Cover Bilan film (2024)

Bilan film (2024)

Récapitulatif des films vues en 2024 !

Liste de

48 films

créee il y a 9 mois · modifiée il y a 20 jours

La Guerre des étoiles
7.7

La Guerre des étoiles (1977)

Star Wars

2 h 01 min. Sortie : 19 octobre 1977 (France). Aventure, Science-fiction, Action

Film de George Lucas

LinkRoi a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Star Wars est une licence aujourd'hui culte avec de nombreux films et séries qui alterne entre le très bon et le médiocre, mais Star Wars, ça commence avant tout par cet épisode quatre, 1977 et tout est là, l'univers est posé, la menace, les personnages, le coeur de la saga est déjà présent et même encore aujourd'hui ce film est à mes yeux juste excellent, imparfait et viellot sur certains aspects, mais pour ton amateur de Science-Fiction, difficile de ne pas passer un bon moment devant ! Il y a un charme indéniable au accessoire fait main avec amour du média, c'est clairement (même si ça a vieilli quand même par moment) quelque chose qui pour moi vieillit mieux que la CGI extrêmement utilisée dans la prélogie.

PLUS

- La scène d'introduction, voir la menace Vader en oeuvre !

- Les personnages/acteurs, tous attachants, drôles, intéressants, les interactions entre eux sont réussies et crédible, du tout bon, le duo R2-D2/C3PO, ajoute une bonne dose de comédie sans que ça ne nuise à l'histoire (pas comme Jar Jar).

- Les batailles spatiales (le finale !) que je trouve totalement réussi, intense.

- Le chara design typique de Star Wars et ce dès ce premier épisode, c'est du Space Opera qui mélange un peu de tout visuellement et j'adore ça ! ça rend super bien, autant le design des vaisseaux, que les habits, etc...

- Les environnements, plus particulière Tatooine dans cet épisode, on en voit beaucoup plus que dans la prélogie !

- Comment ne pas parler des musiques absolument géniales !
https://www.youtube.com/watch?v=ZxMdImpj4mk&list=PLeigbpMXUkYlKcypDJRIUDuyz2HtGGEk0∈dex=4 l'atmosphère que ça impose, excellent !

MOINS

- Les effets spéciaux ont par moments vieilli, ce qui peut paraître assez "ridicule" aujourd'hui.

- La scène du compacteur à déchet dans l'étoile noire, l'eau qui varie entre cheville et creux sans fond x)

- Je trouve toujours très étrange le manque d'empathie de Leia face à la destruction de sa planète, pendant et après, le film donne l'impression que ce n'était pas grand chose, on ressent pas du tout la détresse du personnage.

- c'est un défaut mineur lié avec la prélogie, mais c'est vraiment étrange de voir Obi-Wan complètement oublié R2-D2 tout de même, avec toutes les aventures de la prélogie.

- Le duel Vader/Obi-Wan est vraiment mou !

- Quelques scènes "humoristiques" un peu loufoque pas nécessaire et incohérente, par exemple quand Han solo fait peur à 6 Stormtrooper alors qu'il possède sur lui uniquemenet un blaster, mouais !

L'Empire contre-attaque
8.1

L'Empire contre-attaque (1980)

Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back

2 h 04 min. Sortie : 20 août 1980 (France). Aventure, Science-fiction, Action

Film de Irvin Kershner

LinkRoi a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

The Empire Strikes Back est la suite de A New Hope, ça reprend tout ce qui est établi dans le premier film pour en faire un deuxième tout aussi bon à mes yeux !

Le film possède à peu près les mêmes qualités que *A New Hope*, l'introduction est excellente avec une scène de bataille incroyable, l'histoire ajoute de la profondeur aux personnages, on retrouve l'humour du premier qui fait réellement sourire sans être trop lourd, toujours des personnages/acteurs attachants avec un duo hilarant (C3PO/R2-2D). La rencontre de Yoda est excellente, drôle, inattendue (son comportement) et voir l'entraînement de luke, juste cool quoi. On voit aussi à quel point Vader est un antagoniste sans pitié, il n'hésite pas à tuer ses propres amiraux lors d'un échec, ça fait flipper ahaha. Mention pour la bataille de Hoth qui est toujours aussi excellente et le combat Vader/Luke est clairement plus intéressant que celui d'obi-wan dans A New Hope. Le film nous fait découvrir de nouveaux environnements aussi, comme Hoth, une planète glacière, Dagobah, un marais qui fait vraiment flipper, ambiance malsaine ! Bespin, absolument magnifique, clairement la photographie est une réussite dans ce film ! Comment ne pas parler de la musique, toujours aussi parfaite pour l'univers, écouter ça !
https://www.youtube.com/watch?v=-bzWSJG93P8 culte et pas pour rien. Évidemment, le chara design typique de Star Wars que j'apprécie beaucoup, c'est du Space Opera qui mélange un peu de tout visuellement et j'adore ça ! ça rend super bien, autant le design des vaisseaux, que les habits, etc...

En défaut, certains éléments de *A new hope* aurait dû au moins être mentionné dans ce film tant ça semble important. Par exemple, Leia ne reparle jamais de ce qui est arrivé à sa planète (c'est quand même grave loul), tout comme Luke avec son oncle, ça aurait pu être une belle scène de discussion entre Luke & Leia. Il y a aussi l'explosion de l'étoile de la mort qui semble avoir eu très peu d'impact en réalité sur l'empire, c'est de "petit" élément pas très grave en soit, mais voilà. C'est assez personnel je pense, mais j'ai toujours énormément de mal à savoir comment le temps passe entre chaque moment important, on le ressent pas du tout dans le film, ce qui donne un aspect étrange par moment sur l'évolution de certains personnages (comme l'entraînement de Luke).

Le Retour du Jedi
7.7

Le Retour du Jedi (1983)

Star Wars Episode VI: Return of the Jedi

2 h 14 min. Sortie : 19 octobre 1983 (France). Aventure, Science-fiction, Action

Film de Richard Marquand

LinkRoi a mis 8/10.

Annotation :

Dernier film de la trilogie qui vient conclure l'histoire autour de Luke/Vader, conclure une trilogie de film culte aujourd'hui, clairement pas le meilleur des trois, mais reste un excellent visionnage qui conclut plutôt bien l'histoire, vraiment hâte de découvrir la suite avec *Disney* ce sera forcément bien avec tout les moyens non ? mouais, en fait, je n'ai rien dit.

En somme, une licence culte qui résonne chez tout le monde, faut dire ce qu'il en est, Star Wars c'est un univers simple à comprendre avec des personnages charismatiques, des musiques culte qui restent en tête, c'est facile d'accès sans pour autant être vide de substance, d'où la popularité des titres !

PLUS

- La bataille d'Endor avec les rebelles alliés aux Ewoks qui ont une façon de combattre très rudimentaire donne un combat vraiment drôle, bien rythmé et inventif même si un peu ridicule par moment.

- Les environnements, encore une fois on en voit encore plus de Tatooine et son aspect très *sale/hors-la-lois*, Endor fait son apparition, une forêt ou vive les Ewoks, de petite créature terriblement choupi et moche en même temps et on revoit vite fait Dagobah pour une jolie scène avec Yoda !

- La musique, toujours, c'est du Star Wars !

- Les personnages, toujours très sympas de suivre leurs évolutions et on en voit beaucoup plus de Jabba, cette limace graisseuse de la luxure x). La dualité Vader/Luke est assez intéressante à suivre et donne un combat intéressant. Pour finir, toujours fan du duo C3PO/R2-D2, me font toujours sourire.

