AOR pour débutants
Envie d'écouter du rock mais tu peux pas vivre sans tes synthés ? Trop peur de montrer ta collection d'albums de Dying Fetus à la fille qui t'intéresse ? L'AOR est ta solution. Fait de guitares électriques mais avec un son convenable aux goûts des années 80, l'adult-oriented rock - aussi appelé arena ...
Afficher plus20 albums
créée il y a presque 7 ans · modifiée il y a presque 7 ansBoston (1976)
Sortie : septembre 1976 (France). Hard Rock, AOR
Album de Boston
Rêve Lunaire a mis 7/10.
Annotation :
Boston a été l'un des premiers groupes du genre à cartonner. Il y a en effet de bonnes chances que vous ayez déjà écouté More Than a Feeling d'une manière ou d'une autre, ce qui en dit assez sur leur popularité. L'opus a un peu vieilli à cause du mixage pas exceptionnel, mais si vous aimez le son années 70 ça devrait aller.
Leftoverture (1976)
Sortie : octobre 1976 (France). Rock, Classic Rock
Album de Kansas
Rêve Lunaire a mis 8/10.
Annotation :
Il existe plusieurs lignes qui traversent le prog et l'AOR. Si le néo-prog les aura franchies plusieurs fois, Kansas a été le premier groupe à le faire de manière réussie. Cela traduit la tendance de fond du prog américain vers le mélodique (se rapporter à ma liste sur le genre).
4 (1981)
Sortie : 29 juin 1981 (France). AOR, Hard Rock, Pop rock
Album de Foreigner
Rêve Lunaire a mis 9/10.
Annotation :
Il n'y a pas grand chose à dire ; cet album est parfait. Varié, pas aussi nauséabond dans son usage de synthés que beaucoup d'autres d'oeuvres du genre, plein de morceaux au beat plus contagieux qu'une MST (Urgent, Juke Box Hero, Waiting for a Girl Like You)... s'il te fallait prendre un seul album d'AOR parmi tous ce serait celui-là.
Escape (1981)
Sortie : 17 juillet 1981 (France). Rock, Pop rock
Album de Journey
Rêve Lunaire a mis 8/10.
Annotation :
Le disque s'ouvre avec Don't Stop Believin'. Si vous êtes parmi ces bizarres individus qui ont besoin de quelque chose de plus (qui suis-je pour juger enfin) vous pouvez écouter le reste qui est très bon aussi.
Toto IV (1982)
Sortie : 8 avril 1982 (France). AOR, Pop rock
Album de Toto
Rêve Lunaire a mis 7/10.
Annotation :
Inutile de vous dire quel morceau est contenu dans cet album hein ?
Asia (1982)
Sortie : 18 mars 1982 (France). AOR
Album de Asia
Rêve Lunaire a mis 6/10.
Annotation :
Imaginez pouvoir mettre ensemble le bassiste de King Crimson, le guitariste de Yes et le batteur d'ELP : ça devrait donner le super groupe ultime de prog non ? Eh bien malheureusement c'étaient les années 80, le prog était mort et tout le monde s'était déjà tourné vers la pop... dont Asia, qui a eu un très grand succès à l'époque mais qui ne nous a pas laissé grand chose à part Heat of the Moment. Au final il vaut mieux d'écouter 90125 de Yes.
Hi Infidelity (1980)
Sortie : 1980 (France). Rock, Classic Rock, Pop rock
Album de REO Speedwagon
Annotation :
Le son du groupe est bien plus proche du folk américain que les autres dans cette liste notamment pour le chant. Ils n'ont pas produit que des bons albums, mais celui-là au moins mérite l'écoute.
Indiscreet (1986)
Sortie : 1986 (France).
Album de FM
Rêve Lunaire a mis 8/10.
Annotation :
Aussi tardif que surprenant, l'album de FM prouve que les Brits sont capables eux aussi de faire de l'AOR de qualité.
Pride (1987)
Sortie : avril 1987 (France). Pop, Rock, Hard Rock
Album de White Lion
Rêve Lunaire a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Les guitares sont plus heavy metal comme on pourrait s'y attendre d'un album sorti après la vague glam des années 1980. Ca ne rend pas le son de White Lion moins catchy, au contraire.
Pieces of Eight (1978)
Sortie : 1 septembre 1978 (France). AOR, Hard Rock
Album de Styx
Rêve Lunaire a mis 8/10.
