Ayé! J'ai fini!
Ceci est la liste des jeux que j'ai terminé avec pleins d'annotations pour restituer mon avis. Dans de très rares cas, j'ai écris des "critiques". N'étant pas une grande plume, je fais de mon mieux pour m'améliorer. :)
Le début de la liste est en vrac, je venais d'arriver sur SC du ...
265 jeux vidéo
créée il y a plus de 13 ans · modifiée il y a 3 moisTail Concerto (1999)
Sortie : 31 août 1999 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation
KaguraShiro a mis 7/10.
Annotation :
+ C'est tout mignon, l'univers est riche et plaisant.
+ Les musiques s'intègrent très bien dans ce monde d'animaux. Les bruitages sont amusants.
+ Le jeu est en VOSTFR, c'est plutôt un bon point.
+ Le jeu propose différentes phases de jeu assez sympa. Le wagonnet dans la mine, le jet pack avec les îles etc.
- La caméra peine parfois à suivre.
Je ne lui trouve pas de défaut particulier, il a été mon premier jeu sur PSOne (gagné à un jeu concours) et j'avais beaucoup aimé. Je l'ai fini à 100% et je me souviens avoir recommencé le jeu pour faire ma mission préféré qui est celle de l'avion où il faut attraper les chatons qui mettent la pagaille. Tout ça juste pour ce niveau temporaire. J'ai dû le faire 3 ou 4 fois !
Le Seigneur des anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu (2004)
The Lord of the Rings: The Battle for Middle-Earth
Sortie : 9 décembre 2004 (France). Stratégie temps réel
Jeu sur PC
KaguraShiro a mis 7/10.
Annotation :
J'ai fait les deux campagnes c'est dire si j'étais motivée!
+ Possibilité de faire les deux camps
+ On retrouve tout l'univers du SDA
Pas de points négatifs à souligner, je ne m'en souviens pas vraiment non plus. C'était pendant la mega hype autour du SDA, honnêtement, je n'ai jamais été très fan de la licence. Malgré ça, j'ai pu apprécier le jeu car il était bien fait.
Xenoblade Chronicles (2010)
Xenoblade
Sortie : 19 août 2011 (France). RPG
Jeu sur Wii, Wii U
KaguraShiro a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
++ Background intéressant
++ OST et doublage (JP) réussis (on a le choix entre la VA et la VO)
+ Direction artistique, le dépaysement total!
+ Personnages attachants
+ Durée de vie énooorme!
-- Gestion de l'inventaire moisie (limitations)
- Baisse de frame rate (légères)
- Quêtes Fedex/bashing de monstres
- Temps de chargement (rageant dans les menus)
Un très bon RPG pour la Wii, la BO est splendide, le monde vaste, le scénario riche. Je recommande vivement. J'ai souligné deux trois choses qui ont pu m'agacer comme les baisses de frame rate quand il y a un peu de monde à l'écran et le temps de chargement assez nombreux quand on passe d'une zone à une autre. Le character design ingame m'avait fait tiqué lorsque j'ai vu les screen, c'est assez spécial c'est vrai, mais on s'habitue assez vite.
Infinite Undiscovery (2008)
Sortie : 5 septembre 2008 (France). RPG
Jeu sur Xbox 360
KaguraShiro a mis 4/10.
Annotation :
+ Pas trop long (entre 20 & 30 heures)
+/- OST (Prelude to Liberation une merveille)
-- Casting stéréotypé à souhait
-- Scénario prévisible
-- Lip synch et doublage absolument dégueux
-- Gameplay basique
-- Jouer Capel uniquement
- Bande-son quelconque
J'en attendais beaucoup, j'ai été déçue. Une exclu 360 qui aurait pu être tellement mieux... Les personnages qui rejoignent l'équipe sont nombreux, mais on ne peut en jouer qu'un seul et c'est le moins charismatique : Capel. Déjà ça calme assez, ensuite ils sont tous trop stéréotypés Aya est une tsundere (j'aime pas ça à la base), Capel le héro malgré lui, Eduardo le type froid un peu nerveux sur les bords etc. La progression est très linéaire, autant dans FFX ou ToX ça ne m'a pas dérangé autant là, j'ai trouvé ça très agaçant. On peut visiter les maisons et bâtiments pour les dépouiller, mais rien de bien folichon, les donjons sont inutilement longs et les combats peu passionnant. On peut donner des ordres à ses camarades, mais ça ne rend pas les joutes plus agréables pour autant. Et cerise sur le gâteau, le doublage US est une aberration. Lyp synch inexistante, le ton n'est jamais juste, voix horripilante c'est une horreur, un tueur d'immersion.