- L'univers, le chara design, encore une fois la trilogie Star Wars possède un charme immense je trouve !


MOINS

- Certaines séquences ont salement vieilli aujourd'hui (plus que d'autre) comme la chasse en speeder sur Endor, ça fait plutôt "sourire" aujourd'hui.

- Je ne suis pas totalement fan du changement d'humeur de Vader, ça semble un peu facile pour avoir une belle fin, parce que y'a pas vraiment de raison particulière hormis découvrir que Luke est son fils et prendre "pitié" pour lui.

- Boba Fett me semble sous exploité et (SPOIL) meurs de façon un peu ridicule !

- Je ne suis pas un expert et je n'explique pas pourquoi ce film tient moins la route visuellement que les deux autres, il y a énormément de plan qui sonne juste faux, pas réussi du tout.

- Objectivement, les Ewoks auraient dû perdre la bataille d'endor, lancer des cailloux sur la tête d'un Stormtrooper qui porte un casque, voilà, c'pas ouf comme tactique.

Star Wars - Le Réveil de la Force
6.3

Star Wars - Le Réveil de la Force (2015)

Star Wars: The Force Awakens

2 h 16 min. Sortie : 16 décembre 2015. Action, Aventure, Science-fiction

Film de J.J. Abrams

LinkRoi a mis 6/10.

Annotation :

Star Wars VII est un film grand spectacle, sympathique, divertissant et sans surprise. Le scénario calqué sur l'épisode 4 est un choix qui peut-être vue comme un hommage même si je pense que la fainéantise était l'élément numéro 1. Si le film ne surprend guère, il ne fait pas "tache" dans l'univers. Je trouve ce film potable, même si ça aurait pu être mieux, le film propose au moins une base correcte à mes yeux, même si l'avenir prouve que...

PLUS

- Un point qu'il est difficile de critiquer, c'est tout ce qui touche à la photographie et les environnements, le film est dans l'ensemble vraiment agréable pour les yeux, c'est globalement réussie avec de nouvelles planètes qu'on découvre, comme Jakku (qui ressemble beaucoup à Tatooine), Takonada et le Starkiller Base, c'est donc plutôt variés et agréable, mais ça manque quand même de folie si on veut être honnête.

- Les acteurs sont bons (l'écriture moins), c'est dommage parce que les nouveaux personnages ne sont pas détestables en soit, j'aime bien Rey de base, Poe est sympa, Finn aussi de son contexte d'ancien Stormtrooper, mais y'a un coté *izi shit* dans l'écriture.

- Les scènes d'actions ont le mérite d'être bien rythmé et mise en scène, comme la Bataille sur la planète de Takonada voir le duel de sabre à la fin (même si je ne suis pas spécialement fan du contexte en lui-même).

- La musique est globalement très réussie aussi, rien à redire.

MOINS

- L'évolution du personnage de Rey, bien trop simpliste, rapide, sans profondeur, c'est un personnage overpower. Le personnage en lui-même n'est pourtant pas mauvais, mais son écriture ne lui rend pas honneur. Par exemple la scène de l'intérogation, rien ne va, entre Kylo qui fait n'imp et Rey qui maîtrise la force tranquille, mouais !

- Le film n'explique pas vraiment bien le changement énorme de comportement en ce qui concerne Luke Skywalker, on passe d'un optimiste qui ne cède pas à la force obscure à un ermite qui s'en fou royalement de l'état du monde X)

- Kylo Ren n'a pas du tout la prestance de Vader et n'apporte rien en lui-même, antagoniste faible.

- C'est un film facile, peu inventif (c'est globalement un remake du IV) + scénario pas toujours cohérent. Ça manque beaucoup de contexte/profondeur et beaucoup de chose reste en suspens.

- La réaction de Kylo Ren face à Finn (le Stormtrooper), ça sonne faux d'avoir une haine contre lui autant pour la trahison alors que c'était qu'un simplet de Stormtrooper, pas un ami proche ou quoi. Puis, ça doit

Star Wars - Les Derniers Jedi
5.9

Star Wars - Les Derniers Jedi (2017)

Star Wars: The Last Jedi

2 h 32 min. Sortie : 13 décembre 2017. Action, Aventure, Science-fiction

Film de Rian Johnson

LinkRoi a mis 4/10.

Annotation :

Difficile de parler de ce film tant il est étrange et s'en fou complètement de l'univers. Alors, le 7 était loin d'être parfait, mais avait une certaine "cohérence" dans l'ensemble, certes, c'était du Star Wars pour teubé, mais du Star Wars quand même, divertissant au moins.

Ce film commence de manière correcte, c'est la suite directe, l'action est pas trop mal, c'est grandiose, puis ensuite ça devient WTF.

Globalement, on va suivre l'histoire d'un personnage la moitié du film qui est
totalement osef, c'est une quête annexe dans un mmo et le film se permet de faire n'importe quoi avec les règles, encore plus d'incohérence et de ??? que la normale, plus rien n'a de sens, des choses sortent de nulle part et on reste avec le regard béant en mode, hein, c'est quoi ça putain ? *Le coup de Princesse Leia dans l'espace, franchement du bon boulot, excellente scène pour une future parodie*. On est vraiment rendu dans un niveau de *je m'en branle, c'est la force* et donc ferme ta gueule, l'entraînement ? c'est surfait, suffit d'avoir un peu de force dans le cul et hop, la maitrîse mamen. Voir ce film en étant constipé est une belle manière de donner la force d'aller chier, bah ouais.

On apprend qu'on peut parler via skype en mode force, c'est peut-être un truc de l'univers étendu (jamais lu les comics) mais c'est franchement mal incorporé dans le film, comme le reste d'ailleurs, tout semble sortir de nulle part, sans explication si ce n'est *ta gueule c magique* et c'est frustrant quand même.

Luke Skywalker aussi, incompréhensible son comportement, pas crédible avec le personnage d'essayer de tuer son neveu au calme, trop extrême. Plein de chose ne vont pas en fait, même le plan/twist avec Amiral Holdo, c'est incohérent et stupide, son dialogue avec Poe rend juste le personnage suspect/potentiel traître alors que non, elle avait bien un plan, pourquoi ne pas juste l'avoir insinué ? je sais pas, elle compromait réellement la mission en faisant ça, connaissant le tempérament de Poe...

Plein de question sans réponse aussi, frustrant, BIZARRE.

C'est dommage parce qu'il y a quand même de bonne chose dans le film, la variété des planètes est vraiment mieux que dans le 7 (plus unique) comme Crait, les combats sont assez dynamiques, le visuel toujours très réussi et la musique est sympa toujours, juste tout est enrobé dans un scénario qui part en couille malheureusement. Du coup, que réserve le 9 comme supercherie et belle trouvaille merdique, hâte de voir ça.

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
5

Star Wars - L'Ascension de Skywalker (2019)

Star Wars: The Rise of Skywalker

2 h 21 min. Sortie : 18 décembre 2019 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de J.J. Abrams

LinkRoi a mis 3/10.

Annotation :

DO IT (encore putain)

La flemme d'écrire un truc, trilogie sans aucun sens, autant le 8 m'a fait marrer quelques fois, autant lui pas vraiment (sauf Babu Frik, je l'ai bien aimé lui, m'a fait rire). Mais le reste, entre le retour de Paltitine, les facilités scénaristiques, les personnages qui font n'importe quoi, les coups de bol monumentaux pour faire avancer le scénario, je ne sais pas. En fait, c'est simple, je me suis fait chier devant.

