Années 2024: Livres
24 livres
créée il y a 9 mois · modifiée il y a 10 joursLa Chute d'Hypérion (1990)
Les Cantos d'Hypérion, tome 2
The Fall of Hyperion
Sortie : 1992 (France). Roman, Science-fiction
livre de Dan Simmons
Backdrafting a mis 7/10.
Annotation :
Une solide suite du monde très cohérent et bien construit d'Hypérion. L'intérêt du premier (la structure par histoires racontées) est cependant ici perdu et se l'intrigue peine parfois à avancer, croisant le parcours de plusieurs personnages de manière confuse. J'ai rush à la fin et n'ai pas tout compris, surtout avec l'arrivée des scènes avec les IA. Mais la première partie du livre était plaisante.
L'amour (2023)
Sortie : 17 août 2023. Roman
livre de François Bégaudeau
Backdrafting a mis 9/10.
Annotation :
Lu en quelques heures, le livre raconte l'itinéraire d'un couple sans histoire, ce qui précisément l'histoire passionnante. Ces boomers, avec ce parlé qu'on connait tous, énerve et attendris à la fois par leur passion, leurs actions, leur mode de vie. On se dit qu'on est différent d'eux pas tellement au fond. Fin triste et très belle à la fois.
La Waffen-ss
Sortie : 16 octobre 2014 (France). Essai, Histoire
livre de Jean-Luc Leleu
Backdrafting a mis 8/10.
Annotation :
Très bien écrit, dense, et explore toutes les facettes de son sujet. On retiendra la fraude que constitue cette armée "d'élite", créée par une propagande de guerre efficace, et sa motorisation lourde dès 1942-1943 qui constitue un tournant. (intro + conclusion + feuilletage)
Le IIIe Reich et le monde
Sortie : 3 septembre 2015 (France).
livre de Maurice Vaïsse et Charles Bloch
Backdrafting a mis 7/10.
Annotation :
Contenu intéressant mais qui reste parfois un peu en surface. C'est surtout pas très bien écrit, surtout quand on sort de Leleu (intro + conclusion + feuilletage)
Erwin Rommel, la guerre sans haine (1953)
Sortie : 1961 (France). Biographie
livre de Erwin Rommel et Berna Günen
Backdrafting a mis 7/10.
Annotation :
Livre bien présenté, avec carte et introduction intéressante. J'ai simplement feuilleté un peu le récit de Rommel, qui reste très concentré sur l'échelon tactique et stratégique (pas ce qui m'intéresse le plus). Rien appris de très spécifique, si ce n'est que c'est une bonne référence pour comprendre la continuité entre armée allemande et régime nazi (intro + conclusion + feuilletage)
La Guerre de Trente Ans
Sortie : janvier 2006 (France). Essai
livre de Henry Bogdan
Backdrafting a mis 7/10.
Annotation :
Un sujet qui ne me parlait pas forcément, mais j'ai quand même appris pleins de choses. Le livre bien écrit permet de rendre compte du BORDEL qu'étaient tous ces territoires au milieu du 17e. On reste très focus sur les hauts-faits et les nobles, mais la conclusion s'offre un bon panel de ce qu'a pu être la guerre pour le peuple (une horreur donc). (intro+conclusion+feuilletage)
Méduse (2020)
Sortie : 17 août 2023 (France). Conte, Roman, Fantastique
livre de Martine Desjardins
Backdrafting a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un petit roman déroutant au début: peu de contexte sur la période et le lieu, et surtout à quoi ressemble la déformité de Méduse. L'aspect "conte" fonctionne très bien et on se plaît à suivre les aventures erratiques et la montée en puissance du personnage. Point négatif principal : l'appellation à chaque fois différente de ses yeux, comme certaines "listes", rendent le style un peu maniéré et un peu "adolescent".
Ces guerres qui nous attendent 2030-2060 (2022)
Sortie : 5 janvier 2022. Document, Culture & société
livre de Red Team
Backdrafting a mis 6/10.
Annotation :
4 scénarios sur les guerres du futur. Le premier, avec son ascenseur spatial et son continent pirate, est très intéressant, de même que le deuxième et ses cités barbares autour de la Méditerranée. Les scénarios 3 et 4, que ce soit dans le style ou l'intérêt, sont clairement en dessous et restent dans un jargon très militaro-militaires pas très agréable à suivre.
Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1 (1951)
Foundation
Sortie : 1957 (France). Science-fiction, Roman
livre de Isaac Asimov
Backdrafting a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Passionnant dans sa structure - plusieurs nouvelles réparties sur plusieurs siècles - et dans ses thématiques - l'histoire d'une fondation utilisant tour à tour la religion ou le commerce pour dominer les autres planètes - le roman est vraiment brillant, et reste dans un style limpide et simple qui rend la lecture agréable. Là où certains auraient fait 6 tomes avec ces histoires, on a ici des ellipses qui vont droit au but. Une simplicité et une économie très plaisante. On regrette juste les notices en début de nouvelle qui spoil en gros l'issue de l'histoire et retire un peu les enjeux.
Dark Souls II: Design Works
Sortie : 9 février 2016 (France). Beau livre & artbook, Jeu vidéo
livre de FromSoftware
Backdrafting a mis 8/10.
Annotation :
Agréable de retrouver les monstres et les paysages de ce jeu, quoique moins inspirés bien sûr que le 3. Le livre est de très bonne facture avec des commentaires des développeurs (en japonais dans mon cas), et développe aussi les DLC et les produits dérivés. Bien complet et toujours aussi envoûtant.
Gagner la guerre (2009)
Sortie : février 2009. Roman, Fantasy
livre de Jean-Philippe Jaworski
Backdrafting a mis 10/10.
Annotation :
Bon ben voilà, mon livre préféré jusqu’à maintenant dans ma vie. Difficile pour les lectures qui vont arriver après, tant l’écriture et le souffle epic de ce roman nous transportent. L’écriture précise, soignée, extrêment riche, rend chaque description – et il y en a beaucoup – plaisante à lire, comme une petite histoire à suivre à chaque page. On découvre constamment des nouveaux mots, dans des comparaisons toujours parlantes et diablement bien pensées. L’histoire quant à elle a tout ce que j’adore : un monde qui se construit au fur et à mesure, diverses péripéties mais qui ne se pressent pas non plus, des retournements, un sentiment d’exploration avec un voyage dans l’inconnu – la meilleure partie du roman à Bourg-Preux -, des petites touches sur des contrées inconnues et des intrigues politiques. Le tout dans un bloc de 1000 pages qui tient et qui est cohérent, à la première personne, avec un personnage détestable mais drôle à suivre. Le roman n’est pas exempt de défaut : la place de la femme y est questionnable – les remarques sur la gente féminine en générale – et cette tendance a faire réapparaître des personnages présenté 300 pages plus tôt et qu’on a oublié. Mais ces quelques défauts disparaissent largement sous le monstre que constitue ce roman exceptionnel. Quel enfoiré. Bien joué.
Croire aux fauves
Sortie : 10 octobre 2019 (France). Récit
livre de Nastassja Martin
Backdrafting a mis 4/10.
Annotation :
Malgré une première parti assez intéressante sur la condition médicale suite à sa défiguration par un ours (médecins russes vs médecins français, le manque d'empathie), ce récit part beaucoup trop pour moi dans des délires pseudos spirituelles, typiques de ce genre de récit témoignage après accident. Pas un accident, mais "rencontre". L'ours "vit" en elle. L'approche n'est clairement pas assez cartésienne pour moi et bascule dans un côté "edgy" qui rend l'histoire et le style assez insupportable.
La Carte de la Terre du Milieu de Tolkien
The Map of Tolkien's Middle-Earth
Sortie : 1994 (France). Beau livre
livre de Brian Sibley
Backdrafting a mis 7/10.
Annotation :
Magnifique carte illustrée par John Howe (surtout les dessins sur les côtés, avec ses châteaux et ses blasons), elle est accompagné d'un livret qui lui est assez dispensable et ne fait que résumer les livres les plus connus de l'auteur. La couverture est également très belle.
The CRPG Book (2019)
A guide to computer role-playing games
Sortie : 1 septembre 2019. Jeu vidéo
livre
Backdrafting a mis 8/10.