The Last Remnant (2008)
Sortie : 20 mars 2009 (France). RPG
Jeu sur Xbox 360, PC
KaguraShiro a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
++ Le character Design de Yusuke Naora et la direction artistique réussie.
++ Gameplay innovant et stratégique. La gestion (mages, guerriers, attaque ou soutien) de ses unités est très importante, le placement au sein d'une formation de combat peut également rendre un combat laborieux comme très facile.
+ L'univers est intéressant, les Remnants et les liens/hiérarchie qu'entretiennent les différentes nations du monde.
+ L'OST est très bonne, les pistes de combat s'adaptent à la situation et participent bien à l'immersion.
+ Du challenge
- Background a peine présenté, c'est dommage ne pas avoir donné plus de temps à la team de développement. On a un bout de background esquissé, du coup il y a énormément de parts d'ombre et seul moyen de combler c'est d'émettre des hypothèses.
- Technique pas maîtrisée (baisse de frame rate), l'Unreal Engine n'était pas une bonne idée avec une aussi mauvaise gestion du moteur. Pourquoi ne pas avoir fait ou utilisé un moteur maison ?
- Tout n'est pas expliqué (battle rank etc.), c'est bête car on a vraiment l'impression qu'on ne contrôle pas grand chose.
Pourquoi une note si haute? Tout simplement car je salue la prise de risque que SE a pris avec un gameplay qui à l'air assez casse-gueule. Je regrette que le jeu n'est pas bénéficié de plus de temps pour devenir un jeu fini avec un background plus exposé et mieux expliqué. Voir devenir une franchise, il y avait du potentiel, mais SE s'est sabordé tout seul. Je te hais SE !
Star Ocean: The Last Hope (2009)
Sortie : 4 juin 2009 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, PC, PlayStation 3, Xbox 360
KaguraShiro a mis 6/10.
Annotation :
+ Début épique (le début seulement)
+ Gameplay nerveux et possibilité de jouer tous les personnages
-- Casting (stéréotypes ambulants et agaçant par dessus le marché, mentions spéciales à Sarah, Meracle, Reimi et Lymle)
-- Doublage US affreux (Laura Bailey je te hais, toi tout particulièrement)
-- Scénario (Je ne m'en souviens même plus)
- L'OST
- Quêtes Fedex stupides
Déception de mon côté encore, le début est prenant, puis on tombe dans des déjà vus du RPG. Clichés ambulants à tous les niveaux (personnages, scénario) c'est usant. Le jeu est étrangement fait, il tient sur 3 DVDs, le changement de galette se fait lorsque l'on se déplace dans certaine zones. Les combats sont un sacré gros point, c'est nerveux et on peut jouer n'importe quel personnage, chacun se joue différemment. Le Item Creation ne m'a pas passionné, les Private Actions non plus. Le doublage US est encore une fois loupé, pas autant que Infinite Undiscovery, mais ça pourrait être mieux.
Edition collector
C'est un très beau coffret digipack (avec un fourreau en carton) avec les 3 DVDs que compte le jeu, un CD de la BO, le livret, des cartes avec des artworks des personnages et un bout du guide Bradygames traduit en Français. Chose assez étrange car le guide complet n'est disponible qu'en anglais.
Devil May Cry 4 (2008)
Sortie : 8 février 2008 (France). Beat'em up, Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
KaguraShiro a mis 6/10.
Annotation :
+ Ambiance
+ Nero impertinent
+ Doublage US très convaincant (Johny Young Bosh!)
- Gameplay rigide (on ne peut plus jouer à DMC4 après avoir eu Bayonetta en main; c'est impossible)
- Bestiaire pas terrible
- Recyclage des décors, d'ailleurs chaque zone est séparée des autres du coup on a des changements d'écran pas terrible, ça rend le jeu moins fluide.
- Scénario (?)
- OST
Mon premier DMC et j'ai bien aimé. C'est très bourrin et le fait de me refaire les niveaux une seconde fois avec Dante c'est un peu fort en café... On réutilise les mêmes décors et on met des monstres plus costaud, bref c'est pas très folichon. L'arsenal de Dante n'est pas super intéressant et c'est bien dommage. Les cutscenes sont vraiment sympa, on fait dans la démesure et c'est très cool.
