Bibliophilie : Mes escapades nippones
Photo : Le "nouveau" pavillon d'or (Kyoto) reconstruit à l'identique après l'incendie de 1950.
J'ai acheté mon premier roman japonais en juin 2017, par hasard. Je demeure novice dans la découverte de cette littérature et je fais part ici de mes quelques expériences. Il s'agit de ...
38 livres
créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a 5 moisLe Pavillon d'or (1956)
Kinkaku-ji
Sortie : 1961 (France). Roman
livre de Yukio Mishima
Runbinson a mis 9/10.
Annotation :
Juillet 2017 - Un roman dense et intellectuel mêlant conceptualisation de l'idéal du Beau et sens de la vie et de la mort. Mishima écrivit ce conte philosophique en s'inspirant d'un fait divers réel, la destruction du pavillon d'or de Kyoto par un moine bouddhiste en 1950. Les raisons de l'incendie insensé de ce splendide monument demeurent floues. Mishima invente une psychologie névrotique de l'incendiaire pour tenter d'expliquer les raisons d'un tel acte et le processus qui conduisit l'irréparable. Comment la beauté devint une perfection insupportable qui ne put se poursuivre que par sa propre destruction...
Une oeuvre peut-être un peu ardue pour une découverte mais condensant de nombreux thèmes chers à l'auteur.
Confession d'un masque (1949)
(traduction Renée Villoteau)
Kamen no Kokuhaku
Sortie : 1971 (France). Roman
livre de Yukio Mishima
Runbinson a mis 10/10.
Annotation :
Mars 2018 - Cette oeuvre largement autobiographie est un incontournable pour quiconque s’intéresse à Mishima. Le personnage principal est le double de l'auteur. Né en 1925 comme lui, le narrateur découvre ses premiers émois dans les années 30-40 et cherche à refouler ses penchants sadiques et ses désirs violents.
Le roman prend parfois des allures de poésie homo-érotique puissante, notamment autour de la figure du martyr de Saint Sébastien.
En fond de l'oeuvre, le paradoxe Mishima tiraillé par la tradition conservatrice japonaise, prisonnier de ses mœurs et opinions.
Le Marin rejeté par la mer (1963)
Gogo no eiko
Sortie : 1968 (France). Roman
livre de Yukio Mishima
Runbinson a mis 10/10.
Annotation :
Mars 2018 - Oeuvre peut-être plus accessible que les deux précédentes d'un point de vue littéraire mais qui provoque un malaise profond. La narration est tragique et froide. En toile de fond évolue un groupe d'enfants, héros nietzschéens et pervers qui prônent un contrôle de soi sans faille. L'un d'eux Noboru, calculateur et inquiétant, déçu par la banalité de l'humain incarné par son beau-père, un marin ordinaire aux oripeaux du héros de pacotille. Lorsque le verni craque sous les apparences du prestige de l'uniforme marin et de l'aventure, la réalité devient terne et irritante pour l'enfant et son groupe d'amis. La mort devient alors le coup d'éclat, la punition, l'ultime expérience de transgression face à la fadeur de la vie. C'est en même temps un roman autobiographique entre les lignes sur la fuite contre un destin tout tracé et aliénant.
Une soif d'amour (1950)
Ai no Kawaki
Sortie : 1982 (France). Roman
livre de Yukio Mishima
Runbinson a mis 9/10.
Annotation :
Juillet 2018 - Une interrogation sur les normes morales grâce à cette héroïne, Etsuko, jeune veuve qui va vivre chez son beau-père (père de son feu mari); un homme beaucoup plus âgé et dont elle est la maîtresse scandaleuse. Un homme d'affaires qui vit comme un patriarche d'un véritable clan dans la banlieue chic d'Osaka.
C'est un roman sur le couple d'amants "toléré" bien que moqué et celui qui paraît inconcevable, tabou (l'attirance de l'héroïne envers un jeune domestique) car il transgresse les rangs sociaux et moraux. Encore une manière de traiter le clivage tradition/modernité dans un Japon en mutation et empli de tabous et de frustrations.
