BIBLI023
25 livres
créee il y a presque 2 ans · modifiée il y a 10 moisLe Parfum (1985)
Histoire d'un meurtrier
Das Parfum, die Geschichte eines Mörders
Sortie : 1985 (France). Roman
livre de Patrick Süskind
Nina D. a mis 7/10.
Annotation :
"C'était comme s'il avait appris tout seul et possédait un gigantesque vocabulaire d'odeurs, lui permettant de construire une quasi-infinité de phrases olfactives nouvelles - et ce à un âge ou les autres enfants, à l'aide des mots qu'on leur a laborieusement inculqués, bredouillent tout juste leurs premières phrases conventionnelles pour rendre très imparfaitement compte du monde qui les entoure. Son don rappelait peut-être celui du petit musicien prodige qui a su dégager des mélodies et des harmonies l'alphabet des notes simples et qui dès lors compose lui-même des mélodies et des harmonies complètement nouvelles - à ceci près, toutefois, que l'alphabet des odeurs était incomparablement plus vaste et plus nuancé que celui des notes, et à cette autre différence encore que l'activité de l'enfant-prodige Grenouille se déroulait exclusivement en lui et ne pouvait être perçue de personne que de lui-même."
Compter sur soi (1841)
(traduction de Stéphane Thomas)
Self-Reliance
Sortie : août 2018 (France). Essai, Philosophie
livre de Ralph Waldo Emerson
Nina D. a mis 6/10.
Annotation :
"Tenez-vous en à votre propre fonds, n'imitez jamais. Vos qualités propres, vous pouvez en disposer à tout moment, avec la force cumulative de ce qu'on a cultivé toute sa vie ; mais le talent emprunté à autrui, on ne l'a qu'en partie et sans préparation. Ce que chacun peut faire de mieux, nul ne peut le lui apprendre que son Créateur. Personne ne sait encore ce que c'est, ni ne peut le savoir avant qu'on l'ait produit."
La Mouette (1896)
(traduction André Markowicz et Françoise Morvan)
Tchaïka
Sortie : 1896 (France). Théâtre
livre de Anton Tchékhov
Nina D. l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"NINA
(...) Je suis une mouette... Non, ce n'est pas ça. Je suis une actrice. Mais bien sûr ! Il est ici, lui aussi. Mais, bien sûr... Ca n'a pas d'importance... Oui... Il ne croyait pas au théâtre, il riait toujours de mes rêves, et peu à peu moi aussi j'ai cessé d'y croire, et j'ai perdu courage...Avec ça, les soucis amoureux, la jalousie, la perpétuelle inquiétude pour l'enfant... Je ne savais pas où mettre mes bras, je ne savais pas me tenir sur la scène, je ne savais pas me servir de ma voix. Vous ne pouvez pas comprendre ce que c'est de se sentir jouer atrocement mal. Je suis une mouette. Non, ce n'est pas ça... Vous rappelez-vous, vous avez un jour tué une mouette ? Un homme passait par là, il l'a vue et lui a pris sa vie, par hasard, par désoeuvrement. Sujet pour une petite nouvelle... Ce n'est pas ça... Qu'est-ce que je disais ?... Je parlais de la scène. Maintenant, je m'y prends déjà tout autrement... Je suis déjà une vraie actrice, je joue avec bonheur, avec extase, en scène je deviens comme ivre, et il me semble que je suis belle. Et maintenant, pendant mon séjour ici, je marche sans fin, et je pense, je pense, et je sens comme chaque jour grandit en moi une force... Maintenant je sais, je comprends, Costia, que l'essentiel dans notre métier - que ce soit la scène ou l'écriture -, l'essentiel, ce n'est ni la gloire, ni l'éclat, ni tout ce à quoi j'ai rêvé, mais de savoir supporter... Savoir porter sa voix et avoir la foi. J'ai foi et j'ai moins mal, et lorsque je pense à ma vocation, je n'ai pas peur de la vie."
Discours sur le bonheur (1779)
Sortie : 1779 (France). Essai, Philosophie
livre de Émilie du Châtelet
Nina D. a mis 6/10.