Baten Kaitos : Les Ailes éternelles et l'Océan perdu (2003)
Baten Kaitosu: Owaranai Tsubasa to Ushinawareta Umi
Sortie : 1 avril 2005 (France). RPG
Jeu sur GameCube
KaguraShiro a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
++ L'univers grandiose!
++ Gameplay évolutif et bien huilé
++ OST magique (Motoi Sakuraba était inspiré \O/)
++ Direction artistique somptueuse (chaque écran est une véritable oeuvre d'art)
+ Quêtes annexes nombreuses et originales (arbre généalogique etc.)
+ Les cartes au cœur du gameplay (pas juste un gadget) que se soit en combat ou pendant les phases d'exploration.
- Mise en scène quasi inexistante
Pokémon Rubis (2002)
Sortie : 25 juillet 2003 (France). RPG
Jeu sur Game Boy Advance
KaguraShiro a mis 6/10.
Annotation :
+ Les baies!
+ De nouvelles occupations: concours, cultures de baies etc.
- Nouvelle génération de monstres pas très inspirée.. (Posipi/Négapi beurk!)
- On ne distingue plus le jour de la nuit (pas d'assombrissement et aucune réelle incidence avec les bestioles rencontrées)
- OST, les thèmes sont moins marquants
Ce n'est pas le jeu Pokémon que j'ai le plus apprécié, on est sur GBA, c'est plus joli, mais j'ai trouvé la palette de couleurs parfois un peu terne. Les nouvelles têtes ne sont pas toujours très inspirées. Le confort de jeu est amélioré avec la possibilité de courir et c'est un sacré plus. Les nouveautés sont sympathiques comme la possibilité de plonger et remonter les cascades.
Pokémon Perle (2006)
Pocket Monsters Pearl
Sortie : 27 juillet 2007 (France). RPG
Jeu sur Nintendo DS
KaguraShiro a mis 6/10.
Annotation :
+ Toujours aussi mignon/joli
+ Jeu toujours aussi riche
+/- Génération moyenne (du très bon: Lucario ou du très mauvais comme Rhinastoc...)
- Les starters pas charismatques du tout!
- Pas de grosses nouveautés
La précédente génération ne m'avait pas trop plu, mais celle-là je m'en souviens encore moins. Je ne me souviens plus trop du déroulement du jeu, ni des champions et encore moins des Pokémon qu'il y a dedans. Je crois que c'est dans cette génération que Lucario arrive(mon petit chouchou).
Pokémon Channel (2003)
Pokémon Channel: Together with Pikachu!
Sortie : 1 avril 2004 (France). Aventure, Simulation de vie
Jeu sur GameCube
KaguraShiro a mis 4/10.
Annotation :
Fait il y'a très, très, très longtemps...
Pokémon Colosseum (2004)
Sortie : 14 mai 2004 (France). RPG
Jeu sur GameCube
KaguraShiro a mis 7/10.
Annotation :
+ L'ambiance plus mature
+ Une véritable aventure Pokémon sur console de salon
+ OST
+ Le colisée (avec Ho-Oh à la clé!)
- Coûteux (GBA, cartouches Pokémon et câble) pour obtenir tout le pokédex.
Un Pokémon sur console de salon avec un scénario, bon ok c'est léger comme scénario, mais c'est assez sombre pour jeu Pokémon. J'ai beaucoup aimé, le monde est assez restreint et c'est assez dommage. Je me demande où se situe cette contrée dans l'univers Pokémon. J'ai beaucoup aimé surtout avec la compatibilité des cartouches GBA. Voir Groudon et cie en 3D sur grand écran c'était super fun. Chacun à droit à ses propres animations et c'était bien fait. :)
Pokémon Or (1999)
Sortie : 6 avril 2001 (France). RPG, Aventure
Jeu sur Game Boy Color, Game Boy Advance, Game Boy
KaguraShiro a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
++ Cycle jour/nuit
++ 16 badges à avoir!
+ Nouvelle génération (la seconde)
+ Durée de vie monstrueuse!
+ Le clonage! (Bon ok c'est une espèce de bug mais c'est utile! ;P)
- Etre un garçon... Je suis une fille merde!
Sonic Heroes (2003)
Sortie : 6 février 2004 (France). Action
Jeu sur PC, Xbox, PlayStation 2, GameCube
KaguraShiro a mis 7/10.
Annotation :
+ La team Chaotix avec les objectifs différents qui tranchent avec le "Allez au bout du niveau"
+ Sonic est de retour dans un bon jeu!