Annotation :
Lu en ligne, sur PDF. Véritable bible de jeux-vidéos, retraçant en image le parcours des RPG sur PC depuis les années 1970. Le livre est ultra-complet et fait découvrir pleins de nouveaux jeux. Je n'ai bien sûr pas eu le courage de lire toutes les notices - ça ne m'intéresse pas forcément - mais la découverte des captures d'écran est plaisante et me projette dans une ambiance retro vraiment très sympa. On se rend compte du trou de lapin gigantesque qui existe. Le livre m'a en tout cas donné envie de faire un peu de retro, notamment Fallout 2. À voir si j'arrive à accrocher, contrairement à d'autres expériences retro peu concluantes (Deux Ex, KOTOR, etc.)
La Horde du contrevent (2004)
Sortie : 15 octobre 2004. Roman, Science-fiction, Fantasy
livre de Alain Damasio
Backdrafting a mis 6/10.
Annotation :
Vendu comme l'un des meilleurs livres de l'imaginaire français, je vais garder un sentiment plutôt négative de cette Horde du contrevent. L'univers est certes très intéressant, bien construit et original, mais qui n'est largement pas assez développé à mon goût. Trop de pages sont consacrées - à l'instar de Dune - à des considérations pseudo-spirituelles, faites de "vif" et de réflexions philosophiques obscures. Plus qu'un roman d'aventure, j'ai eu le sentiment que le cadre fantastique très intéressant n'était qu'un prétexte pour des réflexions vaines finalement sans grande substance, chacun y voyant ce dont il a envie. La narration divisée en plusieurs personnages, avec chacun leur manière de parler, accentue cette impression d'exercice de style philosophique un peu prétentieux, qui ne m'a pas emporté mais rappelé constamment que j'étais en face d'un texte qui essayait au maximum de faire impression.
Fantastique Gustave Doré
Sortie : 1 décembre 2021 (France). Beau livre & artbook
livre de Alix Paré et Valérie Sueur-Hermel
Backdrafting a mis 9/10.
Annotation :
Un livre magnifique qui présente une sélection choisie des oeuvres de Gustave Doré. Chaque oeuvre (dont certaines prennent parfois une double page) possède une petite explication et son mise en perspective avec le parcours de l'artiste. Le livre est divisé entre ses gravures, ses caricatures et ses peintures. La mise en page est très réussie et sobre, avec également au début une explication très détaillée des techniques de gravure avec des illustrations. Très complet donc. On regrette presque qu'une partie ne soit pas consacrée aux influences réelles qu'à eu Gustave Doré, notamment au cinéma.
Discours sur le colonialisme (1950)
suivi de Discours sur la négritude
Sortie : 7 juin 1950. Essai, Culture & société
livre de Aimé Césaire
Backdrafting a mis 7/10.
Annotation :
Difficile d'émettre un avis sans sembler partisan. Je ne suis pas forcément fan de l'écriture, qui privilégie les points virgules et les phrases décomposées à une structure claire. En résultent parfois quelques difficultés à suivre le raisonnement. Au-delà de ça, les réflexions engagées par le texte sur le nazisme comme acmé de la bourgeoisie, sur l’impérialisme américain comme retour de bâton pour l’Europe et sur les « bienfaits » du colonialisme sont tous très intéressants – à défaut d’avoir comme assise une base scientifique et historique clairement explicitée. Ce dernier point sur les « bienfaits » montre par ailleurs que des discours encore entendus aujourd’hui avaient court il y a 50 ans. Ce sont principalement le début et la fin du texte qui restent intéressant : son cœur constitue un pamphlet contre certains penseurs et auteurs plus ou moins oubliés de l’époque et perd un peu de sa force dans la redondance.
Fondation et Empire - Le Cycle de Fondation, tome 2 (1952)
Foundation and Empire
Sortie : 1966 (France). Roman, Science-fiction
livre de Isaac Asimov
Backdrafting a mis 6/10.
Annotation :
Un peu déçu par ce 2e tome du cycle "Fondation", avec l'arrivée du personnage du Mulet qui conquiert la galaxie. Je ne sais pas si c'est ma manière de lire assez hachée ou la tenue de l'histoire, mais j'ai trouvé le tout assez confus et décousu. Il n'y a plus 5 mais 2 histoires, qui s'étalent beaucoup plus longuement dans des dialogues pas toujours très intéressants et où les personnages passent par 15 émotions différentes en quelques lignes. Je ne trouve pas ça très crédible. Et soudain, certains déplacements ou événements sont expédiés en quelques lignes, malgré leur importance. En résulte l'impression de suivre des dialogues, de personnes dont on doit constamment se rappeler comment diable ils se sont retrouvés là et pourquoi. Le principe de psychohistoire reste cependant très intéressant, et le twist final réussit à bien teaser le 3e opus.
