Cover Année cinéma/VOD 2023

Année cinéma/VOD 2023

Ce classement recense tous mes films de l'année 2023, vus au cinéma ou sur les plateformes de vidéo à la demande. De mon préféré au plus décevant.

Liste de

56 films

créée il y a environ 2 ans · modifiée il y a 11 mois
Babylon
7.3
1.

Babylon (2022)

3 h 09 min. Sortie : 18 janvier 2023 (France). Comédie dramatique, Historique

Film de Damien Chazelle

Jeaanbb a mis 9/10.

Annotation :

Pour son cinquième long-métrage, le réalisateur franco-américain Damien Chazelle nous offre probablement l'un des plus impressionnants moments de cinéma de l'année 2023 ! Après le quasi chef-d'œuvre First Man (2018) qui retraçait le parcours intime de Neil Armstrong durant la mission Apollo 11, Damien Chazelle effectue un virage à 360 degrés et nous offre une plongée épique dans le Hollywood des années 1920-1930. S'intéressant à un des moments charnières de l'histoire du cinéma, le passage du muet au parlant, le réalisateur de La La Land, que l'on pensait plutôt sage, marche sur les traces de Martin Scorsese et nous propose une fresque décadente totalement folle sur cette époque et cette industrie du cinéma. L'ouverture du film projette directement le spectateur dans cet univers et nous entraîne dans une orgie remplie d'excès, de sexe, de musique endiablée, d'animaux, d'alcool, de drogues et de folie humaine. Babylon porte bien son titre et ce n'est que le début. Pendant plus de 3 heures, le réalisateur nous transporte avec brio dans cette époque révolue, avec bien évidement une forme d'exagération volontaire, pour nous raconter une industrie et un monde qui change par le biais de personnages qui connaîtront ascension et chute. Babylon c'est le mariage entre Chantons sous la pluie, The Artist et Le Loup de Wall Street. Le film est à la fois une satire et un hommage vibrant au Septième art. Les stars et leurs excès sont moqués et ceux-ci ne sont finalement rien devant la puissance de l'art et des images qui resteront dans l'histoire à tout jamais. Le montage final du film, rempli de couleurs, de musique et d'images cultes, est un véritable hommage de Chazelle à cet art merveilleux, et achève le spectateur après ce tourbillon de 3 heures déjantées. Le film restera dans les mémoires et pourra même atteindre un statut d'œuvre culte tellement celui-ci est sincère et peuplée de morceaux mémorables. Les acteurs sont absolument fantastiques, de Brad Pitt à Margot Robbie en passant par la révélation Diego Calva. La musique, dirigée par le fidèle Justin Hurwitz, est superbe et accentue parfaitement la dimension festive du film où tellement de scènes s'enchaînent dans des ambiances très différentes (comédie, historique, drame, horreur), si bien que Babylon en deviendrait épuisant. Mais la passion du réalisateur pour son sujet fait de cette fresque un moment de cinéma inoubliable. Comme si l'on avait déjà l'impression d'avoir vu le meilleur film de l'année.

Oppenheimer
7.1
2.

Oppenheimer (2023)

3 h. Sortie : 19 juillet 2023 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Christopher Nolan

Jeaanbb a mis 9/10.

Annotation :

