Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
BD lues en 2023
22 BD
créée il y a environ 2 ans · modifiée il y a environ 1 anLa Lionne blanche - Lulu et Nelson, tome 3 (2022)
Sortie : 9 novembre 2022.
BD franco-belge de Charlotte Girard, Jean-Marie Omont et Aurélie Neyret
Nocturne a mis 6/10.
Annotation :
La conclusion de la trilogie, qui aurait pu être une BD bien plus ambitieuse. Ça se lit sans déplaisir, les dessins sont plutôt chouettes, mais quitte à aborder le sujet de l'apartheid, le scénario aurait gagné à moins jouer sur les clichés et à davantage considérer l'intelligence du lecteur. Les personnages principaux manquent aussi un peu de corps, et le tout n'exploite pas assez à mon goût le cadre naturel de ces aventures.
Ours (2020)
Bear
Sortie : 7 mai 2021 (France).
Roman graphique de Joe Todd-Stanton et Ben Queen
Nocturne a mis 6/10.
Annotation :
Je craignais d'être un peu trop sensible pour cette BD, mais contrairement à ce qu'on m'annonçait je n'ai pas pleuré ! Sans doute parce que la priorité est donnée au déroulement de l'histoire et que tout se déroule très vite, ce qui m'a laissée sur ma faim.
La Bibliothèque des vampires - Tome 1 (2022)
Sortie : 14 septembre 2022.
BD (divers) de David Boriau et Man Luo
Nocturne a mis 4/10.
Annotation :
Pas terrible, tout est amené hyper rapidement et le dessin n'est pas à la hauteur de ce que promet la couverture.
Sérénade - Hématite, tome 1 (2021)
Sortie : 23 avril 2021 (France).
BD (divers) de Victoria Maderna et Federico Piatti
Nocturne a mis 7/10.
Annotation :
Bien aimé le dessin, ce côté dark et gothique mêlé à des considérations adolescentes très ordinaires, les jalons sont posés, il faudra voir ce qui en est fait ensuite.
Le Jardin secret, tome 1 (2021)
Sortie : 23 avril 2021.
BD franco-belge de Maud Begon
Nocturne a mis 7/10.
Annotation :
Ca commence mal avec cette gamine revêche pas du tout attachante, mais ça évolue ensuite bien plus positivement.
Le Jardin secret, tome 2 (2022)
Sortie : 2 septembre 2022.
BD franco-belge de Maud Begon
Nocturne a mis 7/10.
Annotation :
Des fleurs, un renard, un rouge-gorge, ouep ! C'est foisonnant, plaisant à lire, belle BD jeunesse.
De cape et de mots (2022)
Sortie : 7 octobre 2022.
BD (divers) de Flore Vesco et Kerascoët
Nocturne a mis 5/10.
Annotation :
Le début était plutôt sympathique mais le final est expédié trop rapidement, ça manque de fluidité, on sent que l'adaptation en BD fonctionne moins bien que ce que doit rendre le livre. Pas convaincue du coup.
Hoka Hey! (2022)
Sortie : 26 octobre 2022.
BD franco-belge de Romain Maufront (Neyef)
Nocturne a mis 8/10.
Annotation :
Beau dessin et une bonne histoire avec un western qui laisse la part belle aux amérindiens en exposant frontalement le génocide subi. Une BD qui pourra autant plaire aux amateurs de BD classiques qu'aux adeptes de BD un peu plus arty, beau travail.
Il y a bien quelques petites facilités scénaristiques qu'on sent venir, mais ça ne m'a pas empêchée d'être complètement embarquée et j'ai vraiment beaucoup aimé le graphisme des paysages (avec une très belle colorisation également) et les traits des personnages.
Une jeunesse au Moyen-Orient (1994-2011) - L'Arabe du futur, tome 6 (2022)
Sortie : 24 novembre 2022.
BD franco-belge de Riad Sattouf
Nocturne a mis 8/10.
Annotation :
Un dernier tome imprégné d'une tristesse constante qui apporte une bonne conclusion à cette série qui aura réussit à rester constante en qualité.
Voleuse (2022)
Sortie : 2 février 2022.
Roman graphique de Lucie Bryon
Nocturne a mis 7/10.
Annotation :
J’étais très hermétique au style graphique utilisé, et puis finalement on se laisse porter par l’histoire et on parvient à en faire abstraction. C’était plaisant à lire, mais je ne comprends pas que cette BD ait autant été portée aux nues, on est face à un récit assez linéaire qui je dois dire ne m’a pas particulièrement passionnée. Il faut dire que les réactions des héroïnes sont parfois franchement stupides, entre celle qui veut ramener son butin capturé sous l’effet de l’alcool en le cachant dans une autre maison, et celle qui sous prétexte de thérapie s’impose de côtoyer un gars néfaste qui a mérité son sort… J’ai trouvé que la naissance de leur histoire d’amour était l’élément le plus intéressant, même si ça a été aidé par quelques petites facilités scénaristiques.
Le Réveil du dragon - Brume, tome 1 (2023)
Sortie : 26 avril 2023.
BD franco-belge de Jérôme Pélissier et Carine Hinder
Nocturne a mis 7/10.
Annotation :
Une BD jeunesse pour les 7 – 8 ans, avec une histoire simple et de très jolis graphismes colorés. Il manque un poil de profondeur pour en faire une BD marquante, ce qui limite sa cible à un jeune public, j’espère que les personnages seront un peu plus creusés dans les tomes suivants.
Pas de Baiser pour Maman (2022)
Sortie : 12 octobre 2022 (France).
BD de Mathieu Sapin et Tomi Ungerer
Nocturne a mis 5/10.