Gibier d'élevage (1958)
Shiiku
Sortie : 1958. Recueil de nouvelles
livre de Kenzabūro Ōé
Runbinson a mis 9/10.
Annotation :
Juillet 2018 - Cette grosse nouvelle d'une centaine de pages, très facile d'accès a reçu le prix Akutagawa (1958), équivalent du prix Goncourt en France.
Est abordée la question de la frontière entre humanité et animalité. La rencontre entre le peuple japonais et un soldat noir américain pourrait être traitée sous la forme de conte humaniste et bienveillant. Au contraire, l'auteur pointe les préjugés racistes et la bêtise de ses compatriotes et de l'humain en général dans cette fable pessimiste. Il est à noter que bien que les lieux et nationalités des personnages soient précisés ponctuellement, ils sont réduits au minimum. Les personnages (dont le narrateur, son frère cadet, son père...) n'ont pas de noms. Le soldat américain non plus. Cela donne un aspect universel à la prose desespérée de Kenzabûro Oé dont l'histoire pourrait être imaginée facilement en tout lieu, de tout temps.
La Mort en été (1966)
Manatsu no Shi
Sortie : 11 mai 1988 (France). Recueil de nouvelles
livre de Yukio Mishima
Runbinson a mis 10/10.
Annotation :
Août 2018 - Recueil de dix textes dont les meilleurs sont sûrement les nouvelles "la mort en été" (1ère) et Patriotisme (6ème). Un recueil intense, varié et passionné. Un bel ouvrage poétique qui comprend même une incursion dans le théâtre; une agréable et féroce pièce de nô "Dōjōji" (7ème) puis"Onnagata" (8ème), nouvelle sur le kabuki, toutes deux traitant le thème de la jalousie.
Extrait 1 : «Trois à la fois ! [décès accidentels dans la famille, NDLR] Quelle absurdité ! Trois à la fois, se dit-elle.
C'était trop pour une seule famille, et trop peu pour la société (...) Elle était vivante, les autres étaient morts. C'était cela le grand mal. Comme il était cruel d'être obligé de vivre.»
Pages 40-41 de "La Mort en été". Un texte brillant et douloureux sur les émotions du deuil.
Extrait 2 : «Reiko se leva, ouvrit un tiroir de secrétaire et y prit le plus cher de ses nouveaux trésors, le poignard que lui avait donné sa mère. Revenue à sa place, elle passa sans mot le poignard devant elle, comme son mari avait posé son sabre. Ils se comprirent aussitôt, et le lieutenant ne chercha plus jamais à mettre à l'épreuve la résolution de sa femme.»
Page 167 de "Patriotisme". Des voluptés accrues de la passion charnelle incessamment perdue aux affres d'une agonie terrible rendue digne par l'honneur militaire. Un dévorant testament que Mishima paracheva en s'offrant à lui-même ce seppuku sacrificiel l'abîmant aux mystères de l'éternité.
Les Belles Endormies (1961)
Nemureru Bijo
Sortie : 1961 (France). Roman, Érotisme
livre de Yasunari Kawabata
Runbinson a mis 10/10.
Annotation :
Août 2018 - Dans ce roman au parfum de scandale, Kawabata fait du lecteur le complice des vices du personnage principal. Pitié, dégoût et fascination s'entremêlent dans une poésie des sens et du verbe.
Situons : Une maison close mystérieuse d'où l'on perçoit le bruit des vagues et le crépitement des feuilles d'érable recroquevillées par le froid et la neige. Eguchi, 67 ans, est initié à cet antre des plaisirs qui propose un amour chaste pour des hommes nommés dans l'euphémisme "clients de tout repos". Le roman narre cinq nuits passées par cet homme, à chaque fois avec une (très) jeune fille virginale en proie à un abandon narcotique puissant. L'ego étant préservé pour le géronte qui ne fait pas subir à l’insolente beauté comateuse l'abjection de son apparence décatie et de sa virilité trahie. L'occasion de partager les ultimes voluptés d'un contact physique avec la fleur immaculée et inconsciente; l'esquisse de réminiscences proustiennes au contact des sensations et d'une méditation mystique sur la résilience à sa vie. Ultime vanité malsaine que l'on s'offre telle une fontaine de jouvence face à la décrépitude, la solitude, l'épuisement et la mort.