Le problème vraiment de cette trilogie dans son ensemble, c'est que le 8 annule beaucoup de chose du 7, mais le 9 annule beaucoup de chose du 8, mais du coup le 7 à des justifications qui ne font plus sens dans le 9, wtf sérieusement. Je veux bien que ce soit grand public, Star Wars ce l'est depuis le début, des facilités, tout ça existe dans les anciens aussi, mais il y a une force de cohérence derrière malgré tout, chaque nouveau film ne s'amuse pas à contredire le précédent, ça n'a aucun sens de faire ça. Au cas par cas, le 7 est sympa, le 8 est surprenant et le 9 est médiocre, mais en tant que trilogie, putain de merde, la vache, wow.

Alors, aller, un peu de positif, ça reste plutôt joli dans l'ensemble, mais bon.

Vidéodrome
7.3

Vidéodrome (1983)

Videodrome

1 h 29 min. Sortie : 16 mai 1984 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller

Film de David Cronenberg

LinkRoi a mis 7/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

Videodrome est un film qui parle d'un sujet encore d'actualité, si l'enrobage est bien évidemment oldschool aujourd'hui (1983), le sujet reste très pertinent aujourd'hui.

En somme, dès le début du film on suit Max Renn qui dirige une chaîne de télévision axée sur le porn soft, mais voulant acquérir une nouvelle clientèle, va tomber dans le torture porn. Évidemment, on y voit une sorte de critique qui fonctionne aussi à merveille aujourd'hui, celle du toujours plus, avec Internet la barrière monte toujours de plus en plus haut, pas besoin d'en faire un dessin et le film le représente parfaitement pour son époque.

C'est d'autant plus intéressant à voir aujourd'hui avec l'évolution du média, pour un truc avant-gardiste autour du média télévisuel dans les années 80, le sujet est vraiment loin de rater le coche, c'est marrant de voir où l'on en est rendu aujourd'hui en fait.

Dans l'ensemble donc, un très bon film de science-fiction "horrifique" qui est par moment assez difficile à suivre, l'histoire est "confuse" et fait exprès de jouer avec la vision du personnage, on ne sait pas vraiment ce qui est réel ou pas par moment, mais bon, le scénario prend le spectateur par surprise (du moins pour moi) avec des twist étonnant.

Visuellement le film à son charme, clairement l'ambiance des années 80 de cette époque joue pour quelque chose, la cigarette dans les lieux publics, c'était commun et même si ça pue la merde, fumée, c'est classe, visuellement ahahah.

Très agréablement surpris sur tout ce qui touche aux effets spéciaux, c'est vraiment bien fait (majoritairement) et crédible, très rarement vieillot et ce encore aujourd'hui, donc pas mal du tout !

Petit mot sur les acteurs, dans l'ensemble tous très bons avec des personnages relativement crédible.

Pour finir, Videodrome n'est pas une claque pour moi, mais une belle surprise qui me donne envie de voir plus du répertoire de David Cronenberg.

SuperGrave
6.3

SuperGrave (2007)

Superbad

1 h 53 min. Sortie : 31 octobre 2007 (France). Comédie

Film de Greg Mottola

LinkRoi a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et le regarde actuellement.

Annotation :

Superbad pour moi, c'est une comédie qui tape dans le mille, un film que j'ai vu plusieurs fois et que je compte revoir dans le futur, je ne m'en lasse pas et il me fait toujours autant sourire de par les situations, mais aussi grâce à des personnages assez attachants.


Le scénario est assez classique du genre, on va suivre un groupe de pote qui veut avoir du sexe avant la fin du collège, ça ressemble vite fait au premier film d'American Pie dans l'idée même si c'est très différent en fin de compte. Le point fort de Superbad, c'est clairement l'écriture, c'est crédible, drôle et les blagues sont vraiment bien trouvés, les situations absurdes des dialogues sonnent juste compte tenu de l'âge des personnages.


Les trois personnages principaux sont juste hilarants, Evan est plus timide, plus respectueux du groupe, Seth est le mec sans filtre un peu gras dans ses paroles, Fogell est un alien et ensemble ça donne un trio explosif improbable qui fait sourire, réellement.


Le nombre de scènes hallucinantes qui me font rire dans ce film, je compte même plus ! juste l'aventure de Fogell avec la police, hilarant.


Je ne sais que très rarement comment décrire un film, comment parler d'un film, mais voilà, Superbad est à mon sens une comédie US qui tape juste, le genre d'humour qui ne plaira peut-être pas à tout le monde (faut adhérer à la vulgarité ambiante) mais moi ça me fait vraiment sourire parce que tout est bien écrit, c'est pas que de la vanne de cul gratuite pour "choquer", c'est juste une épopée magistrale d'une bande de jeune con avec une simple idée en tête.

A History of Violence
7.4

A History of Violence (2005)

1 h 35 min. Sortie : 2 novembre 2005 (France). Thriller, Film noir

Film de David Cronenberg

LinkRoi a mis 8/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

A History of Violence est un excellent Thriller, on va suivre l'histoire de Tom Stall, un homme qui vit une routine basique, qui fait tourner son restaurant (dîner) sans chercher les problèmes, pourtant un jour, il va devenir célèbre, pour les mauvaises raisons ? C'est assez accrocheur comme intro et le film arrive à susciter de l'intérêt jusqu'à la fin, une belle découverte de Cronenberg (après avoir regardé videodrome) ce qui me confirme que j'aime bien ce real !

En positif, l'ouverture du film, d'une violence qui donne froid dans le dos, petit plan séquence qui prépare le terrain pour la suite. Le scénario dans son ensemble, prend son temps pour le mieux, une histoire qui prend de l'ampleur, un thriller qui sème le doute, intéressant tout du long. Le film est très gore, mais d'une façon assez réaliste, c'est-à-dire que tout est très visuel, mais rarement dans l'abus, c'est le genre de séquence où tu fais "oh, la vache" et j'aime bien ça. La mise en scène est plutôt sobre et les moments d'actions assez rares, mais c'est ce qui rend chaque altercation brutale et soudaine ! Les acteurs sont excellents dans l'ensemble, mention pour Viggo Mortensen dans le rôle de Tom Stall & Maria Bello dans le rôle d'Edie Stall. Excellente prestation aussi pour Ed Harris dans le rôle Carl Fogarty, c'est le genre de méchant qui fait flipper juste avec le regard ! La bande sonore bien qu'elle manque de variété, reste plutôt bonne avec une main thème vraiment sympa !

Pour résumé, un film qui tient en haleine tout du long, assez surprenant sur certains aspects que je recommande chaudement !

Je ne lui trouve pas réellement de gros défaut, peut-être des scènes parfois un peu too much (peu crédible) comme littéralement toute la famille qui réconforte la petite soeur/fille pour un mauvais rêve, on ne sait pas trop pourquoi si ce n'est pour montrer une famille soudée (mais bon) et des scènes avec le fils pas toujours très intéressant (bien qu'importante pour le film), donc voilà.

Easy Girl
5.9

Easy Girl (2010)

Easy A

1 h 32 min. Sortie : 15 juin 2011 (France). Comédie romantique

Film de Will Gluck

LinkRoi a mis 6/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

Easy Girl est un film de comédie "romantique" si on veut qui ne révolutionne rien, mais qui fait sourire grâce à son idée marrante même si l'exécution n'est pas toujours parfaite.