La Logeuse
Хозяйка (Khozaïka)
Sortie : 1847 (France). Roman
livre de Fiodor Dostoïevski
Backdrafting a mis 3/10.
Annotation :
Lu en DPF. Courte nouvelle qui m'a paru durer une éternité. Le ton y est bien trop pathétique pour moi: ça pleure en boucle, ça tergiverse sur l'amour et sur les tourments intérieurs, pour une histoire bateau et des personnages théâtraux au possible. L'auteur en fait beaucoup trop et c'est exaspérant. Aucun plaisir et une décevante première découverte de Dostoïevski.
Tolkien - Voyage en Terre du Milieu (2019)
Sortie : 17 octobre 2019. Beau livre, Littérature & linguistique
livre de Vincent Ferré, Frédéric Manfrin et Collectif
Backdrafting a mis 9/10.
Annotation :
Livre exceptionnel retraçant la superbe exposition de la BNF. Après quelques textes explicatifs, le livre est composé en grande partie de documents, de dessins et d'images qui font découvrir plusieurs facettes de l'oeuvre de Tolkien, ses inspirations et d'éventuels échos chez d'autres artistes. À consulter notamment pour les différents croquis de cartes de la Terre du Milieu, absolument magnifiques.
Seconde Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 3 (1953)
Second Foundation
Sortie : 1966 (France). Roman, Science-fiction
livre de Isaac Asimov
Backdrafting a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Même si on atteint toujours pas tout le sel qui faisait le premier roman - sa structure en nouvelles espacées dans le temps - , la recherche de la Seconde Fondation est ici plaisante et sait maintenir son suspens. La première partie avec le Mulet qui échoue dans sa quête est presque moins intéressante que la deuxième partie, où l'on suit la jeune Aracadie et son père dans leur enquête sur la Seconde Fondation. La non-découverte de cette dernière me donnerait presque envie de lire la suite, alors que je n'en avais pas forcément envie après la lecture du deuxième livre...
Comprendre la guerre : Histoire et notions
Culture & société
livre de Laurent Henninger et Thierry Widemann
Backdrafting a mis 7/10.
Annotation :
Une bonne introduction à certaines thématiques et concepts autour de la guerre. Les notices sont très brèves, parfois trop, et ressemblent quelquefois à un "refresh" de culture générale très générale. Certains sujets restent cependant très intéressant, comme la question du hasard dans la guerre, l'évolution du mot "stratégie" et la question des armements comme "système", inutiles pris indépendamment.
Le Rhinocéros d'or (2013)
Histoires du Moyen Âge africain
Sortie : 7 février 2013. Essai, Beau livre & artbook, Culture & société
livre de François-Xavier Fauvelle-Aymar
Backdrafting a mis 6/10.
Annotation :
Une thématique très intéressante et de nombreuses découvertes, même si les sources manquent sur cette histoire manquent. Malheureusement, je ne suis pas fan du style d'écriture très décousu, qui rend le propos peu clair, alors que celui-ci est déjà bardé de lieux géographiques avec lesquels il est souvent difficile de se retrouver. D'un point de vue thématique, j'ai aussi eu l'impression - mais ce n'est pas la faute de l'auteur - que tout tournait autour des marchands et de l'économie.
Le Sentiment du fer (2015)
Sortie : mars 2015. Recueil de nouvelles, Fantasy
livre de Jean-Philippe Jaworski
Backdrafting a mis 8/10.
Annotation :
Toujours un plaisir de retrouver la plume Jaworski, pour des nouvelles se déroulant dans le Vieux Royaume.
1) La première nouvelle rappelle "Gagner la guerre", avec son assassin qui doit récupérer un bouquin et qui n'est que le pion de machination politique
2) Histoire d'un elfe qui se joue d'un groupe de brigands. Peut-être la moins convaincante de toute, même si la montée en tension est bonne.
3) Le récit d'un pilleur de cadavres lors de son procès, avec une fin violente mais jouissive.
4) Des nains et des gnomes dans des montagnes perdues, un récit très rafraîchissant et avec du suspens, au dénouement malin.
5) Une sorte de conte onirique sur la défense magique d'une tour, pas mal.