Avis sur les films vus (2023)
Liste des films que j'ai vu en 2023, avec mon avis dessus.
C'est... le titre de la liste.
46 films
créée il y a plus d’un an · modifiée il y a 3 moisAdam by Eve: A Live in Animation (2022)
58 min. Sortie : 15 mars 2022. Animation, Comédie musicale
Moyen-métrage de Nobutaka Yoda et Hibiki Yoshizaki
Vanille Lambda a mis 5/10.
Annotation :
L'animation est belle, ça a toujours été une qualité des clips d'Eve. Les trackings dans les sections live vers la fin sont chouettes aussi (je venais d'en faire à l'université, rigolote coïncidence). Musicalement j'étais en terrain connu, étant familière avec la discographie d'Eve peu de musiques m'étaient étrangères.
Pour ce qui est du scénario...
Je me suis faite chier, honnêtement 😅
Y a à peine une intrigue, et j'avais pas grand chose à faire des deux protagonistes. Je sais que c'est un clip glorifié, mais ça pas aidé à me garder éveillée.
Y a un passage entièrement en clip animé vers la fin, pendant que la fille est évanouie, qui m'a suffisamment intriguée pour que je sois un peu plus réveillée (musique que je connais pas, visuels très cools, univers dystopique bien tordu, pas de cut lives) mais je saurais même pas faire la connexion avec le reste du film.
Y a un fil rouge de la présence du cyclope avec la pomme (est-ce qu'il a un nom ce perso ? Y a un Eve Wiki quelque part ?) qui revient dans plein de clips et dont tout le monde rêve, mais je suis généreuse en appelant ça un fil rouge. J'ai suivi les paroles malgré la difficulté de lecture (ouais, j'ai regardé ce film ce jour-là parce qu'il était court, mais les sous-titres c'est intense quand t'es crevée...) et je vois rarement (pas jamais) des parallèles avec le live, et les chansons ont pas vraiment l'impression d'être connectées outre la voix et les instrus reconnaissables d'Eve...
Ma dernière grande interrogation c'est... Pourquoi les descriptions insistent que c'est inspiré d'Adam et Eve ??? I mean je sais pourquoi le film s'appelle comme ça, le jeu de mot est évident, mais c'est quoi le rapport avec l'intrigue ? Dans l'absolu je m'en fous, c'est pas comme si j'étais déçue ou quoi, je suis juste confuse mdr
Animal Crossing (2006)
Gekijōban Dōbutsu no Mori
1 h 24 min. Sortie : 16 décembre 2006 (France). Animation
Long-métrage d'animation de Jōjin Shimura
Vanille Lambda a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
C'est dingue la justesse avec laquelle ça traduit l'essence du jeu. Chaque référence m'a faite sourire, jusqu'au dernier plan du film qui est très malin.
C'est par ailleurs plutôt joli, le style mélangeant la 2D et la 3D (en particulier au début) fonctionne vraiment bien, et la bande-son est nostalgique au possible.
Les persos sont attachants et j'ai franchement failli chialer.
Je ne pardonnerais désormais jamais à New Horizons d'avoir changé la chanson jouée chez Margie haha
Ravie que ce film ait pris la première place dans l'ordre alphabétique de cette liste à la place d'Astérix. (Bon bah ça aura pas duré cette première place au final)
C'est quoi cette affiche par contre ??? C'est là que le système de priorité de source de SensCritique a ses limites, car choisir la version qui n'a *aucun* des 3 persos principaux c'est quand même un comble. Cette affiche fait à la base partie d'un set de 4 variante saisonnières, qui se répartissent les personnages -- mais du coup l'affiche originale ou la très jolie variante hiver auraient à mon humble avis fait plus de sens !
Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs (2010)
Karigurashi no Arrietty
1 h 34 min. Sortie : 12 janvier 2011 (France). Animation, Aventure, Fantastique
Long-métrage d'animation de Hiromasa Yonebayashi
Vanille Lambda a mis 8/10.
Annotation :
C'était chouette ! C'est du Ghibli alors fatalement l'animation, les décors et le chara-design sont de qualité. Ça m'avait étonnée que la chanson de début soit en anglais, et encore plus que celle de fin soit en français haha. Je constate que la compositrice du film *est* Française, d'ailleurs ??? Nice. Très bonne OST, par ailleurs.
Je sais pas si j'ai encore à ajouter, si ce n'est que j'aime beaucoup l'esthétique du monde miniature.
Astérix & Obélix - L'Empire du milieu (2023)
1 h 54 min. Sortie : 1 février 2023. Aventure, Comédie, Fantastique
Film de Guillaume Canet
Vanille Lambda a mis 1/10.