Le nouveau Christopher Nolan méritait bien cette longue attente depuis l'échec de son Tenet en 2020. Adapté de la biographie de Kai Bird et Martin J. Sherwin, Oppenheimer se concentre sur l'histoire et le destin de Robert Oppenheimer, père de la bombe atomique et directeur scientifique du Projet Manhattan durant la Seconde Guerre mondiale. Avec sa durée de 3h, ce biopic entre cinéma historique et expérimental par moment, ne vous lâche pas d'une traite. Un pur film de Christopher Nolan qui accouche probablement de l'une de ses œuvres les plus exigeantes et passionnantes. Alternant entre la couleur et le noir et blanc, le film se concentre aussi bien sur le sujet de la bombe atomique et de sa création que sur les dilemmes moraux qui se posent quand à la création d'une telle chose. Le film surprend dans sa dernière partie quand il bascule dans le film de procès avec le contexte du maccarthysme et sur les questionnements plein de culpabilité d'Oppenheimer. Superbement réalisé, très bien monté et accompagné de la bande originale incroyable de Ludwig Göransson, Oppenheimer est une épopée intime et épique qui possède de grands moments et des scènes véritablement intéressantes (l'essai Trinity bien évidemment, les flashs sensoriels d'Oppenheimer avec noyaux et neutrons qui s'entrechoquent, la scène avec Truman, la scène de décision du largage des bombes sur les villes japonaises,...). Les acteurs sont tous formidables à commencer par un Cillian Murphy d'une grande intensité et sobriété, totalement habité par son rôle, un Robert Downey Jr. génial qui monte en puissance au fur et à mesure de l'avancée du film, une Emliy Blunt peut-être un peu en retrait mais qui brille par sa présence et l'intensité de sa composition, un Matt Damon parfait en Leslie Groves,... bref Oppenheimer est peut-être le meilleur film de l'été 2023 et un des plus marquants de cette année cinéma. Un film passionnant qui mérite plusieurs visionnages tant il est riche en informations et en personnages dans une narration plus complexe que la plupart des biopics classiques. Nolan a encore frappé très fort.

Spider-Man: Across the Spider-Verse
7.9
3.

Spider-Man: Across the Spider-Verse (2023)

2 h 20 min. Sortie : 31 mai 2023 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Long-métrage d'animation de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson

Jeaanbb a mis 9/10.

Annotation :

Après un magnifique et chef-d'œuvresque premier opus intitulé Into the Spider-Verse, Miles Morales est de retour pour une nouvelle aventure dans Across the Spider-Verse ! Et il faut dire que ça valait le coup de patienter près de 5 ans ! Ce film d'animation est une véritable claque esthétique et technique, un morceau de cinéma qui fera date et qui repousse les limites du genre ! Peut-être le meilleur film de super-héros de l'année et un des meilleurs sur le multivers avec le premier volet sorti en 2018. Il m'aura fallu deux visionnage de ce film pour l'apprécier pleinement car il faut bien reconnaître que la densité scénaristique et la richesse visuelle du film peuvent lui faire défaut aux premiers abords. Une fois le tout digéré, Across the Spider-Verse est une masterclass à tous les niveaux que cela soit la musique signée Daniel Pemberton, le scénario qui part (peut-être trop ?) dans tous les sens, les thématiques sur la famille, la recherche d'identité, l'amitié, les scènes d'action folle, les personnages ultra attachants, l'ambiance,... Bref, ce deuxième volet, véritable première partie d'une histoire qui pourra probablement s'apprécier davantage une fois le troisième volet sorti, est une leçon de cinéma d'animation et un des films les plus marquants de cette année 2023 ! Si le troisième film, intitulé Beyond the Spider-Verse, est une réussite, nous avons là une des plus belles trilogie de super-héros de l'histoire du cinéma !

Le Règne animal
7
4.

Le Règne animal (2023)

2 h 07 min. Sortie : 4 octobre 2023. Science-fiction, Aventure, Drame

Film de Thomas Cailley

Jeaanbb a mis 8/10.

The Son
6.2
5.

The Son (2022)

2 h 03 min. Sortie : 1 mars 2023 (France). Drame

Film de Florian Zeller

Jeaanbb a mis 8/10.

Annotation :

