Cover Ⓐ Avis sur les films vus (2025)
Liste de

3 films

créée il y a environ 1 mois · modifiée il y a 9 jours
Gremlins
7.2

Gremlins (1984)

1 h 46 min. Sortie : 5 décembre 1984 (France). Comédie, Fantastique

Film de Joe Dante

Vanille Lambda a mis 8/10.

Annotation :

Le film m'a particulièrement soufflée visuellement, d'un point de vue purement cinématographique c'est vraiment quelque chose. Je suis fascinée par les effets techniques aussi, les Mogwais et les Gremlins sont vraiment bien fichus, le niveau de détails dans leurs mouvements est assez impressionnant.

C'était un film plutôt fun ! Le film n'a aucun chill somehow sans être gore, je suis pas la première à faire cette comparaison mais c'est basiquement un cartoon. J'aime bien comment c'est un slasher inversé à un moment, avec la mère qui défonce un à un les Gremlins, cette scène est dingue. J'apprécie comment les deux protagonistes féminins sont les personnages les plus compétents pour gérer les monstres, "basé", comme on dit.

Sinon je suis pas la première à le dire non plus, mais le chien est un très bon acteur.

Sonic 3, le film
5.7

Sonic 3, le film (2024)

Sonic the Hedgehog 3

1 h 49 min. Sortie : 25 décembre 2024 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de Jeff Fowler

Vanille Lambda a mis 7/10.

Annotation :

Je remarque un truc avec les films Sonic, c’est que plus ils avancent, plus ils se rapprochent des jeux et d’être bons, et plus Carrey est mauvais.

C’est pour ça que je trouve pas Sonic 2 beaucoup mieux que Sonic 1, Eggman est très bon dans le premier film, c’est un des rares points positifs, mais pas terrible dans le 2 et ça contrebalance les bons points qui sont arrivés.

Ici c’est exacerbé, les scènes avec Shadow sont vraiment cool, y a plein de chouettes références aux jeux (dédicace au Biolizard) même si la bande son reste très timide à ce sujet malheureusement (bon, on a eu Live and Learn !!! ...et City Escape visiblement mais qui a entendu ça ???), le film adapte Sonic Adventure 2 avec pas mal de libertés mais on ressent vraiment que c’est une adaptation quand même, c’est pas un reproche et ça reste cohérent avec les autres films. D’ailleurs, tout le thème d’accepter leur deuil qui parallèle Sonic et Shadow, c’est entièrement dépendant de Sonic 1 qui a ajouté la backstory avec Long Claw autrement absente des jeux. Les séquences avec les humains ne sont pas trop intrusives, c’est clairement le mieux dosé des 3 films à ce niveau là. Mais du coup, pour ce qui est d’Eggman, c’est *catastrophique*, il a peu de bons moments et Gérald empire beaucoup de choses. Et putain, le whiplash émotionnel, on est en plein climax, moment de grosse tension, fin du monde, tout ça, et les deux moustachus arrivent encore à être champions du monde de cringe, sauvez-moi.

Le sacrifice d’Eggman me donne espoir que Roc soit l’antagoniste principal du prochain film en son absence, il a une bonne motivation de le venger et de poursuivre son œuvre après tout, et je l’imagine bien en contrôle des Metal Sonic qu’on voit à la fin. Ceci dit… j’ai réalisé que Metal et Amy impliquaient une adaptation de Sonic CD pour la suite… et donc… des voyages dans le temps… ahhh…

Ça peut facilement virer pas terrible, et surtout ça risque de réssuciter Eggman, et juste, faites pas ça… Outre le fait que je ne supporte plus le perso, je trouverai ça vraiment malvenu de ramener à la vie un perso majeur dans la suite d’un film dont le sujet principal est LE DEUIL.

C’est con, j’aime beaucoup le Eggman des jeux et celui du premier film, mais c’est clairement Roc qui est l’éternel meilleur perso dans les films.

Evil Dead
7

Evil Dead (1981)

The Evil Dead

1 h 25 min. Sortie : 24 août 1983 (France). Épouvante-Horreur, Fantastique

Film de Sam Raimi

Vanille Lambda a mis 3/10.

Annotation :

Je… comprends pas trop le statut culte du film, en vrai.

Les persos sont au mieux vides et au pire odieux, aucun n’est attachant ni cool, rien. Il leur arrive des bricoles, mais qu’est-ce que ça peut vraiment me faire, je les connais pas ! Le film prend pas le temps de les introduire (c’est à peine si on sait comment sont nommées les filles), il commence directement avec les trucs flippants dès le début, et c’est ironique que le film commence si vite quand c’est un film aussi leeeeeent. Tout est lent, les plans et les scènes durent 2 millions d’années, le panoramique dans la cave est tellement long qu’il fait un 180° complet, alors qu’on voit fucking rien parce qu’il fait noir. La scène de la décomposition aussi c’est un bon exemple, respect pour les effets spéciaux, hein, c’est l’une des deux raisons qui font que le film n’a pas un 1, mais au secours, ça n’en finit jamais.

Ash a beau être le héros du film, il est complètement déconnecté pendant la première moitié du film, et il est tellement con (comme tous les autres persos) que c’est un vrai miracle qu’il s’en soit sorti vivant. Les histoires de blocages de portes alors que les fenêtres sont toutes cassées juste à côté, le fait qu’il reste relativement calme avec toutes les horreurs qui lui tombent dessus pour finalement hurler pour le miroir avec de l’eau, of all fucking things (truc qui ne débouche sur absolument rien, c’est lunaire)…

Et puis genre la solution à tout ce bordel c’était de foutre au feu le Necronomicon ??? Le livre qu’ils savaient tous démoniaque et qui passe TOUT LE FILM DANS LA PIÈCE AVEC LE FEU DE CHEMINÉE ???

Tout ça n’est pas aidé par le fait que je n’ai aucun intérêt dans le gore, et quand c’est la seule chose que le film a à proposer, bah forcément… Mais je veux dire, même à ce niveau là, je trouve que le film a peu à offrir. OK c’est dégueu et les SFX sont bons, mais y a rien de spécialement créatifs, ni même spectaculaire. C’est 1h20 de meufs possédées qui griffent les jambes d’un mec, c’est insalubre mais on se fait chier. La scène la plus créative c’est un fucking viol sylvestre, et j’aurais aimé ne jamais dire cette phrase.

L’autre raison pour mon 3, c’est que le film est drôle à ses dépends (je comprends pourquoi la série a viré en comédies) et que c’était bien marrant à voir avec ma copine et des amis. (Dédicace à la 2e VF qui a jugé bon d’ajouter un « Ta gueule ! » de nulle part) Mais clairement, si j’avais regardé ça seule, je me serais profondément ennuyée.

Liste vue 5 fois