La Pierre et le Sabre (1935)
Miyamoto Musashi (1/2)
Sortie : janvier 2000 (France). Roman, Aventures
livre de Eiji Yoshikawa
Runbinson a mis 10/10.
Annotation :
Septembre 2018 - La bataille de Sekigahara eut lieu les 20 et 21 octobre 1600. C'est une date cruciale dans l'Histoire du Japon. C'est sur le champ de bataille dévasté, jonché de cadavres que ce long récit des aventures de Musashi débute (1er tome de l'édition française; livres 1 à 4).
Takezo et Matahachi, jeunes soldats impétueux de 17 ans, survivants du massacre vont prendre des chemins divergents. L'un, Takezo se construira par ses rencontres, son ascétisme et une instruction intellectuelle. Il suivra la Voie du sabre, une quête militaire et spirituelle. Il deviendra un guerrier aussi redouté que redoutable : Miyamoto Musashi.
L'autre, Matahachi se perdra auprès d'une femme de mauvaise vie, Oko. Par la suite, il subira l'influence néfaste de sa propre mère, la perfide matrone Osugi qui projettera sur Musashi les échecs et faiblesses de son propre fils. Une quête vengeresse aveugle et infinie... Un honneur familial à laver également, la fiancée de Matahachi, Otsu, jadis abandonnée par le jeune homme, étant désormais profondément éprise de Musashi. Et réciproquement. Un amour chaste et éloigné afin de ne pas détourner le vaillant guerrier de son dessein vers la sagesse et l'épée...
La Voie du sabre, telle qu'envisagée par Yoshikawa repose sur "L'Art de la guerre", ouvrage du philosophe chinois Sun Tzu dont je vais résumer sommairement quelques préceptes étudiés antérieurement : La connaissance du terrain, des monts et des vaux, des forêts et des ruisseaux. Une symbiose avec la nature et les éléments climatiques. Une connaissance des zones de repli, des possibilités d'approvisionnement etc...
Un jaugeage de l'ennemi, son nombre, ses forces et faiblesses. Ne jamais le sous-estimer. Toujours initier l'attaque (si le combat est inévitable), choisir le terrain et le moment afin qu'ils vous soient favorables. Eviter le conflit si possible en contraignant l'adversaire à renoncer. Fort de ces conseils, la victoire est probable voire prévisible.
La Voie du sabre empruntée par Musashi a ceci de redoutable qu'elle n'appartient à aucune école. Le rônin forge son propre style en autodidacte, en puisant son inspiration dans ses expériences, rencontres et lectures. C'est une quête de soi, de sa force intérieure. Elle s'oppose en cela au déclin des élites de samouraïs dont celle de Yoshioka de Kyoto, un nom illustre mais qui a perdu l'idéal et la rigueur de feu son maître Kempo.
«Nul autre que toi-même ne peut créer pour toi une vie digne d'être vécue.» Page 829.
La Parfaite Lumière (1935)
Miyamoto Musashi (2/2)
Sortie : 2000 (France). Roman, Aventures
livre de Eiji Yoshikawa
Runbinson a mis 10/10.
Annotation :
Octobre 2018 - Près de six semaines après avoir entrepris le voyage, quelques 1 550 pages plus tard, me voilà ayant atteint le but des aventures de Miyamoto Musashi. Soulagement et sidération après avoir achevé l'un des plus beaux périples de la littérature mondiale, creuset d'influences et source d'inspiration inépuisable.
