Artistes martiaux au cinéma
Des tataneurs, kickers, de tous âges et toutes périodes.
J'essaie au maximum d'indiquer leur(s) style(s) de prédilection, mais c'est parfois assez dur de trouver l'info (particulièrement pour les acteurs chinois).
119 personnalités
créée il y a environ 8 ans · modifiée il y a 4 moisBruce Lee
Annotation :
Faut bien commencer par le premier.
Le détail de ce qu'il a fait :
- Jeet Kune Do / Jun Fan Gan Fu (l'art martial qu'il a créé d'après ses recherches et dont certains de ses films sont l'illustration, plus particulièrement La fureur du dragon, Opération Dragon et le montage original du jeu de la mort. Pour les deux noms, le JKD correspond à une philosophie à appliquer aux arts martiaux, devant s'adapter à la personne et à la situation, là où le JFGF correspond à sa propre interprétation et à l'application de ces concepts. En gros, le JFGF, ça ressemble à sa façon de se battre ; là où le JKD, c'est selon les personnes.)
- Wing Chun (élève de Ip Man, fameusement, même si au final il a très peu été entrainé par lui, on a plus de sources sur Wong Shun Leung.)
- Boxe anglaise (champion au lycée.)
- Escrime
- Il aurait appris du karaté mais aucune info sur qui / lequel.
- Judo (appris chez Gene LeBell, légende américaine du judo / jujutsu, mais j'aimerais bien voir des sources. La légende dit qu'il aurait appris après le fameux combat contre Wong Jack Man où ça s'est fini au sol très vite.)
- Kali/Escrima (par Dan Inosanto, vérifiable facilement)
- Taekwondo, par échange avec Jhoon Rhee
Des légendes disent qu'il aurait étudité la savate auprès de Roger Lafond à Paris. Alors je sais pas du tout jusqu'où c'est vrai, et si Lee fait beaucoup référence à la savate dans son style et dans The Tao Of Jeet Kune Do (schémas à l'appui), je ne suis pas certain qu'on peut dire que Lee fut un tireur.
Y'a beaucoup de savate dans le JKD en tout cas c'est sûr : on y retrouve énormément les chassés (latéraux / italiens / croisés) et la parade chassée du pied typique de la savate. Le chassé jambe avant en ligne basse aussi.
Sonny Chiba
Annotation :
- Karaté kyokushin (élève de Mas Oyama, excusez du peu. Il l'incarnera dans la trilogie Karate Bullfighter / Bearfighter / Forever au passage, avec des vrais bouts de Oyama dedans)
- Karaté goju-ryu
- Ninjutsu
- Kendo
- Judo
- Shorinji kempo
Jet Li
Acteur, chorégraphe, producteur, réalisateur et scénariste
Annotation :
- Wushu
Plus précisément :
- Chángquán
- Fānziquán
- xing yi quan
- baguazhang (on le voit utiliser ces deux styles en particulier dans The One)
- Zui Quan
- Ying Zhao Quan
- Tanglangquan
Globalement, il s'est toujours concentré sur des styles du Nord.
Michelle Yeoh
Annotation :
- Une formation en danse classique, après niveau martial... Je suppose du wushu mais j'ai rien trouvé.
Jackie Chan
Annotation :
- Formation dans l'opéra de Pékin, et a créé son propre style pour ses films de son aveu. Ceci dit, il a obtenu une ceinture noire de Hapkido sous Jin Pal Kim, un des élèves directs de Jin Han-jae (fondateur du hapkido moderne). D'autres sources parlent de Tae-kwon-do, de karaté et de wushu, mais de là à savoir ce qui faisait partie ou non de sa formation initiale...
Donnie Yen
Annotation :
- Crédité pour populariser le MMA en Chine. Connu pour son Wing Chun dans Ip Man, mais versé dans un peu tout : Tai chi, boxe, kickboxing, jeet kune do, hapkido, taekwondo, karaté, muay thai, jiu-jitsu brésilien... ouais, rien que ça.
Sammo Hung
Acteur, Chorégraphe, Producteur, Réalisateur et Scénariste
Annotation :
- La même que Jackie Chan, vient de l'opéra de Pékin et a basé son style là dessus. Mais a aussi fait ses classes en wushu et wing chun.
Chuck Norris
Annotation :
Le plus américain des artistes martiaux, sans déconner.
Si on l'associe surtout au karate, Norris est avant tout un pratiquant de Tang Soo Do, qu'il a découvert en Corée pendant sa carrière militaire. Les USA ayant eu l'habitude très tôt d'appeler tous les arts martiaux "karate" plutôt que par leur vrai nom, Norris a ramené son Tang Soo Do dans des compétitions et a donc gagné un paquet de tournois avec ça. Il a plus tard fondé plusieurs styles basés sur le tang soo doo, de l'American Tang Soo Do (en collaborant avec des instructeurs de vrai karate, il cite du shito-ryu et du shotokan notamment, et avec Ed Parker) au Chun Kuk Do, et de nos jours le Chuck Norris System chapeauté par l'UFAF (et on peut voir le style dans le film Sidekicks, dont la dernière demie-heure est juste un gros placement de produit pour le style).
C'est un cas assez typiquement américain, où même aujourd'hui on a tendance à appeler "karate" tout ce qui porte un dogi et met des high kicks, principalement par esprit commercial. Ca s'est fort heureusement un peu perdu mais y'a toujours des trucs qui persistent, Cobra Kai étant le meilleur exemple avec son "good old american karate" qui est vraiment du Kenpo américain, mais qu'on regroupe avec le karate par confort.