+ Gameplay original avec la gestion des 3 personnages
+ OST originale et variée
-- Des bugs affreux
- Assez répétitif
- La team Rose sans charisme
The World Ends with You (2007)
Subarashiki kono sekai
Sortie : 17 avril 2008 (France). Action, RPG
Jeu sur Nintendo DS
KaguraShiro a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
++ Scénario original
++ Character design et univers soigné (urbain et branché)
++ Gameplay qui met à profit les fonctionnalités de la DS (Micro, tactile etc.)
+ Durée de vie très bonne
+ Du challenge
+ Mini jeu et quêtes annexes plutôt sympa.
- Personnages assez niais et trop bavards
Shin Megami Tensei: Persona 3 FES (2007)
Sortie : 16 octobre 2008 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3
KaguraShiro a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
++ Character design
++ Gameplay
++ Liens sociaux et gestion du temps
+ Le scénario et l'ambiance sont réussis
+ OST
+ Doublage US vraiment bien
-- L'IA complètement débile parfois (elle gère vos alliés dans les combats...)
- Levelling (pensez à sauvegarder de temps en temps!)
- Personnages pas forcément utiles (Ken, Koromaru...)
- Quêtes annexes type Fedex
Shin Megami Tensei: Persona 3 Portable (2009)
Persona 3 Portable
Sortie : 29 avril 2011 (France). RPG
Jeu sur PSP, PS Vita, PC, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, Nintendo Switch
KaguraShiro a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
++ Possibilité d'incarner une fille!
++ Contrôle des alliés (Plus d'erreurs à la con! Enfin moins!)
+ OST, les nouvelles pistes pour le personnage féminin sont vraiment agréables
+ Le côté Point and click rend le jeu plus rapide (plus d'aller-retour entre les différents lieux)
+ Nouveaux Social Links (Akihiko <3)
- Les changements restent au final mineurs
- La nouvelle intro du jeu
- Partiellement doublé (Social Link)
L'édition EU propose le jeu, un poster A3 qui reprend l'artwork présent sur la fiche du jeu SC (la miniature à gauche!), des cartes et un livret d'illustrations. Ce que je regrette c'est que cette édition ne propose pas la jaquette P3P, puisqu'elle est basée sur P3. Je chipote, mais j'y tiens!
Shin Megami Tensei: Persona 4 (2008)
Sortie : 12 mars 2009 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3
KaguraShiro a mis 8/10.
Annotation :
++ Character Design réussi et personnages très attachants (Yosuke, Kou, Nanako et Dojima)
++ OST vraiment très bonne
++ Gameplay revu et corrigé du 3, (possibilité de prendre le contrôle de l'IA \O/)
+ L'esthétique globale (très colorée, toutes sortes de détails qui ramènent à l'univers de la TV etc.)
+ L'ambiance globale et la thématique de son "moi" caché, inavouable et refoulé
+ Doublage US bien fichu
-- Vraiment beaucoup de dialogues, le début est très long...
- Scénario moins prenant que le 3 et le rythme est assez irrégulier notamment avec les très nombreux dialogues cités ci-dessus,
- Difficulté un peu en dent de scie (certains donjons m'ont paru plus dur que d'autres)
- True ending quasi impossible à obtenir sans soluce (le coup des 5 répliques à donner pour y accéder, c'est plutôt limite)
Bloody Roar 2: Bringer of the New Age (1999)
Sortie : juillet 1999 (France). Combat
Jeu sur PlayStation
KaguraShiro a mis 7/10.
Annotation :
++ Original (personnages qui se transforment)
++ Jeu nerveux
- Pas assez de personnages?
- Pas traduit (je comprenais rien quand j'y jouais)
- Long et Shenlong personnages doublons
Bloody Roar 3 (2001)
Sortie : août 2001. Combat
Jeu sur PlayStation 2
KaguraShiro a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
+ Gameplay (un poil moins nerveux que le précédent)
+ Nouveaux personnages
+ OST entraînante comme il faut
+ Doublage US de très bonne facture
- Peu d'arènes
- Les temps de chargement interminables
- Uranus complètement pété comme personnage
Bloody Roar 4 (2003)
Sortie : 28 novembre 2003 (France). Combat
Jeu sur PlayStation 2
KaguraShiro a mis 4/10.
Annotation :
+ Personnages nouveaux/variés
--- Le nouveau système de combat complètement pourrave
-- Le plus mauvais BR, fuyez-le!