Après le superbe The Father où Anthony Hopkins incarnait un vieil homme atteint de sénilité, le dramaturge Florian Zeller continue de transposer ses pièces de théâtre au cinéma avec The Son. Après la vieillesse et la fin de vie, place aux tourments de l'adolescence et à la vie d'une famille séparée. Porté par un très grand Hugh Jackman d'une justesse incroyable et par une Laura Dern bouleversante, The Son est un drame familial puissant et terrible qui aborde le thème de la dépression chez les adolescents. Certes l'histoire de The Son est plus classique tout comme la mise en scène de Florian Zeller, là où la mise en scène de son précédent film offrait aux spectateurs une véritable expérience de narration et d'immersion visuelle dans la perte des repères du personnage d'Anthony Hopkins. Mais qu'importe, le spectateur est happé dés le début dans ce drame familial tragique qui monte en puissance durant presque 2 heures, aussi bien grâce aux acteurs tous impeccables (le duo Jackman/Dern, Vanesse Kirby, la révélation Zen McGrath et l'apparition remarquée d'Anthony Hopkins au cours d'une scène) qu'à la musique discrète de Hans Zimmer et la mise en scène très appliquée de Florian Zeller. The Son est donc un très beau drame, qui prend à la gorge et qui fait réfléchir sur de nombreux sujets (le mal-être adolescent, la parentalité, le rôle de père et de mère, la vie de famille, la dépression, les conséquences de nos choix,...). Un grand bravo à Florian Zeller qui livre un deuxième film tout aussi marquant que The Father. Vivement The Mother...

Killers of the Flower Moon
7.3
6.

Killers of the Flower Moon (2023)

3 h 26 min. Sortie : 18 octobre 2023 (France). Drame, Policier, Thriller

Film de Martin Scorsese

Jeaanbb a mis 8/10.

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3
6.9
7.

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 (2023)

Guardians of the Galaxy Vol. 3

2 h 30 min. Sortie : 3 mai 2023 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de James Gunn

Jeaanbb a mis 8/10.

Misanthrope
6.8
8.

Misanthrope (2023)

To Catch a Killer

1 h 59 min. Sortie : 26 avril 2023 (France). Thriller, Drame, Policier

Film de Damián Szifrón

Jeaanbb a mis 8/10.

Annotation :

Très belle surprise que ce Misanthrope (To Catch a Killer en VO) ! Précédé d'un bouche à oreille très positif, je me suis donc décidé à aller le voir et je ne regrette pas. Réalisé par le très bon Damian Szifron dont le dernier film remonte à 2014 (le surprenant et jubilatoire film à sketchs Les Nouveaux Sauvages), Misanthrope est un vrai thriller policier dans la veine de Zodiac ou Seven, superbement mis en image par le réalisateur argentin. L'ouverture du film vous prend directement aux tripes et le film ne vous lâche plus jusqu'à son climax tendu et sombre. Le film aurait pu être un thriller policier des plus classiques dans le fond, et il n'échappe pas à certaines séquences ou éléments scénaristiques déjà vu ailleurs, mais son propos sociétal lui confère une dimension plus complexe et psychologique. Misanthrope amène le spectateur à s'interroger sur notre société de consommation, la condition animale ou encore nos modes de vie, remis en cause par le personnage du tueur psychopathe du film. Porté par une Shailene Woodley torturée et impeccable de justesse qui y trouve un des rôles de sa carrière, le film de Damian Szifron est également bien aidé par la performance de Ben Mendelsohn en agent du FBI des plus motivés et coriaces. Un film sombre et pessimiste qui impressionne par moments (la séquence d'ouverture complètement folle et suffocante) tout en ayant l'intelligence de ne pas tomber dans la surenchère de scènes d'action. Une très belle découverte que je recommande pour les amateurs du genre !

Gran Turismo
6.1
9.

Gran Turismo (2023)

2 h 15 min. Sortie : 9 août 2023 (France). Biopic, Action, Drame

Film de Neill Blomkamp

Jeaanbb a mis 8/10.

Annotation :

Un des divertissements les plus cools de l'été ! Neill Blomkamp (District 9) réussi son retour au cinéma avec cette adaptation du célèbre jeu-vidéo de Playstation ! Le film est rythmé, plutôt bien foutu, vrombissant grâce à un son détonnant (vraiment à voir en salle), les courses de voitures sont prenantes, l'histoire également car bénéficiant du label "histoire vraie" ce qui implique davantage le spectateur, les acteurs sont bons,... vraiment une belle surprise ce Gran Turismo. Je recommande pour les amateurs du genre !

Anatomie d'une chute
7.7
10.

Anatomie d'une chute (2023)

2 h 30 min. Sortie : 23 août 2023. Drame, Policier, Thriller

Film de Justine Triet

Jeaanbb a mis 8/10.