Annotation :
Je m'attendais au pire, j'ai pas été déçue.
C'est censé être une comédie donc commençons par l'humour : c'est abyssal. J'ai souri à 2-3 one liners, surtout de caméos (une des meilleures (seules) vannes du film est sortie par McFly&Carlito, comme quoi) Du cast principal, y a une réplique avec Pano bien délivrée au tout début mais c'est un truc qui sort de nulle part et qui est jamais expliqué (on dirait que ça va lancer l'intrigue, mais pas du tout), y a la blague du pigeon qui est drôle sur le papier mais qui est essorée jusqu'à la lassitude et une scène où Obélix est un peu drôle, c'est un des rares acteurs qui joue pas trop mal d'ailleurs. Le jeu est vraiment mauvais et la plupart des persos sont détestables. Et évidemment, je m'y attendais, y a des blagues racistes gratuites.
La scène d'Antivirus est interminable, celle du maître qui est censé apporter des informations ne sert qu'à mettre une baigne à un aveugle.
Y a à peine un scénar. Les scènes d'actions sont bof, celle des pirates est carrément nanardesque. La morale de l'arc d'Astérix est douteuse (j'en reviens pas que le 1er dialogue du film moquait déjà le véganisme), c'est "la viande c'est la vie et tu es une merde inutile sans potion magique". Astérix a toujours été montré comme malin et habile même séparé de la potion, pourquoi vous pensez que le + petit gars soit devenu "meilleur guerrier du village". Ça va complètement à l'encontre du perso et c'est sans doute Canet qui projette ses insécurités sur lui parce qu'il l'incarne.
Y a un vague fond féministe (surtout porté par Lamy qui s'en sort bien) mais annulé par d'autres trucs (toutes les femmes se font caser, les revendications de la romaine qui se fait juste humilier sans que rien n'en découle) La seule motivation des mecs c'est de pécho, sauver des gens c'est un moyen d'y parvenir (ça crache encore sur le perso d'Astérix). La relation d'Obé est ok, Falbala à la fin c'est n'importe quoi, et le perso de Cléopâtre a été traîné dans la boue.
Cinématographiquement c'est d'un inintérêt certain, les seuls beaux trucs du film sont la carte et Tran Vu Tran mdr
On dirait que Canet a juste vu Mission Cléopâtre, a retenu tout sauf ce qui faisait marcher le film et l'a mal reproduit. Ça fait souvent plagiat raté, la 1ère scène de Cléo c'est juste elle qui casse plein de vases parce qu'elle en casse dans son album d'origine. Honnêtement ce serait presque drôle si c'était une parodie YouTube et pas un film qui prétend à sauver le cinéma français.
Astérix & Obélix - Mission Cléopâtre, version restaurée 4K (2023)
2 h 02 min. Sortie : 5 juillet 2023. Aventure, Comédie, Fantastique
Film de Alain Chabat
Annotation :
Revoir ce film au cinéma juste après s'être infligée l'autre purge c'est impressionnant. Y a plusieurs fois où je me suis vraiment dit "wow, putain c'est beau". C'est un vrai bijou de cinéma avec les décors, les plans et la musique en plus d'être un bijou de comédie. J'ai pas souvenir d'une blague qui tombe à plat en dépit du très grand nombre de gags, et on est pas non plus étouffé par l'humour. Y a aussi plein de petites blagues plus subtiles qu'on capte parfois qu'au revisionnage.
Mention spéciale au "J'ai la dalle" qui m'a fait rire très audiblement dans la salle haha
Non vraiment c'est un chef d’œuvre, il usurpe pas son titre.
Aya et la Sorcière (2020)
Āya to majo
1 h 22 min. Sortie : 18 novembre 2021 (France). Animation, Aventure, Fantastique
Long-métrage d'animation de Gorō Miyazaki
Vanille Lambda a mis 5/10.
Annotation :
Je m'attendais à pire. Y a quelques beaux décors, les modèles et l'animation des persos sont pas révolutionnaires mais ça va. Le chara-design est pas si mal, en particulier pour les 3 sorciers. J'aime bien Mandrake en général, et sa complicité croissante avec Aya c'était une bonne idée, même si je sais pas si ça a été super bien exécuté. Le moment où le chat parle la première fois est bien délivré pour le coup. Aya est un peu insupportable mdr, mais bon Bella Yaga est pire.
