ARCHiTECTuRE & URBaNiSME
* Brique après brique, cette liste est en construction !
98 livres
créée il y a environ 3 ans · modifiée il y a 7 moisDe Architectura
Sortie : mars 2006 (France). Essai
livre de Vitruve
Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.
Annotation :
* Marcus Vitruvius Pollio, connu sous le nom de VITRUVE, est un architecte romain qui vécut au Ier siècle av. J.‑C. Les dix livres d'architecture (dédiés à Auguste) du plus célèbre des architectes latins, sont un classique incontournable depuis des siècles. Il semble avoir servi comme ingénieur militaire en Espagne et en Gaule, et serait mort en 26 av. J.-C. De architectura constitue l'unique témoignage théorique qui nous soit parvenu de l'Antiquité sur l'art de composer et de bâtir les édifices.
De l'architecture
Livre V
De Architectura
Sortie : 2 octobre 2009 (France). Essai
livre de Vitruve
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* VITRUVE est un architecte romain qui vécut au Ier siècle av. J.‑C. Les dix livres d'architecture (dédiés à Auguste) du plus célèbre des architectes latins, sont un classique incontournable depuis des siècles. Il semble avoir servi comme ingénieur militaire en Espagne et en Gaule, et serait mort en 26 av. J.-C. De architectura constitue l'unique témoignage théorique qui nous soit parvenu de l'Antiquité sur l'art de composer et de bâtir les édifices.
L'architecture sacrée
Sacred Architecture
Sortie : 1998 (France). Beau livre
livre de Caroline Humphrey et Piers Vitebsky
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* L'architecture sacrée : modèles cosmiques, formes et ornements symboliques, traditions occidentales et orientales. L'architecture sacrée est pour l'homme le moyen d'exprimer sa quête de spiritualité et de liens avec le divin. Des cercles de pierre préhistoriques aux pyramides, des temples bouddhistes aux cathédrales moyenâgeuses et aux minarets, la symbolique et l'importance des formes sacrées nous montrent comment de tout temps, les différentes civilisations ont cherché à traduire leur foi à travers des oeuvres d'architecture. Le présent ouvrage offre un choix représentatif des édifices sacrés les plus fascinants au monde.
Villard de Honnecourt, architecte du XIIIe siècle
Sortie : 2015 (France). Architecture
livre de Jean Wirth
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* L'Album de Villard de Honnecourt est le seul document personnel que nous ait laissé un architecte du XIIIe siècle. Connu et exploité par les historiens de l'art et de l'architecture dès le XIXe siècle, il a été considéré comme l'œuvre d'un amateur depuis les années 1970. Jean Wirth reprend le problème à partir de l'étude philologique des écritures contenues dans le manuscrit et montre qu'il faut attribuer à Villard les pages dont les dessins techniques relatifs à la construction passaient pour l'œuvre d'un continuateur. Dans une série de chapitres alertes, il analyse ensuite l'art du dessin et son adaptation à la multiplicité des tâches, du dessin d'après nature au relevé architectural. Les dessins relatifs à l'ingénierie, à la géométrie et à la stéréotomie sont traités un à un, afin de clarifier autant que possible les procédés techniques qu'ils transmettent. L’examen des déplacements de l’architecte, des monuments qu'il a vus et de son évolution stylistique mène ensuite à une rectification de la chronologie de son œuvre qu'on croyait retardataire. Cette étude s’affirme avec intelligence et précision comme une réhabilitation de Villard de Honnecourt ; elle fera date.
Carnet
Sortie : 1858 (France). Journal et carnet, Architecture
livre de Villard de Honnecourt
Annotation :
* D'une dimension de 14 × 22 cm, le Carnet de Villard de Honnecourt se composait à l'origine d'une centaine de pages, dont seules un peu plus de soixante subsistent. Elles contiennent 250 dessins, dont 74 sont reliés à l'architecture. Ces croquis d'une grande précision sont souvent accompagnés de légendes. On y trouve :
— des planches naturalistes ; des représentations de personnages : allégories, scènes religieuses ou civiles ; des croquis d'architecture et des études géométriques ; des engins : machines militaires ou de chantier, et même des ébauches de machines à mouvement perpétuel.
L'initiation d'un maître d'oeuvre selon Villard de Honnecourt
Sortie : 19 octobre 2012 (France). Essai
livre de Roland Théus
L'architecture grecque
Sortie : 2 juin 1998 (France).
livre de M.C. Hellmann
Annotation :
* Si l'architecture romaine est plus présente en France que l'architecture grecque, celle-ci n'en reste pas moins bien visible. Depuis le porche ionique de l'église Saint-Vincent-de-Paul à Paris jusqu'à la Villa Kérylos de Beaulieu-sur-Mer, en passant par les frises doriques de Loches et de Beaulieu, la référence à l'Antiquité grecque apparaît sous toutes les formes. Ce livre s'efforce de les faire revivre, en tenant compte des fouilles et des recherches qui ont été de nouvelles lueurs sur des constructions jusqu'alors mal connues ou délaissées, tandis que nos informations sur l'Acropole et l'Agora d'Athènes ont parfois été révisées. La création architecturale grecque est ici replacée dans son cadre, celui des chantiers où s'activent architectes et ouvriers, sous l'oeil vigilant de commissaires aux travaux, qui consultent les cahiers des charges.
