Cover Le Funk Sauce Manchester : A Certain Ratio

Le Funk Sauce Manchester : A Certain Ratio

A Certain Ratio est un groupe mancunien signé à la base sur le fameux label Factory Records. Contemporains de Joy Division, ils insufflent a leur musique coldwave des mesures de jazz et de funk inspirés des disques de Northern Soul et de Funkadelic. Le résultat est détonnant et ira jusque influer de ...

Afficher plus
Liste de

10 albums

créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a 5 mois
To Each...
7.1
1.

To Each... (1981)

Sortie : juin 1981 (France). Rock, New Wave, Funk / Soul

Album de A Certain Ratio

Blank_Frank a mis 8/10.

Annotation :

Produit par le légendaire Martin Hannett dans les tréfonds de New York, cet album est la rencontre parfaite entre le "Unknown Pleasures" de Joy Division avec le "Remain In Light" de Talking Heads.

Les rythmes jazz-funk sont assez dansants ("Choir", "The Fox", "Felch"), parfois hypnotiques ("Back To The Start" et surtout "Winter Hill") et toujours entourés d'un manteau froid, typique de la production Hannett.
Un album assez difficile à appréhender mais excellent de bout en bout.

I'd Like to See You Again
6.7
2.

I'd Like to See You Again (1982)

Sortie : décembre 1982 (France). Rock, No Wave, Electronic

Album de A Certain Ratio

Blank_Frank a mis 8/10.

Annotation :

Quatrième album de ACR, "I'd Like To See You Again" poursuit la discographie dans une veine pop-funk ("Touch", "Hot Knights", "Guess Who") en y incluant les expérimentation de "Sextet", l'album précédent. Encore assez proche de Talking Heads par moment ("Axis"), le groupe propose ici le dernier grand album de leur première période.

Force
6.4
3.

Force (1986)

Sortie : novembre 1986 (France). Jazzdance, Electronic, Disco

Album de A Certain Ratio

Blank_Frank a mis 8/10.

Annotation :

Après trois ans de pause discographique et divers remaniements du line-up, ACR revient en "Force". Le disque est ouvertement tourné vers une new-wave funky pop bien plus facile d'accès qu'auparavant. Les morceaux sont tous très funkys (mentions pour "Fever 103", "Mickey Way" ou "Bootsy") et certains gardent une once de l'esprit planant et expérimental d'origine, notamment "Anthem" ou le bonus très orienté latino et délicieusement hypnotique "Si Firmi O Grido", morceau que Talking Heads n'aurait certainement pas renié...

Sextet
6.6
4.

Sextet (1982)

Sortie : juillet 1982 (France). Rock, New Wave, Electronic

Album de A Certain Ratio

Blank_Frank a mis 7/10.

Annotation :

L'album le plus expérimental du groupe, dans la plus pure continuation de "To Each...". Toujours orienté jazz-funk froid et minimaliste, le groupe y ajoute un certains nombre de percussions ("Skipscada"), de cuivres ("Gum") ou d'effets synthétiques divers et variés ("Knife Slits Water", "Below The Canal"). Certainement l'album le plus difficile à cerner du groupe mais également le plus intéressant.

The Graveyard and the Ballroom
7.1
5.

The Graveyard and the Ballroom (1980)

Sortie : 1980 (France). Rock, New Wave, Leftfield

Album de A Certain Ratio

Blank_Frank a mis 7/10.

Annotation :

Tout premier album du groupe, sorti uniquement sur cassette à la base afin de marquer la différence entre les deux parties. Le son est encore très dur et propose des premières versions encore assez punk de morceaux qui une fois passés à la "moulinette Hannett" connaitront leurs meilleurs moments (je pense notamment à "Flight").

Live in America (Live)
6.

Live in America (Live) (1986)

Sortie : 1986 (France). Electronic, Abstract

Live de A Certain Ratio

Blank_Frank a mis 7/10.

Annotation :

Seul témoignage live dans la disco officielle de ACR, ce disque reste sympathique, notamment dans le choix des morceaux (les classiques du groupes de 1979 a 1985 y sont inclus). Les arrangements sont assez différent des versions studios quoique c'est toujours intéressant d'entendre jammer sur certains de ces morceaux.

Up in Downsville
7.

Up in Downsville (1992)

Sortie : 1992 (France).

Album de A Certain Ratio

Blank_Frank a mis 7/10.

Annotation :

Sorti en 1992 et poursuivant la même veine que "MCR", ACR inclut sonorités house et techno dans les morceaux, d'une façon moins ouvertement pop que dans les deux disques précédents. Il est donc bon de noter la volonté de retourner a quelque chose de plus expérimental ("Manik", le trés ambient "Salvador's Fish") et surtout d'un peu plus funky ("Up In Downsville, Pt1 & 2").

acr:mcr
5.5
8.

acr:mcr (1990)

Sortie : 1990 (France).

Album de A Certain Ratio

Blank_Frank a mis 7/10.

Annotation :

L'album pop et techno/acid house de ACR.
L'expérimentation est plus ou moins de retour, un an après "Good Together" et l'album sort en pleine explosion du nouveau "Summer Of Love" de Manchester. "MCR" reste sympathique mais plutôt anecdotique dans leur discographie.

Good Together
9.

Good Together (1989)

Sortie : 1989 (France).

Album de A Certain Ratio

Blank_Frank a mis 6/10.

Annotation :

Avec cet album, ACR perds sa verve funky et deviens un banal groupe new-wave au son typique de cette année 1989. Certainement le disque le plus pop et le plus accessible de leur discographie, mais pas révélateur du vrai talent du groupe. Le son est très suave, l'expérimentation est inexistante, tout est calibré pour la radio (radio qui boudera le disque)... Seul le morceau "Good Together" est intéressant de par son usage d'instruments typiques du mouvement acid house qui triomphe a Manchester au même moment, et qui annonce le tournant que va prendre le groupe pour les années à venir.

Mind Made Up
5.8
10.

Mind Made Up (2008)

Sortie : 2008 (France). Electronic, Funk, Downtempo

Album de A Certain Ratio

Blank_Frank a mis 6/10.

Annotation :

Sorti plus de dix ans après la dernière sortie officielle du groupe en date (le décevant "Change The Station" en 1996), "Mind Made Up" tente de renouer avec le ACR de la première période : plus dur, plus froid et plus funky. Composé aprés un break pour les membres du groupe, le disque comporte quelques bons moments mais tombe un peu à plat le reste du temps.

Blank_Frank

Liste de

Liste vue 2.7K fois

2