J'ai l'impression que le film s'arrête juste avant de devenir bon ? Voire juste avant son climax, d'ailleurs. On voit même pas la réunion entre la mère d'Aya et les autres membres de son groupe dans les scènes du générique, c'est assez bizarre. Y a du gros potentiel manqué j'ai l'impression. Je pense que le film aurait gagné à couper dans la partie *très* répétitive d'Aya qui se fait exploiter par Bella Yaga (parce que bon on a compris et c'est fun pour personne, même pas visuellement parce que c'est la salle la plus terne et laide -- et je sais que c'est le but) et à utiliser ce temps pour poursuivre la fin.
Note sur la traduction d'Aya : j'ai l'impression qu'on a eu le pire des deux mondes ? Elle s'appelle Ayatsuru en japonais, ce qui veut dire "manipuler" (c'est in-character et très sorcière-core), et la directrice la renomme Āya Tsūru pour que ça ressemble à un vrai nom moins connoté. En français ils l'ont appelée Manigance, mais en gardant Aya comme nouveau nom, du coup ça fait "Aya Gance" et y a aucun jeu de mot... Ça se sentait que le dialogue du changement de nom était forcé en VF. Les anglais ont plus intelligemment tourné Earwig (perce-oreille) en Erica Wigg. Earwig c'est le nom d'Aya dans le livre original britannique, qui du coup a été repris dans la traduction. Et ça donne un sens plutôt important (absent de la VO ?) que la mère d'Aya appelle sa fille d'après son ancien groupe de musique.
Cool qu'ils aient traduit la chanson par contre.
Barbie (2023)
1 h 54 min. Sortie : 19 juillet 2023 (France). Aventure, Comédie, Fantastique
Film de Greta Gerwig
Vanille Lambda a mis 6/10.
Annotation :
J'avais un peu peur au début et c'était un peu malaisant des fois (mais c'était voulu je suppose), mais finalement ça a été. C'est pas parfait mais c'est drôle, les décors sont fun, ça se permet des trucs qu'on voit moins au cinéma que sur YouTube et c'est assez rafraîchissant.
Pour ce qui est de la question du féminisme, bah c'est un film Barbie mdr. Le film lui-même souligne le décalage entre la marque qui se pense/prétend féministe et l'effet inexistant -- voire inverse -- qu'elle a sur la cause. Du coup faut pas s'attendre à un film hyper féministe et anti-capitaliste, mais hey ça tape sur le patriarcat, c'est déjà pas mal !
Cara Majaka (2010)
குட்டிப்பிசாசு
2 h 10 min. Sortie : 7 mai 2010 (Inde). Action, Comédie
Film de Ramanarayanan
Vanille Lambda a mis 1/10.
Annotation :
Alors, y a des trucs rigolos, mais c'est assez assommant. Tu la sens, la longueur du film. Surtout que je commençais déjà à fatiguer mdr
De l'autre côté du ciel (2020)
Eiga Entotsu Machi no Poupelle
1 h 40 min. Sortie : 17 août 2022 (France). Animation, Fantastique, Jeunesse
Long-métrage d'animation de Yusuke Hirota
Vanille Lambda a mis 7/10.
Annotation :
Le début est frénétique presque à saturation, mais après ça va, et on se fait assez vite au style "cinématique jeu 3DS Level-5". C'est un beau film anticapitaliste qui tape du fasciste, franchement que demander de plus.
Death Note (2017)
1 h 41 min. Sortie : 25 août 2017 (États-Unis). Action, Aventure, Fantastique
Film de Adam Wingard
Vanille Lambda a mis 4/10.
Annotation :
Je suppose que je m'attendais à pire, mais c'était pas brillant non plus.
Light, justement, est con comme un balai. Parler du Death Note dès le lendemain à une inconnue c'est du haut niveau quand même. Il est tellement con qu'L perce dans son jeu vitesse lumière.
La backstory d'L c'est l'un des trucs les plus stupides que j'ai vu de ma vie. Il fait partie d'une sélection de gamins formés pour être des super-enquêteur en voyant qui survivrait dans des tubes ?? Depuis quand on a besoin de justifier le génie d'un personnage comme ça. Surtout que le film marcherait sans, le fait qu'il soit orphelin et suffisamment intelligent pour couvrir ses traces suffit à faire du registre de l'orphelinat la dernière option pour trouver son nom.