Architecture gothique et pensée scolastique (1951)
Gothic Architecture and Scholasticism
Sortie : 1951 (France). Essai, Histoire
livre de Erwin Panofsky
Annotation :
* Les deux essais réunis ici proposent l’interprétation la plus méthodique de la genèse, de la structure et de l’évolution de l’architecture. gothique. Une biographie systématique rattachant les intentions esthétiques de Suger à différents traits de sa personnalité physique et sociale conduit au principe de l’entreprise de “ destruction créatrice ” de l’abbé de Saint-Denis qui laisse à ses successeurs, comme un défi, les difficultés suscitées par ses innovations. Pour relever ce défi, les architectes de la grande époque gothique s’arment des instruments intellectuels qu’ils doivent à la scolastique : ensembles intelligibles composés selon des méthodes identiques, la Somme théologique et la cathédrale recèlent des homologies structurales irréductibles aux simples traductions littérales de la langue théologique dans la langue architecturale que saisissait l’historiographie positiviste.
Art et architecture en France (1953)
1500-1700
Sortie : 1953. Essai, Histoire, Architecture
livre de Anthony Blunt
Annotation :
* Véritable « usuel » dans les pays anglo-saxons, «le Blunt» est le seul ouvrage à présenter dans un format maniable toute l'histoire de l'art français – architecture, sculpture, peinture – de la fin de l'époque gothique à la mort de Louis XIV. Il nous décrit la conquête d'une hégémonie : pendant deux siècles, des Valois aux Bourbons, tous les responsables du pouvoir vont poursuivre méthodiquement le même objectif : faire de Paris, bientôt de Versailles, le centre de la civilisation européenne. La splendeur de Chambord et des châteaux de la Loire, la politique d'importation culturelle de François Ier, l'école de Fontainebleau, Henri IV et l'urbanisme parisien, l'apogée du classicisme, le magistère de Colbert et Le Brun font l'objet de descriptions extrêmement précises. Les analyses consacrées à Philibert de l'Orme, Primatice, Goujon, Pilon, Salomon de Brosse, Mansart, Le Vau, le long chapitre consacré aux Le Nain, à La Tour, Champaigne, Le Lorrain, et surtout Poussin, comptent parmi les points forts de l'ouvrage. Celui-ci est également précieux par l'abondance de ses notes, chaque nom propre s'accompagne de références bibliographiques. La bibliographie générale a été remise à jour en 1999.
De l'art d'édifier
Sortie : 3 septembre 2004 (France). Essai
livre de Leon Battista Alberti
Annotation :
* « Il n'est aucun écrit, si inaccessible soit-il, aucune discipline, si ardue soit-elle, que cet homme ait ignorés », écrit Politien en 1485. Effectivement, Leon Battista Alberti (1404-1472) fut un des fondateurs de la Renaissance sous tous ses aspects, en même temps que de la modernité. Parmi ses ouvrages techniques figurent la première théorie de la perspective, et de nombreux opuscules concernant les mathématiques appliquées, liées à son oeuvre novatrice d'architecte et d'ingénieur, et dont se nourrirent Léonard de Vinci et Bramante. Le "De re aedificatoria" que nous publions enfin est le premier traité d'architecture occidental et sûrement le plus magistral. Il confère à l'architecture son nouveau statut d'art libre et libéral. Davantage, non seulement il élabore une théorie générative de l'architecture unique en son genre, mais il s'interroge sur le sens de cette discipline, pour la situer au coeur d'une anthropologie, ce qui en fait aujourd'hui un observatoire privilégié d'où éclairer, étudier et reformuler les interrogations actuelles des architectes. Publié en 1485, après la mort de son auteur, le "De re aedificatoria" a été traduit du latin dans toutes les langues européennes ; la seule traduction française existante date de 1553.