Annotation :

Palme d'Or au Festival de Cannes 2023, Anatomie d'une chute de Justine Triet est un pur film de procès intense et à l'écriture brillante. Les acteurs sont formidables, notamment Sandra Hüller qui porte le film sur ses épaules du début à la fin. Une enquête policière, un procès qui happe le spectateur, une réflexion sur le couple et les relations hommes/femmes. Un des films marquants de l'année c'est sûr.

Vermines
6.7
11.

Vermines (2023)

1 h 46 min. Sortie : 27 décembre 2023. Épouvante-Horreur

Film de Sébastien Vaniček

Jeaanbb a mis 8/10.

Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan
6.3
12.

Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan (2023)

2 h 01 min. Sortie : 5 avril 2023. Aventure, Drame, Historique

Film de Martin Bourboulon

Jeaanbb a mis 8/10.

Annotation :

Projet que j'attendais avec une grande impatience, Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan est une très belle réussite dans le genre du film de cape et d'épée français ! Enfin un blockbuster français de qualité, fait avec un gros budget bien utilisé (75 millions d'euros pour deux films), un casting cinq étoiles, une adaptation en deux films du roman d'Alexandre Dumas,... bref tout est réuni pour livrer un divertissement populaire comme on en voit rarement chez nous. Avec ce premier volet, on sent une ambition de mise en scène avec ces combats à l'épée en plan séquence. Le seul bémol serait sur la fameuse shaky cam qui bouge beaucoup trop et qui ne laisse pas le spectateur apprécier l'ampleur des affrontements. Cela va trop vite et l'on ne prend pas le temps de profiter des chorégraphies, si la caméra était plus posée cela aurait été bien plus agréable à voir. Sinon le côté immersif pour être au plus prêt des personnage est une très bonne idée. Une dimension de blockbuster américain se dégage de ces Trois Mousquetaires avec ces fameux plans séquences mais aussi sa bande originale très Hans Zimmer qui fait penser à celles de Batman Begins et The Dark Knight, son ton très sérieux et dark, ses décors naturels spectaculaires, ses costumes superbes,... Le film de Martin Bourboulon possède également un très bon rythme avec son histoire classique et ultra efficace. Il m'a fallu un premier visionnage pour découvrir l'œuvre et l'histoire (oui je ne connaissais pas du tout l'histoire de base) et donc j'ai eu la surprise de découvrir certains éléments auquel je ne pensais pas. Le deuxième visionnage m'a ensuite totalement conquis : le film est rythmé, les acteurs géniaux (François Civil en jeune et fougueux D'Artagnan, Louis Garrel excellent en Louis XIII, Vincent Cassel charismatique en Porthos usé, Romain Duris excellent en Aramis qui fait penser à Jack Sparrow, Pio Marmaï très cool en Porthos et la sublime Eva Green qui compose une Milady mystérieuse et badass), la musique nous emporte dans l'ambiance du XVIIe siècle et les décors impressionnants. Bien évidemment le film possède quelques défauts : la fameuse shaky cam, mais aussi la mise en retrait du personnage de Porthos qui a pourtant un super potentiel, et certains éléments scénaristiques qui vont un peu vite et ce cliffhanger final un peu abusé. Mais honnêtement ce n'est pas bien grave, Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan est le grand spectacle promis, spectaculaire et réjouissant. Hâte de voir la suite !

Mission: Impossible - Dead Reckoning
6.6
13.

Mission: Impossible - Dead Reckoning (2023)

2 h 43 min. Sortie : 12 juillet 2023 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Christopher McQuarrie

Jeaanbb a mis 8/10.

Farang
6.4
14.

Farang (2023)

1 h 39 min. Sortie : 28 juin 2023. Action, Thriller

Film de Xavier Gens

Jeaanbb a mis 8/10.