Mia a été quand même bien bousillée, c'est arguablement pas le même perso. On passe d'un Light charismatique suivi aveuglément par une Mia amoureuse à un Light loser qui se fait jouer par Mia comme d'un satané violon parce que c'est lui qui en est épris ? Esti, Mia hésite pas à mettre le nom de Light dans le cahier pour lui faire du chantage et après elle s'étonne qu'il le fasse à son tour. Light est censé donner l'impression d'être le mec parfait mais s'avérer être froid et calculateur pour arriver à ses fins, ce qui fait que seule la fin, où il échafaude enfin un plan éclaté digne du manga pour faire revenir le cahier entre ses mains après avoir survécu et trahit Mia pour s'en servir comme d'un pion, est plutôt in-character.
Mais quid de sa survie justement, et du message qui en découle ? T'es de son côté, Adam ? Pourquoi passer tout le film a essayer de relativiser ses actes, quitte à rejeter toute la faute sur le personnage féminin ? Light serait "le moindre mal" (pour citer le film) ?? T'as lu Death Note ?? C'est la plongée dans l'esprit d'un psychopathe qui voulait faire la justice et a été corrompu par le pouvoir, se prenant pour un Dieu ayant droit de vie et de mort sur tout le monde. C'est pas parce que certains de ses coups ont pu être bénéfique que ça fait de lui un saint, merde.
Plus je pense à ce film et plus je le hais 😅
Je respecte qu'il ne soit en vie que parce qu'L reste fidèle à ses principes même avec le cahier en main. Mais genre y a une suite en cours, visiblement ? Avec Light sur un lit d'hôpital, percé à jour par son père et L, comment tu reprends de là ? Bref.
Opinion impopulaire mais je trouve la CGI de Ryuk bien fichue, c'est ptêt l'un des meilleurs points du film (La barre étant certes plutôt basse)
Donjons & Dragons - L'Honneur des voleurs (2023)
Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves
2 h 14 min. Sortie : 12 avril 2023 (France). Aventure, Comédie, Fantasy
Film de John Francis Daley et Jonathan Goldstein
Vanille Lambda a mis 8/10.
Annotation :
C'était bien !
J'ai pas masse à ajouter, franchement c'était un bon film. Bons persos, bons effets spéciaux, bons combats, c'était drôle -- rien à redire.
Eaux sauvages (1979)
Savage Water
1 h 39 min. Sortie : 1979 (États-Unis). Thriller
Film de Paul W. Kener
Vanille Lambda a mis 8/10.
Annotation :
Je m'attendais à me faire chier mais c'était une agréable surprise ! La VF est fantastique et le film te laisse pas t'ennuyer en dépit du fait qu'il ne se passe pas grand chose. Du bon nanar à n'en point douter, et une belle leçon sur le rafting et le karma !
Même la jaquette est parfaite mdr, y a littéralement rien qui va.
Pas évident de noter un excellent nanar. J'ai pas envie de lui mettre une meilleure note qu'EEAO, mais j'ai pas non plus envie de lui mettre un 1 cette fois, parce que c'était légit *bon*. Pas de la manière dont le réal espérait, mais je peux pas mettre une note dérisoire à un film qui m'a fait passer un aussi bon moment. Et puis la VF fait que j'ai l'impression d'avoir aussi bien ri du film qu'*avec* le film -- ce qui est principalement la limite entre une comédie et un nanar.
Élémentaire (2023)
Elemental
1 h 42 min. Sortie : 21 juin 2023 (France). Comédie, Romance, Drame
Long-métrage d'animation de Peter Sohn
Vanille Lambda a mis 8/10.
Annotation :
En vrai il était très bien !
Les thématiques sont plus intéressantes que je pensais aux premières bandes-annonces, et les personnages moins clichés que ce à quoi je m'attendais.
En terme de métaphore c'est plutôt efficace, l'univers et le chara-design sont funs et créatifs, et c'est vraiment un film qui tire partie d'être en animation 3D, l'animation des persos de feu et d'eau est vraiment cool à voir. Je trouvais que les flammes faisaient un peu datées au début mais en vrai ça allait. Musicalement c'est pas si pire non plus !
Petite mention spéciale à probablement le premier perso enby de Disney mdr, c'est du personnage tertiaire avec une ligne de dialogue censure-compatible, mais au moins ils ont pas essayé de queerbait cette fois ! On est encore loin en terme de représentation mais hey, perso random dans un Disney qui est référé par des pronoms neutres c'est toujours un + pour la normalisation de la non-binarité ! La VF forcée à ressortir le mot "adelphe" c'est une petite victoire haha
(Quand ce paragraphe fait presque la taille du reste de l'avis juste pour un bout de dialogue qui m'a fait sourire et qui influe même pas ma note, oups)
Everything Everywhere All at Once (2022)
2 h 19 min. Sortie : 31 août 2022 (France). Science-fiction, Action, Comédie
Film de Daniel Kwan et Daniel Scheinert
Vanille Lambda a mis 9/10.
