Anthologie du Rock Progressif ...
Le dieu Zappa et la horde des enfants psychédéliques ont ouvert la chemin ... En 1969 de notre ère, le Roi Pourpre et ces acolytes ( Oui, Genèse et les roses Flamands) ont crée un nouvel univers. Un univers ou la liberté musicale était grande et ouverte a toutes les expérimentations sonores. L'age ...
Afficher plus2994 albums
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a 6 moisBert Jansch (1965)
Sortie : 16 avril 1965 (France). Folk, Folk, World, & Country, Blues
Album de Bert Jansch
Annotation :
Extraordinaire fusion de folk anglais, de blues et de jazz, la vision de Bert Jansch fut immortalisée avec une guitare sèche prêtée, sur un enregistreur portable et dans une cuisine. Ce premier effort artisanal, qui fut vendu à Transatlantic pour 100 £, servira d'inspiration à des légions de guitaristes.
Bringing It All Back Home (1965)
Sortie : 22 mars 1965 (France). Folk Rock, Folk
Album de Bob Dylan
Yann H a mis 6/10.
Annotation :
22 Mars 1965 > Bob Dylan - Bringing it all back Home
Si Highway 61 Revisited est l'aboutissement inéluctable d'une fusion électrique entre folk, blues et rock, ce disque hybride en marque le point de départ. Quant à ses textes complexes, existentiels, introspectifs, affranchis et engagés, qui piétinent allègrement les éternelles chansons d'amour lénifiantes, tous les concept albums du monde en sont bien sûr dérivés.
Freak Out! (1966)
Sortie : 27 juin 1966 (France). Rock expérimental, Parody, Psychedelic Rock
Album de The Mothers of Invention
Yann H a mis 8/10.
Annotation :
27 Juin 1966 > Frank Zappa & The Mothers Of Invention - Freak Out!
Un premier projet complexe et dérangé. Avec ses parodies de pop music, ses dissonances, son avant-gardisme, ses effets bizarres et ses arrangements imprévisibles, Freak Out explose littéralement toutes les conventions de la musique populaire.
Pet Sounds (1966)
Sortie : 16 mai 1966 (France). Rock, Psychedelic Rock, Pop rock
Album de The Beach Boys
Yann H a mis 9/10.
Annotation :
16 Mai 1966 > The Beach Boys - Pet Sounds
Ce 11ème LP en studio conçu par Brian Wilson est tout simplement un chef d’œuvre. Par la finesse de ses mélodies, la sophistication de ses harmonies, la complexité de ses arrangements et l'innovation dans l'utilisation d'instruments exotiques, Pet Sounds eut une influence considérable sur l'évolution du rock et le producteur George Martin lui-même admettra que, sans lui, il n'y aurait jamais eu de Sergent Pepper.
Revolver (1966)
Sortie : 5 août 1966. Rock, Psychedelic Rock, Beat
Album de The Beatles
Yann H a mis 7/10.
Annotation :
5 Aout 1966
Revolver est l'album avec lequel les Beatles ont débuté l'exploration en studio de nouvelles manières de composer, d'arranger les sons et d'écrire les textes. Boucles et effets sonores divers, sitar et musique indienne, guitares en multicouches, manipulation des bandes (le fameux solo de guitare inversé sur I'm Only Sleeping), double quatuor à cordes (Eleanor Rigby), mélange des genres : tout est bon pour innover. Et le plus étonnant est que tout se met en place avec une facilité déconcertante avec un résultat qui reste immédiatement accessible.
Over Under Sideways Down (1966)
Roger the Engineer
Sortie : 8 août 1966 (France). Rock, Psychedelic Rock, Garage Rock
Album de The Yardbirds
Yann H a mis 7/10.
Out of Sight and Sound (1967)
Sortie : 1967 (France).
Album de The Free Spirits
Annotation :
1967
Considéré comme le précurseur du "jazz-rock". Les spécialistes considèrent que le "jazz-rock" se réfère plutôt à des musiciens venus du côté rock de l'équation et qui ont complexifié leur musique en expérimentant aussi bien avec les improvisions du jazz qu'avec d'autres idées parfois farfelues.
Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967)
Sortie : 26 mai 1967 (France). Psychedelic Pop, Pop rock
Album de The Beatles
Yann H a mis 8/10.
Annotation :
1 juin 1967 > The Beatles - Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band
Dans la lignée de son prédécesseur (Revolver), le plus célèbre album de rock de tous les temps est un point de départ incontournable. De la musique aux textes en passant par l'art de la pochette et la force avec laquelle il symbolise son époque, tout ici est du cinq étoiles et, sans lui, l'histoire du rock aurait pu être différente de celle qu'on connait aujourd'hui.
The 5000 Spirits or the Layers of the Onion (1967)
Sortie : 1967 (France). Rock, Acoustic, Folk Rock
Album de The Incredible String Band
Annotation :
Juillet 1967
The Incredible String Band - The 5000 Spirits Or The Layers Of The Onion
Les multi-instrumentistes Robin Williamson et Mike Heron s'inspirent du riche répertoire du folklore britannique et en restituent une vision féerique, pleine d'images et de couleurs, transcendée par une musique cosmique qui se nourrit de folk, de country-blues et d'autres influences orientales.