Annotation :

Un véritable uppercut ! Un film d'action français intense et très violent comme on en voit rarement. Farang apparaît clairement comme un petit OVNI dans le paysage cinématographique français et surtout dans le genre de l'action pure. Réalisé par Xavier Gens (Hitman et quelques épisodes de la série Gangs of London), Farang nous entraîne dans une vengeance sanglante en pleine Thaïlande. Ayant appris à filmer l'action aux côtés du prodigieux réalisateur Gareth Evans (The Raid) sur la série Gangs of London, Xavier Gens délivre des séquences de combats ultra bien chorégraphiés, convoquant à la fois les styles de The Raid mais aussi de Old Boy. Le réalisateur à bien appris et il est très agréable de voir ce style d'action dans le cinéma français. Le climax est d'une violence brutale et le spectateur ressent les coups donnés et reçus par le charismatique Nassim Lyes, jusque dans cette scène de baston ultra violente dans un ascenseur qui restera dans les mémoires. Après bien évidemment le film n'est pas parfait puisqu'il repose sur une intrigue très classique, vu et revue mille fois entre Taken et Man on Fire, et qu'il met du temps à installer son intrigue de vendetta. Mais il n'empêche que le tout est dans l'ensemble très bien filmé, avec intensité, et accompagné d'une musique qui renforce l'atmosphère pesante et violente du film. Farang est donc une des jolies surprises de cette année 2023 dans le cinéma français !

John Wick - Chapitre 4
6.5
15.

John Wick - Chapitre 4 (2023)

John Wick: Chapter 4

2 h 49 min. Sortie : 22 mars 2023 (France). Action, Thriller, Policier

Film de Chad Stahelski

Jeaanbb a mis 7/10.

Annotation :

Toujours plus fou ce John Wick ! L'une des sagas d'action les plus marquantes des années 2010 revient pour un quatrième volet qui a mis une fois de plus les gros moyens. Ce John Wick - Chapitre 4, toujours réalisé par Chad Stahelski et porté par l'inarrêtable et charismatique Keanu Reeves, est clairement une énième réussite pour la saga. Le film offre aux amateurs du genre une véritable orgie de scènes d'action et de combats aux chorégraphies ultra impressionnantes ! Trois grandes séquences d'action rythment les 2h50 de film autour de trois grandes villes : Tokyo, Berlin et Paris. L'apogée est bien évidemment atteint dans notre chère capitale avec poursuites en voitures et fusillades autour de l'Arc de Triomphe jusqu'à une escalade (et descentes) d'anthologie des marches de Montmartre pour atteindre la basilique du Sacrée Cœur. Oui John Wick - Chapitre 4 repousse les limites de la saga et l'on sent que c'est bien fait et avec passion. Le film possède certes un scénario très limité (probablement le défaut de tous les films qui ont suivi le premier depuis 2014) mais la mise en scène et l'inventivité de Chad Stahelski et de ses équipes de cascadeurs dans les scènes d'action est tellement jouissive que ce Chapitre 4 emporte la timbale ! Les scènes à Paris marqueront les esprits c'est sûr, tout comme les précédentes à Tokyo et Berlin bien évidemment. La photographie du film est superbe avec ses couleurs vives, ses néons, ses levés de soleil,... bref le travail autour de ce John Wick 4 impressionne. Les défauts sont toujours les mêmes : trop long, scénario très simpliste, étirement des scènes d'action qui peut franchement lasser les spectateurs à force et le manque d'émotion et de peur autour du personnage de John Wick qui est tout simplement indestructible. Il résiste à tout (balles, couteaux, voitures, chutes de plusieurs étages,...) ce qui peut sortir certains spectateurs du film. Mais si vous acceptez ceci ainsi qu'il n'y ai aucune présence policière à chaque fois ou que des civils d'une boîte de nuit continuent de danser autour de types en train de se bastonner à mort sous leurs yeux, alors ce John Wick - Chapitre 4 est totalement fait pour vous ! Rien que pour sa direction artistique, son casting, sa musique et ses scènes d'action complètement folle, le film vaut le coup d'œil. Et quand un film se permet une très grosse référence assumée au Lawrence d'Arabie de David Lean, on ne peut qu'être sous le charme. Un des blockbusters de l'année 2023 c'est sûr.

Air
6.4
16.

Air (2023)

1 h 52 min. Sortie : 12 mai 2023 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de Ben Affleck

Jeaanbb a mis 7/10.