Le scénario est plutôt marrant, on tombe dans le piège de la mythomanie, un mensonge qui grossit tellement qu'on ne peut plus reculer, ça dépasse tellement le personnage qu'elle décide de vivre du mensonge, d'en faire une réalité. La vedette du film, c'est évidemment Emma Stone dans le rôle d'Olive qui va devenir une pupute aux yeux des gens pour une raison X, tout le film se base là-dessus pour faire sourire, un humour qui ne fonctionne pas toujours, mais un film qui divertit bien le temps que ça dure. J'ai bien aimé la spirale du film, mensonge par-dessus mensonge, ça donne une vision marrante entre le décalage du personnage d'Olive qu'on voit et la perception des autres autour d'elle.



En défaut, on va dire que tout le projet paraît tiré par les cheveux, c'est marrant, mais je me demande vraiment pourquoi tout le monde s'intéresse tellement à une "nobody" de base parce qu'elle a couché avec un mec, même si ça part d'une rumeur, ça devient tellement gros rapidement, ça fait bizarre. Ça donne un coté aussi très étrange comme si c'était "unique" et rare de coucher avec quelqu'un dans l'adolescence, vision puritaine qui paraît en décalage avec le contexte du film, ça donne un résultat bizarre sur cet aspect.

Le Plongeur
6.5

Le Plongeur (2022)

2 h 08 min. Sortie : 3 janvier 2024 (France). Drame

Film de Francis Leclerc

LinkRoi a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le Plongeur est un drame Québécois qui parle de l'addiction aux machines à sous, l'histoire se passe au début des années 2000 et on va suivre le parcours de Stéphane, un étudiant en graphisme qui va devoir sortir de cette spirale infernale, mensonge par-dessus mensonge, je pense que tout le monde un minimum averti est au courant de l'addiction malsaine que peut procurer les jeux d'argents (machine) et le film le dépeint plutôt bien.



Le scénario ne parle pas que des problèmes du personnage, mais parle aussi de toute la pression que peut procurer un boulot dans le domaine de la restauration, on y voit de la magouille, de la pression, des sautes d'humeurs, mais aussi des amitiés naissantes et même si le ryhtme est assez lent, on embarque facilement dans cette spirale et on se prend d'empathie pour le personnage qui aimerait pouvoir s'en sortir, mais quand l'addiction prend le dessus sur tout, c'est difficile.


PLUS

- Le scénario, le sujet raconté est intéressant et bien traité !

- Les acteurs/personnages, crédibles et intéressants à voir évoluer.

- La bande sonore qui fonctionne bien avec l'atmosphère du film.

- La photographie, la mise en scène, la présentation globale du film sont très réussies, c'est propre, bien filmé, joli !

- Le film est assez "touchant", ça doit l'être encore plus si vous connaissez quelqu'un atteint de ce genre de problème.

MOINS

- La narration en voix off du personnage qui n'ajoute pas grand chose si ce n'est faire sortir de l'immersion, je trouve le choix étrange.

- Le rythme qui ne plaira pas à tout le monde, le sujet non plus d'ailleurs, c'est très lent comme progression.

Barbare
6.5

Barbare (2022)

Barbarian

1 h 42 min. Sortie : 26 octobre 2022 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Zach Cregger

LinkRoi a mis 6/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

Barbarian est un film d'horreur plutôt malin dans sa façon de faire, disons qu'il arrive à surprendre dans sa narration en 3 temps (je n'en dis pas plus) même si le scénario en lui-même est carrément faible. Ça reste un film qui tient en haleine et qui réussit globalement ce qu'il veut faire ressentir au spectateur, donc pas un grand film, mais un film sympathique.

Dans les qualités, l'atmosphère du film est plutôt réussie, dans son aspect horrifique, on y croit et on peut même être plutôt surpris par les événements, la photographie est plutôt joli, même assez "intelligente" par moment (SPOIL : j'ai adoré le moment où l'on découvre que la ville est totalement à l'abandon alors qu'on la découvre de nuit sans lumière, c'est sympa). La musique est sympathique, fonctionne bien avec l'ambiance, les personnages bien que tantinet debilos par moment, reste plutôt agréable et les acteurs font un bon boulot aussi. J'ai bien aimé aussi comment le film alterne entre l'horreur et l'humour, c'est juste assez crédible et bien fait pour faire sourire tout en ayant le contexte horrifique derrière, rien ne vient casser l'immersion sur cet aspect au bon dieu que c'est quelque chose qu'on peut voir souvent dans le genre, le trop d'humour relou. L'exemple parfait, ce serait la séquence (SPOIL : quand le mec découvre son sous-sol et la galerie, tout est drôle dans la séquence, car il pense avoir trouvé le jackpot et pourtant ahahah FIN SPOIL)

Dans les défauts, tout ce qui touche à l'histoire, ce que ça raconte, la logique derrière si on creuse, en fait tout est un peu foutraque et sans grande cohérence et ce par le scénario, mais aussi l'action de certains personnages plutôt consternante bien que ce soit une chose qu'on retrouve beaucoup dans les films d'horreurs. Beaucoup de sujets son sous exploité aussi, du moins on pense que le film va potentiellement creuser certains aspects ou le liée d'une manière dans son scénario autre que pour faire de l'horreur, mais en fait pas vraiment, faut le prendre pour ce que c'est, un film qui veut faire peur, tout simplement.

Pleasure
6.5

Pleasure (2021)

1 h 49 min. Sortie : 20 octobre 2021 (France). Drame

Film de Ninja Thyberg

LinkRoi a mis 6/10 et le regarde actuellement.

Annotation :


Pleasure est un film de cul, *ass*urément. Bon, plus sérieusement le film parle évidemment du monde de la porno, on va suivre le périple de Bella qui veut se lancer dans le monde *morbide et malsain* de la porno, du moins c'est vraiment cet aspect très "hard" que le film essaye de démontrer par ses scènes qui finalement n'impactent pas tant que ça et ce pour plusieurs raisons (j'en parlerai dans les défauts). En soit, ce n'est pas un film déplaisant et l'idée est bonne, c'est intéressant de voir l'évolution d'une jeune femme qui commence tout juste dans le porno et semble être surprise par certaines choses, l'idée est bonne, mais assez mal exécuté (je trouve). En qualité, le film est très visuel, je pense que c'était nécessaire vu le sujet et y'a pas vraiment de tabou visuel hormis pour pour se la mettre dans le cul. Certaines scènes sont réussies dans ce qu'elle veut faire vivre au spectateur, c'est un peu malsain par moments, du moins c'est sympa de voir cette vision plus naïve derrière la caméra. La bande son est sympa, la photographie aussi, rien à redire de bien négatif sur ce point, en soit Pleasure est un film qui se regarde plutôt bien, même si j'espérais un truc moins frustrant en ce qui concerne le personnage principal.

En défaut, le contexte/scénario du film peuvent paraître confus par moment, c'est une sorte de "docu/fiction" sur le monde de la pornographie qui ne raconte finalement pas grand chose si ce n'est suivre le profil d'une "victime". Victime entre guillemets pour la simple et bonne raison que le personnage ne subit jamais rien contre son gré, chaque décision vient d'elle en réalité et hormis voir l'aspect moins drôle du porno hardcore, bah en fait ça ne montre rien de plus, bah ouais, c'est du porno hardcore que tu as demandé donc si tu n'es pas contente, il ne faut pas en faire ahahah. La progression est rapide aussi (trop) et ça manque de cohérence entre l'envie du personnage d'être une vedette reconnue de la porno et ses indécisions face aux scènes de porn par moment soft, peut-être que ça vient aussi du fait que ça représente un personnage qui semble assez jeune, "nouvelle" dans le monde de la porn qui ne saisit pas vraiment l'ampleur, donc en proie aux crises de "panique". Le film aurait dû au moins tenir sur 2h15, là on passe vraiment de scène en scène et état d'âme en état d'âme très rapidement et ça donne un coté assez "factice" à l'ensemble, même la fin qui (encore une fois) ne veut pas dire grand chose.