Hi Ho Silver Lining / Beck’s Bolero (Single) (1967)
Sortie : 1967 (France). Rock, Psychedelic Rock, Pop rock
Single de Jeff Beck Group
The Thoughts of Emerlist Davjack (1968)
Sortie : mai 1968 (France). Rock, Psychedelic Rock
Album de The Nice
Yann H a mis 5/10.
The Piper at the Gates of Dawn (1967)
Sortie : 7 juillet 1967 (France). Rock, Psychedelic Rock
Album de Pink Floyd
Yann H a mis 6/10.
Annotation :
5 Aout 1967
Pink Floyd - The Piper At The Gates Of Dawn
Une des premières manifestations d'un rock psychédélique britannique dominée par l'imagination fertile de Syd Barrett. Interstellar Overdrive est un forage initial dans ce que l'on appellera plus tard le space-rock.
Procol Harum (1967)
Sortie : 1967 (France). Pop, Rock, Psychedelic Rock
Album de Procol Harum
Annotation :
Septembre 1967
Procol Harum - Procol Harum
Une fusion réussie de musique classique, de rock psyché et de blues. Un grand disque et pas seulement pour sa chanson phare, A Whiter Shade Of Pale, qui n'était d'ailleurs pas incluse sur le LP britannique original. Avec Matthew Fisher à l'orgue et le grand Robin Trower à la guitare.
Days of Future Passed (1967)
Sortie : 11 novembre 1967 (France). Symphonic Rock, Baroque, Prog Rock
Album de The Moody Blues, London Festival Orchestra et Peter Knight
Yann H a mis 7/10.
Annotation :
10 Novembre 1967
The Moody Blues - Days Of Future Passed
Le rock psyché s'allie aux arrangements orchestraux du London Festival Orchestra pour engendrer une oeuvre inclassable ni rock ni classique. Le célèbre Nights In White Satin a fait le reste.
Their Satanic Majesties Request (1967)
Sortie : 8 décembre 1967 (France). Psychedelic Rock, Psychedelic Pop
Album de The Rolling Stones
Yann H a mis 6/10.
Annotation :
8 décembre 1967
The Rolling Stones - Their Satanic Majesties Request
La réponse des Stones au Sgt Pepper des Beatles fut ce disque psychédélique atypique dans leur disco. Le résultat est mitigé mais le LP reflète une volonté d'expérimenter des voies nébuleuses tandis que le mellotron joué par Brian Jones sur She's a Rainbow et 2000 Light Years en surprendra plus d'un.
Mr. Fantasy (1967)
Sortie : décembre 1967 (France). Pop, Rock, Psychedelic Rock
Album de Traffic
Yann H a mis 6/10.
Annotation :
décembre 1967
Traffic - Mr. Fantasy
Mellotron, sitar et flûte sont de la partie dans cette musique qui s'inscrit en plein dans le psychédélisme opiacé de l'époque. Le populaire Dear Mr. Fantasy justifie déjà l'acquisition de l'album mais le reste s'impose aussi comme un convaincant puzzle
proto-progressif d'influences les plus diverses.
Child Is Father to the Man (1968)
Sortie : 21 février 1968 (France). Jazz, Rock, Jazz-Rock
Album de Blood, Sweat & Tears
Annotation :
21 février 1968
Le premier disque de BS&T est un cas particulier qui ne se rattache guère au reste de la discographie du groupe. Il est le produit de l’imagination fertile d’Al Kooper qui, à l’été 1967, eut l’idée de réunir un big band pour donner à ses propres compositions des couleurs orchestrales différentes. En plus d’être chanteur et claviériste, l’ancien membre du Bues Project se révèle ici un arrangeur hors pair, créant ainsi un de ces albums éclectiques, impossibles à catégoriser, mais qui comptent parmi les plus novateurs des années 60.
We’re Only in It for the Money (1968)
Sortie : janvier 1968 (France). Alternative Rock, Electronic, Avantgarde
Album de The Mothers of Invention
Annotation :
4 Mars 1968
The Mothers of Invention We're Only in It for the Money
A la fin des années 60, Zappa était un révolutionnaire qui n'hésitait pas à aller à contre-courant du système et ne se gênait pas non plus pour lancer des critiques acerbes sur à peu près tout, comme sur le mouvement hippie ou sur les Beatles dont il estimait qu'ils n'étaient motivés que par l'argent. Avec l'humour potache qui deviendra sa signature, Il attaqua d'ailleurs de front ces deux institutions en 1968 dans l'album We're Only In It For The Money des Mothers of Invention.
Anthem of the Sun (1968)
Sortie : 18 juillet 1968 (France). Rock, Psychedelic Rock
Album de Grateful Dead
Yann H a mis 6/10.
Annotation :
Sortie en 1968
A Saucerful of Secrets (1968)
Sortie : juin 1968 (France). Rock, Psychedelic Rock
Album de Pink Floyd
Yann H a mis 6/10.