Le jeune Tazeko, survivant de Sekigahara, devenu Musashi poursuit son initiation au sabre en élargissant sa connaissance de l'Art de la Guerre à l'altruisme. Par exemple, le commandement qui a pour but la paix et le bonheur de ses semblables. Ainsi, la culture d'une plaine stérile à Hotengahara permettra à des paysans pauvres et pusillanimes de mieux subvenir à leurs besoins. Musashi leur apprendra également l'entraide face à l'adversité; une victoire sur des pillards battus grâce au courage et à l'enseignement du jeune rônin. Akira Kurosawa en prendra bonne note.
La quête de l'illumination passe également par l'humilité, la solitude sans cesse éprouvées, la méditation; une aptitude à la pratique des arts dans le but de ne faire qu'un avec l'univers et la Voie. Musashi développe alors ses talents pour la sculpture, la peinture, la calligraphie...
Sasaki Kojiro, combattant impétueux et redoutable, armé d'une "perche à sécher" (un nodaji, sabre très long) fera des ravages sanglants dans ce tome. Un adversaire déjà présenté dans le premier volume et qui reprend dans celui-ci ses desseins de violence face à un Musashi assagi, plus pragmatique que jamais et soucieux d'éviter tant que possible les conflits inutiles.
L'affrontement entre ces deux êtres d'exception ne fait pourtant pas de doute. Tout le Japon est en émoi devant le spectacle espéré entre ces deux adversaires d'exception à la réputation considérable. Tels les spectateurs clivés, amassés non loin de l'île de Funashima pour l'ultime combat de 1612, nous assistons aux pérégrinations de nos personnages devenus familiers en guettant l'instant historique fatal ; le duel à la mort.
Notons enfin l'essor fulgurant de Edo (Tokyo) sous l'impulsion des Tokugawa, un Edo marécageux où le bâti et les enseignes poussent comme champignons. Le nouveau centre du pays où se déplacent les actions, où toutes les routes convergent. Des routes peu sûres, peuplées de voleurs de tout poil et d'embuscades craintes derrière chaque fourré.
« Kojiro avait placé sa confiance dans le sabre de la force et de l'adresse. Musashi dans le sabre de l'esprit. C'était toute la différence entre eux». Page 696.
Papillon (1948)
suivi de La Lionne
Sortie : janvier 2009 (France). Recueil de nouvelles
livre de Yukio Mishima
Runbinson a mis 9/10.
Annotation :
Octobre 2018 - Recueil poétique de deux nouvelles, "Papillon" et "La Lionne".
Extrait 1 : «Si, à vingt ans, je comprenais que, devant une telle distance azurée, l'amour, la volonté et l'espérance suprême d'un être humain sont bien vains, ce tour du monde, projeté par mon père pour oublier la mort de sa femme, m'a peut-être enseigné l'art d'oublier, quand je n'avais encore rien à oublier, celui d'oublier le monde avant même de le connaître.» Page 25 "Papillon"
Mishima revisite la réminiscence d'une passion, le temps d'un air d'opéra de Madame Butterfly; souvenir qui s'éteint tel l'ultime soubresaut d'un battement d'aile de papillon. Notre cantatrice vieillissante s'éteint. L'objet (réel ou fantasmé) du souvenir également. L'abysse et l'horizon lointain dévorent notre "Pinkerton" impuissant, l'occasion d'une ultime méditation sur les affres du temps.
Extrait 2 : « (...) Mais, madame, votre souffrance ressemble à une saison. Elle est comme l'été violent. La sécheresse de l'été promet la moisson d'automne.» Page 93 "La Lionne"
Impitoyable Médée moderne que Shigeko dont les desseins de vengeance s'accomplissent totalement pour racheter l'humiliation subie d'un mari volage, d'un honneur paternel bafoué et des railleries d'un monde complice. La passion jusqu'à se perdre soi-même, jusqu'à commettre l'innommable.
Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants
Memushiri Kouchi
Sortie : 1958 (France). Roman
livre de Kenzabūro Ōé
Runbinson a mis 9/10.