Black Phone
6

Black Phone (2021)

The Black Phone

1 h 42 min. Sortie : 22 juin 2022 (France). Épouvante-Horreur, Thriller, Fantastique

Film de Scott Derrickson

LinkRoi a mis 6/10 et le regarde actuellement.

Annotation :


The Black Phone est un thriller horrifique surnaturel et c'est bien important de le comprendre (je ne savais pas à la base) parce que vous pouvez vite être déçu et tomber de haut si vos attentes sont sur quelque chose de plus rationnel (c'était mon cas) ici, on est sur de la magie vodoo et deal with it. Ça n'enlève rien au film qui possède une excellente ambiance horrifique, on se sent assez mal à l'aise dans ce petit village en proie à un kidnappeur, la photographie est réussie (beau plan) avec un ton très terne qui colle bien à l'atmosphère du film. Les acteurs/personnages sont plutôt bons, même si le kidnappeur est un peu vide de substance, ça n'enlève en rien à sa performance très malsaine d'un homme en proie à des démons, pas de motif, juste de la folie et une enfance très certainement difficile loul. Je ne peux pas dire que le film m'a déplu en soit, j'ai bien aimé l'idée et le déroulement, mais je ne peux pas dire avoir été 100% convaincu par la proposition.

Malheureusement (pour moi), The Black Phone échoue sur bien des aspects en ce qui concerne la cohérence et son immersion. Bon, je n'ai pas été spécialement fan du coté surnaturel/fantastique du thriller qui n'arrive pas à instaurer ça de façon crédible, on est sur du deal with it et point barre. Les voix viennent d'où ? est-ce que vraiment l'esprit des enfants, est-ce le personnage principal qui est doté lui aussi de dons comme sa soeur ? est-ce que tout se passe juste dans sa tête et il se fait un scénario d'bâtard pour sortir de là, plein de piste et aucune expliquée dans le film. On passera aussi par-dessus son lot d'incohérence comme le fait que le ravisseur ne remarque absolument aucun changement dans sa cave alors que bon, hein, il ne faut pas déconner. On peut trouver plein de défaut en tout genre si on creuse un peu, comme le fait que personne fait d'effort pour empêcher les enlèvements (aucune surveillance de la police, les parents osef total, les enfants vont quand même solo à l'école ahaha) et ça donne un film assez creux finalement même si les idées peuvent être assez intéressantes en soit.

Speed
6.3

Speed (1994)

1 h 56 min. Sortie : 24 août 1994 (France). Action, Policier, Thriller

Film de Jan de Bont

LinkRoi a mis 7/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

SPEED est un film d'action/thriller qui vient avec la plupart des qualités, mais aussi des défauts du genre. Le film tient haleine dans son action totalement démesuré, mais aussi complètement conne par moment, le scénario tient sur un timbre-poste, mais son idée est intéressante, faut le prendre pour ce qu'il veut proposer, du grandiose et de l'over the top et avec ça en tête, Speed est clairement un film d'action divertissant !

PLUS

- Le rythme est excellent, l'action également dans son abus, le principe du film fait qu'on ne s'emmerde pas une seule seconde !

- Des scènes d'actions impressionnantes et bien rythmées !

- Des acteurs/personnages plutôt convaincants, tout le monde aime Keanu Reeves.

- L'humour passe plutôt bien avec ses dialogues parfois très cons, mais vraiment marrants.

- La bande son passe bien, même par moment elle fait très espionnage/MGS, genre l'intro x)

MOINS

- Dans les défauts, le film possède des moments clairement improbables et wtf pour le spectaculaire comme le saut avec l'autobus ou le coup de l'essence qui descend rapidement, mais pas trop non plus suivant les besoins du scénario, comme le temps dans Dragonball Z, c'est mystérieux tout ça.

- C'est toujours le problème de la cohérence dans les films d'action, en soit c'est impressionnant à voir, mais le toujours plus plus plus bah à un moment on y croit plus trop.

- L'histoire d'amour entre les deux personnages principaux et (SPOIL) la fin culcul, pas fan X)

Starship Troopers
7.4

Starship Troopers (1997)

2 h 09 min. Sortie : 21 janvier 1998 (France). Action, Science-fiction, Guerre

Film de Paul Verhoeven

LinkRoi a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et le regarde actuellement.

Annotation :

Starship Troopers est un film qu'on peut voir de plusieurs façons en réalité, pas assez sérieux pour être *sérieux*, pas assez parodique pour être qu'une simple parodie, on nage dans un mix entre les deux, c'est avant tout un satire, une caricature de l'armée, du bon soldat, du bon citoyen qui doit s'enrôler pour combattre un ennemi commun, les gentils avec un grand G contre les méchants pas beaux sur le papier. C'est aussi juste un bon film d'action simple avec des effets spéciaux et du gore à n'en plus savoir quoi faire, au-delà de son satire, c'est sympa à voir pour ça lors d'une soirée !

Je connaissais le film vraiment que de nom et vraiment j'ai été surpris de voir comment le film tient encore la route aujourd'hui sur son message, mais aussi tout le reste, je m'attendais vraiment à quelque chose de plus kitsch/mal fait et non du tout, que de surprise !

Would you like to know more ?

PLUS

- Un scénario satirique qui fonctionne bien, qui se laisse suivre !

- Le film vieillit vraiment bien sur tout ce qui touche au FX/décors/prothèses tout ça, j'ai vraiment été impressionné par ça, excellent boulot !

- Des personnages caricaturaux (fait exprès), mais appréciables à suivre et voir évoluer.

- L'humour fonctionne bien (à mes yeux), certains dialogues/scènes font vraiment sourire de par la stupidité et l'absurde de la situation, mais j'adore perso ! par exemple, une scène ou l'un mec dit à une recrue que l'infanterie a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui (en étant fier de la dire) pour se rendre compte ensuite que le mec ne possède plus de jambe x)
https://www.youtube.com/watch?v=b07887ZzKiw

- Une bande son qui sonne épique !

MOINS

- J'ai personnellement eu énormément de problème avec la timeline du film, le temps passe d'une manière étrange et bien des choses importantes semblent être fait hors de l'écran. Ça donne l'impression par moment d'être toujours à quelques jours d'une scène à l'autre alors qu'en réalité dans le film ça doit faire des semaines/mois. Au-delà ça, ce qui nique aussi la timeline, c'est pas mal de choix étrange concernant les personnages et leurs situations qui ne font pas énormément de sens, la promotion dans ce film, c'est trouvé dans une boîte de céréale très certainement.

Reality
6.5

Reality (2022)

1 h 22 min. Sortie : 16 août 2023 (France). Drame, Thriller

Film de Tina Satter

LinkRoi a mis 7/10 et le regarde actuellement.

Annotation :


Reality est un docu/fiction qui parle de l'histoire de Reality Winner, une jeune femme de 25 ans (à l'époque des faits) qui s'est retrouvé en prison après avoir fait fuiter des informations sur un rapport secret, liée avec l'élection de 2016 aux États-Unis.