Annotation :
"Les gens heureux ne cherchent rien, et ne vont point avertir les autres de leur bonheur ; les malheureux sont intéressants, les gens heureux sont inconnus. Voilà pourquoi lorsque deux amants sont raccommodés, lorsque leur jalousie est finie, lorsque les obstacles qui les séparaients sont surmontés, ils ne sont plus propres au théâtre ; la pièce est finie pour les spectateurs, et la scène de Renaud et d'Armide n'intéresserait pas autant qu'elle fait si le spectateur ne s'attendait pas que l'amour de Renaud est l'effet d'un enchantement qui doit se dissiper, et que la passion d'Armide fait voir dans cette scène rendra son malheur plus intéressant. Ce sont les mêmes ressorts qui agissent sur notre âme pour l'émouvoir aux représentations théâtrales et dans les évènements de la vie. On connaît donc bien plus l'amour par les malheurs qu'il cause que par le bonheur souvent obscur qu'il répand sur la vie des hommes. Mais supposons pour un moment que les passions fassent plus de malheureux que d'heureux, je dis qu'elles seraient encore à désirer, parce que c'est la condition sans laquelle on ne peut pas avoir de grands plaisirs ; or ce n'est la peine de vivre que pour avoir des sensations et des sentiments agréables ; et plus les sentiments agréables sont vifs, plus on est heureux. Il est donc à désirer d'être susceptible de passions, et je le répète encore : n'en a pas qui veut. C'est à nous de les faire servir à notre bonheur, et cela dépend souvent de nous."
L'Alchimiste (1988)
O alquimista
Sortie : 1994 (France). Roman
livre de Paulo Coelho
Nina D. a mis 5/10.
Annotation :
"Pendant toute une année, il avait travaillé sans répit, en se préoccupant seulement de gagner assez d'argent pour ne pas devoir retourner en Espagne la tête basse. "Ne renonce jamais à tes rêves, avait dit le vieux roi. Sois attentif aux signes."
Il ramassa par terre Ourim et Toumim, et eut à nouveau l'étrange sensation que le roi se trouvait à proximité. Il avait travaillé dur tout au long de cette année, et les signes indiquaient que le moment de partir était venu. "Je vais me retrouver exactement tel que j'étais avant, pensa-t-il. Et les brebis ne m'ont pas enseigné à parler arabe."
Et pourtant, les brebis avaient enseigné une chose autrement importante : qu'il y avait dans le monde un langage qui était compris de tous et que lui-même avait employé pendant tout ce temps pour faire progresser la boutique. C'était le langage de l'enthousiasme, des choses que l'on fait avec amour, avec passion, en vue d'un résultat que l'on souhaite obtenir ou en quoi l'on croit. Tanger n'était maintenant plus pour lui une ville étrangère, et il eut le sentiment que de même qu'il avait fait la conquête de ce lieu, de même il pourrait conquérir le monde.
"Lorsque tu veux vraiment une chose, tout l'univers conspire à te permettre de réaliser ton désir", avait dit le vieux roi."
Roberto Zucco (1988)
suivi de Tabataba - Coco
Sortie : 1990 (France). Théâtre
livre de Bernard-Marie Koltès
Nina D. l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
LA GAMINE. - Je ne veux pas être aimée.
LA SOEUR. - Ne dis pas cela. Il n'y a que cela qui vaille quelque chose dans cette vie.
Ainsi soit-elle
Sortie : 1975 (France). Essai
livre de Benoîte Groult
Nina D. l'a mis dans ses coups de cœur.
Le Meilleur des mondes (1931)
Brave New World
Sortie : 1931. Science-fiction, Roman
livre de Aldous Huxley
Nina D. l'a mis dans ses coups de cœur.
Andromaque (1667)
Sortie : 1667 (France). Théâtre
livre de Jean Racine
Nina D. a mis 7/10.
Annotation :
"Je ne choisirai point dans ce désordre extrême"
La Voix Humaine (2001)
Sortie : décembre 2001. Roman, Théâtre
livre de Jean Cocteau
Nina D. l'a mis dans ses coups de cœur.
Des livres reliés en peau humaine (2020)
Enquête sur la bibliopégie anthropodermique
Dark Archives : A Librarian's Investigation into the Science and History of Books Bound in Human Skin
Sortie : 18 mars 2022 (France). Essai
livre de Megan Rosenbloom
Nina D. a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Atteindre l'aube (2023)
Atteindre l'aube
Sortie : 12 mai 2023.
livre de Diglee
Nina D. a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Chez nous les hommes sont le soleils absent autour de qui tout tourne."
"Longtemps, cette foi en l'amour souverain m'a colonisée.
Dans notre famille, on n'aime que de manière spectaculaire. Ecrire ces lignes me le fait réaliser davantage, et me fait aussi mesurer l'écart dément qui existe aujourd'hui entre les croyances romanesques qui m'ont bâtie, adolescente, et ma manière d'aimer actuelle, plus tempérée, plus confiante.
Longtemps, j'ai mal aimé.
Amoureuse hautaine et autoritaire, gravée d'une brumeuse certitude de mériter l'exceptionnel, j'ai épuisé mes premiers amoureux à coup de sanglots raciniens, de jeux épistolaires alambiqués, de bouderies, de vengeances, exigeant d'eux moult stratégies romantiques pour m'éviter le drame de l'ennui. J'attendais quelqu'un qui ne venait jamais."