Annotation :
Janvier 2019
Kenzabûro Oé pousse le lecteur dans les retranchements du supportable dans ce texte fort sur la barbarie froide. Le huis-clos à ciel ouvert d'une campagne hivernale devient le théâtre des combats pour la survie. La guerre prend les atours de la nature sauvage où les valeurs morales sont effondrées. La crudité du propos, fascination morbide des fluides humains et des odeurs répandus, des sentiments primitifs comme la faim, la fatigue, le froid, la peur, les pulsions vitales sont des redondances exacerbées par le chaos de l'Histoire. Lire du Oé reste une expérience aussi dérangeante que marquante.
«De l'impasse où j'étais enfermé, j'allais être expulsé vers l'extérieur. Mais là aussi, je devais être encore enfermé. Je ne pourrais absolument pas prendre la fuite. Aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, des doigts rudes et des bras brutaux m'attendaient patiemment, prêts à m'écraser et à m'étrangler.»
Fuki-no-tô
Sortie : 4 avril 2018 (France). Roman
livre de Aki Shimazaki
Runbinson a mis 10/10.
Annotation :
Février 2019
Née au Japon, Aki Shimazaki est un écrivain de langue française. Elle vit au Québec et a appris le français à partir de l'âge de quarante ans.
Le fuki-no-tô ou pétasite du Japon est une plante dont les bourgeons floraux sont comestibles. Les tiges toxiques poussent sous la terre.
Ce court roman (140 pages) se déroule dans la campagne japonaise dans une ferme où l'on cultive notamment cette plante ainsi que des bambous. Atsuko, la fermière recherche une employée pour l'aider. Son mari Mitsuo est dévoué mais, urbain invétéré, travaille à la ville dans l'édition. Le destin remet sur la route d'Atsuko une ancienne camarade de jeunesse, Fukiko qui viendra bouleverser ses certitudes. D'une amourette platonique d'adolescentes dans un journal intime commun, plus de vingt ans plus tôt, les jeunes femmes concrétiseront leur attirance saphique lors d'un séjour sur l'île de Sado. Toutes deux ont désormais la quarantaine et des vies d'épouses et de mères de famille derrière elles...
Shimazaki présente une vision de l'homosexualité au Japon relativement bien tolérée quoique sujette à réprobations et tabous. Au regard des autres, s'ajoute la culpabilité de l'infidélité face à une tradition quasi-immuable du mariage. Si Fukiko a entamé une procédure de divorce à l'amiable avant les faits, avec un époux plutôt compréhensif; Atsuko désire franchir à son tour le pas de la confidence. D'autant plus complexe face à un mari ayant concédé l'installation agricole de sa femme et ayant lui-même rompu avec une maîtresse aimée bien des années plus tôt pour relancer un mariage en péril. Une nouvelle situation d'adultère à l'épreuve du couple... Un texte passionnel et pudique, très agréable à lire, un style très fluide qui invite à d'autres lectures de cet auteur atypique.
Le Loup bleu (1959)
Aoki ôkami - 蒼き狼
Sortie : 1990 (France). Roman, Biographie
livre de Yasushi Inoué
Runbinson a mis 10/10.
Annotation :
Avril 2019
Yasushi Inoué propose une biographie détaillée de Genghis Khan, empereur mongol qui réunifia les clans des hauts plateaux et s'aventura bien au-delà. Né au pied du mont Burqan, près du fleuve Onon vers 1162, Temüjin de son vrai nom, eût un appétit insatiable de conquêtes sa vie durant. Parti de presque rien, sachant s'entourer de fidèles lieutenants, comment ce conquérant hors-norme est-il devenu le maître de son destin ? Inoué nous propose sa vision de l'Histoire, année après année, du berceau à la tombe dans ce récit passionnant quoiqu'un peu ardu et clinique. Le lecteur comptera néanmoins sur les rappels de l'auteur afin de suivre le fil de cette épopée belligérante.