Le film est une sorte de huis-clos, on reste quasiment tout du long dans un endroit très restreint et c'est un film fait quasi uniquement de dialogue, la mise en scène étant très paranoïaque, d'une lourdeur malsaine par moment insoutenable. En fait, c'est le genre de truc, tu sais que quelque chose ne va pas, mais en même temps tout est fait pour mettre la personne tellement à l'aise que ça en devient étrange.

Un film donc efficace qui raconte une histoire façon documentaire plutôt captivant, à voir si l'histoire vous rend curieux.

Chasseur de sorcières
5.3

Chasseur de sorcières (1994)

Witch Hunt

1 h 40 min. Sortie : 10 décembre 1994 (France). Policier, Fantastique

Film de Paul Schrader

LinkRoi a mis 5/10 et le regarde actuellement.

Annotation :



Le concept est très sympa dans l'idée, on va suivre l'histoire d'un détective qui doit faire son boulot dans un monde rempli de magie, ou chaque personne peut plus ou moins faire des choses magiques en tout genre, mais lui s'obstine à rester *oldschool* dans sa façon de faire son travail, ce qui rend le tout bien plus difficile.

En ressort malheureusement un film assez mou qui n'exploite pas son potentiel au maximum, il y avait potentiel pour faire mieux avec l'univers. Reste le charme de ce genre de vieux film assez kitsch sur les effets spéciaux, pas mauvais, pas très bon non plus malheureusement.

Missing - Disparition inquiétante
6.3

Missing - Disparition inquiétante (2023)

Missing

1 h 51 min. Sortie : 22 février 2023 (France). Drame, Thriller

Film de Nicholas D. Johnson et Will Merrick

LinkRoi a mis 6/10.

Annotation :

Dans le même genre, j'ai trouvé Searching plus prenant et efficace. Missing reprend exactement la même idée, mais le fait avec moins d'aisance, suivre une histoire derrière un écran d'ordinateur, Searching le fait parfaitement bien sans jamais quitter son idée de base, Missing lui alterne un peu entre les deux, lui donnant moins d'impact.

Ça ne fait pas de Missing un mauvais film, juste un film plus "banal" qui tombe (à mon sens) dans le too much vers la fin. Ça reste dans l'ensemble un thriller efficace avec une bonne idée tout de même, pas mauvais, pas excellent non plus, passable.

Super Mario Bros, le film
6.3

Super Mario Bros, le film (2023)

The Super Mario Bros. Movie

1 h 32 min. Sortie : 5 avril 2023 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Aaron Horvath et Michael Jelenic

LinkRoi a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et le regarde actuellement.

Annotation :

Pour qui s'intéresse un minimum au cinéma et aux jeux vidéo, sait très bien que l'adaptation d'une licence sur le grand écran est souvent synonyme d'échec, pas systématiquement, mais pas loin. Street Fighter, Mortal Kombat, Max Payne, Silent Hill, Resident Evil, Doom, je pourrais en nommer des dizaines encore tant les exemples ne manquent pas. Super Mario Bros le film vient faire sourire ce con de joueur que je suis, on peut lui trouver bien des défauts suivant les attentes, mais en soit ce film est un excellent film d'animation familiale que je recommande à 100%, vrai plaisir !

PLUS

- Un scénario classique, mais efficace pour un film d'animation qui parle à tout le monde. Ceux connaissant l'univers des jeux pourront s'amuser à retrouver les références, 1000 à la seconde. Excellent boulot pour la retranscription de l'univers en film, kiff pour les connaisseurs, amusant tout autant pour les enfants qui découvrent.

- On retrouve la plupart des personnages avec un minimum de profondeur pour un film Mario Bros, ça fonctionne plutôt bien, chaque personnage est respecté et c'est assez marrant de voir que le film réussi à introduire une bonne partie du bestiaire des jeux sans que ce ne soit étrange dans le film, ça colle bien !

- Le film est visuellement magnifique, c'est un festival de variété qui fait honneur à l'univers de Mario Bros !

- Une excellente version française, rien à redire !

- La bande sonore original fait de sample des JV, encore une fois le film est ultra référencé, mais ça fonctionne bien !

MOINS

- Par contre, même si j'ai adoré le film, c'est vrai que l'ensemble ressemble vraiment à une grosse pub/jouer à chercher les clins d'oeil. Le film est vraiment bourré de références, et ce, en tout temps, que ce soit visuel, sonore (bruit/musique), séquence, tout le film est une sorte de gros mix de chaque Mario existant, ce qui donne un aspect "pub" au film. Ce n'est pas quelque chose qui me dérange parce qu'étant assez friand de l'univers, je me suis amusé à chercher les références, parfois ça m'a fait sourire, mais voilà.

- Un rythme qui ne prend pas le temps de souffler une seule seconde, ça et les ref, ça donne un film qui manque de respiration.

- Les musiques des années 80 qui font trop classique, j'aurais préféré autre chose que ce choix musicale (qu'on voit tout le temps dans les films d'animation)

- Forcément, un film très prévisible, trop prévisible sûrement pour certains spectateurs.

Le Menu
6.2

Le Menu (2022)

The Menu

1 h 46 min. Sortie : 23 novembre 2022 (France). Drame, Thriller, Comédie

Film de Mark Mylod

LinkRoi a mis 6/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

The Menu est un thriller en huis-clos plutôt efficace qui m'a fait penser au livre *Dix petits nègres* dans son concept. Pas exactement la même chose, mais une idée et une ambiance similaire en moins bien, plus vain.

The Menu est clairement une comédie noire, mais en même temps une critique sur un aspect de la société. Le film est drôle, choquant, gore par moment, mais la recette (pour moi) ne prend pas plus que ça. Je dirais que, je n'ai pas trouvé le film assez drôle pour me faire réellement rire (même si certains moments font sourire), je n'ai pas trouvé le propos du film assez choquant/réaliste pour tenir en haleine sur la longueur et la fin m'a laissé de marbre. Je peux comprendre ceux qui ont vraiment adoré, mais clairement, je suis passé à coté, vu qu'il semble plutôt bien apprécié.

PLUS

- Parfois vraiment drôle dans son écriture cynique et absurde.

- Les acteurs/personnages, tout le monde est excellent dans le film.

- La tension (surtout au début) avec une prémices qui fonctionne du tonnerre.

- Une bande sonore qui fonctionne vraiment bien avec l'atmosphère du film.

- Une ambiance malsaine (surtout au début), intrigante qui m'a vraiment pris aux tripes.

MOINS

- Le scénario (la fin) qui me fait dire, tout ça pour ça ?

- L'aspect frustrant des personnages avec 0 notion de survies au-delà de quelques essais anodins loul.

- Mélange entre sérieux/humour noir qui n'a pas fonctionné avec moi.

- On comprend trop rapidement (le film l'explique) le mystère de cette cuisine, ce qui rend la deuxième partie beaucoup moins intéressante (si le film ne vous fait pas spécialement rire).

One Piece Z
6.7

One Piece Z (2012)

ワンピース フィルム ゼット

1 h 47 min. Sortie : 15 mai 2013 (France). Aventure, Animation

Long-métrage d'animation de Tatsuya Nagamine

LinkRoi a mis 8/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

One Piece Z est un excellent film, premier film qui fait suite à l'ellipse du manga. C'est encore un film que je trouve vraiment plaisant à regarder, une grande aventure qui donne le sourire avec en prime un excellent antagoniste à découvrir, à voir pour tous les fans du manga !