Une maison de poupée (1879)
Et Dukkehjem
Sortie : 1 juin 2016 (France). Théâtre
livre de Henrik Ibsen
Nina D. a mis 8/10.
Annotation :
NORA
Que tiens-tu donc pour mes devoirs les plus sacrés ?
HELMER
Ai-je vraiment besoin de le dire ? Est-ce que ce ne sont pas tes devoirs envers ton mari et tes enfants ?
NORA
J'ai d'autres devoirs tout aussi sacrés.
HELMER
Non, tu n'en as pas. Quels seraient ces devoirs ?
NORA
Mes devoirs envers moi-même.
HELMER
Tu es d'abord épouse et mère.
NORA
Cela, je ne le crois plus. Je crois que je suis d'abord et avant tout un être humain, au même titre que toi... ou, en tout cas, que je dois essayer de le devenir. Je sais bien que la plupart te donneront raison, Torvald, et que l'on trouve des choses de ce genre dans les livres. Mais je ne peux plus me contenter de ce que les gens disent et de ce qu'il y a dans les livres. Il faut que je réfléchisse moi-même à ces choses et que je tâche de voir clair en elles.
Incendies (2003)
Sortie : 2003 (France). Théâtre
livre de Wajdi Mouawad
Nina D. a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
La Crue (1983)
Blackwater, tome 1
Blackwater I: The Flood
Sortie : 7 avril 2022 (France). Roman, Fantastique
livre de Michael McDowell
Nina D. a mis 7/10.
La Digue (1983)
Blackwater, tome 2
Blackwater II: The Levee
Sortie : 22 avril 2022 (France). Roman, Fantastique
livre de Michael McDowell
La Maison (1983)
Blackwater, tome 3
Blackwater III: The House
Sortie : 5 mai 2022 (France). Roman
livre de Michael McDowell
Nina D. a mis 7/10.
La Guerre (1983)
Blackwater, tome 4
Blackwater IV: The War
Sortie : 19 mai 2022 (France). Roman
livre de Michael McDowell
Nina D. a mis 7/10.
La Fortune (1983)
Blackwater, tome 5
Blackwater V: The Fortune
Sortie : 3 juin 2022 (France). Roman
livre de Michael McDowell
Nina D. a mis 7/10.
Forêts
Sortie : septembre 2006 (France). Théâtre
livre de Wajdi Mouawad
Nina D. a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Maman,
J'entends la marche du temps auquel j'appartiens
Et même si
Aujourd'hui encore
L'hécatombe semble si proche de nous,
Même si j'entends la rumeur inquiétante d'une guerre,
Je sais que je suis Loup et que mon coeur a traversé le siècle.
Maman,
Où s'arrête notre coeur ?
Jusqu'où son battement peut-il se faire entendre ?
Le mien bat jusqu'à la nuit des temps
Pour enfin rallumer la lumière
Et sortir toutes nos enfances des ténèbres.
Pluie (1983)
Blackwater, tome 6
Blackwater VI: Rain
Sortie : 17 juin 2022 (France). Roman
livre de Michael McDowell
Nina D. a mis 5/10.
Macbeth (1606)
(traduction Jean-Michel Desprats)
Sortie : 2002 (France). Théâtre
livre de William Shakespeare
Comme il vous plaira (1599)
(traduction Jean-Michel Déprats)
As You Like it
Sortie : 1599 (Royaume-Uni). Théâtre
livre de William Shakespeare
Herland (1915)
Sortie : 1979 (France). Roman
livre de Charlotte Perkins-Gilman
Nina D. l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Voilà qui est fait. Vous comprenez, elles étaient Mères, pas selon notre sens d'une fécondité involontaire et impuissante obligée de remplir et de remplir encore la terre, toute la terre, avant de voir leurs enfants souffrir, pécher et mourir, après d'horribles luttes les unes contre les autres ; mais selon celui de Créatrices Conscientes du Peuple. L'amour maternel n'était pas, pour elles une passion brutale, un simple "instinct", un sentiment entièrement personnel ; c'était - une religion.
Elle comprenait ce sentiment sans limite de communauté de femmes, cette vaste unité dans le service que nous avions tant de mal à concevoir. Ce qui était national, racial, humain - oh, je ne sais pas comment l'exprimer.
Nous sommes habitués à voir ce que nous appelons "une mère" entièrement absorbée dans ce petit ballot rose tellement fascinant qu'est son bébé, et n'ayant qu'un intérêt vaguement théorique pour le ballot de quelqu'un d'autre, sans rien dire des besoins communs de tous les ballots. Mais ces femmes travaillaient ensemble à la plus magnifique des tâches - elles construisaient un Peuple et elles le construisaient bien."