- Arènes, OST pas inspirés du tout
- Mode quête répétitif et mal foutu
Bloody Roar: Primal Fury (2002)
Sortie : 3 mai 2002 (France). Combat
Jeu sur GameCube
KaguraShiro a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
++ Gameplay nerveux et réactif
++ Du fun du fun et encore du fun!
++ Il redore le blason de la série! \O/
+ Personnages nouveaux (Cronos et Ganesha)
- Casting du doublage complètement changé! T_T
- J'aurai aimé un peu plus d'arènes, modes de jeu (on a le minimum paniquez-pas!) et de personnages, mais je crois que c'est inhérent au genre! ^^
SoulCalibur II (2002)
Sortie : 26 septembre 2003 (France). Combat
Jeu sur Arcade, PlayStation 2, GameCube, Xbox
KaguraShiro a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
++ Character Design
++ Gameplay technique et simple à la fois
++ Mode maître d'armes
++ Link!
+ De nombreuses choses à débloquer (armes, costumes, personnages, zones de combat etc.)
+ Durée de vie solo impressionnante
+ OST (mention spéciale à l'introduction)
+ Doublage US réussi!
- Les barres de vie se vident sacrément vite!
SoulCalibur IV (2008)
Sortie : 31 juillet 2008 (France). Combat
Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3
KaguraShiro a mis 4/10.
Annotation :
+ Character design
+ Personnalisation
- KO critique
- OST
- Un seul nouveau personnage
- Modes solo navrants (où est le mode scénario? Maître d'armes?)
- Très clairement orienté multi
- Changements des voix US! >_<
Final Fantasy VII (1997)
Fainaru Fantajī Sebun
Sortie : 14 novembre 1997 (France). RPG
Jeu sur PlayStation, PC, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One
KaguraShiro a mis 7/10.
Annotation :
++ Background bien développé
++ Les compositions de Maître Uematsu!
+ Gameplay bien sympa et bien huilé
-- La traduction foireuse
- Il a très mal vieilli
- Personnages pas super utiles (Caith Sith, Vincent et Yuffie)
Final Fantasy IX (2000)
Sortie : 16 février 2001 (France). RPG
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PlayStation 4, PC, Nintendo Switch, Xbox One, PSP, PS Vita, iPhone, iPad, Android
KaguraShiro a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
++ OST
++ Quêtes annexes nombreuses et variées (Mog-Poste, Chocobo, cartes etc.)
++ Un casting mémorable (Grenat, Beate, Steiner, Djidane, Bibi)
+ Le monde de Héra
+ Gameplay simple et efficace
+ Système de compétences (apprentissages via les armes)
- La transe qu'on ne maîtrise pas
- Combat un poil trop long
- Personnages en trop (Kweena, Tarask)
Final Fantasy VIII (1999)
Sortie : 27 octobre 1999 (France). RPG
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PC, PSP, PS Vita
KaguraShiro a mis 6/10.
Annotation :
Plus de 30 heures de jeu
+ Quêtes annexes (Triple Triad, G-Forces, Chocobo etc.)
+ Aventure riche et ponctué de nombreux retournement de situation
+ L'OST est superbe et propose des morceaux absolument géniaux!
-- Seconde partie du jeu qui part un peu dans tous les sens avec le délire avec les sorcières notamment.
- Linoa m'a insupporté assez vite. Sa relation avec Squall prend le pas sur tout le reste et c'est vraiment dommage. Du coup le reste de l'équipe est survolé et font office de faire valoir. Du gâchis.
- Les personnages secondaires laissés en retrait
- Système d'association un peu lourd (voler les sorts en 100 exemplaires pour que se soit efficace)
Final Fantasy XIII (2009)
Sortie : 9 mars 2010 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC
KaguraShiro a mis 5/10.
Annotation :
Plus de 60 heures de jeu.
+ Graphisme, le jeu est très beau, les scènes cinématiques sont superbes, même si elles sont moins nombreuses que dans les précédents FF.
+ L'univers intéressant avec un background assez travaillé.
+ L'OST surprend assez avec k'ajout de chants dans certaines pistes. Le thème de combat est un des meilleurs.
+/- L'intrigue est intéressante à suivre au début (vers la fin, on retrouve tous les clichés sur l'amitié etc.) et promettait pas mal, mais on se perd rapidement entre les termes propres au jeu, et aux flashback.
-- Casting vraiment pas folichon (Clone de Cloud, bourrin sans cervelle, le gamin, la fille trop niaise). Voir de telles caricatures exacerbées à ce point s'agiter devant vos yeux et un supplice.