Annotation :
En voilà d'autres qui se baladent dangereusement entre l'AOR et le prog (et comme par hasard, ils sont eux aussi ricains). Pieces of Eight est peut-être là où Styx a mieux réussi le mélange.
Sign In Please (1984)
Sortie : 1984 (France). Rock, Hard Rock
Album de Autograph
Rêve Lunaire a mis 7/10.
Annotation :
Quelque part entre l'AOR et le glam metal, ces Californiens chevelus ont produit des albums qui sans être exceptionnels se laissent écouter. Comme le reste du genre, quoi.
Vital Signs (1984)
Sortie : 1984 (France). Rock, Classic Rock
Album de Survivor
Rêve Lunaire a mis 8/10.
Annotation :
La plupart connaissent Survivor pour *ce* morceau-là issu de *ce* film-là devenu meme avant l'heure, mais ils ont évidemment enregistré bien plus que ça, et des albums de bonne qualité même. Croyez-moi, Broken Promises vaut au mieux autant que Eye of the Tiger.
Reckless (1984)
Sortie : 29 octobre 1984 (France). Rock, Pop rock
Album de Bryan Adams
Rêve Lunaire a mis 8/10.
Annotation :
N'as-tu vraiment jamais écouté Summer of '69 ? Nan, personne ne te croît. Mais mettons que c'était vrai, Reckless serait un bon départ pour réviser tes fiches au sujet du Canadien.
Pride of Lions (2003)
Sortie : 22 octobre 2003 (France).
Album de Pride of Lions
Rêve Lunaire a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Eh bien non, l'AOR n'est pas mort avec le grunge et les années 90. Les années 2000 étant les années du revival, il fallait s'attendre à un retour des guitares à paillettes. Par contre on ne pouvait pas prévoir quelque chose d'aussi énorme que Pride of Lions... y'a pas de mots pour décrire la qualité de la compo. Même dans son ancien groupe Survivor le guitariste Jim Peterik n'a pas été aussi inspiré qu'ici.
On a Storyteller's Night (1985)
Sortie : 13 mai 1985 (France). Arena Rock, Rock, Prog Rock
Album de Magnum
Rêve Lunaire a mis 8/10.
Annotation :
Les Britanniques de Magnum aiment les atmosphères épiques au point où l'on peut y voir quelques ressemblances avec Marillion et Pink Floyd. Très atypique et rafraîchissant pour le genre.
Talisman (1990)
Sortie : 1990 (France).
Album de Talisman
Rêve Lunaire a mis 7/10.
Annotation :
Quand on sait que l'un des fondateurs de Talisman a joué avec Yngwie Malmsteen on peut s'attendre à un travail de guitares assez soigné. Les Américano-Suédois font un bon boulot en résumant l'époque de l'AOR avec classe juste avant son implosion.
Out of This World (1988)
Sortie : 9 août 1988 (France). Rock, Soft Rock
Album de Europe
Rêve Lunaire a mis 7/10.
Annotation :
Europe a été un groupe de rock assez hard voire carrément metal avant de vendre son âme au dieu Synthé qui lui a permis de sortir le morceau meme qui a été suivi par des reprises hilarantes. Les Suédois ont malgré tout toujours gardé leur son heavy tout au long de leur carrière.
Out of the Silence (1988)
Sortie : 1988 (France). Rock, Hard Rock
Album de Dare
Rêve Lunaire a mis 6/10.
Annotation :
De l'AOR très classique du côté le plus soft du genre. Une fois qu'on s'est habitué au reste autant continuer non ?
Mood Swings (1993)
Sortie : 1993 (France). Rock, AOR, Hard Rock
Album de Harem Scarem
Rêve Lunaire a mis 6/10.
Annotation :
Les pauvres ne se sont pas donnés une tâche facile en décidant de jouer de l'AOR au début des années 90. Ils se sont sans doute rendu compte puisque leur deuxième album est assez hard. A mon goût c'est un peu générique à part quelques gros morceaux comme No Justice.
Loud & Clear (1989)
Sortie : 1989 (France).
Album de Signal
Rêve Lunaire a mis 8/10.
Annotation :
Le titre n'aurais pas pu être plus honnête. Les guitares hurlantes s'allient ici aux synthés en plastique à fond et au chant mélodieux de Mark Free dans une formule concoctée pour plaire aussi bien aux métalleux qu'à leurs amis qui ont à les endurer.