Annotation :

Un success story feel good qui fait du bien ! Histoire prenante (histoire de la NBA, de Michael Jordan et surtout de Nike), personnages attachants, efficacité pure dans le scénario, Ben Affleck est décidément un très bon cinéaste. Un film vraiment sympathique !

Hunger Games - La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
6
17.

Hunger Games - La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (2023)

Hunger Games: The Ballad of Songbirds and Snakes

2 h 37 min. Sortie : 15 novembre 2023 (France). Action, Aventure, Drame

Film de Francis Lawrence

Jeaanbb a mis 7/10.

Napoléon
5.1
18.

Napoléon (2023)

Napoleon

2 h 38 min. Sortie : 22 novembre 2023. Biopic, Drame, Historique

Film de Ridley Scott

Jeaanbb a mis 7/10.

L'Abbé Pierre - Une vie de combats
6.4
19.

L'Abbé Pierre - Une vie de combats (2022)

2 h 18 min. Sortie : 8 novembre 2023. Biopic, Drame

Film de Frédéric Tellier

Jeaanbb a mis 7/10.

The Creator
6.4
20.

The Creator (2023)

2 h 13 min. Sortie : 27 septembre 2023 (France). Science-fiction, Drame, Aventure

Film de Gareth Edwards

Jeaanbb a mis 7/10.

Wonka
6.2
21.

Wonka (2023)

1 h 52 min. Sortie : 13 décembre 2023 (France). Aventure, Fantastique, Comédie musicale

Film de Paul King

Jeaanbb a mis 7/10.

Indiana Jones et le cadran de la destinée
5.6
22.

Indiana Jones et le cadran de la destinée (2023)

Indiana Jones and the Dial of Destiny

2 h 34 min. Sortie : 28 juin 2023 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de James Mangold

Jeaanbb a mis 7/10.

Annotation :

La cinquième et ultime aventure cinématographique de notre archéologue préférée est enfin là !!! Et après une présentation cannoise en grande pompe et de nombreux avis mitigés je dois dire que j'ai été plutôt ravi de ce Indiana Jones et le Cadran de la Destinée. Bien évidemment on est loin de la trilogie originale mais on est clairement au-dessus du Royaume du Crâne de Cristal, le mal-aimé épisode 4 de la franchise. Pourtant il y avait toujours Spielberg et Lucas à l'époque derrière la barre et ça pouvait tenir la route. Ici nous avons le très bon James Mangold (Logan, Le Mans 66 ou Copland) qui tient la baraque à mon goût mais qui n'apporte pas assez de souffle et ce côté dynamique et trépident des précédents épisodes. L'ouverture du film en 1944 est superbe, avec un Harrison Ford rajeuni à coups de CGI inégaux par moment mais qui sont tout de même assez spectaculaires. Peut-être la meilleure scène d'action du film qui manque cruellement de moments d'action mémorables. Il y a cependant plus d'émotion que dans le quatrième film, conclusion de saga oblige et elle fonctionne, mais ce Cadran de la Destinée est plus calme que prévu en terme d'action, de coups de poing et de cavalcades. Le scénario est tout de même prenant, malgré ce petit manque de punch, et Harrison Ford est toujours aussi charismatique en vieil Indy qui s'apprête à prendre sa retraite et à ranger fouet et fedora au grenier. Non franchement cela aurait pu être raté, mais ce dernier opus est assez sympathique et appréciable malgré certains défauts (effets spéciaux par moment, manque de scènes d'action marquantes, esprit d'aventure de la saga originelle disparu,...). Un honnête blockbuster d'aventure que je reverrais (je pense) avec plaisir !

The Fabelmans
7.2
23.

The Fabelmans (2022)

2 h 31 min. Sortie : 22 février 2023 (France). Drame, Biopic

Film de Steven Spielberg

Jeaanbb a mis 7/10.

