Anthologie du style.
Liste construite en partie autour des textes réunis par Christine Noille-Clauzade dans son anthologie publiée chez GF-Flammarion ; quelques exemples personnels toutefois.
Les pages sont citées pour les éditions adéquates.
16 livres
créée il y a environ 5 ans · modifiée il y a environ 5 ansLe style (2004)
Textes choisis et présentés par Christine Noille-Clauzade
Sortie : 8 avril 2004. Littérature & linguistique
livre
Insolourdo le lit actuellement.
La rhetorique ou l'art de parler
Sortie : 3 mai 2000 (France).
livre de B. Lamy
Annotation :
P. 440-43.
« L'art de parler s'étend à toutes choses ; il est utile aussi bien aux philosophes, qu'aux orateurs. La théologie en a besoin, puisqu'elle ne peut expliquer les vérités spirituelles qui sont son objet, qu'en les revêtant de paroles sensibles. Il n'y a donc rien de plus nécessaire qu'un art de parler bien fait ; et l'on peut même accuser les maîtres de rhétorique comme coupables, de ce que nous n'avons pas un plus grand nombre de bons écrivains. »
La République
(traduction Georges Leroux)
Politeía
Sortie : 22 juin 2016 (France). Essai, Philosophie
livre de Platon
Annotation :
« Ainsi le bon discours, la bonne harmonie, la grâce et l’eurythmie dépendent de la simplicité du caractère, non point de cette sottise que nous appelons gentiment simplicité, mais de la simplicité véritable d'un esprit qui allie la bonté à la beauté. »
Les Politiques
(Traduction Pierre Pellegrin)
Politiká
Sortie : 22 avril 2015 (France). Essai, Philosophie, Politique & économie
livre de Aristote
Annotation :
P. 141-42.
« [...] il est manifeste qu'il faut recourir à toutes les harmonies, mais ne pas recourir à toutes de la même manière [...]. »
Poétique (-335)
(traduction Barbara Gernez)
Perì poiêtikês
Sortie : 1997 (France). Essai, Philosophie
livre de Aristote
Insolourdo a mis 7/10.
Annotation :
Chapitres VI et XXII.
« En effet, la glose, la métaphore, l'ornement et les autres formes précipitées ôteront au style la vulgarité et la bassesse ; le terme propre lui donnera de la clarté. »
Rhétorique
Rhêtoriké
Sortie : 10 septembre 2007 (France). Essai, Philosophie
livre de Aristote
Insolourdo l'a mis en envie.
Annotation :
Chapitre I, II et XII.
« Voilà pourquoi il faut donner au langage un cachet étranger, car l'éloignement excite l'étonnement, et l'étonnement est une chose agréable. »
L'Orateur
Du meilleur genre d'orateurs
De optimo genere oratorum
Sortie : 1 janvier 1964 (France). Essai, Philosophie
livre de Cicéron
Annotation :
« En effet, l'orateur simple a pour lui sa finesse et cette connaissance du monde qui annonce un sage. L'orateur tempéré nous séduit par ses agréments ; mais l'orateur sublime, qui ne sait être que sublime, paraît à peine bon dans son sens. »
Opuscules rhétoriques
Thucydide ; Seconde lettre à Ammée
Sortie : 21 février 1991 (France). Essai
livre de Denys D'halicarnasse
Annotation :
« La composition stylistique » :
« Les vérités fondamentales, en matière de composition stylistique, peuvent, j'en suis convaincu, se ramener à trois [...]. [...] ne disposant pas de mots propres pour les désigner puisqu'on ne leur a pas donné de nom, j'userai de métaphores, appelant la première austère, la seconde polie, la troisième intermédiaire. »
Du sublime
Perí hypsous
Sortie : octobre 1993 (France). Essai, Littérature & linguistique
livre de Longin
Annotation :
Chapitres I, V et VI :
« La marque infaillible du sublime, c'est quand nous sentons qu'un discours nous laisse beaucoup à penser, qu'il fait d'abord sur nous un effet auquel il est bien difficile, pour ne pas dire impossible, de résister, qu'ensuite le souvenir nous en dure et ne s'efface qu'avec peine. »
Bouvard et Pécuchet (1881)
Sortie : 1881 (France). Roman
livre de Gustave Flaubert
Insolourdo l'a mis en envie.
Annotation :
« Alors ils se demandèrent en quoi consiste précisément le style ? et, grâce à des auteurs indiqués par Dumouchel, ils apprirent le secret de tous ses genres.