Annotation :
On m'avait beaucoup hypé le film donc mes attentes étaient assez hautes, et j'étais assez inquiète durant la première partie du film parce que j'étais assez larguée, le film arrivait pas à m'accrocher. Heureusement que ça a changé en cours de film !! Et c'était excellent.
C'est un spin intéressant sur le concept maintenant un peu essoré de multivers (que j'aime bien, mais c'est vrai que ça fait beaucoup là), et même l'enjeu classique de fin du monde à éviter c'est + un prétexte pour parler d'un destin personnel. La dernière était sans doute la meilleure partie.
C'est un film remplis de trucs très créatifs, le passage des pierres c'était un grand moment.
Accessoirement il y a dans ce film l'une de mes répliques préférées du cinéma, à savoir "Même dans un univers stupide où on a des doigts saucisses, on est habile avec nos pieds".
Je sais que j'ai des potes qui me tueraient pour pas avoir mis un 10 mdr, mais honnêtement j'étais pas loin de le faire ! Et c'est pas tant que je cherche la p'tite bête pour pas l'accorder, c'est je pense principalement le début qui fait que j'hésite à mettre plus haut. Mais franchement si un film a un 9 de ma part c'est que je le trouve déjà excellent !
Five Nights at Freddy’s (2023)
1 h 50 min. Sortie : 8 novembre 2023 (France). Épouvante-Horreur
Film de Emma Tammi
Vanille Lambda a mis 7/10.
Annotation :
J'avais de l'appréhension mais honnêtement c'était très bien ! Rien que cinématographiquement, franchement je trouvais ça bien filmé. C'est pas un film qui fait très peur, j'ai honnêtement plus ri que flippé ! (Je dis ça de manière positive)
Je suis personnellement pas fan hardcore de FNAF, j'ai touché à aucun jeu et je connais surtout par le biais des memes et des chansons, qui m'ont amenée à faire "quelques" recherches sur le lore qui m'ont amplement suffit à capter toutes les références. Et ce film est une bonne adaptation dans le sens où il utilise intelligemment les réfs à différents opus pour faire un scénario cohérent (et franchement moins bordélique que son matériau de base) quitte à changer des trucs si c'est la meilleure chose à faire.
Je vais pas trop détailler là parce que je veux pas rentrer en territoire de spoil mais j'ai tant de choses à dire, beaucoup de bonnes surprises et c'était franchement une séance fun. C'était marrant de voir le rang de devant fan de la série réagir et faire les blagues que j'anticipais haha
En vrai c'est dingue le monde qu'il y avait à l'avant-première (soir d'Halloween), ils ont carrément ouvert plusieurs salles pour la séance tellement y avait de gens. Outre le film Mario qui avait rameuté du peuple, ça a été plutôt vide ces dernières années ! Et contrairement à Mario j'étais pas dans un très grand cinéma cette fois.
Franchement j'avais pas passé une journée top et cette séance m'a redonné le sourire comme pas permis alors que ce film prenne mon 9 fièrement, j'assume.
Flavors of Youth (2018)
Sì shì qīngchūn
1 h 14 min. Sortie : 4 août 2018 (France). Animation, Drame, Romance
film de Yoshitaka Takeuchi, Jiaoshou Yi et Li Hao Ling
Vanille Lambda a mis 5/10.
Annotation :
J'ai pas masse accroché. D'un côté je me dis que ça aurait valu le coup d'avoir une des histoires plus développée plutôt que 3 histoires courtes, mais en même temps j'aurais pas voulu 1h sur le gars du début avec ses nouilles de Proust mdr
Disons que j'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux persos, j'ai juste vu des inconnus me narrer le désespoir qui a pavé leur vie, et ça m'a plus déprimée qu'autre chose.
J'avais trop de distance avec les protagonistes (pas aidée par l'utilisation de voix off, en particulier dans la 1ère partie), ce qui fait que même quand ils voient chacun la lumière au bout du tunnel, bah je goûte même pas à cette optimisme, contrairement à un film comme Happiest Season où t'es 1h40 dans dans la peau d'un perso avant ça. Et il serait pertinent d'arguer que je me reconnais simplement moins dans leur expérience à eux que celle de l'héroïne du film sus-nommé, mais le film me laisse pas le temps d'avoir une chance de compatir, tant c'est court -- en particulier pour le fameux mangeur de nouilles. Après, le film a failli m'émouvoir à la mort de la grand-mère et à l'écoute de la cassette, mais je suis pas arrivée aux larmes à cause de ce détachement.
