé sa lecture ! Et c'est un avis en demi-teinte qui ressort ! Car bien que regorgeant d'idées d'actions ou de stratégies à mettre en place pour ralentir/inverser la réchauffement climatique, le récit parait parfois accéléré, comme dans une série qui oublierait de traiter d'éléments essentiels d'une histoire écrite. Et bien que l'auteur n'est pas l'ambition d'écrire la recette du sauvetage de l'humanité, certains domaines cruciaux manquent à l'histoire, tel que la gestion des ressources agricoles. Les personnages sont cependant attachants mais trop peu de temps est accordé aux développements de leurs relations. Tout simplement du très bon matériel originel mais une mise en forme un peu particulière qui aurait mérité un développement plus approfondi. Néanmoins, une lecture intéressante qui pourraient vous fournir des pistes de réflexion sur les solutions à apporter à la crise environnementale !
Défaillances systèmes (2017)
Journal d'un Assasynth, tome 1
All Systems Red
Sortie : 25 avril 2019 (France). Roman
livre de Martha Wells
TheAstres a mis 5/10.
Annotation :
Challenge Mordus - Lecture 06
Défaillances systèmes (128 pages) - Martha Wells (L'Atalante)
#P3D6 - Un-e personnage augmenté-e ou modifié-e (par les technologies ou la magie).
Notation 5 sur 10 selon mes critères Sens Critique.
Résumé : « J’aurais pu faire un carnage dès l’instant où j’ai piraté mon module superviseur ; en tout cas, si je n’avais pas découvert un accès au bouquet de chaînes de divertissement relayées par les satellites de la compagnie. 35 000 heures plus tard, aucun meurtre à signaler, mais, à vue de nez, un peu moins de 35 000 heures de films, de séries, de lectures, de jeux et de musique consommés. Comme impitoyable machine à tuer, on peut difficilement faire pire. » Et quand notre androïde de sécurité met au jour un complot visant à éliminer les clients qu’il est censé protéger, il ne recule ni devant le sabotage ni devant l’assassinat ; il s’interpose même face au danger, quitte à y laisser des morceaux.
Mon Avis : Je vais être honnête, j'avais beaucoup entendu de bien de cette série et j'ai donc commencé ma lecture vraiment intéressé... Et ma lecture l'a été tout autant, juste je m'attendais à plus original. L'écriture est classique, le récit basique, c'est presque du roman de gare selon moi, c'est joli à la couv, ça se lit un œil fermé en jouant du piano et grimpant une montagne mais bon en attendant ça casse pas trois pattes à un ornithorynque.
La Cité de soie et d'acier (2012)
The City of Silk and Steel
Sortie : 19 octobre 2023 (France). Conte, Roman, Philosophie
livre de Linda Carey, Louise Carey et M.R. Carey
TheAstres a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Challenge Mordus - Lecture 05
La Cité de soie et d'acier (528 pages) - Linda, Louise et M. R. Carey (L'Atalante)
#P1D6 - Un livre qui se déroule sur Terre mais pas en Europe, Russie ni aux Etats-Unis.
Notation 9 sur 10 selon mes critères Sens Critique.
Résumé : « Mon seul désir est d’assurer notre sécurité. À toutes. Vivre libérées de la peur et de la misère. Est-ce trop demander ? » C’est alors que les djinns lui sourirent. « Il n’existe nulle sûreté. La liberté est à votre portée, si vous le décidez. Mais vous devez donner et prendre en retour. » Il était une fois...Lorsque les trois-cent-soixante-cinq concubines d’un sultan assassiné se voient condamnées à l’exil, elles unissent leurs forces et visent bien plus que la simple survie. Elles trouvent dans l’immensité du désert et aux marges de la société des alliés inattendus, fondent une communauté et soulèvent une armée en vue de reconquérir leur foyer.
Mon Avis : Que dire, que dire ! Que c'est trop cool bon dieu ! En voilà un roman qui fait rêver ! L'environnement oriental déjà est super séduisant quand la majeure partie des récits de Fantasy se déroulent en Europe mais l'enrichir de l'imaginaire des mille et une nuits rajoute vraiment du charme au récit ! Suivre ces femmes dans la construction de leur société idéale m'a vraiment fait oublier mon quotidien et ça c'est le meilleur des sentiments quand ça arrive ! Je plussoie !