Annotation :

Après son incroyable West Side Story sorti il y a un an, Steven Spielberg est déjà de retour avec une œuvre semi-autobiographique intitulée The Fabelmans où le réalisateur raconte, avec l'aide de la fiction bien évidement, son enfance, sa famille, ses parents et sa passion pour l'art et donc le cinéma. Une belle histoire initiatique dans un drame familiale sincère et juste où l'on sent que le maître y a mis toute sa passion. Certes le film est long et aura sans doute du mal à emballer les spectateurs moins habitués à ce genre de projet, mais The Fabelmans mérite le coup d'œil ne serait-ce que pour la mise en scène toujours aussi bien maîtrisée par Spielberg, ses acteurs (Michelle Williams et Paul Dano impeccables, la révélation Gabriel LaBelle) et l'ambiance générale du film. Les retours de la presse spécialisée son dithyrambiques à propos de ce nouveau long-métrage spielbergien, le qualifiant littéralement de chef-d'œuvre. Je n'irais pas jusque là étant donné que le film m'a plu avec de très beaux moments mais pas autant ému que je ne le pensais. J'imaginais en fait découvrir plus d'amour pour le cinéma et d'éléments autour de celui-ci dans la vie du personnage principal. En fait, l'utilisation du média cinéma dans The Fabelmans est plus subtile qu'il n'y paraît, et je pense que c'est ce qui m'a surpris puisqu'il est montré comme quelque chose de passionnel mais qui peut tout bouleverser dans la vie de notre héros. Mais certains aspects sont très intéressants, comme lors de la séquence de diffusion du film de plage des lycéens dans la dernière partie du film où le fait de montrer des personnes sous un autre jour et d'une manière différente de ce qu'elles sont véritablement dans la vie de tous les jours. La spectateur peut comprendre toute la puissance du cinéma mais aussi son côté terrifiant puisque rien n'est "réel" en soit, le cinéma n'est qu'un rêve. Une œuvre dense et donc très intéressante qui mériterait un deuxième visionnage et de nombreuses analyses pour en saisir toute la force.

The Killer
6.1
24.

The Killer (2023)

1 h 58 min. Sortie : 10 novembre 2023 (France). Thriller, Drame, Policier

Film de David Fincher

Jeaanbb a mis 7/10.

Alibi.com 2
5.6
25.

Alibi.com 2 (2023)

1 h 30 min. Sortie : 8 février 2023. Comédie

Film de Philippe Lacheau

Jeaanbb a mis 7/10.

Annotation :

Cela faisait longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment devant une comédie française en salle de cinéma ! Bien sûr le scénario est très basique et la mise en scène fait très téléfilm de luxe pour TF1, mais les films et l'univers comique de la Bande à Fifi ont toujours fonctionné sur moi (les deux Babysitting, le premier Alibi.com et même Nicky Larson) ! Il faut reconnaître que ce film de potes, où l'on sent la bonne ambiance et qu'ils se sont amusés sur le tournage, à le mérite de réussir à nous amuser nous aussi en retour ! Et la comparaison est évidente en ce mois de février 2023 où une autre bande de potes s'est amusée à faire une comédie populaire mais qui n'a clairement pas du tout réussi à amuser qui que ce soit (coucou Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu...). Alibi.com 2 est donc une succession de gags, de quiproquos et de situations toutes plus délirantes les unes que les autres. Certains gags, très cartoonesques et potaches, fonctionnent parfaitement bien jusqu'au climax peuplé d'une avalanche de situations vraiment très drôles. Un film qui permet de passer un bon moment en salle, où le public était totalement hilare (grosse différence avec le Astérix de Guillaume Canet). Les acteurs s'amusent comme des fous et mention spécial à Didier Bourdon, qui est certes un peu plus en retrait par rapport au premier film, mais qui délivre une performance comique très marquante ! Alibi.com 2 réussit donc à surpasser son aîné sorti en 2017 et connaîtra très certainement un bon bouche à oreille et un très beau succès en salle.

Acide
5.3
26.

Acide (2023)

1 h 40 min. Sortie : 20 septembre 2023. Fantastique, Drame, Catastrophe

Film de Just Philippot

Jeaanbb a mis 7/10.