Gueules noires (2023)
1 h 43 min. Sortie : 15 novembre 2023. Aventure, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Mathieu Turi
Vanille Lambda a mis 7/10.
Annotation :
Je m'attendais pas à grand chose, mais en vrai ça allait !
C'est toujours cool de voir des films français qui sont pas des drames ou des comédies, en plus c'était tourné dans mon coin hehe
D'après mon père avec qui j'ai vu le film et qui est bien + branché histoire que moi, le film serait plutôt accurate ! (Outre les ajouts fantastiques, of course)
L'idée de faire de l' "Île du Diable" (une fosse de mine) le setting d'un film d'entité lovecraftienne c'est smart en vrai ! De manière générale, je trouve le film assez malin en dépit de son scénario pourtant assez classique, la résolution d'énigme et la scène avec le flash de l'appareil photo étaient cools.
Ça devait être galère à tourner en vrai, mais ça reste étonnamment plutôt lisible malgré l'obscurité et la poussière.
Je terminerai sur le fait que mon père surnomme ce film "GerminAlien".
Hitman le Cobra (1987)
Hitman the Cobra
1 h 26 min. Sortie : 10 février 1988 (France). Action, Guerre
Film de Godfrey Ho
Vanille Lambda a mis 6/10.
Annotation :
Je l'avais déjà vu en entier, mais il ont passé en HD les moments du film avec Phillipe durant la Soirée Nanarland. Toujours un grand classique, quoique la fin traine après les répliques cultes et quand il est passé 8h du mat t'en as un peu marre.
House of the Dead (2003)
1 h 30 min. Sortie : 10 août 2006 (France). Épouvante-Horreur, Action
Film de Uwe Boll
Vanille Lambda a mis 1/10.
Annotation :
C'est chiant à en crever putain.
C'est même pas un bon nanard.
Les scènes de combat à 7h du mat j'ai eu du mal à les tenir.
Uwe Boll c'est le genre de gars à boire du thé glacé.
(Hâte d'oublier moi-même cette référence)
Incroyable mais vrai (2022)
1 h 14 min. Sortie : 15 juin 2022. Comédie, Drame, Fantastique
Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)
Vanille Lambda a mis 6/10.
Annotation :
Pour l'instant le meilleur des Dupieux que j'ai vu. Il est perché comme le reste de sa cinématographie, mais pour une fois je décèle du sens là-dedans haha, la critique des standards de masculinité et de féminité est plutôt pertinente.
Ça m'a intriguée que le perso de Chabat retourne au stand de tir à la fin, ça m'a l'air d'aller un peu à l'encontre du message du film et du perso, m'enfin.
Si j'avais un nickel chaque fois que j'avais vu un film de Dupieux où un des personnages principaux finit en hôpital psychiatrique, j'aurais deux nickels. C'est peu et pour une fois je trouve pas ça bizarre que ce soit arrivé deux fois.
J'ai perdu mon corps (2019)
1 h 21 min. Sortie : 6 novembre 2019. Drame, Fantastique, Romance
Long-métrage d'animation de Jérémy Clapin
Vanille Lambda a mis 6/10.
Annotation :
L'animation est excellente, j'aime plutôt bien la musique. Les souvenirs qui se focusent sur les mains du gars parce que c'est justement sa main qu'on suit et qui a le flashback, c'est plutôt malin.
Après... chaip. Le film m'a pas hyper convaincue non plus. Les péripéties de la main mènent pas à grand chose, finalement...? La fin est un peu... lacunaire (décevante ?) de manière générale. J'ai l'impression que c'est allé un peu nulle part. Enfin ça se voit qu'il y a une intention de message sous-jacent, mais c'est pas hyper clair et je trouve qu'il manque un truc.
Ça aide pas que j'avais pas non plus de gros attachement pour les persos.
Klaus (2019)
1 h 36 min. Sortie : 15 novembre 2019 (France). Aventure, Comédie, Jeunesse
Long-métrage d'animation de Sergio Pablos et Carlos Martínez López
Vanille Lambda a mis 8/10.
Annotation :
Il était temps que je le vois enfin !
C'était très bien, et l'animation évidemment de qualité. Je savais vraiment pas à quoi m'attendre, parce qu'à mon habitude j'ai rien regardé en termes de trailer, etc. donc c'était un peu surprenant mais pas de manière négative.