Libration (2016)
Les Voyageurs, tome 2
A Closed and Common Orbit
Sortie : juin 2017 (France). Roman
livre de Becky Chambers
TheAstres a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Challenge Mordus - Lecture 04
Libration (512 pages) - Becky Chambers (Le Livre de Poche)
#P3D1 - Un livre qui explore les implications éthiques de la technologie.
Notation 8 sur 10 selon mes critères Sens Critique.
Résumé : Lovelace, intelligence artificielle née à bord du Voyageur à la fin de L’Espace d’un an, accepte de se transférer à bord d’un corps synthétique. Devenir humaine, une chance ? Pas pour elle : les limitations de la chair l’étouffent. Champ de vision ridiculement restreint, pas d’accès au réseau, réactions physiologiques incontrôlables... A ses côtés, Poivre, mécano, l’aide de son mieux. Ancienne enfant esclave libérée par miracle, grandie seule sur une planète ravagée, elle aussi a dû lutter pour accéder pleinement à l’humanité et se construire une vie, sinon ordinaire, du moins normale. Libration — nom d’un point de l’espace en équilibre entre deux astres, zone de stabilité mouvante qui accompagne les planètes dans leur danse — raconte l’histoire de ces deux femmes. Chacune à sa façon s’arrache à une vie liminale pour se tailler une identité, conquérir l’indispensable : la dignité.
Mon Avis : Exactement dans la même lignée que le premier tome et ce avec brio, Becky Chambers nous replonge dans sa SF si bienveillante et ouverte mais tout à la fois cruelle et déshumanisante dans ce deuxième tome des Voyageurs. Si le récit est parfaitement écrit, sur ce point on peut faire confiance à l'auteurice, c'est les réflexions qu'amène l'histoire qui font toutes la richesse de ce récit, l'eugénisme, la reconnaissance des IA ou encore les relations inter-espèces... Une lecture cosy mais intéressante qui ne manquera pas de séduire les amateurs de cette écrivaine talentueuse !
Full Fathom Five (2014)
Craft Sequence, tome 3
Sortie : 15 juillet 2014.
livre de Max Gladstone
TheAstres a mis 7/10.
Annotation :
Challenge Mordus - Lecture 03
Full Fathom Five (384 pages) - Max Gladstone (TOR books).
#P1D3 - Un livre avec l'un des personnages principaux LGBTQI+.
Notation 7 sur 10 selon mes critères Sens Critique.
Résumé : On the island of Kavekana, Priestess Kai builds gods to order—sort of. Kai's creations are perfect vehicles for Craftsmen and Craftswomen operating in the Old World. For beyond the ocean, true deities still thrive, untouched by the God Wars that stransformed the city-states of Alt Coulumb and Dresediel Lex.
When Kai tries to save a friend's dying idol, she's graveley injured—then sidelined from the business, her near-suicidal rescue attempt offered up as proof of her instability. But when Kai gets tired of hearing her boss, her coworkers, and her ex-boyfriend call her crazy, and digs into the cause of the idol's death, she uncovers a conspiracy of silence and fear that will break her if she can't break it first.
Mon avis : Un troisième tome en demi teinte pour The Craft Sequence qui se perd en longueur dans la première moitié du roman mais qui réussi comme toujours à se rattraper grâce à son world building de qualité ! Les personnages sont toujours aussi bien construits et retrouver certains déjà croisé dans les tomes précédents accentue cette impression d'interconnexion de l'univers ! La tension monte à travers le monde et et je crois que malgré de premières heures de lectures un peu plus compliquées, je vais me lancer sur le 4ème ! Lecteurs de VO à vos cartes bancaires, très cool saga que voilà !
Phare 23 (2015)
Sortie : 7 septembre 2016 (France). Roman
livre de Hugh Howey
TheAstres a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Challenge Mordus - Lecture 02
Phare 23 (232 pages) - Hugh Howey (Actes Sud)
#P3D4 - Un livre où la technologie joue un rôle central dans la résolution d'un problème.
Notation 9 sur 10 selon mes critères Sens Critique.
Résumé : Pendant des siècles, des hommes et des femmes ont été gardiens de phares et ont assuré la sécurité des bateaux. C'est un boulot solitaire et ingrat. Jusqu'à ce que quelque chose se passe. Qu'un bateau soit en détresse. Au 23e siècle, on pratique toujours ce métier, mais dans l'espace. Un réseau de phares guide dans la Voie Lactée des vaisseaux qui voyagent à plusieurs fois la vitesse de la lumière. Ces phares sont d'une solidité à toute épreuve. Ils sont construits pour être extrêmement robustes. Ils ne connaissent jamais d'avaries. En théorie...