Quel dessein Genghis Khan a t-il poursuivi ? Est-ce le mystère de sa naissance ? Une mère (Höelün) enlevée et violée par un homme du clan Merkit, voisin du clan Borjigin dans lequel il sera élevé ? Genghis Khan est-il le fils de Yesugeï, le chef des Borjigin, descendant d'une illustre lignée dont l'origine légendaire remonte à l'union d'un loup bleu et d'une biche blanche; et qui compte surtout tant et tant de vaillants guerriers dans sa généalogie ?
Peut-être bâtard donc, Genghis Khan s'efforcera de prouver, si ce n'est pas une naissance incertaine, du moins par ses actes la légitimité de son rang. Ce sera avec d'autant plus de hargne et d'intransigeance, de conquêtes et de massacres...
"Toujours plus en avant, déployez-vous comme la verte plaine ! Gagnez du terrain comme la mouvante mer ! Combattez avec l'acharnement d'un boutoir ! " Qasar. Page 171.
Le Bureau des jardins et des étangs (2016)
Sortie : 28 décembre 2016. Roman, Jeunesse
livre de Didier Decoin
Runbinson a mis 10/10.
Annotation :
Juin 2019
Règne de Nijō Tennō. L'histoire se passe vers 1158.
"Quand les carpes, en sautillant, plongeraient vers les profondeurs de l'étang (du palais impérial de Heiankyō), le fantôme de Katsuro disparaîtrait avec elles. Dans un dernier grelot de son rire, un rire d'enfant qui faisait dire à sa jeune femme qu'il ne vieillirait jamais, le pêcheur retournerait à sa mort, à son éternité. Miyuki serait seule à hurler." Page 296
Des berges de la rivière Kusagawa, dans le village de Shimae jusqu'au palais de la capitale, traversant les forêts et la chaîne montagneuse des Kii par tous temps, Miyuki assure la mission de son défunt mari : Transporter les superbes carpes ornementales de la Kusagawa jusqu'aux étangs de la cité impériale. L'occasion pour la jeune femme d'éprouver l'impermanence bouddhiste du cosmos en se remémorant Kasturo qu'elle porte en elle comme un talisman, les plus beaux poissons pêchés par lui, les derniers, peu avant sa mort. Une façon de s'affranchir d'un destin qui la destinait à ne jamais franchir les portes de son petit village de campagne...
99 haiku de Ryokan
Sortie : 1835 (France). Poésie
livre de Ryôkan
Runbinson a mis 10/10.
Annotation :
Juin 2019- en cours.
Cette fenêtre bénéficiera d'un commentaire ultérieurement. Sachez que cet ouvrage qui présente un haïku par page m'a offert l'occasion de m'adonner pendant de nombreuses heures à la calligraphie.
La Ritournelle du démon (1959)
Akuma no temari uta
Sortie : mai 1990 (France). Roman
livre de Seishi Yokomizo
Runbinson a mis 8/10.
Annotation :
Février 2020
Vendu à des dizaines de millions d'exemplaires au Japon, l'oeuvre policière de Yokomizo est relativement méconnue en France. Peu de ses livres ont été traduits à ce jour.
1955. Le détective Kôsuke Kindaichi (dont le parallèle avec Hercule Poirot sera inévitable au lecteur) est de séjour à la pension de la source de la Tortue, dans le petit village d'Onikobe où un passé trouble d'avant la guerre semble toujours hanter les habitants. Et si une comptine ancestrale était la clé du mystère d'une nouvelle série de meurtres ? Une vieille dame non-identifiée, tel un mauvais présage a été aperçue avant chacun des crimes... Kindaichi devra intervenir pour dénouer l'écheveau des rivalités et des vengeances pour faire jaillir la vérité.
Neige de printemps (1968)
La Mer de la fertilité, tome 1
Haru no Yuki
Sortie : 12 février 1980 (France). Roman
livre de Yukio Mishima
Runbinson a mis 10/10.