Yanin Vismitananda (Jeeja)
Annotation :
- Taekwondo
- Muay thai
- Un hybride bizarre de breakdancing, taekwondo et zui quan (boxe saoule) appellé Meyraiyuth pour le film Raging Phoenix.
Tony Jaa
Annotation :
Contrairement à ce qu'on pourrait penser au vu de sa carrière, Tony Jaa ne vient pas du muay thai (même s'il a effectivemnt pratiqué dans son enfance) !
Comme son mentor Panna Rittikrai, Jaa vient du taekwondo et du wushu (d'où son style très acrobatique). Il y a ajouté des techniques de muay thai et de muay boran pour les besoins de ses films, principalement les techniques de coudes.
Jean-Claude Van Damme
Annotation :
- Karaté shotokan
- Kickboxing
- Muay thai
- Taekwondo
- Je le soupçonne très fort d'avoir fait un peu de savate, pas mal de ses kicks ressemblent beaucoup
Don Wilson
Annotation :
- Kickboxing
- Full contact
- A l'origine, karate goju-ryu et surtout du Pai Lum
Une des légendes du full contact / kickboxing américain. A l'origine pratiquant de kung-fu, il s'est intéressé au full pour le côté compétitif et voulait notamment prouver que des pratiquants de styles traditionnels, à condition de s'adapter, pouvaient s'en sortir en compétition. Ben c'est chose faite, Wilson étant un des plus grands kickboxeurs américains aux côtés d'un Lewis ou d'un Urquidez.
Sa carrière au cinéma par contre... Ben faut aimer les nanars de kickboxing quoi.
Billy Blanks
Annotation :
- Kickboxing
- Taekwondo
- Boxe anglaise
A développé le Tae Bo, un programme de fitness basé sur le TAEkwondo et la BOxe.
Gary Daniels
Annotation :
- On le connait pour le kickboxing et c'est vrai qu'il a été professionnel et a beaucoup utilisé ce style à l'écran ; mais Daniels a un des parcours martiaux les plus particuliers que je connaisse. Sa formation de base est un dans un style ultra confidentiel surnommé Kung Fu Mongol (une sorte de mélange de Bökh / lutte mongole, de wing chun et de boxe), avant de passer dans le taekwondo ITF (non-olympique, une forme plus old school avec des combats au KO et plus de poings). Renvoyé de l'ITF pour son style trop agressif, il va passer un moment dans le kickboxing avant de se consacrer dans les années 90 au Siu Lum Wong Gar Kune, un style de kung fu rare qu'il a appris auprès du chorégraphe Winston Omega (rencontré sur le tournage de Ken le Survivant).
D'après ses interviews il considère toujours ce dernier comme son art principal.
Jacky Wu
Annotation :
- Wushu
- Ca m'étonnerait pas qu'il ait de l'entrainement en sanshou militaire vu ce qu'il pond dans les séries SPL et Wolf Warrior.
Yayan Ruhian
Annotation :
- Pencak silat
- Spécialiste des variantes régionales du silat indonésien, plus particulièrement le silat minang (variante de l'ouest / Sumatra)
Kwan Tak-Hing
Annotation :
Plus de 70 films dans le rôle de Wong Fei-Hung, respect.
- Hung gar, formé à l'opéra de Pékin mais s'est entrainé dans le Hung Gar spécifique à Wong Fei-Hung pour le besoin de ses rôles.
Michael Jai White
Annotation :
DYNAMITE !
- Karaté, principalement kyokushin dont il est 3e dan / sensei, mais il a aussi étudié le goju-ryu et le shotokan. A vrai dire ça m'a supris de voir à quel point il est impliqué dans le kyokushin, j'étais persuadé que sa base était le taekwondo ! (mais pour un pratiquant de kyokushin comme moi, c'est du bonus, hehe)
- Taekwondo
- Tang Soo Do
- Jiu jitsu
- Kobudo
- Wushu
Cynthia Rothrock
Annotation :
- Tang soo do
- Taekwondo
- Karaté
- Wu shu
- Shaolin (nord)
- Ying zhao pai (aigle)
Benny Urquidez
Annotation :
- Full contact (et comment putain ! Peut être le meilleur représentant avec Don Wilson)
- Muay Thai
- Boxe anglaise
- Kajukenbo
- Judo
- Kenpo américain
- Lima Lama (art martial polynésien)
- Aikido
- Shotokan
- Taekwondo
- Bái Hè Quán (grue blanche)
- Jiu Jitsu (japonais ET brésilien)
- A créé son style, l'Ukidokan, qui est une espèce de mélange de tout ce qu'il connaît en se focalisant sur la boxe, le kick et le judo.
Je crois que c'est le plus gros pédigrée de cette liste.
Urquidez est remarquable pour plein de raisons, mais particulièrement pour avoir été l'un des rares kickboxers américains a être allé se confronter à des combattants asiatiques selon leur règles, désireux de tester le full contact américain face à des styles plus anciens et solides comme le muay thai et le kick japonais.
Mark Dacascos
Annotation :
- Wun Hop Kuen Do (un dérivé de kajukenbo, créé par son père.)
- Muay thai
- Wushu
- Capoeira (qu'il a appris pour les besoins du film Only The Strong)
Lateef Crowder
Annotation :
- Capoeira (probablement le plus bel exemple qu 'on ait à l'écran actuellement, voir Tom Yum Goong avec Tony Jaa ou tout simplement Tekken)
Scott Adkins
Annotation :
- Kickboxing (principalement)
- Taekwondo
- Ninjutsu
- Judo
- Karaté
- Wushu
- Krav maga
- Capoeira
- Jeet kune do