Mon avis : Premier coup de cœur de 2024, j'ai dévoré Phare 23 en l'espace de 3 jours. Le livre est court, sans prétention et beaucoup l'accuse de simplicité mais je sais pas moi ça m'a vraiment conquis... J'ai eu l'impression d'écouter le voice recorder d'un ancien soldat dépressif embourbé dans une situation beaucoup trop compliqué à son goût et tenu de gérer les événements avec l'aide d'un canif et d'un bout de ficelle... Une bonne plongée solitaire au fin fond de l'espace qui m'a occasionné quelques rêves un peu farfelus ! Et dire que je n'avais pas aimé Silo. Devrais je donner une autre chance à Howey avec Outresables ?
Two Serpents Rise (2013)
Craft Sequence, tome 2
Sortie : 29 octobre 2013.
livre de Max Gladstone
TheAstres a mis 7/10.
Annotation :
Two serpents rise (350 pages) - Max Gladstone (TOR books)
Notation 7 sur 10 selon mes critères Sens Critique
Résumé : Shadow demons plague the city reservoir, and Red King Consolidated has sent in Caleb Altemoc—casual gambler and professional risk manager—to cleanse the water for the sixteen million people of Dresediel Lex. At the scene of the crime, Caleb finds an alluring and clever cliff runner, Crazy Mal, who easily outpaces him.
But Caleb has more than the demon infestation, Mal, or job security to worry about when he discovers that his father—the last priest of the old gods and leader of the True Quechal terrorists—has broken into his home and is wanted in connection to the attacks on the water supply.
From the beginning, Caleb and Mal are bound by lust, Craft, and chance, as both play a dangerous game where gods and people are pawns. They sleep on water, they dance in fire...and all the while the Twin Serpents slumbering beneath the earth are stirring, and they are hungry.
Mon avis : Dans la même ligné que le premier tome, ce second continue de nous décrire cette univers partagé entre magiciens et personnages mythologiques mais cette fois ci l'histoire change de personnage principal et de lieu ! Une intrigue peut être un peu mieux amenée mais vraiment très légèrement car dans l'ensemble c'est au même niveau, riche dans les descriptions et dans les scènes d'actions. Allez continuons la plongée dans The Craft Sequence !!!
Three Parts Dead (2012)
Craft Sequence, tome 1
Sortie : 2 octobre 2012. Roman
livre de Max Gladstone
TheAstres a mis 7/10.
Annotation :
Challenge Mordus - Lecture 01
Three Parts Dead (333 pages) - Max Gladstone (TOR books)
#P5D6 - Un livre dont le titre est énigmatique ou poétique
Notation 7 sur 10 selon mes critères Sens Critique
Résumé : A god has died, and it's up to Tara, first-year associate in the international necromantic firm of Kelethres, Albrecht, and Ao, to bring Him back to life before His city falls apart.
Her client is Kos, recently deceased fire god of the city of Alt Coulumb. Without Him, the metropolis's steam generators will shut down, its trains will cease running, and its four million citizens will riot.
Tara's job: resurrect Kos before chaos sets in. Her only help: Abelard, a chain-smoking priest of the dead god, who's having an understandable crisis of faith.
When Tara and Abelard discover that Kos was murdered, they have to make a case in Alt Coulumb's courts?and their quest for the truth endangers their partnership, their lives, and Alt Coulumb's slim hope of survival.
Mon avis : Me mettre à lire 100% de mes livres en version originale est avec cette lecture sans doute la meilleure décision que j'ai eu ! Car oui, cette magnifique série dont je vais vous parler n'est pas encore traduite malgré son succès à l'étranger et la qualité de son récit ! Parfait exemple d'arcane punk, three parts dead est une lecture indispensable quand on aime la magie, les bêtes fantastiques et les histoires de dieux. Et tout ça cohabitant dans un semblant d'époque post révolution industrielle. L'histoire est très dynamique, bourrée de personnages intéressants pas du tout manichéens (up aux perso féminins trop stylés) et le world building est d'une super qualité ! C'est une série de 6 bouquins indépendant les uns des autres mais se passant dans le même univers et c'est une pépite si jamais l'anglais ne vous pose pas de soucis !