Annotation :
Mars 2020
"Une fois que la passion était mise en mouvement suivant ses propres lois, elle devenait irrésistible. C'était là une théorie que le droit contemporain n'accepterait jamais, posant comme allant de soi que l'homme était gouverné par la conscience et la raison". Page 214.
Chevaux échappés (1969)
La Mer de la fertilité, tome 2
Honba
Sortie : 1980 (France). Roman
livre de Yukio Mishima
Runbinson a mis 10/10.
Annotation :
Avril 2020
"Dans quelle mesure les choix de sa volonté procédaient de la simple raison et dans quelle mesure, sans qu'il s'en rendit compte, ils étaient contraints par la pensée dominante de l'époque, c'était là une question qu'il était incapable de trancher". Page 555.
Le Temple de l'aube (1970)
La Mer de la fertilité, tome 3
Akatsuki no tera
Sortie : 2 janvier 1981 (France). Roman
livre de Yukio Mishima
Runbinson a mis 8/10.
Annotation :
Avril 2020
" Honda observait le tremblement de ses mains velues (celles de Iinuma père). Et il voyait la manifestation d'un sentiment qu'Iinuma n'exprimerait jamais, quelque chose qui était sans doute la raison profonde de sa trahison. En d'autres termes, le fils avait été sur le point d'atteindre à une gloire sanglante, à une mort sublime, et le père n'avait pas été capable de réfréner sa jalousie". page 641.
" Il était dans la nature de l'autorité de craindre la pureté plus que n'importe quelle corruption" page 657.
"Savoir sans agir n'est pas savoir". Page 673.
L'Ange en décomposition (1970)
La Mer de la fertilité, tome 4
Ten'nin gosui
Sortie : 1980 (France). Roman
livre de Yukio Mishima
Runbinson a mis 10/10.
Annotation :
Mai 2020
"Une victime de l'ennui est bien capable de vendre le monde entier à un chiffonnier". Page 1080.
La Mer de la fertilité (1970)
Hôjô no umi
Sortie : février 1989 (France). Roman
livre de Yukio Mishima
Runbinson a mis 9/10.
Annotation :
Mars-Mai 2020. Lecture des 4 tomes.
Le confinement covid-19 est l'occasion d'entreprendre les lectures repoussées, en l'occurrence, l'une des plus ambitieuses sagas de la littérature japonaise qui s'étend des années 1910 à 1970. Une œuvre quasi testamentaire de l'auteur à l'image de ce mot FIN, ultime, après plus d'un millier de pages, des dernières lignes livrées peu avant son suicide spectaculaire.
Le fil conducteur est le personnage de Honda, individu sans grand éclat mais capable de s'adapter aux mutations des différentes époques qu'il traverse. En 1912, il a 17 ans. Il est obsédé dans les tomes 2, 3 et 4 par la transmigration de l'âme de feu son ami Kiyoaki, adolescent passionnel et consumé du premier tome. Chaque tome est l'occasion de découvrir une "nouvelle vie" de Kiyoaki, découverte par Honda qui vieillit. Un secret jalousement gardé qui se heurte au panache et à la fatalité redoutée de leurs destinées et de leur mort prochaine au même âge adolescent ?
Le passé est chaque fois idéalisé, présenté comme pur et fantasmé à l'image de la mort ritualisée du seppuku après l'acte héroïque -bien qu'inutile- de l'individu. C'est l'idéal samouraï dont les survivances sont de plus en plus dissoutes dans des époques toujours plus pusillanimes et corrompues. La pureté traditionnelle laisse place à la corruption des cœurs et à l'occidentalisation.
Le Fusil de chasse (1949)
Ryoju
Sortie : 1963 (France). Recueil de nouvelles
livre de Yasushi Inoué
Runbinson a mis 9/10.
Annotation :
Décembre 2020
La Traversée de la neige
雪渡り
Sortie : janvier 2001 (France). Recueil de contes
livre de Kenji Miyazawa
Runbinson a mis 8/10.
Annotation :
Avril 2021
Le Soleil et l'Acier (1968)
Sun and Steel
Sortie : 1973 (France). Essai, Autobiographie & mémoires
livre de Yukio Mishima
Runbinson a mis 8/10.
