Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Avril 2017 / Cinéma
14 films
créée il y a presque 8 ans · modifiée il y a environ 2 ansI Don't Feel at Home in This World Anymore (2017)
1 h 33 min. Sortie : 24 février 2017 (États-Unis). Policier
Film de Macon Blair
Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Macon Blair est né de la cuisse du cinéma de Jeremy Saulnier pour avoir joué dans ses deux principaux films. Si ce "I don't feel..." se permet plus d'ironie, il en reconduit aussi le racolage morbide avec savoir faire.
Vu sur Netflix
Paris pieds nus (2017)
1 h 23 min. Sortie : 8 mars 2017. Comédie
Film de Dominique Abel et Fiona Gordon
Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Héritiers de Jacques Tati mais aussi d'Aki Kaurismäki, Abel & Gordon invoquent dans le champ du réel l'art du burlesque théâtral, en passant par le génie de W.C. Fields. Portraits de Paris et des illuminés qui la peuplent.
Vu au Lumière Fourmi
Le Sorprese dell'Amore (1959)
1 h 48 min. Sortie : décembre 1959 (Italie). Comédie, Romance
Film de Luigi Comencini
Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Les premiers Comencini, des comédies populaires bien qu'héritières des "telefoni bianchi" mussolliniennes, réussissent malgré la maigreur psychologique des scénarios à imposer un vrai artisanat efficace dans la mise en scène.
Vu au Cinéma de Minuit de France 3
Paris est une fête (2017)
1 h 35 min. Sortie : 12 avril 2017.
Documentaire de Sylvain George
Yasujirô Rilke a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Comme toujours chez Georges, la robe décousue du noir de la nuit est un apparat dans lequel vient se loger une révolte sourde, ramenée à la surface. Manque dans ce feu de plans une ossature saisissante pour donner corps à la révolution.
Vu en lien de prévisionnement
Le Bienfaiteur (1942)
1 h 28 min. Sortie : 11 décembre 1942 (France). Comédie dramatique
Film de Henri Decoin
Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
La découverte de ce film de Decoin avec un Raimu toujours aussi impeccable me laisse penser qu'il faudrait un jour réévaluer la place de Decoin dans le cinéma français. Certes pas un grand artiste, mais un cinéaste souvent inspiré.
Vu au Cinéma de Minuit de France 3
My Childhood (1972)
48 min. Sortie : 27 août 1972 (Royaume-Uni). Drame
Film de Bill Douglas
Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Premier épisode de la trilogie sur l'enfance de l'ascétique (et génial pour cela) Bill Douglas. Découverte de l'oeuvre du cinéaste pour ma part. Si certains raccords prennent mal parfois, l'intégrité esthétique saisit au coeur.
Vu sur Arte
Derrick contre Superman (1992)
16 min. Sortie : 1992 (France). Comédie
film de Michel Hazanavicius et Dominique Mezerette
Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Premier tour de chauffe d'Hazanavicius et Mezerette avant "La classe américaine", ce combat de Derrick contre Superman, face à un Berlusconi fossoyeur de la tévé, est un petit bijou d'orfèvrerie potache et jouissivement régressive.
Vu sur YouTube
Certaines femmes (2017)
Certain Women
1 h 43 min. Sortie : 22 février 2017. Drame, Sketches
Film de Kelly Reichardt
Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sciemment anti-spectaculaire, défait de tout coup de force volontariste, brodé dans un 16mm délicatement serti dans la brume du Montana, ce portrait en trois temps de quatre femmes brille par son orfèvrerie douce.
Vu au Lumière Fourmi
Citoyen d'honneur (2016)
El Ciudadano Ilustre
1 h 58 min. Sortie : 8 mars 2017 (France). Comédie dramatique
Film de Gastón Duprat et Mariano Cohn
Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ce film argentin, à la mise en scène modeste, servant ses interprètes, son scénario et son point de vue moral, excède le petit conte qu'il brosse pour atteindre, en profondeur, une véritable dimension sur l'existence et sur son rapport à ses propres racines.
Vu au Lumière Fourmi
Patients (2017)
1 h 50 min. Sortie : 1 mars 2017. Comédie dramatique
Film de Mehdi Idir et Grand Corps Malade
Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Joli premier film, auréolé d'un succès en salle mérité, cette autobiographie sur la convalescence de Grand Corps Malade montre, à l'inverse d'A bras ouvert, qu'on peut rire de tout, sans condescendance, en empathie avec ceux qu'on charrie.
Vu au Lumière Fourmi
11 Minutes (2015)
1 h 21 min. Sortie : 19 avril 2017 (France). Drame, Thriller
Film de Jerzy Skolimowski
Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Skolimowski articule un récit aussi flamboyant dans sa narration cubiste que subtil dans ses jeux de distorsions temporelles et formelles. A la vanité qui semble prendre parfois, se substitue une profonde fascination dans la séquence finale.
Vu au Cinéma Comoedia
Le ruisseau, le pré vert et le doux visage (2016)
Al Ma' wal Khodra wal Wajh al Hassan
1 h 55 min. Sortie : 21 décembre 2016. Comédie dramatique
Film de Yousry Nasrallah
Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Il faut savoir que Nasrallah est probablement l'un des meilleurs metteurs en scène de femmes au cinéma. Avec cet ersatz de comédie dramatique bollywoodienne, il brosse des médaillons bariolés et salutaires d'égyptiennes pétries de vie.
Vu en DVD
Les Razmoket rencontrent les Delajungle (2003)
Rugrats Go Wild
1 h 20 min. Sortie : 8 octobre 2003 (France). Animation
Long-métrage d'animation de John Eng et Norton Virgien
Yasujirô Rilke a mis 3/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Avoir moins de 10 ans. Adorer les Razmoket. Bien aimé les Delajungle. Grandir. Avoir 28 ans. Découvrir un soir de désoeuvrement en DVD le film qui réunit les deux. Sentir le temps passé. Ne pas aimer le film.
Vu en DVD
THX 1138 (1971)
1 h 26 min. Sortie : 3 novembre 1971 (France). Science-fiction
Film de George Lucas
Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
La saisissante puissance formelle de THX1138 tient à l'ambition de Lucas de devenir, à l'époque, le Godard US. Et elle confirme le regret de Coppola, producteur du film, que Lucas n'ai pas poursuivi dans cette veine magistrale.
Vu en DVD emprunté à la BM de Lyon