Le Chat potté 2 - La dernière quête (2022)
Puss in Boots: The Last Wish
1 h 42 min. Sortie : 7 décembre 2022 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Joel Crawford et Januel Mercado
Vanille Lambda a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Très agréable surprise ! Je suis pas hyper fan du premier film, et quand j'ai vu l'affiche en voiture je m'étais juste dit "heh, ils font un 2 ?". Mon frère m'a ensuite proposé d'aller le voir et franchement j'aurais regretté de pas venir !
Visuellement ça défonce (seule chose qu'on m'avait dit du film, j'ai pas été déçue), le film est très drôle et sérieux quand il le faut, les persos sont incroyables, le loup me fait flipper, le concept du film en lui-même est très chouette et musicalement ça se défend aussi. Les scènes d'actions sont également bien fichues ! Pour que même mon frère qui s'ennuie vite de ces scènes note ce point, c'est que c'est réussi.
Je trouve que le film s'insère beaucoup mieux dans l'univers Shrek que le premier, dans l'esprit global de la série. Les subversions de contes sont habiles et c'est cool de voir ça dans un film + axé action/aventure ! (Je suis fan de RWBY, donc c'est une niche qui me parle haha)
Je sais que tout le monde a fini par la mentionner mais la scène de la crise de panique à touché à la maison, comme diraient les anglophones.
Bref, le début d'une année de très bons films. (Pas toi, Astérix)
Enfin c'est un film de 2022 techniquement mais zut hein.
(J'ai fini par constater que Potté portait de l'eyeliner. C'est une qualité supplémentaire au film mdr)
Le Garçon et le Héron (2023)
Kimitachi wa dô ikiru ka
2 h 04 min. Sortie : 1 novembre 2023 (France). Animation, Aventure, Drame
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
Vanille Lambda a mis 5/10.
Annotation :
Un peu décevant pour du Miyazaki.
Niveau animation c'est nickel, comme d'hab, j'aime beaucoup la 1ère scène avec l'incendie (il commence sur les chapeaux de roues celui-là, pour qu'il se passe pas grand chose pendant un bout après, ironiquement).
Mais niveau scénar, pff. Tu sais vraiment pas où le film veut aller, t'as des scènes qui s'enchaînent quoi. Y a des trucs pas explorés alors que le film te fait croire que ce sera le sujet principal (l'acceptation du protag de la nouvelle relation de son père avec sa tante, qui ressemble trait pour trait à sa mère décédée 1 an plus tôt), et le protag stagne tout le long. Ce genre de récit "Alicien" a généralement pour vocation d'altérer le héros, mais là je vois pas ce qui a changé, outre qu'il appelle sa tante "maman" quand il la retrouve sans que rien n'ait bougé dans leur relation, ils ont pas interagit depuis 1h de film à ce stade mdr. Le Héron est hyper inconsistant aussi, j'ai rien contre un perso qui alterne entre flippant et bouffon (au contraire), mais là il sait juste pas ce qu'il veut (il dit au garçon qu'il le trahit après qu'il l'ait aidé pour se raviser instant’ pour qu'il l'aide à nouveau, et après il va risquer sa vie pour aller le sauver des perruches...)
La Tour a une logique interne très confuse et on te balance ses règles sur le tas, sans que ce soit organique. Sans surprise, c'est très métaphorique, sauf que là où Chihiro était accessible dans sa métaphore, là c'est portes closes. Je pensais avoir compris à la scène de naissance des Warawaras ce que le film essayait de dire (métaphore de la guerre, logique quand l'intrigue est en pleine WWII) mais ça m'a perdu ensuite. De ce que j'ai lu le film s'explique surtout de manière autobiographique, au point où si t'es pas Miyazaki ou proche de lui t'es pas prêt de comprendre. Après, l'univers barré avec ses créatures colorées et ses règles inhabituelles c'est cool hein, je suis là pour ça, mais Chihiro l'a mieux fait. Là je me suis attaché à aucun perso, l'univers peut s'effondrer, je m'en fous. Pourtant y avait des oiseaux, vous avez pas d'excuses !
Ajoutez la VF pas folle, faute de pas avoir Dubbing Brothers, je l'ai surtout ressenti pour la tante qui joue... pas ? Je m'étais fait une raison, que ça devait être pour montrer la déconnexion avec son neveu, mais non mdr. Les autres persos s'écoutent mais ça aurait pu être mieux.
Quand t'es pas au top de ta forme tu sens bien passer les 2h. Hey au moins y avait du Kenshi Yonezu au générique !