-- Système de combat très bourrin et le système d'évolution limité par le scénario, les stratégies de combat limitée au nombre de 6, il faut souvent retourner dans le menu pour s'adapter aux ennemis.
-- Scénario ultra brouillon. Après lecture du scénario, je me rend compte qu'il est intéressant, mais c'est très mal mis en scène. On est baladé ici et là sans trop savoir pourquoi et on ne comprends plus rien assez rapidement avec le vocabulaire propre à l'univers.
-- Les quêtes annexes qui se résument à de la chasse aux monstres avec un système vraiment mal pensé qui plus est. On ne peut faire qu'une chasse à la fois et il faut faire de trop nombreux aller-retour pour valider/enregistrer une chasse.
- Le système de farming avec des taux de drop très bas pour améliorer son arsenal et d'un ridicule, c'est hallucinant. Les meilleurs matériaux s'obtiennent contre des monstres très long à vaincre (20 minutes voir bien plus) et drop l'objet nécessaire seulement une fois sur quatre. C'est très peu lucratif et même très frustrant.
Je n'ai rien contre un jeu linéaire à partir du moment où l'histoire est plaisante à suivre et les personnages attachants. Là, c'est juste mauvais, la trame est compliquée pour pas grand chose, les personnages qui portent le scénario sont agaçants et l'antagoniste navrant.
Edition collector qui contient: le jeu, un livret d'illustrations, 3 cartes, un CD. Le tout, dans une boîte en carton avec le superbe logo du jeu (merci Amano).
Le livret est vraiment aberrant, pas d'artworks ni de concepts exclusifs, mais beaucoup de screenshots... Ensuite le CD contient une sélection de 6 pistes, ils pouvaient pas en mettre plus, histoire de remplir un peu la galette et justifier le terme "collector"?
Final Fantasy X (2001)
Fainaru Fantajī Ten
Sortie : 29 mai 2002 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 2
KaguraShiro a mis 7/10.
Annotation :
Plus de 40 heures de jeu.
+ La direction artistique qui change de ce qu'on a l'habitude de voir (Fantasy, SF). C'est basé sur l'Asie du Sud-Est et c'est une bonne idée !
+ Le monde de Spira est riche, son histoire passionnante. Le background est très fouillé et plutôt cohérent.
+ Le Sphérier qui permet de faire progresser les personnages est très bien pensé.
+ L'OST propose de très beaux morceaux (To Zanarkand)
+/- Vers la fin, le scénario m'a assez chiffoné dans la mesure où Tidus hurle à tord et à travers qu'il trouvera un moyen de sauver tout le monde; sans vraiment rien faire pour le montrer.
- Personnages secondaires pas développés, Lulu, Wakka, Khimari par exemple sont très peu présents au final dans le scénario. On sait qu'ils ont des liens forts avec Yuna, mais j'ai trouvé leurs relations très superficielles.
- Univers pas toujours cohérent: Lulu est-elle la seule gothique du jeu? Où a t-elle trouvé toutes ces ceintures?!
- Les quêtes annexes sont pas toujours très intéressantes comme esquiver la foudre, la chasse aux monstres etc.
- Le fait de pouvoir briser les limites du sphérier fait que les personnages deviennent exactement les mêmes, on n'a plus la notion de job à la fin du jeu. Le seul point qui va distinguer les combattants se sont les overdrives.
Note: le jeu est linéaire, mais ça ne m'a dérangé plus que ça.
Final Fantasy Tactics Advance (2003)
Sortie : 24 octobre 2003 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Game Boy Advance
KaguraShiro a mis 7/10.
Annotation :
Plus de 30 heures de jeu.
+ Un TRPG vraiment simple à prendre en main. Idéal pour commencer.
+ Les jobs sont nombreux et se débloquent au fur et mesure qu'on maîtrise les autres classes.
+ Le jeu est joli, de la 2D isométrique colorée.
+/- Je ne suis pas une grande fan de Sakimoto, mais la BO propose des morceaux vraiment sympathiques (Amber Valley <3)
- Les missions bien trop répétitives, les objectifs sont peu variés et elles reviennent en boucle assez souvent. Le jeu en compte 300, j'ai à peine dû en faire la moitié.
- Rythme assez lent.
- Scénario enfantin et personnages qui le sont tout autant. Je n'ai pas vraiment suivi l'histoire car je l'ai entrecoupée avec des quêtes annexes.