Annotation :

Acide est un bon petit film de genre français qui ose faire des choses intéressantes. Une certaine tension et une ambiance de fin du monde se dégage du deuxième film de Just Philippot qui surfe sur la structure narrative de La Guerre des Mondes de Spielberg. Efficace mais pas exempt de défauts (quelques moments qui ralentissent l'histoire, des personnages peu développés, une adolescente tête à claque, les messages sociaux habituels du cinéma français,...). Il en reste tout de même une jolie surprise, un film catastrophe teinté de drame familial prenant de bout en bout et au concept vraiment intéressant avec cette pluie acide.

Equalizer 3
5.8
27.

Equalizer 3 (2023)

The Equalizer 3

1 h 49 min. Sortie : 30 août 2023 (France). Action, Policier, Thriller

Film de Antoine Fuqua

Jeaanbb a mis 7/10.

Annotation :

Denzel Washington s'offre son troisième opus de sa saga Equalizer. Probablement le plus violent des trois films, ce Equalizer 3 surprend par son rythme étrange avec une ouverture sanglante puis une longue partie de retraite quasi monastique pour le personnage de Denzel Washington qui semble enfin avoir trouvé la paix. Mais c'était sans compter la mafia du coin qui va faire resurgir la violence qui habite le personnage... Tel un Michael Myers, toujours filmé hors champs ou de dos, Denzel trucide comme jamais du mafieux italien. C'est brutal, expéditif, radical. On aime ou on aime pas la proposition, j'ai trouvé ça plutôt intéressant. Divertissant ! Et je noterais : très belle photographie par le chef opérateur de Scorsese et Tarantino rien que ça !

Élémentaire
6.4
28.

Élémentaire (2023)

Elemental

1 h 42 min. Sortie : 21 juin 2023 (France). Comédie, Romance, Drame

Long-métrage d'animation de Peter Sohn

Jeaanbb a mis 7/10.

The Whale
6.9
29.

The Whale (2022)

1 h 57 min. Sortie : 8 mars 2023 (France). Drame

Film de Darren Aronofsky

Jeaanbb a mis 7/10.

Annotation :

Le réalisateur Darren Aronofsky est de retour dans les salles obscures après 6 ans d'absence (depuis Mother ! en 2017) avec l'adaptation d'une pièce de théâtre de Samuel D. Hunter : The Whale. Un film intéressant et marquant sur bien des aspects mais qui pourra en dérouter certains à cause de son ambiance particulière, de son histoire en huis clos et de son aspect très théâtral dans sa mise en scène. Mais étonnamment, le film a réussi à m'embarquer dans son histoire présentant cet homme atteint d'obésité morbide et qui tente de renouer des liens avec sa fille qu'il a abandonné il y a de nombreuses années. Mis en scène de manière très sobre et théâtrale par Aronofsky, The Whale aborde de nombreuses thématiques autour de la famille, de l'amour, de la vie et de la mort ainsi que de la religion (thème qui revient de plus en plus dans la filmographie du réalisateur depuis Noé et Mother !). Mais le film vaut très clairement le détour pour la performance marquante de Brendan Fraser, lauréat de l'Oscar du Meilleur acteur pour son rôle. L'acteur, très connu pour son rôle de Rick O'Connell dans La Momie de Stephen Sommers (1999) et qui a connu une carrière dans les années 1990 et 2000, effectue un come back impressionnant sous la caméra du réalisateur de Requiem for a Dream, totalement métamorphosé par le maquillage et les prothèses qui lui permettent de donner vie au personnage de Charlie. Mais il est également très bien entouré par les seconds rôles du film, tous très bon, de Hong Chau aux jeunes Sadie Sink et Ty Simpkins jusqu'à Samantha Morton. The Whale peut donc paraître difficile à regarder aux premiers abords par sa lenteur, son ambiance parfois glauque et morbide et son personnage principal en pleine déchéance, mais le film est une expérience intéressante jusqu'à son superbe climax sous la musique magnifique de Rob Simonsen. Une expérience de cinéma marquante et dont la performance de Brendan Fraser marquera les esprits.

Transformers: Rise of the Beasts
4.7
30.

Transformers: Rise of the Beasts (2023)

2 h 07 min. Sortie : 7 juin 2023 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Steven Caple Jr.

Jeaanbb a mis 7/10.

Jeaanbb

Liste de

Liste vue 949 fois