Annotation :
C'est fidèle à l'histoire originale, les dessins de Tomi Ungerer sont repris à l'identique par Mathieu Sapin qui n'en change que le graphisme, avec un coup de crayon moins réaliste mais néanmoins dans la continuité de l'auteur-illustrateur. Est-ce qu'il y avait un intérêt à adapter cette histoire en bande-dessinée ? J'en doute. La BD n'apporte rien par rapport au livre, et l'histoire comporte des éléments qui semblent datés aujourd'hui.
L'échappée belle (2022)
Ride On
Sortie : 15 février 2023 (France).
BD de Faith Erin Hicks
Nocturne a mis 6/10.
Le Temps des Ombres (2022)
Sortie : 20 mai 2022.
BD franco-belge de David Furtaen et Pauline Pernette
Nocturne a mis 6/10.
Annotation :
Sympathique, on sent la volonté de proposer un univers fantastique et mystérieux à de jeunes lecteurs.
L'Étincelle - Armelle et Mirko, tome 1 (2023)
Sortie : 26 février 2023.
BD (divers) de Anne Montel, Loïc Clément et Julien Arnal
Nocturne a mis 6/10.
Annotation :
Une BD avec des illustrations toutes douces pour aborder la peur du noir et la force de l'amitié qui aide à surmonter ses craintes. C'est mignon, mais c'est un peu court et trop léger au niveau de l'intrigue, le propos aurait pu être développé dans un album plutôt que dans une bande-dessinée, ça aurait été tout aussi efficace.
Le Cœur en braille (2023)
Sortie : 17 mars 2023 (France).
BD franco-belge de Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin
Nocturne a mis 5/10.
Annotation :
J'ai été embarquée par les deux premiers tiers de la BD, d'autant plus que le dessin d'Anne-Lise Nalin est toujours aussi plaisant à regarder, mais je trouve qu'on passe très vite sur les changements fondamentaux rencontrés par Marie-Josée et sur la manière dont elle et Victor vont gérer cela. La situation apparait assez artificielle et peu crédible, ce qui m'a fait sortir du récit. Je trouve que ça manque aussi de développement sur leur relation de couple, et la fin arrive de manière assez abrupte. Ca aurait pu être une chouette BD, mais je trouve qu'il manque des pages pour développer pleinement les personnages et les situations, ce qui laisse sur une impression d'inachevé, dommage.
Calamity Jane (2021)
Sortie : 6 octobre 2021.
BD franco-belge de Adeline Avril
Nocturne a mis 6/10.
Annotation :
Une petite BD sympathique à défaut d'être marquante, il faudra voir ce que donne le tome suivant.
Le deuxième tome est meilleur, avec une histoire plus construite. La dureté de la vie des femmes dans l'Ouest américain est abordée frontalement, d'une manière assez rare pour cette tranche d'âge. Le premier tome suggérait déjà le risque d'agression sexuelle, on revient ici sur cet évènement en explicitant le fait que Jane a dû embrasser un soldat pour obtenir le médicament lui permettant de soigner sa petite soeur. Le traitement de la prostituée, battue par un client, et les brimades pour forcer la jeune Calamity Jane à rentrer dans le rang permettent d'illustrer une vie loin d'être rose, pour un message assez fort. Je ne suis pas complètement conquise par le dessin, ou plus exactement par la mise en couleur que j'aurais souhaitée plus travaillée, mais cela fait le job.
Les Chats (2023)
Sortie : 18 janvier 2023.
BD franco-belge de Gwénaëlle Boulet, Marie-Hélène Delval et Mélanie Allag
Nocturne a mis 4/10.
Annotation :
Inégal graphiquement, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas très bien dessinés. Je reste dubitative par rapport à l'histoire, proposer un récit qui fait la part belle à l'occulte et au mystère à un jeune public, pourquoi pas, encore faut-il que ce soit bien réalisé et que la partie mystique soit un tant soit peu étayée.
(Spoiler en approche) La multiplication des chats s'avère être le signe de l'arrivée du diable qui veut régner sur terre, parce qu'une secte l'a invoqué 400 ans plus tôt. Heureusement, un livre de légendes explique le rituel détaillé pour en venir à bout. Ok, et donc pas plus d'explications ? On se débrouille juste avec ça ? C'est frustrant... (fin du spoiler)
Je pensais aussi qu'on avait dépassé le cliché du chat noir associé au diable, je pensais sincèrement qu'il y aurait un twist et qu'on jouait avec cette vieille peur. Et bien non, c'est traité au premier degré... Qu'on laisse donc les chats noirs tranquilles !
La voie romane - Poltron Minet, tome 1 (2023)
Sortie : 10 mars 2023 (France).
BD franco-belge de Madd et Cédric Mayen
Nocturne a mis 6/10.
Annotation :
Un univers intéressant mais pas assez développé, tout semble aller trop vite.
La Longue Marche des dindes (2022)
Sortie : 7 septembre 2022.
BD (divers) de Léonie Bischoff
Nocturne a mis 7/10.
Annotation :
Plaisant à suivre.
La Ficelle d'or - Chat perché, tome 1 (2023)
Sortie : 1 mars 2023 (France).
Comics de Jo Rioux
Nocturne a mis 7/10.
Annotation :
Un bon premier tome qui pose bien le contexte. Pour un public un poil plus âgé que celui de Brume (il y a des monstres qui peuvent faire peur !), mais à choisir je trouve la construction de l'histoire mieux réalisée ici. Les dessins sont jolis aussi, après c'est certain qu'ils n'ont pas autant de charme que ceux de Brume.