Annotation :
Août 2021
Il est des difficultés à saisir les circonvolutions d'un esprit torturé. Mishima a la quarantaine mais atteint déjà la fin de sa vie. Sa vie durant, il n'aura eu de cesse de forger une carapace corporelle à l'image de son esprit, avec rigueur et intransigeance. Acteur de son existence, au sommet se son art, il s'apprête à parachever son oeuvre par une mort spectaculaire avant que s'installe une décrépitude qu'il exècre.
Cette œuvre testamentaire dresse l'édification de l'auteur et glisse par de multiples indices son prochain passage à l'acte.
"(...) les hommes emploient-ils les mots pour exprimer la vérité ou bien essaient-ils de s'en faire un mémorial ?". (Page 91). "Le soleil et l'acier" est son message à la postérité.
Au bord du lac (1950)
Hira no shakunage
Sortie : 6 mars 2002 (France). Recueil de nouvelles
livre de Yasushi Inoué
Runbinson a mis 10/10.
Annotation :
Septembre 2021
Je renvoie à la quatrième de couverture qui en dit assez sans trop en dévoiler.
Ces nouvelles, de quelques dizaines de pages sont d'une qualité poétique et mélancolique exceptionnelles. Il s'en dégage également une certaine amertume face au temps qui a passé et a annihilé des possibilités, resserrant le goulot du destin autour des protagonistes.
La proximité d'un lac, que l'on contemple, où le regard se perd dans les souvenirs ou l'oubli de la mort est une caractéristique commune de ces textes
Pickpocket (2009)
Suri
Sortie : 5 janvier 2013 (France). Roman
livre de Fuminori Nakamura
Runbinson a mis 10/10.
Annotation :
Décembre 2021
Ce roman nous entraîne dans un Tokyo interlope où fourmille une population de marginaux, prostituées, voleurs de petite envergure et enfants livrés à eux-mêmes. Le narrateur et héros nous entraîne dans ses pérégrinations de rue faites d'habiles larcins jusqu'au jour où sa vie va croiser un puissant et mystérieux homme d'affaires l'entraînant vers une finalité inéluctable. Un triomphe de cynisme et d'injustice dans une histoire aux allures de chronique sociale désabusée et de roman policier.
Auréolé de nombreux prix dont le Akugatawa (2005) et le Kenzaburō Ōe pour son "Pickpocket"(2010), Nakamura se place comme un formidable et prometteur conteur.
La Péninsule aux 24 saisons (2011)
Hantô e
Sortie : 1 mars 2018 (France). Roman
livre de Mayumi Inaba
Runbinson a mis 10/10.
Annotation :
Mai 2022
Au cœur de son existence, une femme fuit Tokyo. Désormais célibataire, ayant perdue sa meilleure amie qui a commis l'irréparable, elle recherche une pause salutaire et naturaliste, contemplative et champêtre, bercée par les saisons et la pousse des plantes, loin du tumulte de la ville et de la société.
Le Passage de la nuit (2004)
Afutā Dāku
Sortie : juin 2007 (France). Roman
livre de Haruki Murakami
Runbinson a mis 10/10.
Annotation :
Juin 2022
Le temps d'une nuit tokyoïte, Murakami interroge notamment la sororité. L'histoire bénéficie d'un onirisme propice au hasard des rencontres noctambules où le temps et la perception sont dilatés. Entre le rêve et la réalité; d'une héroïne qui ne peut trouver le sommeil et de sa sœur qui ne peut se réveiller.
Appel du pied (2003)
Keritai Senaka
Sortie : 21 mars 2008 (France). Roman
livre de Risa Wataya
Runbinson a mis 9/10.
Annotation :
Juin 2022
La Ballade de l'impossible (1987)
Noruwei no mori
Sortie : 1994 (France). Roman
livre de Haruki Murakami
Runbinson a mis 10/10.
Annotation :
Juin 2022