Comment on obtient le majestueux, le tempéré, le naïf, les tournures qui sont nobles, les mots qui sont bas. "Chiens" se relève par dévorants. Vomir ne s’emploie qu’au figuré. "Fièvre" s’applique aux passions. "Vaillance" est beau en vers.
— Si nous faisions des vers ? dit Pécuchet.
— Plus tard ! Occupons-nous de la prose d’abord.
On recommande formellement de choisir un classique pour se mouler sur lui, mais tous ont leurs dangers, et non seulement ils ont péché par le style, mais encore par la langue.
Une telle assertion déconcerta Bouvard et Pécuchet et ils se mirent à étudier la grammaire. »
Pensées (1670)
Sortie : 1670 (France). Essai, Philosophie
livre de Blaise Pascal
Insolourdo l'a mis en envie.
Annotation :
« 22-696. Qu'on ne dise pas que je n'ai rien dit de nouveau : la disposition des matières est nouvelle. Quand on joue à la paume, c'est une même balle dont joue l'un et l'autre, mais l'un la place mieux.
J'aimerais autant qu'on me dît que je me suis servi de mots anciens. Et comme si les mêmes pensées ne formaient pas un autre corps de discours par une disposition différente, aussi bien que les mêmes mots forment d'autres pensées par leur différente disposition."
Les Caractères (1688)
Sortie : 1688 (France). Aphorismes & pensées, Philosophie
livre de Jean de La Bruyère
Insolourdo l'a mis en envie.
Annotation :
« I, 57 [1689]. L'on n'écrit que pour être entendu ; mais il faut du moins en écrivant faire entendre de belles choses. L'on doit avoir une diction pure, et user de termes qui soient propres, il est vrai ; mais il faut que ces termes si propres expriment des pensées nobles, vives, solides, et qui renferment un très beau sens. C'est faire de la pureté et de la clarté du discours un mauvais usage que de les faire servir à une matière aride, infructueuse, qui est sans sel, sans utilité, sans nouveauté. Que sert aux lecteurs de comprendre aisément et sans peine des choses frivoles et puériles quelquefois fades et communes, et d'être moins incertains de la pensée d'un auteur qu'ennuyés de son ouvrage ? »
Œuvres complètes (1666)
Sortie : 1809 (France). Poésie
livre de Nicolas Boileau-Despréaux
Annotation :
« Préface au Traité du sublime » :
« Il faut donc savoir que par sublime, Longin n'entend pas ce que les orateurs appellent le style sublime, mais cet extraordinaire et ce merveilleux qu frappe dans le discours, et qui fait qu'un ouvrage enlève, ravit, transporte. Le style sublime veut toujours de grands mots ; mais le sublime se peut trouver dans une seule pensée, dans une seule figure, dans un seul tour de paroles. »
Discours sur le style (1753)
Sortie : 25 août 1753.
livre de Buffon
Annotation :
« Ces choses sont hors de l'homme, le style est l'homme même. Le style ne peut donc ni s'enlever, ni se transporter, ni s'altérer ; s'il est élevé, noble, sublime, l'auteur sera admiré dans tous les temps : car il n'y a que la vérité qui soit durable, et même éternelle. »
Journaux II
Sortie : 26 janvier 2010 (France). Journal & carnet
livre de Marivaux
Annotation :
« Du style » :
« L'homme qui pense beaucoup approfondit les sujets qu'il traite : il les pénètre, il y remarque des choses d'une extrême finesse, que tout le monde sentira quand il les aura dites ; mais qui, en tout temps, n'ont été remarquées que de très peu de gens : et il ne pourra les exprimer que par un assemblage et d'idées et de mots très rarement vus ensemble. »
Oeuvres complètes
Sortie : 17 juin 2004 (France).
livre de Nicolas Bouvier
Insolourdo l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« Réflexions sur l'espace et l'écriture » (p. 1053-62) :
« L'écriture, lorsqu'elle approche du "vrai texte" auquel elle devrait accéder, ressemble intimement au voyage parce que, comme lui, elle est une disparition. Certes pas affirmation de la personne mais sa dilution consentie au profit d'une totalité qu'il faut sinon exprimer (on ne peut pas), au moins rejoindre. [...] C'est une ambition fort immodeste à laquelle très peu sont parvenus. Pour ces rares élus - je pense à certains textes de Nerval ou Vladimir Holan d'une immatérialité séraphique - il n'y a plus de problèmes de style, plus de casse-tête d'écoles ou de modes, plus besoin d'essayer ses phrases dans un "gueuloir". »