PLUS

- Un scénario assez intéressant à suivre, ça reste une toute nouvelle aventure pour l'équipage vraiment simpliste en soit, mais captivante !

- L'animation est tout simplement magnifique à voir, surtout les combats que j'ai trouvé vraiment bien réalisé, fluide avec une mise en scène bien puissante. Excellent boulot aussi sur les dessins, sûrement un des plus beaux films One Piece jusqu'à présent !

- L'antagoniste du film et son motif que j'ai trouvé vraiment intéressant, un homme d'ambition qui s'est fait trahir dans ses croyances jusqu'à devenir une sorte de monstre rempli de rage et de vengeance. On peut comprendre pourquoi il agit ainsi, une sorte de Héros déchu.

- Toujours un plaisir de suivre l'équipage du chapeau de paille dans une aventure haut en couleur, d'autant plus que c'est le premier film post ellipse avec les nouveaux design de personnages.

- La bande son est plutôt sympa !

MOINS

- (SPOIL) le changement de mentalité de l'antagoniste dans le dernier affrontement, un changement trop rapide qui ne colle pas avec la haine viscérale du personnage, rien de dramatique, mais voilà.

- Toujours un aspect fan service un peu abusé qui ne me plaît pas spécialement.

Délire Express
6.2

Délire Express (2008)

Pineapple Express

1 h 52 min. Sortie : 3 décembre 2008 (France). Comédie, Thriller

Film de David Gordon Green

LinkRoi a mis 7/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

Pineapple Express est un film de comédie absurde plutôt marrant, on suit l'histoire d'un mec un peu paumé qui va faire équipe avec un autre type encore plus paumé que lui. C'est un film relativement marrant pour qui aime les situations sans queue n'y tête, c'est clairement un film stupide, mais qui réussit à faire sourire de par ses situations et ses personnages.

Kiki la petite sorcière
7.3

Kiki la petite sorcière (1989)

Majo no takkyūbin

1 h 43 min. Sortie : 31 mars 2004 (France). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

LinkRoi a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Kiki la petite Sorcière est un film que j'ai tout simplement adoré, léger, amusant, drôle. C'est un film qui ne se prend pas la tête, une histoire sans antagoniste, une tranche de vie ponctuée de petite mésaventures dans un univers charmeur qui donne la pêche. On peut peut-être le trouver "vide" si on n'adhère pas à l'aspect Slice of life bien sûr, mais le film a totalement fonctionné sur moi, ça fait du bien ce genre de film léger avec une animation/visuel absolument magnifique, du Ghibli quoi !

PLUS

- Ce film, c'est l'ambiance feel good à son maximum, un film simple qui donne le sourire, un film plein de bonne humeur, léger, éclatant !

- Un scénario style tranche de vie assez sympathique, c'est vraiment feel good avec un bon rythme pour ne jamais ennuyer le spectateur !

- Un univers qui laisse rêveur, la patte artistique de Ghibli aide beaucoup à s'immerger dans ce monde, mais c'est un vrai plaisir de voir Kiki évolué dans cet univers !

- Le style visuel Ghibli/oldschool qui possède un charme tout bonnement envoûtant ! Excellente animation aussi d'ailleurs, cela va de soi ! C'est vraiment un style qui ne vieillit pas, même qui est largement plus charmeur que les productions actuelles, une claque en somme !

- Les personnages sont vraiment attachants, Kiki en tête qui part découvrir le monde, ses merveilles d'abord, mais aussi ses obstacles !

- La bande sonore qui est juste parfaite pour l'atmosphère rayonnante de bonheur que procure ce film !

MOINS

- Pour ce que ça propose comme film, Kiki est un film sans grand défaut pour qui accroche à sa proposition, on peut regretter un film peut-être trop simpliste scénaristiquement, c'est vraiment très calme comme rythme, une tranche de vie cozy sur 1h45 et ça peut ne pas plaire à tout le monde. Pour le reste, Kiki la petite sorcière est juste un film magnifique qui donne le sourire !

Casper
5.7

Casper (1995)

1 h 40 min. Sortie : 4 octobre 1995 (France). Comédie, Fantastique

Film de Brad Silberling

LinkRoi a mis 6/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

Casper reste assez impressionnant aujourd'hui compte tenu de son âge, pari audacieux de proposer un héros totalement en CGI en 1995, force est de constater que même si ça fait vieillot évidemment, ça reste bien potable et encore appréciable aujourd'hui. Du reste, visuellement, le film est assez propre aussi avec un manoir à la direction artistique que j'ai trouvé assez cool et recherché, tout comme les fantômes et leurs pouvoirs, assez marrant !

Les personnages eux sont quasiment tous un peu con, mention pour le duo d'antagoniste qui possède de l'air à la place du cerveau. C'est fait pour rire bien évidemment l'aspect Goofy, mais on ne dirait clairement pas qu'ils font partie de la trame principale tant ils sont en retrait et font de la merde ahaha. Pour le reste, ça va, Casper bien qu'assez Creepy forme finalement un assez bon "duo" avec Kat et les acteurs font le boulot.

L'ambiance est globalement très réussie dans ce qu'elle veut proposer, même si on tombe par moment dans le domaine du creepy alors que ça se voulait très certainement plus touchant, je pense à la scène de la danse ou quand Casper susurre à l'oreille de Kat, *can i keep you ?* ahahaha.

La bande sonore est très réussie, pas grand chose à redire sur ce point précis !

Reste que le scénario n'est pas spécialement excellent, c'est fait pour rire, très enfantin malgré quelques moments plus sérieux autour d'un sujet comme la mort, même un peu touchant par moment !

Space Jam
5.7

Space Jam (1996)

1 h 28 min. Sortie : 5 février 1997 (France). Animation, Aventure, Comédie

Film de Joe Pytka

LinkRoi a mis 6/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

Space Jam..., il est impossible pour moi d'être objectif avec ce film, un film d'enfance qui m'avait énormément plu et je ne dois pas être le seul de ma génération dans ce cas. Redécouverte aujourd'hui avec mon regard d'adulte et si tout n'est pas parfait, ce film reste vraiment ultra sympa et plutôt marrant. On reprend l'idée de ce qu'on pouvait voir dans un film comme Who Framed Roger Rabbit (qui fait tout en mieux), un mix entre de l'animation et du live avec de vrais acteurs, un mélange relativement efficace si bien fait.

Forcément, aujourd'hui le film me paraît bien moins intéressant, mais je pense qu'il faut savoir garder son âme d'enfant pour réellement en profiter. Je pense donc que la nostalgie me joue un grand tour, mais j'aime toujours ce film aujourd'hui, sincèrement ! il me fait rire et passer un bon moment, tout ce que je lui demande, rien de plus, rien de moins.

PLUS

- L'univers des Looney Tunes dans un film qui tourne autour du BasketBall, un scénario assez simplet, mais qui fonctionne plutôt bien dans ce qu'il veut proposer.

- Les personnages, en particulier les Looney Tunes qui font réellement briller le film ! le reste du casting étant correct dans l'idée, même si tout le monde n'est pas parfait dans l'acting.

- L'animation et le visuel qui vieillit plutôt bien ! on voit que c'est assez vieux sur les décors non-réel, mais ça passe.

- La bande son, c'est sûrement de la nostalgie, mais ça fonctionne toujours sur moi !