Annotation :
29 Juin 1968
Pink Floyd : A Saucerful Of Secrets
Deuxième alburm du Pink Floyd : Syd Barrett, psychologiquement dérangé, chante le ténébreux Jugband Blues et ne joue plus que sur quelques titres avant de se faire larguer tandis que David Gilmour entre en scène. Album de transition, A Saucerful of Secrets s'avère moins psychédélique que son prédécesseur (The Piper at the Gates of Dawn) et s'engage sur une voie plus ambitieuse : compositions et mélodies plus affinées et variées, extension de la durée des titres, ambiances spatiales et textes plus secrets parsemés de références aussi bien à des auteurs de science fiction qu'à de l'antique poésie Tang. Beaucoup d'idées, une production médiocre et encore pas mal de tâtonnement, mais Pink Floyd a définitivement ajusté les commandes pour un voyage sans retour au cœur du soleil. A noter encore la première pochette réalisée par Hipgnosis pour le Band : un montage coloré avec une photo du groupe, des dessins issus de comics US et des clichés infrarouges pour symboliser les états altérés de la conscience. Pas encore le grand art mais une bonne illustration de l'univers floydien de la fin des sixties.
The Crazy World of Arthur Brown (1968)
Sortie : septembre 1968 (France). Rock, Psychedelic Rock
Album de The Crazy World of Arthur Brown
Annotation :
Juin 1968
The Crazy World Of Arthur Brown
In-A-Gadda-Da-Vida (1968)
Sortie : 14 juin 1968 (France). Psychedelic Rock, Acid Rock
Album de Iron Butterfly
Yann H a mis 6/10.
Music in a Doll’s House (1968)
Sortie : 1968 (France). Rock, Prog Rock, Psychedelic Rock
Album de Family
Annotation :
19 juillet 1968
Family - Music In A Doll's House
L'un des grands albums progressistes et psychés des 60's, Music In A Doll's House touche à tous les genres de la soul à la pop en passant par le Jazz mais ne sonne comme personne. Au dessus des effets de studio et d'un panel ultra-large d'instruments incluant mellotron, violon et saxophones, plane la voix irréelle du chanteur Roger Chapman immortalisée par son indescriptible vibrato. Family ne refera plus jamais un disque aussi fou et novateur que celui-ci.
In Search of the Lost Chord (1968)
Sortie : 26 juillet 1968 (France). Rock, Psychedelic Rock, Symphonic Rock
Album de The Moody Blues
Annotation :
26 juillet 1968
The Moody Blues In Search Of the Lost Chord
The Cheerful Insanity of Giles, Giles & Fripp (1968)
Sortie : septembre 1968 (France). Rock, Folk Rock, Psychedelic Rock
Album de Giles, Giles & Fripp
Annotation :
Septembre 1968
The Cheerful Insanity of Giles Giles & Fripp
Avant le fameux In The Court of The Crimson King, Robert Fripp et les frères Giles avaient enregistré un disque fou où l'on trouve tout et n'importe quoi mais aussi quelques prémices de ce que serait plus tard King Crimson. A écouter surtout par curiosité.
Electric Ladyland (1968)
Sortie : 25 octobre 1968 (France). Blues Rock, Psychedelic Rock, Acid Rock
Album de The Jimi Hendrix Experience
Yann H a mis 8/10.
Annotation :
16 octobre 1968
This Was (1968)
Sortie : 4 octobre 1968 (France). Alternative Rock, Rock, Blues Rock
Album de Jethro Tull
Annotation :
25 Oct 1968
Sweet Child (1968)
Sortie : décembre 1968. Folk Rock
Album de The Pentangle
Annotation :
1 novembre 1968
Ars Longa Vita Brevis (1968)
Sortie : novembre 1968 (France). Rock, Psychedelic Rock
Album de The Nice
Annotation :
Novembre 1968
The Nice - Ars Longa Vita Brevis
Avec ce second disque en trio, Keith Emerson pose les bases de sa vision du rock progressif : un amalgame de rock et de classique certes prétentieux mais qui ne manque ni d'ambition ni de panache (Intermezzo from the Karelia Suite de Jean Sibelius reste l'une des plus grandes relectures classiques de Keith Emerson). A redécouvrir, en particulier si vous aimez Emerson, Lake & Palmer.
Blood, Sweat & Tears (1968)
Sortie : 1968 (France). Rock, Blues Rock
Album de Blood, Sweat & Tears
Annotation :
11 Decembre 1968
Blood Sweat & Tears
Le son BS&T qui, aujourd'hui encore, surprend par son dynamisme et son éclat. Le répertoire, nettement plus accessible que celui du premier disque, est toujours un pot pourri d'influences diverses qui vont du Rock au R&B en passant par le blues, le jazz et même la musique classique (en l'occurrence, des variations sur un thème d'Erik Satie).
BS&T reste un groupe de rock progressiste et sa volonté d'atteindre un vaste public (ce second LP se vendra plus 3 millions de copies) ne saurait occulter ses incontestables qualités.