Le Grand magasin (2023)
Hokkyoku Hyakkaten no Concierge San
1 h 10 min. Sortie : 6 décembre 2023 (France). Animation, Comédie, Drame
Long-métrage d'animation de Yoshimi Itazu
Vanille Lambda a mis 7/10.
Annotation :
Sympa ! Très joli visuellement, l'animation est top, le chara-design est fun et les persos drôles. Le setting est original, et une juxtaposition sans aucun doute intéressante (entre autres par sa nature oxymorique).
Ok j'étais pas sûre que ce soit un vrai mot mais le correcteur a validé mdr
Je comprends le ressenti de "dissonance cognitive" avec le message écolo (c'est Benjamin Benoît que j'avais vu mentionner ça je crois, mais je retrouve plus le tweet oups), et en même temps je me dis que c'est pas fatalement incompatible ? Anyways, c'est surtout un film fun sans prise de tête, bien que j'ai rien contre le fait de monologuer sur le lore haha
Le Royaume des chats (2002)
Neko no ongaeshi
1 h 15 min. Sortie : 30 juillet 2003 (France). Aventure, Comédie, Fantastique
Long-métrage d'animation de Hiroyuki Morita
Vanille Lambda a mis 8/10.
Annotation :
Mon plus grand regret c'est qu'il soit très court ! Mais j'aime beaucoup le chara-design, Haru est relatable et le Baron et Muta sont des persos très divertissant. La métaphore de l'escapisme est je trouve limpide et bien gérée.
Le téléphone sonne toujours deux fois (1985)
1 h 30 min. Sortie : 23 janvier 1985 (France). Comédie
Film de Jean-Pierre Vergne
Vanille Lambda a mis 6/10.
Annotation :
Y a quelques très bons gags dans le lot, mais le film s'effondre pas mal dans sa deuxième partie et est rattrapé par des trucs gênants (la séquence de la boîte gay est un calvaire, et elle sert à peine l'intrigue anyway). Y aussi des trucs borderline racistes, mais jusque là c'est les Inconnus quoi.
Le film est souvent comparé à La Cité de la Peur, ce dernier le surpasse très largement, imo.
Le Voyage de Chihiro (2001)
Sen to Chihiro no Kamikakushi
2 h 05 min. Sortie : 10 avril 2002 (France). Animation, Aventure, Fantasy
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
Vanille Lambda a mis 10/10.
Annotation :
Ça faisait un bail que je l'avais pas vu, et je l'ai revu au cinéma cette année.
Il est vraiment très bien !!! C'est joli, y a de la belle musique, le chara-design est fantastique (Docteur Eggman araignée, meilleur perso), et je réalise enfin avec ce visionnage que c'est une critique de la société Japonaise et de son monde du travail mdr
Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 (2023)
Guardians of the Galaxy Vol. 3
2 h 30 min. Sortie : 3 mai 2023 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de James Gunn
Vanille Lambda a mis 8/10.
Annotation :
J'avais un peu peur de me lancer dans le Vol. 3 en ayant vu les deux premiers il y a 6 ans et en ayant globalement rien vu d'autre de Marvel, mais finalement ça allait ! Le début est un peu difficile le temps de remettre des noms sur les visages, mais ça va et le film rappelle ce qui s'est passé entre temps dans les Avengers.
Vraiment excellent ! Rare film ayant le mérite de m'avoir fait pleurer de tristesse *et* de joie haha
Lost in Translation (2003)
1 h 41 min. Sortie : 7 janvier 2004 (France). Drame, Comédie romantique
Film de Sofia Coppola
Vanille Lambda a mis 5/10.
Annotation :
C'était d'un ennui certain mdr
C'est pas souvent que je regarde l'heure durant un film, et que je suis dévastée en voyant qu'on en est qu'à la moitié. Et je pense pas que j'ai manqué le message, il est pas spécialement obscur, et je suppose que j'ai bien ressenti l'ambiance du film (être perdu, aliéné -- et se faire chier mdr) mais heh. Sans doute un film trop personnel (connaissant le contexte) pour que je vibe avec.
Les 3 meilleurs trucs du film sont la peluche de chouette qui reste 10 secondes à l'écran, la sonnerie de téléphone du perso de Murray (un vrai banger) et le titre Québécois ("Traduction Infidèle") qui est très habile.
Voilà. On a une bonne VF sinon, j'aime bien la voix du doubleur à Murray. Et je suis rassurée en lisant la fiche de doublage qu'on ait bien des doubleurs japonais pour les persos qui le sont.
(Est-ce que je mentionne le racisme banalisé et le slur homophobe lâché casu dans une discussion de remplissage ?)