MOINS

- Le film rate l'occasion de créer des séquences pourtant logique, comme l'entraînement des Looney Tunes qui n'est pas présent alors que ça aurait pu faire une bonne scène. Ça donne un film avec un aspect un peu rush avec l'évolution des personnages.

- Tous les "acteurs" ne sont pas parfaits dans ce film, Michel Jordan par exemple fait de son mieux, mais ce n'est....

- Dans l'ensemble, un film assez "vide" de substance, ça fait le taff, mais que ce soit les personnages ou les enjeux, rien n'est vraiment poussé.

- Le film manque de folie, je pense qu'on aurait pu avoir quelque chose de plus fantastique avec les Looney Tunes, ça reste plus tôt "terre-à-terre".

Barbaque
6.5

Barbaque (2021)

1 h 32 min. Sortie : 27 octobre 2021. Comédie, Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Fabrice Eboué

LinkRoi a mis 7/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

Barbaque est un film de comédie noir dans lequel il vaut mieux se lancer sans rien savoir. Je ne connaissais rien du tout du film avant de le lancer suite à la découverte par un ami et l'expérience est d'autant plus étrange, mais réussie !

C'est un film qui ne se censure pas, qui frappe un peu sur tout et n'importe quoi, sujet traité de façon simple et féroce, mais aussi très jubilatoire. Je ne veux pas rentrer dans les détails parce que le film vaut d'être découvert sans réellement trop savoir dans quoi on s'embarque, c'est d'autant plus surprenant.

Pour faire simple sans rentrer dans les détails, j'ai aimé la surprise du film, l'aspect très simpliste de son scénario qui mise avant tout sur la forme de façon excessive pour un fond qui n'est pas très travaillé. Les acteurs sont bons, visuellement il y a de belles scènes et le film fait sourire, bon constat pour un film qui se veut, dans l'ensemble, humoristique et "sombre" en même temps.

Le film est loin d'être parfait, si on veut être critique, le film ne raconte finalement pas grand chose, c'est un gros prétexte pour partir dans quelque chose d'assez étrange et qui fonctionne dans son idée simpliste, mais qui ne va pas vraiment plus loin et ce n'est pas tellement ce qu'on lui demande pour être honnête. Mais je peux comprendre être déçu, c'est un délire particulier.

La Chute de l'empire américain
6.8

La Chute de l'empire américain (2018)

2 h 09 min. Sortie : 20 février 2019 (France). Comédie, Policier, Drame

Film de Denys Arcand

LinkRoi a mis 7/10.

Annotation :

La chute de l'empire Américain est un film québécois, drame policier avec un peu d'humour, assez classique dans son déroulement, mais plutôt efficace et accrocheur.

Le scénario est plutôt bon, on suit l'histoire d'un no name qui va être témoin d'un hold up qui va très mal tourner et ensuite être face à un dilemme moral d'une importance qui change le cours d'une vie. C'est super accrocheur comme prémices et malgré les incohérences par-ci par-là qu'on retrouve en termes de réalisme, rien ne vient mettre a mal le déroulement de l'histoire. Le sujet traité est intéressant et toujours d'actualité, paradis fiscaux, SDF et autres, pas des sujets de joies.

Les personnages/acteurs sont très bons, Alexandre Landry dans le rôle de Pierre-Paul Daoust joue parfaitement le mec sympa, légèrement autiste, Maripier Morin dans le rôle d'Aspasie, la croqueuse d'homme est très réussie, tout comme le reste du casting avec des acteurs très connus au Québec.

Le film est plutôt bien écrit aussi, le ton sarcastique est parfait pour diluer de l'humour par-ci par-là sans jamais empiéter sur le sérieux de l'histoire.

Je n'ai pas spécialement aimé la fin, c'est un peu trop ouvert à l'interprétation à mon goût même si le message reste assez clair en soit.

Coup de théâtre
5.6

Coup de théâtre (2022)

See How They Run

1 h 38 min. Sortie : 14 septembre 2022 (France). Comédie, Policier

Film de Tom George

LinkRoi a mis 6/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

See how they run est un film parodique qui reprend le schéma d'un Whodunit, un tueur, des suspects et une investigation pour trouver le tueur, simple. Le film réussit plutôt bien son aspect parodique, c'est drôle la plupart du temps sans jamais être hilarant non plus, ça fonctionne bien parce que le duo principal est vraiment attachant et fonctionne plutôt bien.

Le film possède une super belle direction artistique qui reprend l'esthétique des années 50 avec des idées de mise en scène réussies !

La bande son est plutôt réussi aussi, rien à dire de négatif dessus.

En ce qui concerne les personnages, Sam Rockwell dans le rôle de l'inspecteur Stoppard est excellent dans son rôle un peu blasé, Saoirse Ronan dans le rôle de Constable Stalker est candide, hilarante et les deux forment un duo explosif. Très bon casting pour les autres aussi, un peu moins présents, mais tout le monde fait le boulot.

Par contre, au-delà de son idée de film parodique du genre, je dirais que, le film n'est peut-être pas assez drôle pour être une vraie comédie pure, mais en même temps n'est pas assez bon dans son aspect thriller pour tenir le spectateur en haleine sur la longueur non plus, un mélange donc étrange. Aucun des deux aspects n'est mauvais, mais c'est vrai que je ne me suis pas senti autant immergé dans l'enquête, sûrement à cause de l'aspect parodique du truc.

Reste néanmoins un film qui tient la route, pas très long, de quoi passer une bonne soirée si vous aimez le genre, on reprend les bases, mais avec une notion de comédie plus prononcée.

Bruce tout-puissant
5.7

Bruce tout-puissant (2003)

Bruce Almighty

1 h 41 min. Sortie : 3 septembre 2003 (France). Comédie dramatique, Fantastique

Film de Tom Shadyac

LinkRoi a mis 7/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

J'adore Jim Carrey et son humour ubuesque, un acteur avec le visage parfait pour ce genre de connerie. Bruce Almighty n'est peut-être pas mon film préféré du genre, mais c'est dans l'ensemble un film humoristique assez drôle porté par son acteur principal, comme la plupart des films de Comédie avec lui. Il ne faut pas être contre l'absurde pour rentrer dans le délire du film, son concept est simple, le personnage principal devient *tout-puissant* le temps d'une semaine et va pouvoir profiter de ses pouvoirs de... plusieurs manières !

C'est un film assez léger qui enchaîne péripétie sur péripétie, pas forcément un grand moment, mais un film qui se laisse bien regarder, pas déplaisant du tout ! Le scénario nous amène dans une sorte de critique de l'être humain moyen en fond de comédie, que ferait un homme si du jour au lendemain, possédait d'une manière les pouvoirs de dieu ? c'est drôle même si assez (trop ?) mielleux dans son message, pas mauvais comme morale, mais très plan-plan sur la fin, du fondu de bons sentiments. Les personnages/acteurs sont tous très bons dans leurs rôles. L'énergie de Jim Carrey crève l'écran comme d'habitude et c'est ce qu'on demande ! Le film possède quelques idées bien trouvées pour certaines blagues, c'est vraiment drôle et absurde par moment, pareil pour la mise en scène, sympa. On peut lui regretter un aspect "déjà-vu" et "bateau", faut dire que ça tourne un peu en rond au bout d'un moment en ce qui concerne les gags, surtout si vous avez vu plusieurs films avec l'acteur, on joue beaucoup de son visage et Bruce Almighty ne fait pas exception.

En somme, un film de comédie plutôt marrant, pas trop long qui fait sourire le temps d'une soirée !

LinkRoi

Liste de

Liste vue 53 fois

4