Les vies des meilleurs peintres sculpteurs et architectes (1568)
Sortie : 1990 (France). Beau livre
livre de Giorgio Vasari
Annotation :
* La première histoire de l'art fut l'oeuvre du Toscan Giorgio Vasari (1511-1574). Une structure élaborée, une masse d'informations incroyable, une aisance narrative entraînante en ont fait un chef-d'oeuvre inépuisable. La première édition (1550) eut tant de succès qu'il en fallut une seconde (1568), considérablement amplifiée, sans laquelle nous ne saurions que peu de chose de l'art de la Renaissance. Rien ne manque à ce manuel complet : l'analyse des techniques, l'étude sociale, la psychologie des créateurs, la discussion critique, les listes d'oeuvres (souvent disparues). Ce texte classique, indispensable et fascinant, n'a jamais fait l'objet d'une édition scientifique en français ni même d'une traduction sérieuse. C'est ce qu'on trouvera dans nos douze volumes, qui sont l'aboutissement d'un travail de quinze années mené au Séminaire de l'Ecole pratique des Hautes Etudes (IVe section) et au Collège de France.
Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes / 5
Sortie : 1989 (France). Essai, Peinture & sculpture
livre de Giorgio Vasari
Architecture de la Renaissance
Sortie : septembre 2008 (France).
livre de Frédérique Lemerle et Yves Pauwels
La Renaissance en architecture de Brunelleschi à Palladio
Sortie : 1995 (France). Architecture
livre de Bertrand Jestaz
Règle des cinq ordres d'architecture
Vignole et Les Compagnons du Tour de France
livre de Jean-Michel Mathonière et Jacopo Barozzi dit Vignole
Annotation :
* Ce carnet contient la reproduction en fac-similé d'un livre qui était autrefois dans la poche ou dans la bibliothèque de tous les compagnons des métiers du bâtiment : tailleurs de pierre, menuisiers, ébénistes, plâtriers, architectes et entrepreneurs. C'est sur lui qu'ils prenaient modèle pour composer les façades des bâtiments, orner les chapiteaux des colonnes, donner du style à toutes leurs créations.
Toscan, dorique, ionique, corinthien ou composite, Jacopo Barozzi da Vignola (1507-1573) - dit "le" Vignole -,architecte et théoricien italien de la Renaissance, y avait mis à la portée de tous les règles des cinq ordres d'architecture hérités de l'Antiquité. C'était le minimum du savoir architectural de tout "honnête homme" d'autrefois et également, au XVIII siècle, de tout franc-maçon soucieux de comprendre la symbolique du grade de compagnon - où l'architecture et la théorie des ordres occupent une place symbolique centrale.
François Mansart, un architecte artiste
Sortie : 20 octobre 2016 (France). Beau livre
livre de Claude Mignot
Hokusai, le vieux fou d'architecture
Sortie : 18 septembre 2014 (France). Beau livre
livre de Jean-Sébastien Cluzel
Annotation :
* En 1816, Katsushika Hokusai (1760-1849), le célèbre maître de l'estampe japonaise, consacre le cinquième volume de sa Manga à l'architecture. Vingt ans plus tard, il reprend ce thème dans un nouveau manuel de dessin, Livre de dessins pour artisans. Nouveaux modèles. Dans l'archipel, faire de l'architecture le sujet d'un livre illustré était inédit et jamais un recueil de gravures sur bois n'avait rendu des bâtiments avec autant de clarté et de véracité. Destinés aux artisans, ces deux manuels d'architecture permettent de découvrir comment l'artiste marie les traditions picturales chinoises, japonaises et occidentales, et rapproche avec génie l'art du dessin de l'art d'édifier. Rappelant les grands traités d'architecture d'Europe, ces deux ouvrages sont à l'avant-garde de la pensée architecturale nipponne moderne. Ces chefs-d'œuvre du livre illustré de l'époque d'Edo sont, pour la première fois, reproduits et accompagnés de leurs traductions intégrales annotées.
Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIème au XIVème siècle
Sortie : 23 février 2015 (France).
livre de Eugène Viollet-Le-Duc
Entretiens sur l'architecture
Sortie : avril 2009 (France). Essai
livre de Eugène Emmanuel Viollet-Le-Duc
Catalogue d'exposition Viollet-le-Duc, les visions d’un architecte
Sortie : 25 novembre 2014 (France). Beau livre
livre de Laurence de Finance et Jean-Michel Leniaud
Les Sept Lampes de l'architecture (1849)
The Seven Lamps of Architecture
Sortie : 14 avril 2011 (France). Essai, Architecture
livre de John Ruskin
L'architecture coloniale au Vietnam
Vietnam à travers l'architecture coloniale
Sortie : 16 septembre 1999 (France). Culture & société
livre de Arnauld Le Brusq
Composition et non-composition : architecture et théories, 19e-20e siècles
Sortie : 17 juillet 2009 (France). Beau livre
livre de Jacques Lucan
Découvrir l'architecture
Sortie : 1 janvier 2002 (France). Vie pratique
livre de Steen Eiler Rasmussen
Penser l'architecture
Sortie : novembre 2007 (France). Beau livre & artbook
livre de Peter Zumthor
Comprendre l'architecture
Décoder les édifices et reconnaître les styles
Sortie : 3 novembre 2010 (France). Essai
livre de Carol Davidson Cragoe